C'est mon premier Grange, il était temps me direz-vous !

J'ai adoré, je l'ai lu en deux jours. Il est haletant, passionnant, troublant. Je ne raconterai pas l'histoire, d'autres, bien plus connaisseur(e) de Grange l'ont fait mieux que moi. Une chose est sûre, c'est un auteur que je vais lire dorénavant.

Pourtant, une chose me trouble : j'ai l'impression d'avoir lu ou vu certains passages. Je ne peux pas l'expliquer mais je me suis surprise à dire " mais tu as déjà vu, lu, cette scène" .

Le grand retour de Niémans que j'attendais avec une grande impatience, et bien voilà c'est fait. Rien de spécial à dire sur l'écriture à laquelle je suis habituée, tous les livres de l'auteur sont passés dans mes mains et sous mes yeux. J'adore ces thrillers que l'on peut visionner, je vois certains personnages aussi, ayant vu les films, ça donne le plus à la lecture.
- "Quand on progresse en forêt, il n'est plus question de penser, d'analyser, de prévoir. Il faut juste observer. On est seul, on est lent, on se fond dans les bois. 100% focus sur l'instant. le bruit qu'on peut provoquer, le bruit que la proie va faire… C'est la seule chose qui compte."
Pour l'intrigue je ne peux pas dire que je ne la vois pas venir… Les scènes sont dignes du genre, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Voilà quand on aime ce n'est que du bonheur que de lire du Grangé.
Grangé une valeur sure en ce qui me concerne. Ce dernier opus n'est à mon sens pas le meilleur mais l'histoire est plaisante, documentée, j'ai d'ailleurs fait quelques recherches sur les chasseurs noirs ce qui m'a captivé. Les personnages sont attachants et le final attendu. J'espère revoir notre duo dans d'autres aventures
Jean-Christophe Grange nous entraine en Forêt Noire au coeur d'une famille d'industriel, l'argent coule à flot, mais une malédiction frappe une partie des héritiers.

Le corps de Jurgen von Geyesberg ayant été découvert en France, la police française enquête.

Enfin deux membres de la police française ; on retrouve Pierre Niemans survivant et désabusé et on fait la connaissance de Ivana Boganovic, flic très limite avec un passé de drogué et de violence. Ivana également survivante, doit sa résurrection à Niemans.

C'est là que le bât blesse, nous sommes en compagnie de deux flics stéréotypés, la caricature est grossière et le schéma est toujours le même.

Dommage, car l'ambiance du récit est prenante, j'ai tremblé en présence des Roetkens et des chasseurs noirs.

A lire, mais laisse un sentiment de déjà vu.
Un livre qui a le suspens entre ses pages.
Une chasse à l'homme et à la culpabilité. Une chasse qui fait ressurgir des souvenirs…

J'ai adoré en apprendre plus sur les chasseurs noirs. J'en ferais sûrement un post spécial si ça vous intéresse ! Je trouve ça toujours intéressant de partager autour d'une connaissance et d'un sujet que nous transmet l'auteur. Qu'en pensez-vous ?

Ce n'est pas le titre que j'ai préféré de l'auteur mais sa plume est toujours égale. Avec une touche d'humour comme j'aime ! Des personnages bien décrits et imparfaits auxquels on peut s'identifier.
Niémas que l'on trouve attachant comme on peut le trouver désagréable et peut-être trop imbu.

Il s'agit d'une saga avec deux personnages récurrents. Il n'y a pas forcément besoin de les lires dans l'ordre pour comprendre et accrocher à l'histoire. C'est aussi ce qui est plaisant, pas d'obligations.
Même si de mémoire, j'avais beaucoup aimé « les rivières pourpres », force et de constater qu'il ne me restait plus grand-chose de l'intrigue. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans « la dernière chasse », qui reprend les mêmes personnages. Heureusement, ça n'a en aucun cas gêné ma lecture.

Comme dit précédemment, on retrouve Pierre Niémans qui cette fois sera accompagné d'Ivana Bogdanović, une recrue qu'il a lui-même formé. le duo est très vite envoyé en Allemagne afin d'aider les policiers sur place à enquêter sur le meurtre barbare de Jürgen von Geyersberg, un riche héritier. Tout dans le rituel du meurtre ressemble à une méthode de chasse, activité à laquelle la victime s'adonnait régulièrement.

Tout d'abord, il n'est, à mon sens pas, impératif d'avoir lu l'enquête précédente pour découvrir celle-là, vous pouvez sans problème la lire en one shot sans que cela ne vous cause de problème de compréhension.

Alors que je n'avais pas apprécié le personnage de Niémans dans « les rivières pourpres », dans cette enquête, je l'ai trouvé bien plus humain et donc attachant. Ivana, elle, m'a tout de suite plu, personnage tourmenté avec un passé plus que compliqué, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup d'empathie et d'attachement pour elle. Les personnages restent en général bien travaillés et sont pour la plupart convaincants.

Côté intrigue malgré un manque de crédibilité, elle reste haletante, nous offrant son lot de surprises et de rebondissements. Elle m'a aussi fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et qui est effroyable.

En bref, j'ai préféré ce roman au précédent et ne peux que vous le conseiller.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
J'ai pris plaisir à cette lecture. J'étais un peu inquiet je l'avoue car je savais que c'était une adaptation de série dérivée des rivières pourpres et je craignais de ne pas retrouver le style habituel. Mais je dois dire que j'ai tout de suite était pris dans l'action. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Niémans qui mène l'enquête avec une nouvelle équipière toute jeune. le duo nous emmène à la frontière allemande avec quelques réminiscence de la 2éme guerre mondiale. J'ai appris quelques épisodes de cette guerre (avec les chasseurs noirs) ce qui est plutôt plaisant! Bref j'ai bien aimé ce nouvel opus et j'irai vers le jour des cendres les yeux germés cette fois-ci!
Niémans et sa jeune lieutenant Ivana sont envoyés en Allemagne, pour mener une enquête à la fois très sensible (la victime est le fils d'une des plus réputées et riches familles de la région) et qui va leur faire froid dans le dos: en effet, les secrets sombres de cette famille vont ressurgir les uns après les autres...
Comme d'habitude, J-C Grangé arrive à nous embarquer immédiatement ! A lire sans modération.
Le OFF de OPH
Choc. Surexcitation. Tel était mon état après trois pages de lecture. Jean-Christophe Grangé nous fait une belle surprise en ouverture de ce nouveau roman.
Direction l'Allemagne et la forêt noire pour une partie de chasse… La dernière chasse
Une chasse qui nous entraîne dans 416 pages de traque.
Le corps de l'héritier d'un grand groupe industriel Allemand est retrouvé dans une forêt Alsacienne. Nu, la dépouille présente les caractéristiques de la mise à mort par la pirsch. Une technique de chasse dont le défunt était un adepte.
Mais qui chasse l'autre?
La coopération franco-allemande s'impose. Ivana, jeune officier de police française, et son mentor se rendent en Forêt Noire pour faire la lumière sur cette affaire…
Jean-Christophe Grangé exploite tout ce qui touche au domaine de la chasse ,allant jusqu'à comparer le « sport », à la chasse qu'engage les forces de l'ordre contre les criminels. Dans les deux cas, le flair étant un atout majeur à la capture de la proie… La notion de traque est omniprésente dans le roman, de même que la chasse en général. Jean-Christophe Grangé exploite tous les aspects de cette activité: les différentes techniques, le vocabulaire… Rien n'échappe à la plume de l'auteur au point de s'attendre à retentir le générique de « chasse, pêche et tradition ». Vous l'aurez compris, c'est parfois un poil too much.
Outre ce « sport », Jean-Christophe Grangé met en scène les chasseurs noirs. Un groupe de « militaires » nazis composé de repris de justice, de braconniers… Dont la cruauté n'a aucune limite. Sur cet aspect, l'apport culturel est très intéressant.
Il travaille également les aspects de l'inné et de l'acquis, sans pour autant développer complètement le sujet
Il joue également sur les côtés sombres de l'Allemagne et la réputation de ses habitants quant à leur côté rigide, dur.
Côté style, on retrouve Jean-Christophe Grangé. Pas de surprise si ce n'est quelques apports poétiques dans certaines comparaisons. le rythme est présent, et même si la chasse et la forêt étouffent, l'intrigue est prenante et sa résolution pas si évidente.
La dernière chasse n'est pas le meilleur roman de Jean-Christophe Grangé. Il m'a manqué sa touche, son identité, qui ici ne ressort que par son personnage central que je vous laisse découvrir pour ne pas gâcher la surprise. Il évoque de nouveau le milieu SM, et même s'il n'intervient qu'en parenthèse, j'ai eu du mal à en comprendre l'intérêt. Aucune valeur ajoutée sur l'intrigue ou dans la construction des personnages. Un aspect dont la pertinence est discutable.
Vous l'aurez compris, ce dernier roman de l'auteur ne m'a pas emballé. Si les premières pages me sont apparues très prometteuses, le soufflet est malheureusement trop vite retombé. Attention, je ne qualifie pas le roman de mauvais thriller ou de lecture manquée… Mais après ce qu'a pu nous offrir Mr Grangé, et au regard des premières pages, j'attendais plus… j'attendais mieux. Il n'en reste pas moins que la dernière chasse n'a pas été une lecture désagréable. je me suis laissée portée, tout simplement.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
En quelques mots :
Un roman que j'aurais sans doute plus apprécié si je n'avais pas regardé la série avant. Mais pour ceux qui ne connaissant pas , le binôme est parfait, et on revient dans le style des premiers Grangé

En beaucoup plus de mots :

Je pense que chacun d'entre nous possède notre auteur fétiche, soit parce que nous adorons tout simplement ses écrits, soit parce que nous l'avons découvert jeune et que nous l'avons suivi année après année, soit parce qu'il est incontournable et que pour briller en société il faut l'avoir lu qu'on l'aime ou pas et finalement devient une référence. Pour Jean-Christophe Grangé, c'est un peu des trois. Comme j'ai pu le dire dans d'autres chroniques, c'est un auteur que j'affectionne particulièrement, un univers toujours très sombre, une histoire bien ficelée, et des meurtres horribles. Car oui, ce qui fait l'intérêt d'un thriller c'est l'atrocité : ne nous cachons pas derrière des mots. C'est d'ailleurs, ce que nous recherchons dans ce genre littéraire : le frisson.

Et donc, si je vous dit tout ça en préambule, c'est parce que le frisson, je l'attends toujours avec cet avant-dernier roman de l'auteur. Et j'ai plutôt un coup de blues concernant ce roman.

Quand j'ai vu en librairie la sortie de ce livre, je n'ai pas cherché, je l'ai pris, c'est incontrôlable comme pulsion. J'ai ensuite su qu'il s'agissait de la suite des Rivières pourpres, premier roman de l'auteur que j'ai lu, que de souvenirs... Mais voilà, entre temps j'ai vu la mini série extrêmement bien faite sur France 2 et disponible sur Netflix (seulement la saison 1), voir bonus plus bas. Et donc en lisant le roman je n'ai pu m'empêcher de ressentir cette émotion d'agacement : il s'agit tout simplement du scripte d'un des doubles épisodes. RRRHHH !!!J'avais bien l'épisode en tête, à quelques détails prêts, c'est, on ne peut plus fidèle.

Donc je ne peux pas dire qu'on ne retrouve pas le style de l'auteur dans ce roman, les actions sont présentes, les doutes, les mauvaises pistes, les retournement, les chemins parcourus de cadavres, et pour la première fois, les sentiments exploités du commissaire Niemans et quelques révélations de son passé. de plus, j'affectionne le personnage de Camille, torturée mais qui s'impose et équilibre le binôme qui fonctionne d'autant mieux. Personnage que j'aimais à la télé et que j'ai encore plus apprécié dans le roman.

Une courte chronique, car comme vous l'avez compris déçue de lire du réchauffé, et la conclusion qui sera que pour la première fois je ne lierai pas (ou du moins tout de suite) son dernier roman : le jour des cendres, car justement je n'ai pas envie de lire une nouvelle fois une histoire que j'ai vu et qui est bien faite.

Oui Jean-Christophe, vous m'avez déçue

Lien : https://exulire.blogspot.com..