L'Observatoire (16/09/2020)
« Je ne suis pas une bourgeoise, j'appartiens à cette catégorie qui dérange autant les nantis que les classes populaires : les parvenus. La preuve vivante que la mobilité sociale existe et que chacun est le premier responsable de sa vie. Selon moi, on aide mieux les gens en les coachant qu'en les plaignant. J'ai pu le constater des centaines de fois dans mon métier puisque j'ai voué ma vie à aider les entrepreneurs en difficulté, notamment pendant la crise sanitaire... >Voir plus
Que lire après Tout le monde peut s'en sortirVoir plus
Tout le monde peut s'en sortir, oui mais comment ? C'est un peu la réflexion qui me vient à l'esprit après la lecture de cet essai.

Julie Graziani y développe des idées de droite libéral tout ce qu'il y à de plus classique : regret face au tabou Français de l'argent et de la réussite ; dénonciation de l'assistanat ; ode à la créativité ; elle fustige une fiscalité trop lourde pour les entreprises (qui l'eut cru !) elle fait également l'éloge des inégalités de la méritocratie et de la valeur travail. Tout n'est pas à jeter dans ces idées mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil ni de particulièrement original ou pertinent.

Si vous vous attendiez come moi à une vrai méthode pour rebondir ou changer d'orientation professionnelle vous ferez parti des déçus qui resteront au SMIC du faite de leurs choix, de lectures en l'occurrence.