Second roman de cette auteure que je lis et je n'ai pas été déçu, elle nous balade au milieu étourdissant où les personnages ont chacun un passé ou un présent sombre et tortueux.

On va suivre Emma, amoureuse, éplorée et malheureuse; Peter flic sérieux, sans prétention et hésitant quant à son engagement personnel, qui va retrouver au sein de cette enquête Hanne. Cette dernière est profileuse, tout en cachant sa maladie elle va reprendre du service. Vous allez découvrir chacun de ces personnages avec leur histoire et un point commun.

Un thriller psychologique et machiavélique pour le lecteur, des meurtres signés d'une façon ignoble, un petit détour 10 ans en arrière, un environnement glacial : la Suède.

"La porte s'ouvre et elle est là, vêtue d'une doudoune noire mal coupée et de bottes qui semblent assez épaisses pour une expédition au pôle Nord. La mode n'a jamais été son point fort. Ses épais cheveux bruns sont striés de gris et elle porte des lunettes qui lui donnent un air assez sévère, mais à part cela elle n'a pas changé. Il y a quelque chose dans le délicat réseau de rides autour de ses yeux, dans son visage un peu amaigri, qui la rend vulnérable."

J'ai beaucoup apprécié les chapitres par personnage, dans le temps ou au présent, dans la longueur, ça coupe et nous met en apnée pour connaître la suite. Les personnalités de Emma, Peter et Hanne ont une grande importance dans ce récit.

L'écriture file sous les yeux, le suspens va se dénouer petit à petit, mais est-ce vraiment ce que l'on pense… La construction du récit m'a fait penser à "L'ombre de la baleine" mais le thème ici est différent, plus porté sur la maladie et ses dérives psychologiques. Une auteure que je recommande chaudement que m'a fait découvrir Katia.

Lien : https://passionlectureannick..
❄Emma jeune suédoise cache un lourd secret, son patron Jesper qui dirige un empire de mode lui a demandé sa main, mais avec une consigne bien clair ne pas divulguer sous aucun prétexte qu'ils sont ensemble. Mais le hic, c'est que deux mois plus tard, il disparaît complètement et on retrouve dans sa maison la tête tranche d'une femme et personne n'arrive à l'identifier.
Pete policiers et Hanna profileuse vont être mis en tandem pour enquêter, le seul problème, c'est qu'ils se connaissent déjà et ils ne sont pas parlé depuis 10 ans suite à leur rupture amoureuse et Hanna garde en elle un terrible secret.
 J'aurais pu me dire c'est quoi ce roman je vais m'ennuyer mais non pas du tout , ici chaque personnage a sa place , chacune parle tour à tour ,peu à peu chaque pièce du puzzle s'assemble .
D'abord j'ai suivi Emma dont la vie ne la pas du tout épargne et lui ont laissée de grosses séquelles , j'ai senti aussi qu'en elle il y'avait quelque chose qui cloche,elle n'est pas comme tout le monde , elle est différente , sa je l'ai compris au fur et à mesure de ma lecture .
 Pete le policier un peu mal habile avec ses sentiments qu'il n'arrive pas à extérioriser, à démontrer (bref lapsus, je n'ai pas pu m'empêcher de me voir à travers lui). Hanna, la profileuse qui perd peu à peu la mémoire.
C'est mon premier roman de l'auteur j'ai trouvé l'écriture maîtrisée et riche , à travers l'histoire des personnages j'ai compris le tempérament des personnages avec leur faiblesse ,leur faille , leur difficulté, les aléas de la vie qu'ils subissent , le fait que les personnages virevoltent entre leur part de lumière et leur part d'ombre .
Ils apportent chacun cette petite pierre à l'édifice de la construction de ce
roman. Jusqu'au bout, je suis allé de suspense en suspense dans ce roman, chaque petit élément de l'histoire m'a amené au dénouement de l'histoire que j'ai trouvé original. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hanna une femme qui commence à perdre la mémoire 🧠 et qui ait obligé de toute consigne sur un petit carnet pour ne pas oublier ses journées, je l'ai trouvée attachante. Puis je pense que se retrouver confronté du jour au lendemain a cette maladie ça doit être terrible, de commencer à ne plus se souvenir de ses propres souvenirs et que l'on sait que ça va se dégrader au fur et à mesure de l'évolution de la maladie (Autre lapsus, j'ai pendant mon adolescence fait un stage en maison de retraite au service des patients qui ont la maladie d'alzheimer, le médecin de l'unité m'expliquait que la maladie pouvait arriver aussi à des patients plus jeunes. J'ai vu de mes yeux ce que sait d'être l'ombre de soi-même, d'avoir le cerveau avec une partie de soi qui s'est effacé, c'est très dur. )
Il y a aussi beaucoup d'amour dans ce roman, mais de l'amour qui prend naissance à travers chaque personnage, chacun le voit complètement différemment.
C'est une très belle découverte un peu tardive de l'auteure, mais vaut mieux tard que jamais.❄
J'ai beaucoup apprécié ce roman ^^ 💛!
Soporifique, j'ai mis près de trois semaines pour lire ce livre et j'attends toujours le cri.
C'est la première fois que je lis du Camilla Grebe et je suis déçue.
Ce livre se décline en trois voix :
Celle d'Emma, jeune femme attendrissante qui tombe amoureuse de son patron avec qui elle a une aventure. Cette jeune personne n'a pas été gâtée par la vie, mère alcoolique, père qui se suicide. Elle a déjà vécu une histoire avec son prof de menuiserie qui a abusé d'elle alors qu'elle n'avait que 15 ans ! Tous ces petits détails font comprendre son comportement quelque peu perturbé. Je me suis même demandée si elle n'inventait pas ses aventures ????
Celle de Peter, le flic, un peu mou et effacé, qui se fait aider par une profileuse Hanna, malade d'un début de débilité sénile, la troisième voix. Ils ont vécu une histoire d'amour il y a quelques années.
Le Thriller débute par la découverte d'un corps de femme, décapitée, dans la belle maison de Jesper (le patron d'Emma). Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat de Calderon. Peter fait appel, pour l'aider à Hanna.
L'histoire se déroule lentement, beaucoup de détails, beaucoup trop de détails inutiles.
On passe d'Emma qui parle au passé, à Peter et Hanna qui, eux, parlent au présent .
Je n'ai jamais tout au long de ma lecture deviné qui était l'assassin ce qui est une chose positive. Mais malheureusement j'ai trouvé le temps long je m'endormais après quelques pages. J'aurais aimé que ça soit plus dynamique. Je n'ai tout simplement pas aimé !
♠ « Peter, Hanne, Malin, tome 1 : Un cri sous la glace » - Camilla Grebe

Vendeuse pour une enseigne de mode incontournable en Suède, Emma cache un énorme secret : depuis plusieurs mois, elle entretient une relation amoureuse avec le PDG de la marque. Heureuse comme jamais, elle accepte même sa demande en mariage. Cependant, deux mois plus tard, il disparaît mystérieusement alors que le cadavre d'une femme décapitée est retrouvé dans sa maison. Pour la police, l'affaire s'annonce d'emblée compliquée : l'identité du corps reste un mystère et les retrouvailles entre Peter et Hanne, dix ans après leur rupture, risquent de produire des étincelles au sein du commissariat.

Autant vous le dire tout de suite : ce roman choral m'a totalement bluffée ! J'ai beaucoup apprécié l'alternance, à la première personne, des ressentis de Peter, Hanne et Emma. Cela m'a permis d'apprendre à mieux les connaître mais aussi de m'y attacher et de les apprécier. La double temporalité (au passé pour Emma et au présent pour la police) donne également du relief à une enquête assez lente. Néanmoins, celle-ci est rythmée par des chapitres de bonne longueur, des indications temporelles utiles, des descriptions détaillées et des histoires secondaires intéressantes. L'auteure apporte une attention particulière aux détails et offre ainsi au lecteur une narration naturelle, complète et fluide. Enfin, les dernières révélations et le dénouement de cette histoire m'ont laissée pantoise : dire que je n'ai rien vu venir ! Camilla Grebe m'a menée en bateau et je dois dire que j'ai adoré ça...
Camilla GREBE. Un cri sous la glace.

le corps d'une femme est découvert dans la demeure de Jesper Orre, dans la banlieue de Stockhlom. Cette femme a été tuée et décapitée : sa tête est disposée face à la porte d'entrée et les yeux sont grand ouverts. Une mise en scène diabolique. L'identification est difficile. le propriétaire, Jesper a disparu. Crime passionnel ? Crime de rôdeur ?

Peter, un policier émérite et Hanne, une profileuse de talent sont chargés de l'enquête. Ils leur faut mettre en commun leur talent afin de retrouver le meurtrier ou la meurtrière. Emma, une jeune suédoise travaille dans une boutique de mode. Elle est une bonne vendeuse. Son employeur, Jesper Orre, le dirigeant de la boutique qui l'emploie lui a offert une superbe bague. C'est son amant et il va l'épouser. Mais il ne faut pas ébruiter cette demande en mariage, leur liaison doit demeurer secrète.

Au fur et à mesure de notre lecture, le suspense monte. Les fils se mêlent et l'écheveau commence à peser sur nos bras. Camilla GREBE, avec une malice infinie, nous promène et noue des fils. Elle les enlace, les délace, les emmêle, jusqu'à nous enfermer au sein de la pelote. Nous sommes pris dans sa toile d'araignée. Cette vision sous trois angles de l'intrigue est fort ambiguë et il nous est difficile d'interrompre notre lecture. Où est l'assassin? Qui est cette femme décapitée ? Quel est l'avenir de nos deux limiers, en quête de vérité et à la recherche de leur véritable identité ? Vingt ans plus tôt, ils ont déjà oeuvré ensemble et ils entretenaient une liaison. Quel sera leur avenir amoureux ? Pourront-ils revivre une belle passion ?

Trois voix s'élèvent à tour de rôle dans ce polar, thriller psychologique. L'alternance de ces exposés nous déroute. le présent et le passé se croise, s'enlace. Dans ce lacis, il fait saisir la bonne boucle ! Et ce crime commis il y a dix ans, le meurtre d'un homme, décapité et qui n'a pas trouvé de solution ? Quel est donc le lien entre ces deux victimes ? S'agit-il du même prédateur ? Y-a-t-il récidive ? Qui a raison ? Où est la vérité ? Il faut cependant attendre les dernières pages de ce roman pour découvrir la clé de l‘énigme. Une marque de fabrique de cette auteure qui mène tambour battant ses enquêtes. Les récits de Camilla GREBE nous laisse perplexes. Un très bon polar psychologique. Je vous recommande « L'ombre de la baleine » et « Le journal de ma disparition », production de Camilla. A lire. ( 24/06/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un roman qui commence fort avec un cadavre découvert décapité. L'auteur nous fait vivre l'histoire à travers 3 personnages. Entre présent et retours en arrière. de quoi nous faire perdre la tête et nous dérouter.
Le récit est très bien mené et il est difficile de fermer ce livre avant de l'avoir fini.
Encore une fois j'ai passé un très bon moment avec l'écriture de Camilla Grebe et je recommande à ceux qui ne connaissent pas encore.
J'ai beaucoup apprécié cette enquête de Peter et Hanne, un tueur à me glacer le sang, qui personnifie ce que je crains le plus.
Comme j'ai lu ce tome 1 après le Journal de ma disparition, je connaissais certains faits "à l'avance" mais cela n'a pas dérangé ma lecture car j'avais de ce fait une plus grande sympathie pour les enquêteurs.
L'histoire est abordée de façon intelligente, sous la forme de flash-backs qui lèvent le voile peu à peu. le suspense n'est pas irrépressible mais la psychologie mise en oeuvre m'a intéressée. J'avais du mal à lâcher le livre, un très bon signe pour un polar.
Deuxième lecture de Camilla Grebe, deuxième bonne surprise, serais-je vraiment réconciliée avec le polar nordique ou est-ce que cela tient à cette auteure en particulier ? Affaire à suivre...
Merci
Premier livre que je lis de cette auteur et je suis conquise. le suspens est au rendez-vous, l'intrigue avance doucement par un double récit fait par trois personnages, distillant les informations au fur et à mesure : Emma, jeune suédoise, qui cache une relation secrète avec son patron; Peter, un policier ayant eu une aventure dix ans plus tôt avec Hanne, profileuse. L'enquête concerne le meurtre d'une femme décapitée. Chaque personnage nous fait vivre son présent en mêlant des éléments du passé, rendant les personnages plus humains et questionnant sur les relations, l'amour, la maladie.
Moi qui adore lire des thrillers, je peux vous dire que celui-ci est très réussi!! Très bonne intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout !!
Je trouve qu'Il est différent des thrillers des grands autres auteurs que l'on a l'habitude de lire. Dans celui ci les personnages sont beaucoup plus travaillés, accessibles, ce qui les rends d'autant plus attachants. On peut facilement s'identifier à eux par leurs faiblesses, leur enfance tourmentée et leur humanité.
Il s'agit d'un thriller suédois, l'ambiance hivernale j'adore !
J'ai bien aimé ce roman raconté à 3 voix, celle de Peter, le flic de service, de Hanne, une profileuse de talent et accessoirement ex amante de Peter 10 ans plus tôt, et de Emma, jeune vendeuse dans un magasin de mode, amoureuse du big boss de la société.
Un horrible crime est commis dans la villa du patron décrié, une tête de jeune femme y étant découverte.

Les 3 voix nous mettent petit à petit sur la voie de ce qu'il s'est réellement passé, chacun de ces personnages trainant l'une ou l'autre casserole de son passé ...

C'est humain, sensible, certainement pathétique, et cette construction originale de l'intrigue m'a beaucoup plu.