Odile Jacob (27/01/1995)
3.67/5   3 notes
C'est du réel que nous parle la science. Mais de quel réel ? Il s'agit d'épures, de configurations abstraites, incomplètes au regard de nos expériences. Ce sont ces abstractions qui forment le réel de la science, à partir duquel sont élaborés, de nos jours, les procédés techniques les plus efficaces et les plus puissants. Le probable, le possible et le virtuel, ces modes du non-actuel, sont donc des moments essentiels à toute connaissance du monde empirique. Analysa... >Voir plus
Que lire après Le probable, le possible et le virtuel : Essai sur le rôle du non-actuel dans la pensée objectiveVoir plus
J'en suis à ma troisième lecture. Accrochez-vous, cet essai est une référence absolue, mais il faut un minimum de concentration. J'apprécie énormément JG Granger. Ce livre décrypte notre réalité bien plus que vous pouvez le croire. Il faut absolument connaitre Granger, l'inventeur du concept de proto-science !