AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 2502 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre vraiment super !!
Mais sur la fin je le trouve un peu long et lassant.
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup j'ai évidemment souvent entendu parler de John Green ces derniers mois. Difficile en effet d'échapper au raz-de-marée médiatique dont il est l'objet, notamment depuis le succès de l'adaptation au cinéma de son best-seller « Nos étoiles contraires » ( que j'ai vu et apprécié ) qui a fait coulé autant de larmes que d'encre.
Je n'avais cependant lu aucun de ses romans et, je me dois d'être honnête, j'avais quelques à priori avant d'ouvrir « La face cachée de Margo ». Je pensais que ce n'était qu'un énième bouquin pour ados rempli de clichés, avec plus de forme que de fond, et si on ne me l'avait pas prêté je ne l'aurais sûrement jamais ouvert.

Ce livre a donc pour sujet l'adolescence. Évidemment. Son personnage principal, Quentin ( alias
Q. ), est en terminale et s'apprête à passer son diplôme de fin d'études ( l'équivalent du Bac ). Il mène une petite vie tranquille entre le lycée, où il traîne depuis toujours avec les mêmes amis
( Radar et Ben en tête ), et la maison, où ses parents ( tous les deux psys ) l'entourent d'attentions tout en lui laissant une grande liberté.
Il vit à Orlando, dans un quartier créé de toutes pièces il y a seulement une dizaine d'années, et a pour voisine l'énigmatique et non moins envoutante Margo. Ils ont grandi ensemble, ont été les meilleurs amis du monde durant leur enfance, puis se sont perdus de vue au fil des ans pour finalement ne partager que les mêmes couloirs de lycée. Mais Margo n'a jamais quitté les pensées et le coeur de Quentin, et quand elle vient frapper à sa fenêtre un soir il croit ses rêves devenus réalité.
La jeune fille l'entraîne dans une virée déjantée dans les rues de la ville et la distance qui s'était installée entre eux ces dernières années semble soudain s'évanouir pour laisser place à la complicité d'avant. Margo pousse Quentin à se dépasser, à apprivoiser ses peurs et lui montre, le temps de quelques heures, à quel point il est jouissif de briser les règles et de se sentir vivant.
Mais le lendemain elle ne vient pas en cours. Ni les jours suivants. Et le jeune homme commence à avoir peur de ne jamais la revoir. Perdu, ayant pour seule obsession de la retrouver, il se demande qui est finalement celle qu'il pensait connaître depuis toujours.

Ce roman a donc pour sujet l'adolescence. Normal me direz-vous pour un livre pour ados. Il débute d'ailleurs avec un petit air de déjà vu: un garçon intelligent mais pas vraiment populaire amoureux d'une fille que tous admirent et voient déjà reine du lycée ça n'a rien de très novateur. Mais, car il y a un « mais », John Green va bien plus loin que la seule évocation d'une amourette contrariée.
L'auteur maîtrise pleinement son sujet et aborde l'adolescence avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence. Son personnage principal a tout de l'anti héros et on n'a aucun mal à éprouver de la sympathie à son égard. Quentin est en effet un garçon gentil, intelligent mais pas vraiment doué pour les rapports humains, et un peu trop sage. Il aime la routine du quotidien, les heures de cours qui s'égrènent toujours trop lentement et les parties de jeux vidéos avec ses copains, et ses parents ont toute confiance en lui.
Sa relation avec Margo est la seule chose qui dénote dans sa vie. La jeune fille est en effet à mille lieues de lui par bien des aspects. Elle est très à l'aise au lycée, a une myriade d'amis et de camarades qui l'envient et la respectent, elle est belle et a de la répartie, multiplie les fugues et les aventures rocambolesques, mais reste une étrangère aux yeux de ses parents. Elle peut évidemment paraître superficielle et manipulatrice et, au premier abord, Quentin et elle n'ont rien pour les rapprocher.

Il y a cependant un lien fort entre eux deux. Et c'est ce lien qui pousse Quentin a bouleverser ses confortables habitudes pour la retrouver.
Au travers de la quête du jeune homme, John Green aborde habilement les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la fin du lycée – cette période de transition vers la vie d'adulte, de la famille et, surtout, des apparences. Parce qu'avec la disparition de Margo, tout ce qui faisait le quotidien de Quentin, tout ce en quoi il croyait, tout ce à quoi il tenait ( son amitié avec Ben et Radar, sa routine, son amour pour Margo depuis l'enfance… ), tout ce qui lui semblait immuable et solide vole en éclat.
Il perd ses repères et prend conscience que la façon dont on perçoit ce/ceux qui nous entoure(nt) est bien souvent faussée. Notre relation au monde et aux autres est on ne peut plus subjective et, par notre manque de recul et notre mauvaise habitude à tout prendre pour acquis, nous nous maintenons nous-même dans l'erreur.
En partant à la recherche de celle qu'il aime Quentin se rend compte qu'il ne la connaît en fait pas si bien qu'il le pensait et qu'il n'a toujours vu en elle que ce qu'il lui arrangeait bien de voir. Il n'a jamais été plus loin que l'image de jeune fille populaire et un brin rebelle qu'elle lui renvoyait.
Il fait l'amère mais constructif constat que pour apprendre à réellement connaître ceux avec lesquels il vit, ses amis notamment, il est nécessaire de faire le deuil de la façon dont il aimerait qu'ils soient et de les accepter tels qu'ils sont vraiment, avec leurs qualités et leurs défauts.
Sa quête, bien plus qu'un simple road trip entre amis, est avant tout un voyage initiatique: en cherchant par tous les moyens à retrouver Margo il part en fait à la rencontre de lui-même.

John Green pulvérise donc avec talent les codes et clichés du roman pour ados. Comme j'ai pu le lire sur le net: bien que se lisant aisément, « La face de Margo » n'est en rien de la littérature facile. C'est un livre agréable, avec un style simple mais efficace, et – ce n'est pas rien – qui a le mérite de faire réfléchir.


Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré les 3/4 du livre. Les personnages, le mystère total qu'est Margo et les indices qu'elle a laissé,... Mais boum, la fin m'a énormément déçue. C'est dommage parce que j'ai dévoré le livre d'une traite pour en arriver à penser : "Tout ça pour ça".
L'histoire méritait autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, comme tous les livres de John Green, est une histoire originale. Entre Quentin, un jeune homme perdu et Margo, populaire et charmante, Ben, le meilleur ami débordé, Lucy, qui ne pense qu'à son physique et est très pathétique... le récit est riche en aventure et lourd de vérité. Il montre la fascination amoureuse de Quentin pour Margo mais aussi une enquête digne d'un roman policier. J'ai bien aimé ce livre car l'histoire commence in medias res, par contre le milieu du livre est long et un peu ennuyeux. le retournement de situation, à la fin, est très intrigant. Ce roman est fait pour les gens qui aime « Nos Étoiles Contraires » du même auteur car ils sont à peu près semblables.


l'P.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais bien aimé le livre de John Green" nos étoiles contraires" car il expliquait, il détaillait, et il faisait vivre les personnages. J'étais donc plutôt contente de lire un nouveau livre de cet auteur.

Pendant que je lisais cette histoire je m'étais imaginée une toute autre fin que celle que l'auteur a choisi.

Le point que j'ai aimé, c'est que Margot laissait des indices à Q (Quentin), même s'il ne les trouvait pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et je suis presque déçue de celui là. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et quand bien j'y suis arrivée elle n'avait pas grand chose de passionnant. J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Quentin
Commenter  J’apprécie          10
On reconnaît bien là dans ce livre le style de John Green. Il trouve toujours le moyen de glisser par-ci par-là quelques réflexions philosophiques notamment sur un sujet qui, apparemment, l'obsède puisqu'il en parle dans tous ses romans que j'ai lu (le fameux : Nos étoiles contraires, et Qui es-tu Alaska ? et maintenant la Face cachée de Margo). Il s'agit de "l'oubli" et de la signification : qu'est-ce qu'une personne ? Bref. Toutes ses réflexions philosophiques m'ont, comme d'habitude, comblée.
En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, c'est cohérent. On peut trouver certains passages hors contexte avant de se rendre compte qu'au final, tout est lié. Mais il faut lire jusqu'au bout pour comprendre ça. Au début, on peut ne pas comprendre les premières pages. On ne les comprend que dans les dernières.
C'est une lecture intéressante et qui se lit facilement. Je la trouve néanmoins moins intéressante que "Nos étoiles contraires" ou encore "Qui es-tu Alaska ?" mais ça reste du John Green. Autrement dit, du génie bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau livre de John Green où les personnages principaux feront penser à ceux de Qui es-tu Alaska. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur mais comme toujours il réussit son pari de vous faire passer par de multiples émotions en un clin d'oeil. du rire au doute, à la tristesse. de l'inquiétude à l'espoir. Et toujours l'amitié une place très importante dans son livre et magnifiquement exposée. John Green continue de me convaincre de son talent. Ce livre va être adapté au cinéma en 2015!
Lien : http://lepetitmondedeceline...
Commenter  J’apprécie          10
Margo est une lycéenne populaire, espiègle et entourée d'amis. Son voisin Quentin, plus discret, est amoureux d'elle depuis l'enfance mais se contente de l'apercevoir de loin dans les couloirs du lycée. Un soir Margo tape à la vitre de la chambre de Quentin et l'embarque jusqu'au bout de la nuit dans une aventure faite d'intrépidité, d'insouciance, de petites vengeances et de rêverie. le lendemain, elle a disparu. Quentin part alors sur les traces de sa camarade en décortiquant, avec l'aide de ses amis Ben, Radar et Lacey, les menus indices qu'elle lui a laissés.

Ce roman happe le lecteur par son rythme entrainant, mené par une petite équipe d'adolescents attachants, drôles, et infatigables. le lecteur se laissera alors volontiers entrainer par Margo, Quentin et leurs amis dans une escapade nocturne, ou dans un périple sur les routes d'Amérique, et sera conquis par leur amitié et leur solidarité. La partie centrale du roman peut parfois présenter quelques longueurs, avec une succession d'indices qui ne mènent à rien, avant de capter de nouveau notre attention en nous embarquant dans un road trip endiablé.
Commenter  J’apprécie          10
un peu répétitif...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6773) Voir plus



Quiz Voir plus

La face cachée de Margo

Quel age a Margo et Quentin?

18
20
16
36

6 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : La face cachée de Margo de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}