Lecture de Noël assez peu originale au final. Ça met toujours du baume au coeur mais je ne peux pas parler de coup de coeur ici.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec les personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher et ils m'ont énervé la plupart du temps.
Je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit, je ne sais pas mais j'avoue que ça ne va pas me laisser un souvenir impérissable...
Ce roman correspond exactement à ce que j'en attendais : histoires d'amour sympathiques, qui se lisent plutôt bien et qui font passer un bon moment.

C'est léger comme un flocon de neige et je pense que cela me laissera autant de traces, mais comme les flocons de neige, cela fait toujours plaisir...
En fait, c'est le procédé narratif que j'ai trouvé très plaisant : trois auteurs écrivant trois nouvelles, se déroulant dans le même cadre géographique, dans le même moment, avec les mêmes personnages mais chaque auteur prenant des protagonistes différents.
Les personnages se croisent et se recroisent et on découvre certains événements sous des angles différents, des regards différents.
Chaque auteur ayant son propre style, cela donne aussi des récits bien distinctifs, celui de John Green étant le plus drôle, presque burlesque.

Conclusion : un livre agréable à lire, tout mignon, mais sans plus.
Parfois, c'est juste ce qu'il faut, avant d'attaquer des lectures plus exigeantes.

A partir de 13-14 ans
les trois histoires qui se lient grâce aux personnages qu'on retrouve tout le long m'a bien plu. Dans l'ensemble, je n'ai pas été grandement déçu même si à certains moments je me demandais ce que je lisais. J'ai une petite préférence pour la première histoire qui est vraiment agréable et plaisante. Un livre malgré tout à lire et pas seulement pour les auteurs.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Trois nouvelles de différents auteurs mais une certaine continuité dans chacune d'elles avec un clin d'oeil aux personnages déjà vus. L'esprit de Noël est bien présent avec de l'amour, du partage, des retrouvailles en famille... Un livre sympathique pour se mettre dans l'ambiance des fêtes ! Ma chronique complète sur mon blog ci-dessous ;-)
Lien : http://hazellook.blogspot.fr..
❄️ M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai beaucoup aimé ce livre avec son histoire feel good. Il est parfait pour s'évader sans se prendre la tête.
C'était une première pour moi de lire un livre à plusieurs auteurs et je l'ai trouvé parfaitement réussi.

Pour la période il est parfait avec une touche d'amour et d'humour.

Je suis assez mitigée quant à cette lecture.
En effet le concept est amusant, intriguant.
Il s'agit de 3 nouvelles, par 3 auteurs différents mais ces nouvelles sont en lien et forment une fois réunies une petite histoire de Noël (style feuilleton de noël en décembre à la TV vous voyez ?).
La première nouvelle pose le décor et introduit la grosse majorité des personnages, la deuxième continue l'histoire sous de nouveaux points de vue et avec de nouveaux personnages tout en faisant de gros clins d'oeils et quelques références aux événements passés dans la première nouvelle, et la dernière termine l'histoire en donnant une fin à toutes les histoires évoquées dans les deux autres nouvelles.
Alors l'explication est peut-être un peu brouillon, mais c'est assez agréable à lire, les références aux événements qui se sont passés dans les/la nouvelle/s précédente/s sont parfois subtiles, parfois un peu moins, c'est un peu comme lire un crossover.
Malheureusement, les nouvelles sont très hétérogènes, ce qui m'empêche de critiquer ce livre sur son ensemble. Je vais donc faire au cas par cas.

Première nouvelle : Assez surprise par cette nouvelle. J'ai acheté ce livre car j'adore la plume de John Green, et je m'attendais donc à retrouver une plume à son niveau (Un peu comme dans Will & Will qu'il a écrit à 4 mains avec David Levithan). Et quelle déception !
Parfois j'ai eu l'impression de lire une fan fiction. Plume assez maladroite, réactions des personnages peu crédibles, ils prennent toutes les décisions contraires au bon sens ou les plus dangereuses possibles.
Et ne parlons pas de la fixette sur le prénom Jubilé. Ce n'était franchement pas utile d'y passer autant de temps ni d'y revenir autant.
Tout est prévisible dans cette nouvelle. Je n'en retiens vraiment rien,ou presque rien, pour être gentille.

Deuxième nouvelle : de suite le style John Green rassure et relève le niveau. On retrouve très rapidement les codes de ses autres romans. Pêle-mêle : Groupe de 2 mecs et une fille, voiture avec un doux prénom, sortie en voiture et j'en passe pour ne pas trop spoiler.
L'humour John Green est là, le suspens qu'on n'avait pas dans la première nouvelle est bien présent ici. Sa nouvelle est très courte mais il s'y passe énormément de choses, il n'y a aucune longueur.
Nouvelle très plaisante à lire.

Troisième nouvelle : Quel ennui ! le personnage principal de cette nouvelle est d'une chiantise (pardon !), mais pendant des pages et des pages elle ressasse la même chose, elle n'est pas intéressante pour un sou. Il ne se passe rien dans une très grosse partie de la nouvelle et ensuite tout s'accélère d'un coup, c'est trop précipité, un peu brouillon à la fin.... pourquoi ? pourquoi passer presque toute la nouvelle à répéter la même chose encore et encore pour finir par tout précipiter ? On s'ennuie c'est infernal !

Alors la question que je me pose c'est est-ce que avec ma presque trentaine j'ai passé l'âge pour ce livre ou du moins ce genre d'histoire ? J'imagine que pour des adolescents ce livre doit être un petit bijoux de par les thèmes abordés et cette façon très adolescente de les régler (c'est à dire avec des réactions incompréhensibles et en faisant n'importe quoi).
En ce qui me concerne, je suis persuadée qu'adolescente cette lecture m'aurait ravie. Mais là maintenant ... J'arrive 15 ans trop tard !

J'aime vraiment le concept, j'aimerais lire beaucoup plus de livres construits de la même façon, mais avec des histoires mieux contées, plus matures et moins "nian nian".
Il n'y a donc pour moi que la nouvelle de John Green à sauver là dedans, mais sans les deux autres, elle n'a plus aucun intérêt... donc next !
Lu en Juin 2018
Un roman coupé en trois car il est écrit par trois auteurs différents. Ces parties racontent les histoires de personnages rencontrés dans chaque partie, tout coïncide. Cependant chaque partie ne valent pas la note que j'ai mise.

La première partie (3étoiles) de Maureen Johnson raconte l'histoire d'une fille qui prend le train seule pour rejoindre ses grands-parents car ses parents passent la nuit en prison. L'aventure et la romance sont bien racontés. Je me suis attachée au personnage ainsi qu'à sa rencontre avec un jeune homme et ses sacs en plastique, rencontre assez farfelue.

La deuxième partie (1 étoile) est de John Green. J'ai été très déçue surtout après avoir été subjuguée par son roman "Nos étoiles contraires". Des adolescents sont prévenus par un barmaid pour venir car il y a plein de pom-pom girls. Il se passe plein de péripéties pour leurs parcours sous la neige mais la fin était trop évidente. Je n'ai ressenti aucune émotion.

La dernière partie (2,5 étoiles) est de Lauren Myracle. Malgré le début fait de dialogues et assez ennuyeux, les actions arrivent après et l'aventure commence. Une adolescente, prévisible et égoïste d'après ses amies, va les étonnait et étonnait les lecteurs par la même occasion. Un changement de personnalité est fréquent chez les adolescents, un évènement déclenche tout.

A la fin de la troisième partie et donc du livre, les personnages de chaque partie se retrouvent au bar (endroit fréquenté dans les trois histoires). Les personnages de la deuxième partie m'ont encore déçus même si ce n'est plus le même auteur. le lien n'était pas saisissant. Il doit manquer un passage dans la deuxième partie pour concorder les trois fois.

Travail intéressant pour trois auteurs et lecture agréable.
C'est assez rare que je lise ce genre d'ouvrage, les nouvelles c'est sympa mais ça a le désavantage d'être le plus souvent trop court pour mon appétit de lectrice compulsive xD
Trop court en longueur, trop court pour développer quelque chose de très approfondi à moins d'écrire une nouvelle sur un univers déjà exploré dans une série ! Trop court pour s'attacher aux personnages ou s'y identifier... Donc j'en lis peu, j'en lis quand cela vient d'univers dérivés le plus souvent.

En attaquant Flocons d'amour, après avoir dévoré la fin de Phobos 3 et avoir enchaîné sur la cruelle déception qu'était Sans âme, je ne voulais pas replonger dans la bit lit et il me fallait quelque chose de léger parce que j'attaquais mes révisions, je ne me rappelais absolument pas qu'il s'agissait d'un recueil de trois nouvelles – vous allez me dire, ça aurait du me frapper en voyant qu'il y avait 3 auteurs sur la couverture, on écrit rarement un roman à six mains... - Et bien non, pour la simple raison que j'avais classé ce livre à « John Green » dans ma PAL.

C'est d'ailleurs la seule raison de sa présence dans ma PAL, à la période où je venais de terminer Nos étoiles contraires et que je me suis dit qu'il serait sympa de découvrir d'autres oeuvres de John Green: pour l'instant, après avoir lu Qui es-tu Alaska ?, je n'ai pas eu le grand/bon élan que j'avais pu découvrir dans Nos étoiles contraires bien que ce livre n'ait pas été non plus un coup de coeur.

Pourquoi je digresse à ce point ? Parce que je n'ai rien à dire sur Flocons d'amour. Voilà. C'est dit. Je ne sais pas ce qui m'a pris quand j'ai mis ce livre dans ma PAL... J'aurais probablement dû lire le résumé et me dire que définitivement ce n'était pas le genre de livre que j'aimais lire. En fait, ce qui m'est surtout arrivé c'est que : une nouvelle d'accord, c'était mignon, sympa, rafraîchissant et chaleureux pour les petites soirées d'hiver, mais passé le milieu de la deuxième j'ai commencé à m'ennuyer. Tout simplement.

Le principe est sympa, quoique pas très original quand on y pense : les nouvelles tournent autour de personnages différents mais qui se croisent dans les nouvelles de l'un ou l'autre. Les personnages vont tirer des leçons de leurs expériences mais pour moi ça s'arrête là. Je n'ai même pas fait attention au style tellement j'étais peu attentive à ma lecture, surtout vers la fin, j'avais juste hâte que ça finisse. La faute à mes partiels aussi puisque j'ai terminé cette lecture pendant ma semaine de partiel.

Je ne vais pas vous en dire plus parce que je ne me suis pas intéressée à plus. Si j'écris cette chronique c'est avant tout pour vous rappeler – et me rappeler – de bien lire un résumé et de ne pas choisir de lire tous les livres d'un auteur parce que ça pourrait être sympa, sur un coup de tête. Bilan de cette histoire, j'ai retiré les John Green de ma PAL parce qu'ils ne m'intéressent plus :|
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
J'ai trouvé la première histoire assez fade et Jubilée est à mon sens assez horripilante, mais pas autant qu'Addie dans la troisième histoire! Cette dernière ne mérite même pas d'être classée dans les histoires d'amour... C'est simplement les réflexion et un épisode de la vie d'une fille horriblement égocentrique et qui a une révélation miraculeuse 10 pages avant la fin... Autant vous dire que j'ai été très déçue par ce roman. Mais heureusement, John Green a relevé le niveau! J'ai trouvé son histoire plutôt drôle et très touchante et puis je trouve que ça change, et en bien!, d'avoir le point de vu du personnage masculin! Enfin ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais l'histoire de Tobin se lit bien, très bien même!
C'est un livre composé en fait de trois nouvelles, chacune écrite par un auteur différent.
Le point commun est que l'on se retrouve au même lieu, au même moment, avec des personnages qui se retrouvent d'une histoire à l'autre.

La première est l'histoire de Jubilé, jeune adolescente qui pensait mener une journée de réveillon de Noël parfaite, avec son petit ami parfait. Or ses parents qui se rendaient à une vente de figurines pour le village de Noël Flobie se sont retrouvés dans une émeute et se font arrêter !
Et voilà comment Jubilé se retrouve dans un train pour aller chez ses grands-parents.
Sauf qu'une tempête de neige va là encore contrarier son programme et elle va se retrouver coincée dans une petite ville… et faire des rencontres inattendues, dont un certain Stuart qui va lui faire prendre conscience de certaines choses.
Une très jolie histoire, qui nous met bien dans le ton de ce livre. Les personnages sont touchants et même si, dans le cadre d'une nouvelle le récit est assez court, on arrive quand même à bien les cerner et à les apprécier. J'aurai vraiment lire encore une bonne centaine de pages de plus !

Dans la seconde histoire, on suit trois amis, Tobin, JP et le Duc qui, au lieu de passer une soirée tranquille à regarder des DVD de James Bond alors qu'il y a une tempête de neige, vont s'aventurer en voiture pour aller au Waffle House où travaille leur ami Deun. Et tout ça pour quoi ? Pour rencontrer des pom-pom girls !
J'ai trouvé l'idée de base tellement loufoque que je me suis mise à apprécier ce périple totalement dingue ! D'autant que, comme dans tout périple il y a des obstacles, des adversaires (les terribles jumaux) et une mission à mener (c'est-à-dire apporter un Twister pour les pom-pom girls…)
Bref, j'ai beaucoup ri et souri à cette lecture.
Il y a aussi des sentiments et une jolie histoire, car Tobin va se rendre compte et enfin ouvrir les yeux sur ce qu'il a de proche autour de lui.

La dernière enfin, est celle qui m'a le moins convaincue, surtout parce que j'ai eu du mal à accrocher avec Addie, la narratrice qui est égocentrique et pense beaucoup trop à elle et à son petit bonheur et confort.
Pourtant on arrive à la voir sous un meilleur jour au fil des pages et globalement l'histoire est bonne elle-aussi. Mais cela tient beaucoup aux autres personnages et à l'histoire du petit cochon !

C'est un très bon livre à lire au coin du feu ou sous sa couette un soir d'hiver avec un bon chocolat chaud à déguster. Et bien que ce soit un livre pour adolescents, il peut se lire à tout âge, dès lors que l'on a envie de partager des petits de bonheur tout simple avec ces jeunes héros.