Étant une très grande fan de Orgueil et Préjugés, je ne pouvais pas passer à côté de celui ci pour compléter ma collection. Que ce soit en roman, BD, manga et DVD, je ne me lasse pas de tout ces personnages. Ce livre du point de vue de Mr Darcy est une vraie petite pépite. J'ai vraiment adoré
C'est sympathique de voir l'histoire "de l'autre côté du miroir", mais à tout prendre, cela n'apporte pas grand chose à l'oeuvre originale incroyable qu'est Orgueil et Préjugés, souvent imitée, jamais égalée.
L'auteur a plutôt bien rendu la personnalité de M. Darcy, ce me semble, et c'est agréable à lire, mais plutôt comme une sorte de plaisir coupable d'été sur la plage, aussitôt lu, aussitôt oublié.
Premier livre audio écouté. Je dois dire que c'est agréable de changer et de se laisser raconter une histoire comme lorsque nous étions enfants... Je préfére toutefois avoir un livre en main pour pouvoir voir toutes les subtilités de l'écriture et écouterai ce genre de livre que de temps en temps...

Concernant le livre en lui même, j'ai adoré ! L'histoire n'est plus à raconter puisqu'il s'agit d'orgueil et préjugé mais en suivant cette fois les émotions de Mr Darcy. Je pense donc que ceux qui ont aimé ce premier livre ont de grandes chances d'apprécier celui ci... Ca a été un plaisir pour moi de comprendre les émotions de cet homme si complexe, de voir l'étendu de ses sentiments. Il s'est battu contre lui même et a réussi à vaincre ses propres démons qui étaient en grande parti formés de son orgueil. Il a ainsi pu faire le bon choix et se marier avec la femme qu'il aime. Bien qu'il s'agisse évidemment d'histoire féerique bien souvent éloignée de la réalité, j'ai plaisir à lire/écouter ces histoires d'amour compliquées au début avec une démélée favorable à la fin, car cela a pour mérite de rajouter un peu d'espoir et de magie à ce monde qui nous semble en être parfois dépourvu.
Une perspective intéressante de ce qu'à pu ressentir ce cher Mr Darcy. On retrouve avec plaisir les personnages d'Orgueil & Préjugés. Un récit bien mené, facile à lire et agréable.
Je vais passer sur le fait que je n'ai pas trouvé très crédible le fait que Darcy écrive un journal, mais peut-être n'y connais-je rien aux moeurs de l'époque.

En dehors de ça, voilà une lecture simple et rapide qui m'a ravie. J'étais très heureuse de retrouver Darcy et les autres personnages. On assiste à la naissance de ses sentiments pour Elizabeth et les réticences qu'il peut avoir. J'ai adoré le voir si sûr de lui puis voir son assurance s'effondrer face à Elizabeth, puis le voir changer pour l'amener à l'aimer. L'intensité des sentiments est relativement bien rendue et même si ce n'est pas la plume de Jane Austen, on retrouve les moments piquants que j'ai aimé dans l'original.

Miss Bingley m'a semblé encore plus détestable vu avec les yeux de Darcy.

En bref : une plongée sympathique dans l'univers de Jane Austen, agréable pour compléter la lecture d'Orgueil et préjugés sans être indispensable.

Une réécriture de Pride and Prejudice du point de vue de Mr Darcy. J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très cohérent avec l'histoire originale et j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue de Darcy, le voir évoluer et se remettre en question, j'ai trouvé ça très juste. le seul petit bémol : le format journal intime. Je ne trouve ça pas du tout crédible pour le personnage de Darcy. le texte n'est d'ailleurs pas vraiment adapté au format, on a un texte de roman dans un format épistolaire, c'est gênant. Mais pas dramatique non plus !!
Autant je suis en adoration devant les oeuvres de Jane Austen, autant ici ... je suis un peu déroutée et déçue. L'auteur nous met du côté de monsieur Darcy, dans ses pensées .... mais je trouve que cela manque nettement de profondeur.
Première fois que je lis une réécriture d'une des oeuvres de Jane Austen. Cela faisait un moment que ce Journal de Mr Darcy me faisait de l'oeil et j'ai profité de pouvoir le télécharger gratuitement en version audio sur Audible pour y goûter.
J'avoue m'être engagée dans cette lecture avec un mélange de gourmandise et de circonspection. Gourmandise parce que j'étais heureuse de retrouver l'univers d'Orgueil et préjugés et d'en apprendre un peu plus sur l'impénétrable Mr Darcy. Circonspection car je craignais de tomber dans une oeuvre commerciale et médiocre.
Au départ, la forme de journal ne m'a pas parue judicieuse du tout. J'imaginais mal un gentleman comme Mr Darcy tenir son journal comme n'importe quelle pré-adolescente. J'aurais trouvé un échange de lettres plus raccord avec l'époque et le personnage (il semble qu'Amanda Grange ait aussi écrit un roman épistolaire à partir d'O&P). de plus, la forme du journal impose normalement certaines contraintes stylistiques, notamment en ce qui concerne les dialogues. Amanda Grange s'en affranchit allègrement, ce qui peut parfois faire tiquer. Cependant, une fois que l'on a fait son deuil de la forme littéraire, on peut se laisser happer par cette lecture. Pour un(e) fan de Jane Austen, c'est forcément un plaisir de retrouver cette histoire avec, en plus, l'attrait de la nouveauté. J'ai trouvé qu'Amanda Grange développait bien l'évolution des sentiments de Darcy et sa psychologie, non seulement en ce qui concerne son amour irrésistible pour Elizabeth mais aussi son amitié avec Bingley. Elle réussit à humaniser ce personnage qui, dans l'oeuvre de Jane Austen, reste très énigmatique. D'un autre côté, on pourra regretter que le côté mystérieux de Darcy soit ainsi éventé car il est sans doute une des principales causes de la fascination qu'il exerce sur de nombreuses lectrices.
On ne peut que constater, par ailleurs, qu'elle connaît sur le bout des doigts le roman d'origine, jusque dans ses plus petits détails. Les autres personnages sont fidèles à leurs modèles d'origine.

Un mot sur le style, maintenant. Bien sûr, il n'est pas comparable à celui de Jane Austen mais j'ai trouvé qu'Amanda Grange (et sa traductrice) réussissaient à proposer un style qui ne sonne pas faux pour l'époque. Parfois, lorsqu'on lit des narrations censément faites par des personnages des siècles passés, l'effort fait pour vieillir le style est trop artificiel et désagréable. Ce n'est pas le cas ici.

Enfin, je terminerai par une appréciation de la version audio proposée par Audible. Je suis habituée à écouter beaucoup de livres audio enregistrés par des non-professionnels. On sent, ici, que le lecteur a du métier. Il module bien sa voix pour interpréter les différents personnages, masculins ou féminins. Par ailleurs, sa voix est très agréable à écouter. Par contre, j'ai été un peu trop souvent perturbée dans ma lecture par des erreurs : confusions entre des mots proches comme "intimité" et "inimitié" et, surtout, "Mrs" lu "Monsieur" ce qui donne lieu à des contre-sens très agaçants. J'ai été un peu déçue que cette version (normalement) payante ne soit pas irréprochable. Vu le prix des livres audios, il me semble qu'ils devraient être enregistrés avec plus de soin. D'un autre côté, cela m'a fait plaisir de constater que des bénévoles font parfois du travail aussi bon, si ce n'est meilleur, que des professionnels.

En conclusion, même si je comprends que des inconditionnels de Jane Austen puissent trouver beaucoup à redire sur la qualité de ce roman et sur la démarche, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette lecture plaisante. J'ai vu qu'Amanda Grange avait aussi prêté sa plume à d'autres personnages masculins de Jane Austen et, quoique cela me donne un peu l'impression d'une exploitation éhontée de l'oeuvre, je me suis laissée tenter par le Journal du Colonel Brandon.
J'avais envie de lire ce livre depuis la super critique du blog "Jane is my wonderland" d'AliceFee, que je recommande à toutes les fans de Jane Austen.
Amanda Grange aborde ici l'histoire d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen du point de vue de Mr Darcy.
Ce livre est une merveille ! L'anticipe ici ma conclusion mais je ne peut m'empêcher de vous livrer ce sentiment : j'ai adoré et ai hâte de le relire.

Les +++ :
Que dire, j'ai adoré me replonger dans l'histoire de Lizzy et Darcy et j'ai pu redécouvrir une histoire que j'aime tant sous un nouveau jour.
J'ai particulièrement aimé le respect de l'auteur pour l'univers de Jane Austen et sa connaissance de l'oeuvre. C'est un régal de voir l'exactitude dont fait preuve Amanda Grange lorsqu'elle évoque des moments de l'histoire qui ont été décrit par Jane Austen. C'est vraiment appréciable lorsque , comme moi, on connaît l'histoire d'Orgueil et Préjugés par coeur.
Autre point favorable, l'auteur a su exploiter tous les passages de l'oeuvre originale peu ou pas abordés par Jane Austen, comme la période que Darcy passe à Londres.
Amanda Grange dans cette oeuvre respecte le ton et le caractère de Mr Darcy tel que Jane Austen la créé. Elle respecte également le rythme originel de l'histoire.
Bref, ce roman est si précis que l'on voudrait lire les deux oeuvres en parallèle pour avoir le point de vu d'Elisabeth et de Darcy au même moment.

Les --- :
Malgré mon enthousiasme pour ce roman une chose me chagrine. J'ai beaucoup de mal a imaginer Mr Darcy tenant un journal intime et cela malgré le fait que c'était chose courante à l'époque et que j'ai été prévenu dès le titre, "Le Journal de Mr Darcy", aucun malentendu possible.

Bref :
A mettre être toutes les mains de fan d'Orgueil et Préjugés. Ce roman peut également être lu par les autres mais ils passeront à côté de tout l'intérêt du livre et risque de le prendre pour une romance quelconque.
[...] En faisant de Mr Darcy un adepte du journal intime qui retranscrit ses journées et ses émotions un peu comme une adolescente dont les hormones sont en ébullition pour le bellâtre gominé du lycée, Grange nous permet de nous immiscer dans la tête du héros romantique le plus célèbre de la littérature anglaise. Mais n'est pas Jane Austen qui veut. Car ce qu'on oublie un peu trop facilement, c'est qu'Orgueil et Préjugés n'est pas juste une bluette romantique mais un véritable portrait de la société anglaise provinciale du début du XIXe siècle. Alors quand on enlève l'humour et la critique de Jane Austen, il n'en reste pas grand chose mine de rien. [...] Malgré tout les défauts inhérents à ce genre de paralittérature, j'ai été ultra contente de retrouver chaque soir Mr. Darcy et ses pensées existentielles sur la façon dont il allait réussir à pécho la petite Bennet. C'était mon petit plaisir, pas vraiment coupable mais un peu inavouable. [...]
Lien : https://leslecturesdumonstre..