Dominique et Compagnie (01/01/2005)
3.33/5   3 notes
David n'a pas peur des cimetières. Il sait que les morts sont enfermés dans des cercueils et qu'ils ne peuvent pas en sortir. Mais ce soir, David a peur. Il doit accompagner son père au salon funéraire. Et si le mort se réveillait ? Et si son cauchemar devenait vrai ? Heureusement, David n'aura pas à affronter ses terreurs tout seul. Avec sa jeune cousine, il trouvera le courage de participer à cette réunion de famille un peu particulière…
Que lire après David et le salon funéraireVoir plus
David n'a peur de rien, Enfin, de presque rien. Ni monstre ni sorcière ne le terrifie. Ni même un vampire. Mais un mort dans un salon funéraire? Là, c'est du sérieux, avouons-le. Surtout, quand il s'agit de sa grand-mère. On ne sait jamais, elle pourrait se réveiller le temps d'embrasser son petit-fils une dernière fois… Mais comment échapper à cette visite?

David ne s'en sortira pas. Il devra suivre son père afin de rendre un dernier hommage à sa grand-mère. Malgré sa peur. L'horrible peur qui s'est nouée dans sa ventre. Mais ne serait-ce pas sa cousine là-bas à lui faire des signes? À deux, le courage vient aux peureux, c'est bien connu.

Un roman pour les six à huit ans qui aborde un sujet nulle part ailleurs exploité. Avec la finesse et l'humour qu'on connaît à François Gravel. Un livre qui devrait faire partie de toute bibliothèque, qu'elle soit municipale, scolaire ou personnelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce petit bijou traite d'un sujet délicat : la visite au salon funéraire, étape cruciale du processus de deuil. À partir de quel âge un enfant est-il prêt à en faire l'expérience? François Gravel répond à cette question avec humour, sensibilité et intelligence. À lire !

C'est ma grand-mère qui est là dans cette boîte, et pourtant ce n'est pas elle. Un mort, c'est comme une photo : on reconnaît la personne, mais ce n'est pas vraiment elle.
Je ne savais pas qu'on avait le droit d'être joyeux à un salon funéraire.