sur 1907 notes
Je n'avais rien lu de Jean-Christophe Grangé depuis Les rivières pourpres, best-seller dont la première parution française date de la fin des années 1990, autant dire une éternité. Et puis une amie m'a récemment proposé de me prêter le livre audio de la forêt des Mânes, et j'ai bien sûr accepté, à la fois heureuse de retrouver cet auteur que j'avais tant apprécié à l'époque, et curieuse de ce format livre audio dont je ne suis pas vraiment coutumière. Quant à l'intrigue annoncée, des meurtres cannibales sur fond de rites primitifs, elle avait tout pour plaire à l'amatrice de thrillers ‘chattamesques' que je suis.

Malheureusement, je suis complètement passée à côté de ce roman. Dans la première partie, qui se déroule à Paris, l'auteur pose son sujet : les premiers cadavres sont découverts, avec leur lot de bizarreries gores, et on assiste aux prémices de l'enquête de Jeanne, juge d'instruction solitaire et complexée qui s'accroche à cette affaire comme si sa vie en dépendait. On se demande bien pourquoi d'ailleurs, c'est fait de telle manière qu'on n'y croit pas une seule seconde ! C'est un personnage geignard, capricieux et antipathique qui m'a tapé sur les nerfs dès les premières minutes. Bref, c'était déjà un peu longuet, mais je me disais que l'auteur ménageait son suspens, et que ça allait décoller.

Sauf que c'est encore pire dans la seconde partie ! L'enquête est déportée en Amérique latine où l'auteur se lance dans une espèce de road trip inintéressant au possible à travers tout le continent sud américain, sur les traces de l'assassin. C'est long, mais c'est long, on n'en voit plus la fin... Alors certes, je connaissais assez peu cette période de l'histoire de l'Argentine, et je ne peux décemment pas prétendre n'avoir rien appris, mais ça ne fait pas tout. On a l'impression que l'auteur fait inutilement durer le suspens, et les ficelles qu'il emploie pour dénouer certaines situations sont juste énormes. Et puis Jeanne est toujours aussi insupportable, on a presque envie qu'elle se fasse bouffer par le cannibale, au moins on en parlerait plus !

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis vraiment pas prête à renouer avec l'expérience Grangé. Pour ce qui est de l'audio book, je ne peux pas non plus considérer cela comme une réussite. le dernier livre audio que j'avais écouté, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mettait en scène plusieurs personnages interprétés par des voix différentes, et c'était plutôt bien fichu. Ici, la totalité du livre est lue par Laurence Haziza qui s'efforce de modifier la tonalité de sa voix en fonction des différents personnages ou situations : ‘grosse voix' quand c'est un homme qui parle, accents traînants et râpeux pour le cannibale, effets sonores bas de gamme pour les conversations téléphoniques, comme si elle parlait dans un pot de yaourt... C'est ridicule, et ça donne vraiment une impression de bricolage.

Grosse déception donc, tant pour le contenu que le contenant. Plusieurs personnes m'ont conseillé d'autres Grangé, arguant que La forêt des Mânes fait un peu figure d'extraterrestre au sein de son oeuvre. Mais très honnêtement, l'expérience m'a échaudée, et j'ai besoin de temps avant de me risquer à la tenter de nouveau.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
J'ai apprécié la forêt des mânes...jusqu'à la fin (ou presque) je ne me doutais pas, non. Jeanne Korowa, l'héroïne, me tapais sérieusement sur les nerfs jusqu'à ce qu'elle entreprenne son voyage pour l'enquête. Son intelligence, son courage et sa (n'hésitons que très peu...) bravoure m'ont surprise très positivement. Jean-Christophe Grangé n'a tirer en longueur dans ce roman, chose qui m'avait ennuyée dans le serment des limbes, ou en tout cas, cela ne m'a pas traverser l'esprit. J'étais avec Jeanne et j'essayais de comprendre...tout simplement.
4/5 c'est ce qu'il vaut pour moi, la forêt des mânes est un très bon thriller.
Un jour j'ai décidé de demander à mon libraire son avis sur "Jean christophe Grangé"...Toujours ce même libraire qui m'aiguille dans mes choix, un homme charmant ...Bref il m'a dit :
- c'est pas mal, tenez vous n'avez qu'à lire "Le serment des Limbes"...
Expérience plus que satisfaisante, une qualité littéraire digne des plus grands, une intrigue oppressante à la limite de la paranoïa...Franchement j'étais convaincu. Après plusieurs romans du même auteur, j'ai acheté "La forêt des Mânes" que je l'ai dévoré (sans mauvais jeu de mot...) et j'ai enfin compris pourquoi je n'étais pas un aventurier, prêt à voyager hors des sentiers battus : la simple peur d'affronter une réalité plus crue...que mon confort de français moyen culpabilise à mesure que sa culture s'enrichit des plus grands vices de la nature humaine... (un peu tordue comme phrasé...Mais j'aime bien ce côté "n'importe NAWAK ")
Un excellent Granger.
Classique dans sa construction, Une juge d'instruction qui se met à douter du psychologue de son ex qu'elle soupçonne d'être impliqué dans l'affaire sordide qu'elle suit.
Ca fonctionne bien. L'histoire quitte ensuite Paris pour une résolution au coeur de l'Argentine, dans les forêts tropicales et nous plonge une fois de plus dans les dossiers secrets et terribles des dictatures sudaméricaines.

Et cette musique, qui accompagne tout le roman.... " Porque te vas, porque te vas..." si belle, elle en devient angoissante.
Que dire?! Un Grangé pour moi est une valeur sûre mais là non, que je l'ai trouvé long ce livre, j'ai trouvé le meurtrier au milieu de celui-ci, aucune surprise et c'est bien dommage, j'espère que mon prochain Grangé sera mieux sinon je vais abandonner si je suis déçue
Ce pavé se lit assez rapidement car il n'y a aucun temps mort . Très rapidement , on est pris par l'enquête que mène l'héroïne .On voit que l'auteur s'est beaucoup documenté sur l'anthropologie , l'autisme , les légendes des peuples pré-colombiens et sur la dictature militaire argentine . J'ai bien aimé ce récit mais je n'ai pas vraiment frissonné dans les toutes dernières pages tellement cela m'a paru délirant ( et tiré par les cheveux ). Bien , mais pas le meilleur de J-C Grangé !
J'ai beau essayer, je n'y arrive pas !
Ce roman n'est absolument pas fait pour moi. Pourtant, le personnage principal m'intéressait (ne serait-ce que parce qu'elle est juge d'instruction), mais après quelques pages, Jeanne devient beaucoup trop caricaturale pour être crédible.
Quant aux descriptions assez gores des cadavres et scènes de crime, elle feraient passer Kay Scarpetta, l'héroïne médecin légiste de Patricia Cornwell, pour Miss Marple ! Les descriptions sanglantes ne me gênent habituellement pas dans un thriller, mais là, même pour moi, c'est trop.
A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître.

J'avais lu le serment des limbes de Jean Christophe Grangé et j'avais bien aimé.

On suit ici les aventures de Jeanne un juge d'instruction un peu particulier. Elle n'hésite pas à mettre le psy de son ex sur écoute pour entendre ses confidences. Son métier lui tient aussi à coeur et lorsque son collègue est appelé sur des meutres atroces, elle l'aide. Sauf qu'elle va entendre plus que ce qu'elle souhaitait, elle croit entendre les confessions du meutrier.

Ici on débute avec des crimes canibales très détaillés par jean Christophe Grangé, j'ai failli avoir la nausée plus d'une fois.

Les personnages sont tous intéressants et servent à l'histoire. J'aime beaucoup ce livre car il se passe en France et du coup on a affaire au système français judiciaire. L'auteur est très bien renseigné et c'est un plaisir de lire une histoire telle que celle ci qui pour une fois ne se passe pas sous le système judiciaire américain.

L'histoire est bien construite, les chapitres sont courts et le suspense est plutôt bien gardé même si j'avais des doutes sur la fin.
Lien : http://kirikou3000.canalblog..
Magnifique! Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre, et j'avais adoré. Mais je n'avais encore poster de critique, c'est chose faite maintenant, avec celle-ci. Ce que je peux dire sur ce livre c'est qu'il ressemble un peu à celui que je viens lire et de terminer aujourd'hui, et il sagit de: le Vol des cigognes. Tous les 2 sont excellents à mon goût.

Dans ce livre, ce que j'ai bien aimé, c'est le récit scientifique très précis et instructif, ainsi que l'approche très spychologique du roman qu'est La Forêt des Manes. Les descriptions et la manière dont le récit évolue, permet d'avoir un suspence complètement dingue. Bref, je commence a adoré cet auteur, et il me tarde de lire les autres titres.
J-C Grangé nous prouve une fois de plus l'immensité de son talent dans ce bouquin ! Avec peu d'éléments, il parvient à nous faire frémir grâce à la large palette et à la dextérité de sa plume. Plus on avance dans le récit, plus on investit le corps de Jeanne Korowa pour qu'au final, on ne fasse plus qu'un avec elle. On avance prudemment à ses côtés dans cette enquête dont l'horreur dépasse tout ce que l'on peut imaginer. L'assassin n'a rien d'humain et nous fait trembler de peur à chacune de ses apparitions.

Comme tous les livres de J-C Grangé, on voyage beaucoup. L'enquête s'étend sur plusieurs continents ce qui a toujours pour effet, d'enrichir l'histoire.

Grâce à son style, J-C Grangé nous offre un renversement de situation finale étourdissant