J'ai profité de l'offre de Babelio et d'Audible qui mettait en jeu 50 pass pour 5 livres audio pour tester. Je suis déjà une bonne fan de sagas MP3 et mon enfance a été bercée par les K7 audio des Animaux du Bois de Quat'Sous, du coup je souhaitais découvrir les livres audio. Je remercie les deux sites pour cette découverte, mon premier contact s'est bien passé et je pense que je renouvellerai l'expérience d'ici la fin de l'année.

J'aime énormément Orgueil et préjugés, le roman ou les adaptations. C'est tout naturellement que je me suis jetée sur ce livre audio, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de base différemment. le point de vue de Darcy, ce qu'il pense, comment il a vu les choses, comment il a changé au contact d'Elizabeth. La forme journal se prête très bien à l'expérience, il y a une belle fluidité, et l'ensemble est très intéressant à écouter, voire même prenant dans les scènes clés. Je trouve le concept bien fait et sympathique, j'ai passé un super moment avec, je pense même que cela a renforcé mon envie d'avoir le livre dans ma bibliothèque.

L'histoire est très bien pensée, nous découvrons Mr. Darcy quelques mois avant le début du roman, avec cette affaire autour de sa soeur et l'histoire dépasse la fin du roman. de ce fait, l'intrigue permet d'avoir une belle vue sur le personnage, de mieux le comprendre, d'avoir des passages intéressants sur lui et sa famille. La fin est pleine de promesses, je l'ai adoré, elle est très bien menée. J'ai apprécié d'avoir le roman du côté de Darcy, avec plus de discussions avec Bingley ou Caroline, avec plus de moments autour de Georgiana ou de Catherine de Bourgh. C'est aussi riche et formidable que le roman d'origine, ça le complète même.

Parce que Mr. Darcy se dévoile complètement, on sent très bien cette forte opinion de lui-même, l'orgueil et les préjugés le ronger. On sent ce combat entre la fascination qu'il éprouve pour Lizzie et la raison qui lui interdit de penser au mariage. On a accès à toutes ses pensées concernant les protagonistes tant aimés dans le roman, de la famille Bennet à Wickham. J'ai toujours eu une affection particulière pour Darcy, mais l'entendre le rend encore plus touchant et captivant. Il connaît une belle évolution, un changement important, la malice le gagne au contact de la charmante Lizzie.

Je trouve que le style de Jane Austen est respecté, les descriptions, les moeurs, les personnages, j'ai clairement retrouvé l'essence et l'esprit du roman. Mme Bennet et sa soif du statut social, Lydia et sa stupidité, Caroline et sa suffisance, Mr. Collins et ses tirades ronflantes... Ils sont tous là et j'ai pu m'imaginer à loisir les différents acteurs qui ont su me plaire lors des deux adaptations (miniséries et film). le fait que cela soit narrer donne de la force à l'ambiance journal et confidences, la voix du narrateur est très chouette à entendre, elle représente bien Darcy. Je retrouve l'ironie, la critique de la société, l'importance de l'argent et du mariage, de la bonne naissance et de l'éducation... Lizzie reste géniale, avec cette malice, ce grain de réflexion et ses répliques déjà entendues ou lues, que j'ai pris plaisir à retrouver.

J'ai adoré tout simplement, je ne me suis pas trompée de livre audio, c'est plutôt une bonne chose. Il est facile de pouvoir écouter, de se trouver porter par l'intrigue, de se laisser conter ce roman qui paraît très intéressant. le choix de nous présenter un Darcy fidèle à ce que j'ai pu voir, mais également très différent puisque nous avons accès à ses pensées. le fait de faire d'un journal un livre audio permet une belle immersion dans le phénomène livre audio, de ne pas se sentir perdu parce que j'ai choisi un univers connu et réconfortant. L'esprit d'Orgueil et préjugés est très respecté que ce soit dans les sujets, le caractère des protagonistes ou encore le style d'expression. La voix du narrateur se prête très bien à l'exercice, on sent les différents personnages, on sent Darcy parler tout bonnement.

En conclusion, je suis conquise par cette adaptation d'Amanda Grange à travers le prisme du livre audio, une belle découverte que je suis prête à recommencer avec les autres livres choisis. Je suis très étonnée du résultat, fidèle au roman de Jane Austen, avec une patte différente. L'intrigue m'a captivée, les protagonistes sont géniaux, l'humour et la romance sont là, l'esprit critique est bien représenté. Un petit coup de coeur en somme.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je viens de terminer les dernières pages du Journal de Mr Darcy et j'avoue avoir été enchantée par ma lecture. J'avais à la base eu un coup de coeur pour Orgueil et préjugés de Jane Austen, vivre une romance historique avec des personnages tel que Darcy m'avait complètement enchantée mais redécouvrir cette histoire à travers les yeux de Darcy, c'était vraiment très intéressant.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit écrit comme un journal intime, on a les dates et les faits importants. On découvre l'envers du personnage de Darcy, sous ses airs distants, on découvre qu'en fait c'est un homme attentionné envers sa soeur et les personnes proches de lui et sérieux quand il s'agit de mener ses affaires. On le trouve intimidant et distant avec les gens, de nature peu sociable, personne excepté son ami Bingley, n'ose l'approcher. Mais lorsqu'il rencontre Elizabeth Bennet, à Netherfield lors d'un bal organisé par son ami, il commence à changer, on assiste alors à une lutte intérieur, malgré le contrôle qu'il tente d'avoir sur ses sentiments, il s'apercevra tout le long du livre qu'il est impossible de s'interdire d'aimer.

On peut dire que sa rencontre avec Elizabeth l'a complètement changé, petit à petit, il s'ouvre aux sentiments, rendant sa vie plus gaie et plus douce. J'ai adoré tout ce qu'il a fait pour Elizabeth, le voir perdre le contrôle de ses émotions quand il est dans le Kent lui a donné un peu plus de charme, voir un homme tel que lui ouvrir son coeur à la personne qu'il aime fait partit de mes passages favoris du livre. J'ai eu beaucoup de mal à accepter que l'histoire se termine mais elle se conclue merveilleusement.

Lire "Le journal de Mr Darcy" à été un moment fabuleux, ce livre est un bijou pour les fans d'Orgueil et préjugés et surtout de Darcy. Si comme moi vous aimez Orgueil et Préjugés, vous aimerez à coup sûr le livre d'Amanda Grange.

Un petit mot pour conclure, je voudrais remercier le site MyBoox pour m'avoir permise de découvrir ce roman et d'avoir pu relire la romance d'Elizabeth et Darcy.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Je l'ai découvert par hasard et j'étais un peu septique en le tenant dans ma main. Comment un autre auteur que l'auteur original peut il nous en apprendre sur le personnage clé de Darcy ? Et bien, heureusement que j'ai lu cet ouvrage car j'ai passé un agréable moment ! Nous apprenons à voir le monde par les yeux de Darcy, et nous comprenons mieux certains de ces agissements dictés par la folie, la jalousie et la passion. Je vous le conseille fortement, il amène un petit plus à l'ouvrage de Jane Austen !
Vu les critiques que j'avais lu sur ce livre, j'ai décidé de me faire une opinion par moi-même!

La première chose qui m'a frappée c'est le style de l'écriture, sous forme de journal, qui tranche nettement avec celui de Jane Austen. On remarque tout de suite que ce n'est pas du même auteur et ça m'a rendu un peu perplexe! Ce roman n'a donc pas le charme d' "Orgueil et Préjugés". Mais après la surprise passée, je me suis laissée entraîner à redécouvrir l'histoire à travers les yeux de Mr Darcy. Si on a pas beaucoup de surprises au niveau des évènements (qui sont quasiment les mêmes que dans "Orgueil et Préjugés"), on en a en rapport avec les personnages. On découvre un Mr Darcy plus simple et plus amical, qui ne se rend pas compte de l'orgueil qui le caractérise, ce qui pourrait être intéressant si son charme ne venait pas justement de sa réserve et sa supériorité par rapport aux autres. Mr Bingley ne m'avait jamais semblé aussi peu stable dans ses décisions et dans ses amours. Quant à Mr Bennet, lui qui m'avait toujours paru sympathique, et plutôt dépeint comme un homme laxiste et moqueur. et ne parlons pas de Lydia qui atteint des sommets de stupidité! Seule Anne m'a paru plus 'humaine' que dans le roman de Jane Austen.
Le petit plus de ce roman c'est de découvrir la vie de Mr Darcy et d'Elizabeth après leur mariage.
Je pense que le mieux pour lire ce roman, c'est d'oublier "Orgueil et Préjugés" et le considérer comme un roman indépendant, sinon on a de très forte chance d'être déçu.
Étant une grande amoureuse d'"orgueil et préjugés" de Jane Austen, je lorgnais depuis un certain temps déjà sur ce "Journal de Mr Darcy" dans son édition anglaise. Avec la sortie chez Milady d'un certain nombre de titre lié de près ou de loin avec l'univers Austenien, j'ai succombé et je ne le regrette pas. On passe un bon moment à lire cette revisitation des amours contrariés des soeurs Bennett et de leurs prétendants Bingley et Darcy. L'écriture est plaisante et respectueuse de l'univers d'"orgueil et préjugées". Mais ce roman n'a évidement pas la force de celui d'Austen.
Le journal intime du célèbre et mystérieux Darcy !
Quel lecteur d'Orgueil et Préjugés ne rêverait pas de l'avoir entre les mains ? de vivre de l'autre côté cette fabuleuse histoire d'amour ? Mais surtout de lever le voile sur les vrais sentiments et le caractère de ce personnage si peu démonstratif...

Mon avis dans la suite !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Je peux entendre les critiques négatives, mais j'avoue que pour ma part, j'ai adoré ce livre !

J'ai découvert il y a un an Orgueil et préjugés et c'était un régal de replonger dans cette histoire sous le point de vue de Darcy.
Certes, ce n'est pas écrit par Austen, donc peut-être que la plume peut déplaire à certains, mais pour ma part j'ai adoré.

Je n'attendais pas de ce livre qu'il soit au "niveau" de l'oeuvre originale, mais pourtant je l'ai tout autant aimé.

Peut-être qu'il y a des incohérences, mais personnellement aucune ne m'a sauté aux yeux, donc je ne pourrais vous dire.

Venons en aux raisons qui font que j'ai adoré ma lecture :
(HA HA HA)
Non plus sérieusement, ce type a la classe et j'aime beaucoup sa narration. Me rendre compte d'à quel point il a aimé Élisabeth dès le début a fait fondre mon coeur, c'était si beau.

Et malgré le fait que j'ai déjà lu et déjà vu plusieurs fois Orgueil et préjugés, je ne me suis pas une seule fois ennuyée, même en retrouvant certaines scènes très similaires à l'histoire d'origine.

J'ai beaucoup apprécié la fin également où on voit Élisabeth et Fitzwilliam Darcy nager dans le bonheur !
Un petit plaisir coupable que j'ai bien aimé.
Évidemment on est loin du style de Jane Austen. Il manque un peu d'ironie et de piquant, et c'est purement de la romance, avec un ton un peu moderne parfois. le choix de narration, en journal, n'est pas toujours très crédible, surtout quand Darcy reproduit intégralement de longs dialogues.

Cependant, c'est un agréable moment de lecture.

Parce que c'est quand même amusant de voir l'histoire vue par Darcy et comment il tombe amoureux d'Elizabeth à son corps défendant.
J'ai particulièrement savouré l'écriture de la fameuse lettre, qui lui donne bien du fil à retordre.
La temporalité est un peu différente, puisqu'elle commence avant l'arrivée à Netherfield, et se prolonge un peu au-delà du dénouement choisi par Jane Austen. J'ai mieux pris conscience du temps qui passe entre ses évènements, les dates du journal les mettant plus en évidence.
Et enfin on trouve un peu d'explication sur le caractère d'éteignoir de compétition de Darcy au départ, avec le poids des responsabilités qui lui sont tombées dessus à la mort de ses parents.

Une lecture plaisante, à défaut d'être transcendante, et qui me donne envie de lire le Journal de Mr Knightley
Pas de bouleversements ni de grandes découvertes par rapport au "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. Seuls regrets : le côté "gentleman britannique du XIXe siècle" était, je trouve, trop discret dans le ton rédactionnel. de plus, des trous dans l'emploi du temps du M. Darcy d'"Orgueil et préjugés" auraient pu être mieux exploités et développés par l'auteur du "Journal de M. Darcy"... Mais bon, ça s'est lu facilement, rapidement. Divertissant tout de même.