J'ai apprécié ma lecture. On retrouve Niémans, que je croyais mort, toujours aussi torturé et encore plus fou après cette enquête à Guernon. Il fait équipe avec Ivana qui a un passé très dur mais elle n'est pas aussi violente et torturée que lui. C'est le noir et le blanc, la normalité à côté de l'étrange. J'ai apprécié cette jeune flic, elle est courageuse et loyale envers Niémans qui l'a aidé et sauvé à de nombreuses reprises dans sa vie. Il y a aussi Kleinert, le flic Allemand qui accentue encore davantage le contraste avec Niémans. C'était un trio mais on « sent » quand même que le vrai duo c'est Niémans/Ivana. Je pense même que l'auteur tient un bon duo pour une suite. D'ailleurs, il y en a une apparemment, sortie récemment.
Le scénario est bien ficelé, bien développé, bien imaginé. C'est intéressant avec ce côté historique qui entoure la famille Geyersberg et les chasseurs noirs. le suspense est là, l'enquête est prenante. C'est moins sombre que d'autres romans de l'auteur mais ça reste un bon scénario. J'ai suivi l'enquête avec eux, en me posant des questions et comme eux, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Une très bonne lecture. J'apprécie l'auteur de plus en plus, je continue sa bibliographie.
Le corps d'un homme d'une riche famille allemande est retrouvé atrocement mutilé. Tous les indices tournent autour de la chasse, et particulièrement de la pirsch, une chasse à l'approche.

Je suis assez mitigée par cette enquête policière. le fin mot de l'histoire est surprenant et a su éveiller mon intérêt mais je me suis tout de même passablement ennuyée lors de ma lecture. L'enquête est assez foutraque, les personnages ont des profils stéréotypés de flics écorchés sans attaches, l'écriture est assez basique : bref, rien de transcendant. Néanmoins, j'admets qu'il y a de l'idée.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de roman de J.C Grangé: il était temps de m'y remettre et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette intrigue à la fois sordide et angoissante. Il faut dire que la saison 1 de la série Les Rivières Pourpres diffusée sur France 2 m'avait mise en appétit: je raffole de ce genre d'histoires sombres et là, j'ai été copieusement servie… cependant je trouvais assez frustrant de voir tant de bonnes idées condensées dans deux épisodes TV: voir adapter ce scénario en roman était pour moi une bonne nouvelle. Convaincue par les personnages de la série, j'ai donc abordé cette lecture avec en tête l'acteur Olivier Marchal dans le rôle de Pierre Niémans et Erika Sainte dans celui d' Ivana Bogdanovic.

La dernière chasse, suite du roman Les Rivières pourpres paru en 1998, célèbre donc nos retrouvailles avec Pierre Niémans, devenu le fantôme de lui-même depuis sa confrontation avec les jumelles Perreira. « Recyclé » par l'administration française en formateur de lieutenant de police, il rencontre une élève hors du commun, la jeune slave Yvana Bogdanovic. La roue tourne même lorsque l'on est sur la touche : délégué dans un service spécial chargé d'épauler la gendarmerie sur des crimes lourds, Niémans choisira Yvana comme coéquipière. Deux personnages faits l'un pour l'autre : tous deux profondément meurtris, rescapés de la vie, aussi abrupts que naïfs, vont sur cette enquête tant du point de vue personnel que professionnel friser le désastre.

Niémans et Yvana vont être appelé sur le lieu du meurtre sauvage de Jürgen von Geyersberg, principal héritier d'une des plus grosses fortunes d'Allemagne: il a été retrouvé dans une forêt alsacienne, décapité, dépecé et castré selon une technique de chasse particulière… Leur enquête les entraîne dans les profondeurs de la Forêt Noire, d'où est issue cette famille d'une noble dynastie. Les suspects pourraient être nombreux : concurrent, membre de la famille, ou encore cette bande de motards qui terrorisent la population, inspirés des Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs… Leur spécialité : la chasse à l'humain avec des roetkens, une race de chiens qui n'existe vraisemblablement plus…

Histoire et fiction se mêlent dans cette diabolique intrigue où tout est réuni pour que le suspense soit à son comble : des chapitres courts, un style haletant et vif; des personnages psychologiquement torturés, et une intrigue retors comme je les aime. Bref, j'ai dévoré ce livre ! Et bien qu'il ne ne soit pas le meilleur J.C.G, je le considère comme un très bon thriller, et j'ai bien hâte de connaître la suite…
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Un roman qui fait suite à la série télévisée.
C'est effectivement un peu étonnant d'avoir mis des visages sur les personnages avant que le livre soit sorti et du coup d'avoir ôté de ce fait tout l'imaginaire et le suspense de ce roman .

C'est donc le retour du commandant Niemans que nous avions découvert dans les Rivières pourpres, il est assisté par une jeune capitaine Ivana Bogdanovitch.
C'est dans l'école de police où il enseignait qu'il a connu cette jeune flic au passé peu conventionnel.
Tous deux sont appelés sur un crime horrible en Allemagne. La victime est l'un des héritiers d'une des plus grosses fortunes européennes.
Un meurtre sordide et sanglant pour une enquête pas facile.
Nos deux policiers vont vivre des moments terribles avant de résoudre l'énigme.

Ce roman se lit vraiment très bien, c'est addictif comme peuvent l'être les romans de Jean Christophe Grangé.
L'atmosphère est pesante à souhait et les personnages sont bien décalés, un peu trop peut être même pour être totalement réalistes.
Bon j'avoue que les parties sur les différents types de chasse ne m'ont pas passionnée plus que ça mais ça faisait partie de l'histoire.
Ce n'est certe pas le meilleur livre écrit par l'auteur mais malgré tout ça reste une lecture vraiment prenante.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai été très mauvaise dans mon suivi de mes auteurs préférés dernièrement : j'ai su seulement une ou deux semaines avant que Jean-Christophe Grangé allait nous sortir un nouveau livre, et je ne savais même pas de quoi cela allait parler. (HONTE) J'ai lu son roman en avril. Et j'ai écrit ma chronique trois mois après... (SHAME SHAME)
Je préfère prévenir : des spoilers sont possibles pour ceux qui n'ont jamais lu Les Rivières Pourpres, dont je recommande la lecture avant de lire La Dernière Chasse, c'est préférable !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
L'histoire était clairement alléchante : un meurtre rituel dans une sombre forêt allemande, des rumeurs sur des traditions de chasses ancestrales, un flic bourru et sa partenaire prête à en découdre avec tout ce qui bouge. Une écriture travaillée, des éléments très métaphoriques et symboliques qui renforcent l'ambiance mystérieuse et lourde du roman avec des forêts sombres, des légendes et des personnages effrayants. Les chapitres sont courts, nous laissant un peu essoufflés...mais je n'ai pas retrouvé la profondeur d'autres livres de Grangé.
L'enquête se résume à une succession d'interrogatoires et de fausses pistes à suivre. Et certains personnages sont un peu caricaturaux.
C'était bien mais sans plus.
Cette dernière chasse m'a laissé sur ma faim. Quatrième roman de Jean-Christophe Grangé que je lis mais le premier qui me fait cette impression.
Très long à démarrer, il ne se passe quasiment rien pendant les quinze premiers chapitres, ensuite ça accélère un peu. Normalement, je n'arrive pas à lacher ce type de livre et là il m'a fallu presque me forcer pour le finir. Je n'ai pas accroché à l'intrigue très incohérente.
Bref, une déception.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 33/40 Babelio 4/5

Rien à faire Jc Grangé reste pour moi le maître du polar français. Pourtant le risque ici été élevé en reprenant le personnage de Pierre Niémans des Rivières pourpre (qui reste pour moi un des meilleurs de l'auteur).

Avant tout il faut savoir qu'on n'est pas dans une suite des Rivières pourpre. Mais ce dernier reste la pierre angulaire du départ du livre. le personnage incarné par l'excellent Jean Reno au cinéma, n'est plus l'ombre que de lui même des suites de son enquête dans le Gueron. Il fait équipe avec une fille aux cheveux rouges qui est aussi fracassé que lui, Ivana.

Ce duo d'épaves démarre donc une enquête en pleine forêt noire. Et c'est là que une fois de plus que l'auteur est brillant, il dépoussière une vieille brigade allemande pire que les SS appelé les chasseurs noirs. Au court de ma lecture je me suis rendu sur un site qui en parlait en détail et je peux vous dire que ça donne froid dans le dos.

Malgré quelques failles et quelques éléments trop téléphonés, le roman reste prenant d'un bout à l'autre. Même si ce roman est un peu moins addictif que certains autres romans de l'auteur, on va de rebondissement en rebondissements. Toutefois j'ai eu l'impression que l'auteur à écrit ce livre avant de se lancer dans un ouvrage plus construit et abouti. Tout de même encore une belle enquête mené tambour battant.

Vivement son prochain livre...
Les livres de Jean-Christophe Grangé étant toujours abondamment critiqués , je serai bref .
Plus "polar" que "thriller" , cet opus n'offre pas beaucoup de suspense .... sauf à la fin .
Pourquoi un jeune et riche chasseur est-il devenu gibier ?
Niémans vaincra-t-il sa phobie des chiens pour mener cette enquête
à son terme et échapper au(x) tueur(s) ?
Se déroulant dans une atmosphère aussi sombre que les sous-bois de la Forêt-Noire , "La dernière chasse" est un bon cru que j'ai dévoré , avec plaisir , en quelques heures .
C est le retour de Niemans. Un commissaire qui a fait le bonheur du lecteur dans les rivières pourpres notamment. Ce qu on peut dire c est qu il ne revient pas à l apogee de sa gloire bien au contraire.

Sa dernière affaire l a affaibli dans tous les sens du terme et quand on lui fait miroiter un placard avant retraire sous couvert de la création d une brigade "speciale" pour des affaires "speciales" il ne voit même pas l arnaque. Pas plus quand il découvre qu il est seul dans cette brigade. Alors il va demander un second et ce sera Ivana, son petit écureuil comme il dit. Ce qu on peut en dire c est que son passé et ses blessures font qu elle n a rien à envier coté violence et colère à son mentor.
Ces deux là se sont trouvés ... il y a déjà longtemps.

Mais qu est ce qu une affaire spéciale ? C est-ce qu on découvre quand ils partent en Foret Noire à la frontière entre Alsace et Allemagne où le corps d un jeune héritier de 31 ans a été découvert un weekend de chasse. le cadavre a été éviscéré et décapité. La tête repose avec une branche d arbre entre les dents ; les organes génitaux ont été extraits par les orifices naturels.

Strasbourg, Freibourg im Brisgau et leur "brigade spéciale" doivent coopérer.

C est donc ça une affaire spéciale : un rituel, un meurtre transfrontalier, un dossier sensible au regard de l origine du mort.

Un Niemans qui paraît tout indiqué et pourtant.

S en suivent des pistes plus que hasardeuses : la vengeance familiale pour l empire industriel ? Des villageois qui envient la richesse des industriels ? Des chasseurs noirs revenus de la seconde guerre mondiale pour traquer et tuer des proies (tsiganes, opposants, pauvres ...), ou plus simple un motif traditionnel comme les moeurs (le sm et l echangisme) l argent (la tête de l empire).

Puis Max meurt selon le même rituel de chasse. Max c est le cousin du premier mort , Jurgen. Meme âge, même famille, même rituel.
L approche : la chasse la plus noble disent ils.
Celle qui laisse le plus de chance à l animal.

Je vous laisse découvrir le dénouement de l histoire mais aussi l origine de la peur de Niemans envers les chiens, l histoire d Ivana.

Je vous parle un peu de l experience "audiolivre" : 9h13 de lecture. En 2 demies journées.
Un bon lecteur dans l ensemble à l exception de 2 points : s il maîtrise l allemand et son accent, la prononciation du mot anglais paperboard en allemand ... ça grince un peu (et oui nous sommes obligés de rester attentifs sur une telle durée du coup cette dissonance se remarque et gêne assurément) ; la seconde tient à la façon nasillarde du ton utilisé pour Ivana. Je ne sais pas si c est mon coté "féministe" qui a été réveillé mais ça m a gêné. J ai eu le sentiment qu il voulait faire de ce personnage féminin plutôt "fort" une caricature.

Dans l ensemble j ai passé un agréable moment, encore, avec le dernier Jean Christophe Grangé.