Milan (19/03/2009)
3.5/5   2 notes
Dans notre société consensuelle, le conflit a plutôt mauvaise réputation, au point que nous aimerions l'éradiquer de nos vies. Et pourtant, il est partout : entre frères et sœurs, entre parents et enfants, dans le couple, au travail, dans la rue. Est-ce un mal ? Non. Car le conflit est inhérent à toute relation, toute rencontre authentique. Un jour, on a le " Déclic de soi ", et l'on décide d'affronter le conflit plutôt que de le fuir. On profite alors de ses bienfa... >Voir plus
Que lire après Du bon usage des conflits : Les affronter pour mieux les dépasserVoir plus
J'ai grandi aux sons et aux rythmes des conflits journaliers de mes parents. Inutile de vous dire que je suis la première à fuir les conflits c'est même devenu un réflexe de survie. Inutile de vous dire que je me retrouve toujours à un moment ou un autre en face d'une personne reptilienne qui me cherche des poux dans la tête car il y a des personnes qui ne peuvent vivre sans conflits. Au début j'essaye souvent d'arranger les choses, d'arrondir les angles ou de ne pas répondre. Je ne sais clairement pas poser des limites ou seulement me faire respecter. le jour où je n'ai plus le choix et je dois faire face, c'est trop tard, il n'y aura pas de retour en arrière, ma défense va être définitive et irrémédiable. Alors, pour une fois, je me suis dit qu'il y avait peut être un autre moyen de régler ces conflits qui me perturbent. Ce livre ne m'a rien appris, les auteurs font juste preuve de bon sens en rappelant qu'une partie du cerveau a besoin de conflits pour que l'être humain puisse avancer et s'améliorer. Il faut se faire respecter et poser des limites dans tous les domaines, privés et professionnels, dès le début. Et parfois lorsque le conflit dégénère et va durer longtemps il faut se faire aider, par ses proches d'abord, puis si cela ne suffit pas, par des professionnels. J'ai les bons réflexes, cela me rassure. Ce petit traité du bon usage des conflits va me permettre de changer : je ne verrai plus le meilleur dans chaque personne avant que le pire me saute au visage. Je garderai mon sourire et ma gentillesse pour les personnes de mon entourage. Maintenant chaque nouvelle personne rencontrée devra rester dans un sas de sécurité avant que je lui accorde sourire et confiance. Il était temps !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Le défi est de chercher comment l’être humain tel qu’il est, avec ses parties obscures, peut construire un vivre ensemble malgré et avec le conflit, de façon à en finir avec le rêve d’élimination de tout ce qu’il y a en lui d’immaîtrisable. L’immaîtrisable, en effet, est partie prenante de la réalité humaine, et toute tentative visant à le nier ou le formater ne peut au mieux que produire un retour du refoulé, au pire de la barbarie. Michel Benasayag - Angélique Del Rey.
Le conflit n'a pas bonne presse. On le redoute, on voudrait le bannir ou au moins le réduire à sa portion congrue. Et pourtant, il est partout : entre les nations et les ethnies, dans les entreprises, à l'intérieur des couples, entre frères et soeurs. Quel drôle de paradoxe : pourquoi le conflit survit-il alors que nous aimerions tant le voir s'éteindre ? Peut-être parce qu'il est inhérant à la relation humaine mais aussi souhaitable dans une certaine mesure.
Ne vivons-nous pas en effet dans un environnement qui exalte la compétition plutôt que la collaboration, la concurrence plutôt que l'alliance ? À une époque où le discours ambiant valorise davantage l'individualisme que la solidarité ? Où l'on nous présente l'autre comme une menace, un concurrent, un adversaire et non comme un allié ?
On ne peut en effet nier qu'il existe des méthodes d'organisation du travail qui semblent conçues pour dresser les salariés les uns contre les autres !