AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaillant tome 59 sur 70
EAN : 9782800149882
48 pages
Dupuis (18/02/2011)
2.95/5   11 notes
Résumé :
Michel Vaillant est au Mans.

La nuit avant l’épreuve, une force l'attire hors du lit et le dirige vers les tribunes du circuit.

Une prémonition l’avertit qu’il ne doit pas être sur la piste samedi à minuit.

Le lendemain, en course, Michel ne se souvient de rien.

Au contraire, à 23h30, il poursuit son relais. Minuit arrive, et à l'entrée d'un virage, devant Michel, c'est l'accident.
Que lire après Michel Vaillant, tome 59 : La prisonnièreVoir plus
Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

2.86★ (4300)

70 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce 59eme tome des aventures de Michel Vaillant commence par une scène un peu surnaturelle, qui fait référence à un vieil album : le fantôme des 24 heures.
Je n'en dirai pas plus pour ménager le suspens, mais franchement cette première partie d'album est excellente et originale.
Changement de décor ensuite pour la seconde partie de l'album : on quitte le Mans pour le Tibet, où Steve et Michel vont essayer de retrouver Ruth, avec l'aide de Bob Cramer, dont les interventions dans cet album se révèlent aussi décisives qu'amusantes.
Ces deux parties très différentes donnent un album de bonne facture au scénario fouillé. Quant au dessin, on a à la fois des scènes de courses, des paysages superbes au Tibet, et des vues spectaculaires des ateliers Leader.
Un seul regret: la brièveté de l'album car les dernières pages présentant les voitures Leader à travers les âges m'ont fait l'effet d'un remplissage.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis tombé sur ce tome sans savoir qu'il faisait suite à d'autres aventures de la série. du coup, j'étais un peu perdu. La partie course de voiture est très efficace, mais elle ne concerne qu'une moitié de l'album, on va ensuite se retrouver dans une histoire d'espionnage à la James Bond, ou Largo Winch, avec une pointe de fantastique. Si l'aspect géographique avec cette excursion au Tibet est graphiquement intéressant (le trait de Jean Graton est toujours un peu raide), l'histoire est assez inutilement tordue. le passage de la partie au Mans à celle du Tibet est très abrupt, et totalement invraisemblable. N'ayant pas les références avec les personnages (Ruth et son père), je n'ai pas accroché au récit, bien trop court pour qu'il soit suffisamment consistant pour en tirer quelque intérêt. Une lecture bof...
Commenter  J’apprécie          50
Les 24 heures du Mans, Vaillant y participe avec la ferme intention de gagner. Tout se déroule parfaitement, sauf lors de la nuit du vendredi, lorsque, poussé par un étrange présage, Michel prend sa voiture pour rejoindre le circuit.

Au départ, l'histoire semble emprunter des voies frontalières avec la réalité. Michel perd conscience et se sent guidé par des forces qu'il ne peut comprendre. C'est à ce moment précis, marquant un point de rupture, que l'histoire prend un nouveau départ... en direction du Tibet.

Pour pleinement apprécier cet album, il est essentiel d'avoir suivi la série dans son intégralité et dans son ordre chronologique. En fin de compte, cet ouvrage s'inscrit dans une logique de renouvellement constant. Il est plus qu'appréciable.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne conteste pas une décision du Comité, même injuste. Fini les rallyes. Je suis revenu au village où maintenant je pilote le tracteur.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Graton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Graton
Séance de photogravure pour le livre Carnets de la ZAD de Philippe Graton.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}