Après avoir découvert Camilla Grebe en lisant "Le journal de ma disparition", j'ai poursuivi par le premier de ses romans. On y retrouve les personnages de Manfred, Peter et Hanne qu'on apprend à connaître mieux.
Comme pour "Le journal de ma disparition", la narration est alternée entre trois personnages et dans le temps. Cela donne du rythme et un certain style que personnellement j'aime beaucoup.
Un bon polar, bien écrit, qui se lit facilement et qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin.
Je continuerai sans aucun doute la lecture des romans de Camilla Grebe.
Emma a un secret : elle sort avec son patron Jesper. Ce dernier est très riche mais aussi très puissant, il est le dirigeant d'une multinationale.
Cette relation dure environ deux mois et puis un jour plus rien : Jesper ne donne plus de nouvelles de vie à Emma comme si il l'avait laissé tombé sans la moindre explication. Plus grave encore de l'argent disparaît...
Et quelque temps après, on trouve le corps d'une jeune femme décapitée dans le logement de Jesper, et ce dernier reste introuvable....
Peter se voit confier l'enquête, il sera accompagné de Hanne, criminologiste de métier. Ces deux là ont eu une aventure dans le passé. Vont ils réussir à enquêter malgré un passé lourd?

C'est un roman qui se centre sur trois personnages : Peter, l'enquêteur, Emma, la femme bafouée, et Hanne, la criminologiste. Chaque chapitre est centré sur un personnage et on voit l'enquête progresser en fonction de l'attitude du personnage.
Si l'idée du départ était bonne, le roman m'a semblé long sans rebondissement. Après réflexion, tout était prévisible. Il se lit rapidement mais on ne prend pas beaucoup de plaisir.
J'imagine que c'est son premier roman, j'espère que le second sera plus "vivant".
D'abord , il y a la découverte d'un cadavre...
Une femme est retrouvée assassinée , la tête coupée .
Qui est cette femme ?
Où est le propriétaire de la maison où a été commis ce crime ?
Peter , inspecteur de police devra mener l'enquête.
Camilla Grebe nous raconte l'histoire d' Emma qui est au centre de l'intrigue .
Jeune vendeuse de prêt-à-porter de Stockholm , elle a fait , deux mois plus tôt , la connaissance de son patron . Une relation débute , mais reste secrète , et va jusqu'à la demande en mariage . Puis , d'un seul coup , Emma perd totalement le contrôle de sa vie qui bascule en quelques jours dans un cauchemar . Son fiancé disparaît , sa situation financière devient catastrophique et il semble que son appartement reçoive de la visite en son absence …
L'histoire est bien écrite . On s'attache à Emma , à Peter
et à la comportementaliste-profileuse , Hanne .
L'auteure nous parle de ces personnages ; leur vie nous est racontée , comme un fil qu'on déroule , petit à petit : culpabilité , estime de soi , regrets , non-dits, sentiment d'abandon , trahisons , affabulation…
c'est là-dessus que repose le noeud de l'intrigue .
On est tenu en haleine tout au long des 500 pages .
Un très bon livre ; une auteure à suivre .
Un polar nordique que j'ai bien apprécié, on suit principalement trois personnages, Emma, Peter et Hanne, les chapitres alternent à tour de rôle les personnages. Je me suis attachée à Hanne, je la trouve attendrissante et son parcours de vie n'est pas des plus faciles. L'autrice tente de brouiller les pistes en passant du présent au passé.
Au fil de l'histoire, tout s'imbrique et on comprend assez rapidement où Camilla Grebe veut nous emmener. de mon côté, j'ai trouvé le/la coupable assez rapidement, même si je n'avais pas encore tous les éléments. C'est un livre qui se lit bien, une fois commencé, on veut découvrir les tenants et les aboutissants.
Deuxième roman que je lis de cet auteur, je n'ai pas vraiment accroché à cette intrigue racontée en suivant trois personnages.
Il y a Emma, une jeune femme qui travaille dans une boutique de vêtements Peter un des policiers qui mène l'enquête et Hanne une consultante qui a eu une aventure avec lui quelques années plus tôt.
Alors que les personnages rencontrent de nombreux problèmes, l'enquête sur la mort d'une jeune femme non identifiée piétine. Tout cela m'a semblé bien long. Une déception.
L'intrigue est captivante et très bien écrite, on ne sent pas venir le final. le suspense est présent également même si je dois avouer que les deux enquêteurs ne m'ont pas du tout emballé. Je les ai trouvé assez mous, statiques, sans réel ambition ou passion. Cela manquait un peu d'envie de résoudre l'enquête. le dénouement arrive un peu par différents hasards et n'est pas le fruit d'un travail minutieux d'investigation. Par moment, cela m'a manqué, j'apprécie les "bons flics", un peu fourbes !
Emma, Peter, Hanne : trois personnages en perdition dans la vie, trois versions d'une même enquête... Alternant les trois protagonistes, Camilla Grebe nous emmène à la recherche de la vérité sur un meurtre sordide à travers les yeux de ses personnages.

L'intrigue est simple : une femme est retrouvée décapitée dans l'appartement de Jesper Orre, célèbre patron détesté pour ses méthodes de management et habitué de la presse à scandale. le reste est beaucoup moins simple et l'enquête se révèle bien plus complexe que prévue.

Bien construit, le roman réussit le tour de force de garder le suspense presque jusqu'à la fin. Les personnalités sont complexes et travaillées avec un bémol pour Peter, bien trop caricatural dans son rôle du flic abîmé par la vie.

Un bon polar pour les amoureux du suspense.
Peter, policier dépressif ne s'amuse plus à chercher à tirer le bon fil lui permettant de découvrir qui a tuer, maintenant policier confronté à ceux qui resteront envers et contre tout simplement mort quelqu'en soit les raisons.
Peter, l'homme qui passe sa vie à avoir peur, la peur de se lier avec quelqu'un, une femme qu'il aime plus que tout, un fils devant lequel il ne ressent rien ... mais il ne veut surtout rien ressentir.
C'est juste un homme qui ne peut pas s'engager malgré ses sentiments, car il a peur, toujours peur....
Hanne, avec des trous dans le tissu de la mémoire, une mémoire qui s'effiloche doucement, tranquillement, avec le sentiment de ressentir le temps qui passe de plus en plus vite, et qui ne veut plus perdre les années qu'il lui reste à vivre auprès d'un homme qu'elle n'aime pas. Elle se rappelle le temps où elle cru pouvoir vivre le grand amour avec un homme qui n'a pas voulu, qui a eu peur !
Emma, l'éternelle amoureuse, celle qui a la chance d'être aimée par des hommes si différents, qui aime vivre intensément des moments d'exceptions d'une passion sans limite, avec un éternel recommencement.
J'ai appris que le jour où j'aurais envie de me plonger sérieusement dans les mystères de la langue et de la culture inuites, il me faudrait consulter les livres de Louis Jacques Dorais.
Madame Camilla Grebe, j'ai adoré votre livre, votre intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page et j'avoue être pressée de retrouver Peter et Hanne dans un prochain volet.
Quelque fois on pense que tous les polars sont semblables, puis arrive de nulle part un roman qui nous jette a terre. Construit un peu comme La fille du train mais la comparaison s'arrête la, une lenteur et une prose magnifique, un suspense psychologique réussi Bravo.
Attention à ne pas faire la même erreur que moi, c'est à dire : lire ce roman après d'autres de cette auteure. Même s'ils se lisent indépendamment, il y a un fil rouge et beaucoup de personnages qu'on retrouve sur d'autres titres.
J'ai donc lu Un cri sou la glace après le journal de ma disparition, et c'est dommage car des choses se sont passées dans ce dernier.
Malgré ce souci "logistique", j'ai apprécié ma lecture, c'est un bon thriller avec quelques petits rebondissements même si j'avais réussi à trouver les ficelles de l'intrigue. On aime le personnage de Hanne, on s'attache également aux autres et avons de l'empathie pour la jeune Emma.