Voici une auteur suédoise que je ne connaissais pas encore, en général les polars suédois sont très bons malgré peut-être un rythme un peu lent. Ce fut le cas ici.
C'est l'hiver à Stochkolm, nous suivons l'histoire et les pensées de trois personnages. Tout d'abord Emma, jeune vendeuse dans un grand magasin de vêtements, au passé très lourd et douloureux. Ensuite, on fait la connaissance de Peter, policier un peu déprimé et enfin, Hanne, profileuse qui a collaboré avec Peter sur une enquête dans le passé et qui a eu une liaison avec lui. Hanne vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une forme de démence et qu'elle va progressivement perdre la mémoire.
Le cadavre d'une femme décapitée a été retrouvé dans la maison de Jesper Orre, grand patron de la mode. Celui-ci a par ailleurs disparu depuis quelque temps. L'équipe de policiers va donc mener l'enquête, l'intrigue se dévoile à l'aide de nombreux flash-back, on apprend peu à peu à mieux connaître les personnages principaux et leur part d'ombre. Pour ma part, je n'ai pas été tellement surprise par le dénouement de l'enquête.
je n'ai pas trouvé le style extraordinaire non plus, notamment quand ce sont des dialogues avec Emma, celle-ci a la manie de toujours répéter le dernier mot que son interlocuteur vient de dire, cela m'a exaspérée !
Au final, je mets la moyenne. J'ai trouvé à ma médiathèque le nouveau roman de cet auteur.
Emma cache un secret: alors qu'elle est simple vendeuse dans un magasin d'une grande enseigne, elle vit une liaison secrète avec son patron, Jesper. Il justifie le secret qu'il lui impose par le fait qu'il est sous le feu des projecteurs des journaux à scandales. le soir de leurs fiançailles, et alors qu'elle l'attend autour d'un bon repas qu'elle lui a fait, il disparait.
Deux mois plus tard, le corps décapité d'une jeune femme est découvert dans la villa de Jesper, le grand patron de la marque de vêtements, et il a disparu.
La police criminelle s'organise autour de deux enquêteurs hors pair, Peter et Hanne, qui cachent eux-aussi quelques secrets.
Écrit à trois voix - Emma, Peter et Hanne, ce policier est encore une fois un petit bijou: haletant et stressant à souhait (combien de fois ai-je du résister à sauter quelques pages pour aller plus vite???), j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'enquête autour de l'histoire des trois personnages principaux.
Je reproche souvent aux personnages des thrillers de n'être pas assez construits, fouillés, d'être là pour justifier les scènes gore. Ici c'est exactement l'inverse. Sans dévoiler l'histoire, le personnage est très documenté et on suit son cheminement mental, dans ses interrogations, déceptions, puis dans sa quête, quand elle commence à vouloir comprendre. Les deux policiers, que leur liaison passée entrave dans ses non-dits, n'est pas adventice non plus et a sa place dans le déroulement de l'enquête.
Toute l'histoire est magistralement maitrisée, et c'est encore un très très bon moment de lecture que Camilla Grebe m'a fait passé. Grand merci à elle!
Un meurtre barbare, une femme décapitée retrouvée dans la maison d'un directeur d'une chaine de magasins de mode. Qui est la victime et où a disparu le propriétaire ?
L'histoire est racontée par le biais de trois protagonistes, avec des allers-retours entre présent et passé.
Trois protagonistes qui ont un passé un peu torturé, trois âmes blessées, trois personnes à qui on s'attache peu à peu.
Par petites touches on retrace leur histoire et on avance dans une enquête pas simple à résoudre.
C'est très bien construit, c'est très agréable à lire, c'est déroutant. J'ai senti venir la fin et j'ai espéré me tromper.
Peut-on s'attacher à un meurtrier, le comprendre, l'excuser, le plaindre ? Et bien oui, ce qui rend les choses d'autant plus terribles.

J'ai été bluffée par le premier roman que je lis de cette autrice, je pense que je vais très vite me plonger dans un deuxième.
Une tête posée à côté d'un corps est retrouvée. Ce meurtre fait penser à un meurtre qui a eu lieu il y a 10 ans mais, dont le coupable n'a pas été arrêté.
Dans ce polar, l'intrigue passe au second plan. Par contre, la psychologie des personnages est davantage mise au premier plan. Peter, Hanne, Emma sont dépeints avec leurs fêlures, leurs faiblesses, leurs doutes, ... et cela les rend attachants. Peu à peu , on devine le final mais cela n'enlève rien à la qualité du livre. Il y a quelques redites dans les descriptions (odeurs de moisissure, de transpiration,...) mais on a connu pire.
Pour les personnes qui aiment ce genre, je pense qu'ils apprécieront. Enfin, un polar qui me réconcilie avec le genre. Bonne lecture!!!!

Un polar en deux temps, à trois voix écrit d'une main de maître, voilà Un cri sous la glace de Camilla Grebe.

Peter, flic émérite mais paumé dans sa vie personnelle, est appelé chez Jesper Orre où le corps d'une femme décapitée a été trouvé.
Ce même Jesper avec lequel Emma s'est fiancé deux mois plus tôt et qu'il fuit depuis.
La fuite, comme celle des souvenirs d'Hanne qui avait travaillé dix ans plus tôt avec Peter et qui va être appelée comme consultante sur son affaire.

On navigue entre le présent à travers Peter et Hanne, l'enquête, leurs retrouvailles, et un passé proche à travers Emma.
L'intrigue est lente nous permettant ainsi de découvrir pleinement les personnages, leur vécu, leurs sentiments, leurs failles. Je l'avoue, je ne suis pas fan des histoires un peu lentes mais Camilla Grebe a su me captiver et m'embarquer en Suède, dans son univers.

Un bon thriller psychologique
Un récit à trois voix, celui d'Emma jeune Suédoise fiancée à son patron, Jesper qui disparaît sans laisser de traces et, ou l'on découvre le cadavre d'une femme chez lui, que l'on ne parvient pas à identifier... , de Peter le policier et d'Hanne la profileuse.

À chaque chapitre, l'un de ses personnages parle, raconte l'enquête et leurs histoires personnelles.

J'ai adoré ce concept, on est pris dans l'engrenage, en souhaitant en savoir plus sur eux, et sur cette enquête d'un autre genre…

Je ne vous en dirais pas plus, car le moindre résumé pourrait tout vous dévoiler…

Ma petite déception ! J'ai découvert la fin rapidement (vers le milieu du livre).... J'ai lu trop de polar pour être surprise sans doute…

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Un roman policier à trois voix. Avec en fil rouge le très mystérieux Jesper Orre, DG d'une grande chaîne de vêtements de prêt-à-porter scandinave.
Peter, policier désabusé, Hanne, profileuse vieillissante et Emma, vendeuse dans un des magasin de Orre et qui entretient une relation particulière avec son patron.
Et bien sûr un meurtre ignoble qui démarre le livre et va réunir chacun de ces personnages.
Une vraie enquête, avec des fausses pistes, des rebondissements, et une plongée dans la vie privée et intime de chacun des personnages.
Alors pourquoi seulement 3 étoiles 1/2, parce que même si la fin remplit sa fonction de climax de ce roman, il m'a manqué un pourquoi. Une explication plus approfondie qui a conduit au meurtre. Ou alors je suis passée à côté.
Ca reste un bon policier, à la scandinave.
Premier de la série Peter, Hanne et Malin.

Roman à trois voix: celle de Peter policier, Hanne profileuse et celle de Emma une jeune femme amoureuse de son patron. Chaque chapitre est raconté par un de ces personnages, ce qui est, je trouve, très intéressant afin de mieux comprendre la psychologie, les émotions et les réflexions de chacun. Ils cachent tous un secret …. Est-ce important pour l'enquête qui débute ? le cadavre d'une femme est retrouvée la tête tranchée, et l'amoureux d'Emma est disparu … à vous de le découvrir !

Excellent thriller! Je m'empresse de me procurer les autres ...
Autant vous le dire tout de suite, j'ai eu un peu de mal avec ce roman, qui est un peu long à démarrer. Il faut dire que trois voix s'entrecroisent, Peter et Hanne, les enquêteurs, et Emma. Celle-ci est toute jeune, et elle cache un secret : le grand patron de sa société lui a demandé sa main. Par contre, pour l'instant, il veut encore garder leur histoire secrète, il a quelques petits soucis, une toute petite enquête sur le dos, des pratiques pas très honnêtes, bref, ce n'est pas vraiment Cendrillon et le prince charmant, cela ne s'en approche même pas. Pendant qu'ils vivent ce qui pourraient presque être une non-histoire d'amour, le cadavre d'une femme décapitée est retrouvé dans la maison de Jesper. Si la situation n'était tragique pour la victime, je dirai que Jesper n'en est pas à une enquête près. En parfait patron, il a d'ailleurs soigneusement muselé ses gentils employés : ne parlez pas aux journalistes !
Le livre nous offre un duo d'enquêteurs différents – heureusement, ai-je envie de dire, même si Hanne et Peter sont vraiment hors-normes. Il est inutile dans leur cas de se demander s'ils vont céder à une quelconque attirance, c'est déjà fait depuis dix ans. Chacun a un parcours de vie, disons-le, chaotique, des failles qui sont carrément des gouffres, des problèmes assez graves, pour ne pas dire très graves. Et pourtant, ils vont enquêter, dans une situation pas vraiment facile.
Alors… il faut vraiment prendre le temps de se laisser porter par cette intrigue, étonnante, par la narration qui épouse parfaitement le point de vue des trois protagonistes. Non, parce que, la jeune fiancée, Emma, est vraiment très particulière. Ce n'est pas seulement son présent qui nous interroge – comment elle, simple vendeuse, peut-elle accepter de prêter de l'argent à son richissime fiancé pour couvrir un travail au noir et faire que Jesper n'ait pas à se fatiguer à aller à la banque ? Elle est amoureuse, certes, elle est aussi un peu naïve. La cause (les causes ?) en est à chercher dans son enfance, entre deux parents pas vraiment en harmonie, pour ne pas dire inadaptés à la vie de couple, à la parentalité, au monde qui les entoure. Emma est seule, terriblement, sans famille, sans amis, sans même quelqu'un qui se rapproche d'une copine. S'il faut vraiment faire un rapprochement entre elle et les enquêteurs, il faudrait parler de leur solitude, ou leur isolement, cela dépend du point de vue – le leur, celui des personnes qui les entourent.
En bref, un polar intéressant, mais je me demande si je lirai les deux enquêtes suivantes de cette auteure.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un polar efficace, en voix alternées: un bon moment passé avec Peter et Hanne, les enquêteurs, et Emma, qui a l'air un peu perdue avec son amoureux très discret. Et un polar qui effleure la démence à son début, c'est assez rare pour tenir en haleine. L'intrigue est classique, et laisse assez d'indices pour donner au lecteur une chance de deviner la solution, sans coup de théâtre inopportun: c'est facile à lire, c'est bien ficelé et les pages se tournent toutes seules. Que demander de mieux?