Éditeur : Dupuis (18/02/2011)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 10 notes)
Michel Vaillant est au Mans.

La nuit avant l’épreuve, une force l'attire hors du lit et le dirige vers les tribunes du circuit.

Une prémonition l’avertit qu’il ne doit pas être sur la piste samedi à minuit.

Le lendemain, en course, Michel ne se souvient de rien.

Au contraire, à 23h30, il poursuit son relais. Minuit arrive, et à l'entrée d'un virage, devant Michel, c'est l'accident.

sevm57
  02 mai 2021
Ce 59eme tome des aventures de Michel Vaillant commence par une scène un peu surnaturelle, qui fait référence à un vieil album : le fantôme des 24 heures.
Je n'en dirai pas plus pour ménager le suspens, mais franchement cette première partie d'album est excellente et originale.
Changement de décor ensuite pour la seconde partie de l'album : on quitte le Mans pour le Tibet, où Steve et Michel vont essayer de retrouver Ruth, avec l'aide de Bob Cramer, dont les interventions dans cet album se révèlent aussi décisives qu'amusantes.
Ces deux parties très différentes donnent un album de bonne facture au scénario fouillé. Quant au dessin, on a à la fois des scènes de courses, des paysages superbes au Tibet, et des vues spectaculaires des ateliers Leader.
Un seul regret: la brièveté de l'album car les dernières pages présentant les voitures Leader à travers les âges m'ont fait l'effet d'un remplissage.

sevm57sevm57   02 mai 2021
On ne conteste pas une décision du Comité, même injuste. Fini les rallyes. Je suis revenu au village où maintenant je pilote le tracteur.

Videos de Philippe Graton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Graton
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions