Lors d'un concert dans le Donbass, province orientale de l'Ukraine, un chef de fanfare en costume d'opérette décide de jouer l'hymne national ukrainien. Provocation, au moment où la province rêve de sécession ! Sous les horions de brutes avinées, il doit s'enfuir pour sauver sa peau.
Sa cavale le rapproche d'un ami d'enfance, depuis longtemps perdu de vue, apparatchik minier corrompu, qui doit, lui aussi, disparaître avant la découverte de ses multiples trafics. Leur amitié, arrosée dignement, est plus forte que leurs divergences politiques : l'un penche pour la révolution de Maidan, l'autre ne jure que par les Russes. Les voilà partis ensembles dans un road-trip (à traduire en russe, plus qu'en ukrainien) au volant d'une robuste Volga noire qui va résister aux vicissitudes de leur fuite éperdue. La recherche de leur dulcinées respectives n'est qu'un prétexte à parcourir cette improbable province dont le roman de Cédric Gras met en valeur la beauté industrielle déchue.

Trois mots pour éclairer le sujet :

* Irrédentisme: le mot, inventé par les Italiens, désigne le sentiment d'appartenir à un autre pays que le sien, par sa langue, sa culture et ses traditions. Lors de la révolution de Maidan, à Kiev, le Donbass, encore fier d'une ancienne tradition minière, avec son charbon d'excellence (l'anthracite aux reflets de diamants), regarde plutôt du côté de la Russie (version URSS) plutôt que du côté d'une Ukraine sensible aux sirènes de l'Europe. La guerre qui s'ensuit, d'avril 2014 à début 2015, fait plus de 5000 morts et de 12 000 blessés. Les accords de Minsk (12 février 2015) imposent un cessez-le-feu difficilement respecté. Entre temps la Crimée a été annexée par la Russie. La Transnitrie connait la même situation, sur l'autre flan de l'Ukraine. Comme des précipités d'URSS dissoute, renaissent ces entités innomées dans une curieuse chimie politique.

* Ostalgie : le mot désigne cette nostalgie du mode de vie soviétique des anciens pays de l'Est. C'est l'état d'esprit du Donbass. Point de salut du côté de l'Europe trop riche : les ukrainiens seront toujours les derniers, hormis leurs filles blondes aux yeux bleus qui rêvent de riches mariage à l'ouest.
Faute d'idéologie, le communisme est bien mort, même si les étoiles rouges accrochées aux monuments continuent à briller, les statues de Lénine a montrer du doigt un avenir radieux dont il ne subsiste que le souvenir enjolivé d'une frugalité paisible et fraternelle. En contraste, les ukrainiens sont diabolisés dans un étrange télescopage temporel qui les identifie aux envahisseurs hitlériens qu'il faut combattre avec les armes (et les idées) rouillées de la seconde guerre mondiale. le tout dans un halo de vapeurs d'alcools très fort...

* Réfugiés : Alors que les pays nantis discutent à l'infini de contenu de ce substantif (réfugiés politiques, réfugiés économiques), ce récit montre crûment que parmi les blessés et les cadavres, dans l'horreur d'une guerre aveugle qui ne distingue pas les civils des combattants, le salut est dans la fuite. Dans un pays en guerre la survie consiste à le quitter. Vérité élémentaire à rappeler en ces temps de migrations...

Il s'agit d'un récit plus que de roman. L'intrigue sentimentale n'est qu'un prétexte à cette odyssée dont les Pénélopes font plutôt de la figuration.
Le lecteur parcourt l'histoire comme la géographie de ces confins si peu familiers. Il et confronté aux horreurs de la guerre, les mêmes depuis Goya. Elles ont, certes, épargné l'Europe depuis 70 ans, mais la cernent désormais, affolant ses repères politiques dans l'exacerbation d'un complexe obsidional. Cédric Gras relate, en correspondant de guerre, ce périple où la géopolitique l'emporte sur la romance. Il connaît parfaitement son sujet pour y avoir dirigé l'Alliance française. Il révèle un vrai talent d'écrivain-voyageur, avec des traits de couleur qui évoquent Curzio Malaparte, Nicolas Bouvier, Sylvain Tesson, ou Jean Rolin.

Lien : https://diacritiques.blogspo..
Ce roman est pertinent du fait de la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine qui a commencée en 2014 pendant la crise ukrainienne et qui se déroule au Sud-Est de l'Ukraine. La révolution a entraînée la destitution du gouvernement de Viktor Lanoukovytch et la naissance d'un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens. Plusieurs manifestations pro-russes verront le jour dans plusieurs villes d'Ukraine dont Sloviansk, celle très peuplée de la région du Donbass et sur la presqu'île de Crimée. L'Ukraine est très divisée entre l'ouest pro-européen qui a pris le pouvoir et l'est du pays en majorité pro-russe. C'est dans ce contexte que se passe l'histoire.

Dans cette région du Donbass, que se disputent la Russie et l'Ukraine, vivent deux amis d'enfance appelés Vladimir et Emile, l'un est musicien et l'autre directeur d'une mine de charbon. L'auteur nous promène à travers les mines d'anthracite, les usines, les steppes...  Vladimir va se mettre a jouer les provocateurs en jouant l'hymne Ukrainien pendant une fête pro-russes, ainsi il doit s'enfuir et son ami Emile décide de prendre la fuite avec lui et c'est à bord d'une Volga noire que va commencer leur périple à travers le Donbass. Ils rencontreront des personnes de divers partis politiques et chacun donnera son point de vue sur ce conflit.

Dans ce roman, j'ai apprécié sa sensibilité ainsi que les descriptions des steppes du Donbass, j'ai été très curieuse de lire quelques extraits de l'hymne national, de trouver des expressions comme "ces titans de la fonte" et "le pain de l'industrie" et cette citation du poète slave Apollinaire
"Nous n'irons pas à tes sabbats
Poisson pourri de Salonique [...]
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique.

La situation du conflit armé dans la région du Donbass est donc le sujet principal du roman. L'auteur, Cédric Gras, y décrit les ravages de la guerre civile et comment elle est vécue par les habitants au travers de la fuite des personnages. "Anthracite" est un livre très émouvant, et instructif à la fois.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Seconde lecture de la sélection de premiers romans publiés chez Stock, en lisse pour le Prix SensCritique du Premier Bouquin, et déjà un peu plus intéressé qu'avec L'éveil de Line Papin, qui m'avait plutôt endormi.

Nous sommes donc cette fois en Ukraine, en 2014, à l'époque dite de la « crise ukrainienne » , quand le gouvernement décide de ne pas se rattacher à l'Union Européenne, entraînant alors sa chute dans une révolution partant tous azimuts. La crise prit une dimension internationale lorsque la presqu'île de Crimée demande à rejoindre la Fédération de Russie, entraînant un chaos diplomatique et militaire de grande envergure. Dans le Donbass, une région du sud-est de l'Ukraine, les miliciens s'affrontent, d'un côté les pro-russes, de l'autre les ukrainiens.

Au centre de tout ça, deux amis d'enfance aux destins divergents – l'un est chef d'orchestre et fuit une arrestation imminente, l'autre dirigeait une mine d'anthracite, une variété de charbon gris – prennent la fuite et tentent, en sauvant leur peau, de mettre à l'abri les femmes qu'ils aiment.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mes connaissances du conflit ukrainien n'allant pas plus loin que celles apportées par les journaux télévisés et la presse en ligne (mais merci Wikipédia, hein !), et le roman était quelques fois un peu difficile à suivre dans sa logique. Il y a du bon, dans ce roman flirtant de réalisme, et j'ai apprécié la cocasserie des certaines situations, qui prêtent à sourire, en dépit du fait que l'on se retrouve au beau milieu d'une guerre, avec de vrais morts, et qu'en soit ça ne me fasse pas franchement marrer. J'ai été moins ennuyé mais pas passionné par l'histoire de ce premier roman.
Lien : https://www.hql.fr/anthracit..
2014, déclaration de scission entre l'Ukraine et le Donbass, le pouvoir en place lance l'offensive à l'encontre des séparatistes soutenus de manière souterraine par la Russie.
En parallèle de ce conflit, une histoire d'amitié de jeunesse, très forte entre Vladlen, un chef d'orchestre, au prénom rappelant un grand de la révolution russe, en fuite pour avoir interprété l'hymne national ukrainien et Emile, au prénom français, un responsable de mine de charbon au coeur du Donbass, grâce a laquelle ils vont rester solidaires dans leur "fuite".
Ce road trip va les mener sur différentes routes de la région Donbass et Crimée et qui va être pour eux un démarche philosophique quant à la perception qu'ils ont de la vie, de leur vie.
Roman très bien documenté avec force détails sur le conflit ukrainien. Il se lit tel un film documentaire. Documentaire, qui par ailleurs, décrit très bien la situation de l'Ukraine en 2014 et qui loin d'être pessimiste est positif à défaut d'être optimiste dans la mesure où les deux protagonistes sont quelque part "protégés des Dieux" et la note finale optimiste.
Beau roman à découvrir par tou.te.s celles et ceux qui ont un intérêt pour la géopolitique.