Connaissant John Green pour avoir aimé Nos étoiles contraires et La face cachée de Margo (et pas du tout aimé Tortues à l'infini), je souhaitais lire ses autres livres. J'ai trouvé celui-là sur Vinted pour 5€

Aux Etats-Unis, un train est bloqué par la neige, à Gracetown, les passagers doivent descendre. Les personnages vont vivre des expériences uniques grâce à la magie de Noël. Trois auteurs, trois histoires différentes à Gracetown.

Alors, alors, alors ... J'ai un avis très mitigé sur ce livre. Surtout à cause du fait qu'il y a trois auteurs et trois histoires différentes (qui se suivent, qui se passent au même endroit et au même moment, c'est juste du point de vue de différents personnages qui se croisent dans la même soirée).

L'idée de base est intéressante. Les nouvelles de Lauren Myracle et Maureen Johnson sont bien, tout en légèreté et mignonnes, sans que ça soit exceptionnelles non plus. Mais celle de John Green, qui raconte l'histoire d'un ado et ses deux meilleurs amis (dont une fille qui est un “vrai garçon manqué”), leur ami les appelle pour annoncer que 14 pom-pom girls sont coincées dans le café où il travaille ; l'adolescent va s'y précipiter malgré la tempête de neige. Ça laisse à désirer quoi, surtout avec le langage utilisé pour parler du genre féminin. Cette nouvelle est très clichée (bon, un peu comme les deux autres nouvelles aussi).

Dans l'ensemble, on passe un bon moment, sans prise de tête mais ce livre n'a rien de remarquable.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Deux étoiles ou trois ? Gros dilemme... Autant j'ai adoré la nouvelle de John Green, autant les deux autres m'ont profondément ennuyées...
Alors deux, mais uniquement pour "Un miracle de Noël à pompons".
« Flocons d'amour » est un recueil de trois nouvelles se déroulant le soir du Réveillon de Noël et ayant une continuité entre elles.

La première, « Jubilée Express » est écrit par Maureen Johnson. Nous suivons la jeune Jubilée qui, suite aux excentricités de ses parents, se retrouve le soir de Noël, dans le train en direction de la Floride pour rejoindre ses grands-parents. Mais il se retrouve bloqué à Gracetown à cause de la neige. Ne pouvant supporter un groupe de pom-pom girls, trop bruyant à son goût, elle décide de se rendre dans le restaurant proche de leur arrêt, the Waffle House. Alors que la soirée s'annonçait mal, Jubilée va faire une belle rencontre et enfin voir une vérité qu'elle se cache à elle-même. La petite romance est appréciable. Légère, sans prise de tête, elle reste tout de même prévisible.

La seconde, « Un miracle de noël » est écrit par John Green. Pour cette nouvelle, notre attention est porté sur Tobin, qui pour sa plus grande joie, passe noël avec sa meilleure amie, la sympathique JP et son super ami le Duc. Mais, un de leur camarade de lycée les prévient qu'il y'a un groupe de pom-pom girls au Waffle House et qu'ils doivent tout de suite venir. Et c'est parti pour une folle virée. Ici, le contexte de « l'amour est juste sous ton nez » est pas mal, mais là encore, très prévisible – voir trop.

Et la troisième, « le Saint Patron des cochons » écrit par Lauren Myracle. Elle est sur Addie, jeune demoiselle qui a rompu avec son petit ami avant les fêtes. Comprenant qu'elle a commis une erreur et cherchant à ne plus laisser son égoïsme éloigner ceux qu'elle aime, elle désire changer.
Là, j'ai eu du mal. Dans les deux autres nouvelles, les personnages sont un peu stéréotypés mais là, c'est vraiment caricaturale ! Avec Addie qui ne supporte pas qu'elle ne soit pas le centre d'attention H24 de son petit ami et ne faisant guère attention à ses amies que pour se plaindre de ses problèmes, on a du mal à supporter un tel personnage.

En somme, ces trois nouvelles, très fleur bleue et aux actions prévisibles, sont des lectures légères et appréciables lors des fêtes de fin d'années: Hé bien oui ! A noël, tout est possible… On dirait presque du Disney. Et cela peut être vraiment agréable… Mais ce n'est pas cela qui m'a laissé un goût amer et fait grincer des dents. Non, c'est juste la publicité présente pour Starbucks !

Oui, je me répète: la publicité pour Starbucks. Avant de faire cette chronique, je suis allée voir si d'autres sites l'avaient souligné. Quelques unes mais pas beaucoup. J'ai décidé que la mienne va se concentrer dessus.
Bien avant les nouvelles, nous avons une note à l'attention des employés de Starbucks et de leur amabilité à la moindre circonstance. Cela m'a surprise mais bon… A la première nouvelle, une scène s'est produite dans cet établissement et sera un lien très important entre les trois nouvelles et surtout pour le final. N'est-ce pas le cas avec le Waffle House, me diriez-vous ? Hé bien pas vraiment, mais nous y reviendrons après.

Pour le moment, je n'y portais pas vraiment attention. Dans la seconde nouvelle, c'est subtil… Puis, nous arrivons à la troisième et j'ai commencé à m'énerver. Ici, aucun détour, ni artifice, c'est droit au but (ne voyez aucun rapport avec une équipe de foot) ! C'est la gloire de Starbucks: on parle de ses différents cafés aux noms italiens et de ses pâtisseries. Il y'a même une réponse à une critique souvent donnée à ce commerce ouvrant ses établissements partout (parfois 2 sont présents dans la même rue aux Etats-Unis !): Comme le dit Addie, employée de Starbucks dans la nouvelle, ils apportent des emplois, on devrait être reconnaissant ! Hum…

Argh… Même là, je commence à m'énerver sur mon clavier. Je suis habituée de voir des placements de produits dans des films, séries, festivals et autres…. Mais dans un livre ! Bon sang, un livre ! Il y'a même une fin « à la Disney » où tous les couples sont heureux à Stabucks avec leurs cafés… Purée ! On pourrait me dire que je m'emballe car on parle bien de « Waffle House » mais à part de ces gaufres, on apprend rien de ce restaurant. Et les scènes qui ont une grande importance pour les protagonistes habitant à Gracetown se sont toutes déroulées au Starbuck.

CONCLUSION:
L'esprit de noël, la romance fleur bleue, une lecture qui devait être légère et sans prise de tête ont été occulté par la sensation d'avoir lu une publicité géante pour Starbucks. Je ne pensais pas voir cela un jour dans un livre. Je suis peut-être naïve et que cela a déjà été le cas dans d'autres romans. Mais cela m'énerve tout de même. Certes les deux premières nouvelles sont restés subtils… Enfin surtout la deuxième, mais la dernière y est allée fort, très fort.

Je suis désolée, mais j'ai quitté cette lecture sans la douceur sucrée d'un amour d'adolescence mais avec le goût amer d'un placement de produit mal digéré.

Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Ce livre de saison qui regroupe trois petites nouvelles très agréable à lire !

Le jubilé express de Maureen Johnson:
L'histoire de Jubilé (oui, elle s'appelle Jubilé) qui voit son noël gâché: ses parents sont arrêtés, son train est coincé par la tempête... Elle se retrouve donc bloqué à Gracetown... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est toute mignonne, toute fraiche ! Les personnages sont attachants, j'ai bien aimé Stuart, qui est le personnage masculin, il est comme cette nouvelle, très mignon. J'ai beaucoup plus accroché au style d'écriture de Maureen Johnson dans cette nouvelle que dans Hantée qui est un thriller

Un miracle de Noël à pompons de John Green
La nouvelle de John Green est celle que j'attendais le plus et celle que j'ai malheureusement le moins aimé. C'est l'histoire de trois amis qui vont essayer d'aller à un bar qui se trouve à Gracetown. Je n'ai pas particulièrement aimé les personnages, peut-être était-ce le style masculin qui ne m'a pas plu... La plume de John Green ne pas particulièrement plus.

Le saint patron des cochons de Lauren Myracle:
J'ai aussi aimé cette nouvelle, c'est l'histoire d'Addie qui vient de larguer son petit ami et qui le vit plutôt mal. Elle travaille au Starbucks de Gracetown, et le principal de l'histoire se déroule là-bas. J'ai plutôt bien aimé les personnages, surtout les amies d'Addie. Je n'avais jamais lu d'autres livres de Lauren Myracle mais j'ai beaucoup aimé son style. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette nouvelle c'est la fin, où tous les personnages se retrouvent au Starbucks et concluent leurs histoires !

Un livre que j'ai beaucoup aimé , et qui parle de neige et d'amour !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Je n'ai malheureusement pas aimé ce livre. Je n'ai pas réussi à le finir; j'ai abandonné au milieu de mes 3eme histoire.
J'ai trouvé la première trop enfantine surtout a cause de la mère de Stuart.
J'ai trouvé ma deuxième histoire tout simple nulle du fait qu'elle soit remplie de clichés inutiles à l'histoire.
Et je n'ai malheureusement pas accroché à la 3eme histoire car le personnage d'Addie m'a tout simplement énervée a cause de sa superficialité.
En revanche je peux comprendre que ce types d'ouvrage puissent plaire à certaines personnes, mais malheureusement je n'en fais pas partie.

Je n'ai pas réussis à finir le livre. C est un bon livre pour adolescent mais ce n'ai pas ce que je recherchais
Un recueil de trois nouvelles se déroulant toutes au même endroit, au même moment, à peu près, en plein coeur d'une tempête de neige. J'ai été plutôt déçue par ce livre, sur trois nouvelles, seule la première m'a plu. La seconde, celle de John Green, était très courte et sans grand intérêt et la dernière encore pire, parce que je n'ai pas aimé le personnage principal… Alors la première sauve les meubles, mais elle reste tristement banale. J'ai quand même plutôt apprécié le personnage principal que j'ai trouvé assez drôle. Ce livre ne me marquera pas en tout cas !
Des nouvelles jeunesses contemporaines qui se font échos. Parfait à lire en hiver. Déception sur la qualité des histoires mais découverte de trois auteurs.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
ce livre est un recueil de trois nouvelles qui se passent pendant la période des fêtes de fin d'année et qui sont toutes liées. Les évènements se passent dans la même ville et les personnages rencontrés dans une nouvelle se croisent dans les autres.

1) le Jubilé Express, Maureen Johnson

A la veille de noël, alors qu'elle se préparait à aller passer la soirée chez son petit ami, Jubilé se retrouve à bord d'un train pour aller rejoindre ses grands-parents. Ses parents, s'étant retrouvé en prison pour être des collectionneurs un peu trop fervents, préfèrent ne pas la savoir seule à la maison pour les fêtes. Cependant, le train se retrouve coincé à cause d'une tempête de neige et elle s'en échappe car les pom pom girls qui sont à bord ne lui permettent pas de rester au calme. Seule pendant une tempête de neige dans une ville qu'elle ne connait pas, elle va croiser la route de Stuart qui va lui venir en aide.

2) Un miracle de Noël à pompons, John Green

Tobin et ses deux meilleurs amis – JP et Angie, une fille (mais ça il semble l'avoir oublié) qu'il appel le Duc – sont calés devant un James Bond durant la tempête de neige jusqu'au coup de fil d'un ami qui travaille dans un café. le café à vu arriver un débarquement de pom pom girls et c'est désormais la course, avec de multiples péripéties, pour arriver le plus vite possible au café.

3) le saint patron de cochons, Lauren Myracle

Addie a commit une erreur et se retrouve célibataire et triste pour noël. Elle s'est tellement concentrée sur son malheur que ses deux meilleures amies doivent lui rappeler qu'elle n'est pas le centre du monde. Addie décide donc d'essayer de changer et de faire quelque chose pour l'une d'entre elles afin de prouver qu'elle ne pense pas qu'à elle-même et qu'elle peut changer. En changeant, elle espère reconquérir celui qu'elle aime.

C'est une lecture de saison sympathique, légère et pas prise de tête mais qui m'a un peu déçu car elle ne m'a pas emporté.

Pour ma chronique complète voici le lien vers le blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/01/26/let-it-snow-lu-en-anglais-flocons-damour-en-francais-maureen-johnson-john-green-et-lauren-myracle/
3 auteurs, 3 histoires qui sont liées. En effet chaque histoire a pour point commun la ville de Gracetown où un train de voyageurs ( rempli entre autre de pompoms girls) se retrouve bloqué suite à une tempête de neige. Une des plus grosses que la ville n'ait jamais connu. Au fil des pages se croisent et s'entrecroisent les relations, les amitiés, les amours.

J'ai aimé l'idée de ce fil conducteur, de retrouver les personnages d'une histoire à l'autre (les secondaires deviennent les principaux à tour de rôle). Et puis on est bien dans l'esprit de Noël avec miracle, amour et de la neige, des biscuits aux épices et beaucoup, beaucoup de neige.

Par contre je suis déçue. Je m'attendais à passer un bon moment mais pour chaque histoire j'ai trouvé l'écriture plate, sans saveur. Les histoires, très jeunesse et clichées, ne m'ont pas emballée. Les personnages ne sont pas attachants du tout . Pourtant elles avaient un bon potentiel. Je me suis parfois ennuyée.

Je n'en garderai vraiment pas un souvenir impérissable. C'est dommage.
Lien : https://memelessorciereslise..