Michel Vaillant tome 59 sur 70
Dupuis (18/02/2011)
2.95/5   11 notes
Michel Vaillant est au Mans.

La nuit avant l’épreuve, une force l'attire hors du lit et le dirige vers les tribunes du circuit.

Une prémonition l’avertit qu’il ne doit pas être sur la piste samedi à minuit.

Le lendemain, en course, Michel ne se souvient de rien.

Au contraire, à 23h30, il poursuit son relais. Minuit arrive, et à l'entrée d'un virage, devant Michel, c'est l'accident.
Que lire après Michel Vaillant, tome 59 : La prisonnièreVoir plus
Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

2.86★ (4300)

70 tomes

Ce 59eme tome des aventures de Michel Vaillant commence par une scène un peu surnaturelle, qui fait référence à un vieil album : le fantôme des 24 heures.
Je n'en dirai pas plus pour ménager le suspens, mais franchement cette première partie d'album est excellente et originale.
Changement de décor ensuite pour la seconde partie de l'album : on quitte le Mans pour le Tibet, où Steve et Michel vont essayer de retrouver Ruth, avec l'aide de Bob Cramer, dont les interventions dans cet album se révèlent aussi décisives qu'amusantes.
Ces deux parties très différentes donnent un album de bonne facture au scénario fouillé. Quant au dessin, on a à la fois des scènes de courses, des paysages superbes au Tibet, et des vues spectaculaires des ateliers Leader.
Un seul regret: la brièveté de l'album car les dernières pages présentant les voitures Leader à travers les âges m'ont fait l'effet d'un remplissage.
Je suis tombé sur ce tome sans savoir qu'il faisait suite à d'autres aventures de la série. du coup, j'étais un peu perdu. La partie course de voiture est très efficace, mais elle ne concerne qu'une moitié de l'album, on va ensuite se retrouver dans une histoire d'espionnage à la James Bond, ou Largo Winch, avec une pointe de fantastique. Si l'aspect géographique avec cette excursion au Tibet est graphiquement intéressant (le trait de Jean Graton est toujours un peu raide), l'histoire est assez inutilement tordue. le passage de la partie au Mans à celle du Tibet est très abrupt, et totalement invraisemblable. N'ayant pas les références avec les personnages (Ruth et son père), je n'ai pas accroché au récit, bien trop court pour qu'il soit suffisamment consistant pour en tirer quelque intérêt. Une lecture bof...
Les 24 heures du Mans, Vaillant y participe avec la ferme intention de gagner. Tout se déroule parfaitement, sauf lors de la nuit du vendredi, lorsque, poussé par un étrange présage, Michel prend sa voiture pour rejoindre le circuit.

Au départ, l'histoire semble emprunter des voies frontalières avec la réalité. Michel perd conscience et se sent guidé par des forces qu'il ne peut comprendre. C'est à ce moment précis, marquant un point de rupture, que l'histoire prend un nouveau départ... en direction du Tibet.

Pour pleinement apprécier cet album, il est essentiel d'avoir suivi la série dans son intégralité et dans son ordre chronologique. En fin de compte, cet ouvrage s'inscrit dans une logique de renouvellement constant. Il est plus qu'appréciable.

On ne conteste pas une décision du Comité, même injuste. Fini les rallyes. Je suis revenu au village où maintenant je pilote le tracteur.

Lire un extrait