Nabu Press (07/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Bibliothèque de Philosophie Expérimentale
Directeur E. Peillaube
Le Psychisme Inférieur
Étude de Physiopathologie
Clinique Des Centres Psychiques
par le Dr. Joseph Grasset
Professeur de Clinique médicale à l'université de Montpellier
Associé national de l'Académie de Médecine
Lauréat de l'Institut

1906

Que lire après Le psychisme inférieurVoir plus
Je trouve excellents les efforts multipliés dans ces derniers temps pour étudier scientifiquement, avec les méthodes de la science positive, tous ces phénomènes qualifiés jusqu'à présent d'occultes.
Pour comprendre immédiatement ce qu'est le psychisme inférieur et saisir ce qu'est l'activité psychique inférieure, dans son fonctionnement propre et isolé, il suffit d'observer et d'analyser les actes d'un somnambule.
Pendant toute la durée de sa crise, le sujet est privé du contrôle et de la direction de son psychisme supérieur : ses centres psychiques inférieurs fonctionnent seuls. La crise de somnambulisme est, par excellence, une manifestation de l'activité du seul psychisme inférieur.
Quelle que soit la doctrine de chacun sur la spiritualité de l'unie et sur le libre arbitre, sur la conscience et sur la volonté, on ne peut pas ne pas admettre une différence complète entre ce que l'on appelle vulgairement des actes psychiques volontaires et conscients et coque l'on appelle des actes psychiques automatiques et inconscients. Les premiers sont des manifestations du psychisme supérieur, les seconds sont des manifestations du psychisme inférieur.