Margo et Quentin habitent à Orlando, en Floride. Ils sont voisins depuis qu'ils sont enfants, fréquentent le même lycée, et c'est leur dernière année avant l'université. Leur premier temps fort a été la découverte d'un cadavre quand ils avaient neuf ans. Un moment qui est a marqué Quentin à vie parce qu'il a eu la trouille de sa vie. Margo a abordé ce tragique événement d'une manière beaucoup plus étrange. Margo et Quentin ont maintenant seize ans. Quentin en pince pour Margot qui est devenue un mythe à ses yeux : le mythe "Mar-go-Roth-Spie-gel-man". Mais si Margo aime bien Quentin, ça a l'air de s'arrêter là. Elle avait pour petit ami quelqu'un d'autre, mais pas de chance, il vient de la larguer. Furieuse, Margo décide de représailles et elle demande à Quentin de l'aider. Bonne pomme et fascinée par cette fille, il accepte. Une nuit d'aventure mémorable à travers la ville. D'autant plus mémorable que le lendemain, Margo disparaît. Quentin et ses meilleurs potes vont se lancer à sa recherche.

Voilà ma lecture blockbuster de l'été. Parce que je suis curieuse de savoir pourquoi John Green a tant de succès, qu'est-ce qui attire tant les ados dans ses romans? J'avais bien aimé Nos étoiles contraires (à un bémol près). Mais autant vous le dire tout de suite : je me suis plutôt ennuyée avec celui-ci. La vengeance de Margo est drôle et très imaginative (je me demande où l'auteur a été péché des idées pareilles!). Mais ensuite, le mystère "Margo" a fini par me peser. Ca tourne en rond pendant pas mal de pages avant que Quentin trouve un indice. J'ai trouvé l'héroïne assez détestable par son égoïsme et son estime de soi surdimensionée. Quentin est trop benêt à mes yeux. Ses amis finissent par lui dire, d'ailleurs, que Margo ne mérite peut-etre pas toute l'énergie qu'il investit pour la retrouver, ni les risques qu'il prend.
Seulement, Quentin idéalise Margo, il finit par s'en rendre compte et, au-delà de l'envie de la retrouver, il cherchera à savoir qui elle est vraiment.

Le roman aborde le thème de l'identité et du sentiment amoureux. de la face cachée que chacun a à l'intérieur de soi. Mais aussi de l'image qu'ont les autres de nous. de la part de fiction et de la réalité. du fait qu'on tombe amoureux d'une image, d'un personnage qu'on se construit mais pas tout à fait de la personne réelle. Une quête initiatique qui fera grandir Quentin.
Tout cela aurait été certainement plus intéressant si le roman ne s'étirait pas en longueur, au milieu de considérations subalternes (comme les cuites des copains de Quentin, les "p'tits lots" qu'ils convoitent - comprendre : de jolies filles, expression assez étrange ! ).

Comme Margo est une reine de la fugue et du mystère égocentré , elle a laissé des indices, entre autres dans... un poème de Walt Whitman, dont elle a surligné des passages de différentes couleurs. Quentin lit et relit ce poème, se prend littéralement la tête et... le lecteur aussi, à force de répétition des lectures de Quentin, qui ne font pas avancer l'intrigue.

La seule chose qui m'a vraiment intéressée, ce sont les escapades des personnages dans des pseudotissements : des lotissements abandonnés. Les maisons hantées du XXIe siècle. Mais mieux que ça : il existe aux Etats-Unis des Villes de papiers (Paper Towns est d'ailleurs le titre original du roman). Les villes qui n'existent que sur la carte, comme Agloe, dans l'Etat de New York (sur la carte) : une ville "créée pour se protéger des plagiaires" ! Une manière de poser sa griffe. Sauf que tous les possesseurs d'une carte Esso se sont acharnés à vouloir trouver Agloe. Si bien qu'un jour quelqu'un a construit un magasin et qu'Agloe est devenue réalité - qui depuis est redevenue fiction...
Le personnage de Margo est à l'image de ces villes : une fille de papier.
Le roman aurait pu être beaucoup plus prenant si le lien entre les villes de papier et le personnage de Margo avait été plus recentré. Heureusement, il y a de l'humour parfois doublé d'un regard caustique sur la société de consommation : "L'avenue était bordée de milliers de boutiques qui vendent toutes la même chose : de la merde."Autre point positif : les ados qui liront ce roman sauront à coup sûr qui est Walt Whitman, Emily Dickinson et Sylvia Plath.
Plutôt très déçu par ce roman. Des personnages fades, une intrigue guère fascinante, ou peut-être est-ce moi qui ai loupé le coche. Il est également possible que j'avais placé de grandes espérances après avoir lu "Nos étoiles contraires", livre du même auteur au cours duquel j'ai ri et pleuré à la fois. Néanmoins, je ne comprends pas la vague d'enthousiasme que ce livre a pu suscité.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre et me suis laisser séduire. Je l'ai emprunté à une amie et m'y suis tout de suite plongée.
J'ai été très déçue. Je m'attendais vraiment à quelque chose de super (comme on n'avait pas arrêté de me vendre ses mérites) et je me suis retrouvée avec un livre qui n'a pas su être à la hauteur de mes espérances.
Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas accrocher ou que j'ai vraiment eu du mal à le terminer, quoi qu'il en soit je n'ai pas réussi à l'apprécier comme je l'aurais voulu ; ce que je trouve dommage.
Malgré tout, il n'y a pas mal de passages sympathiques et quelques dialogues méritent le détour.
Résumé : Depuis leur enfance, Quentin reste toujours attaché à sa voisine, Margo, même s'ils se sont perdus de vue. Aussi, lorsqu'un soir, Margo vient frapper à sa fenêtre pour l'emmener dans une aventure délirante, il dit oui et l'accompagne dans sa folle échappée. Mais au matin, Margo ne vient pas au lycée, et son absence se prolonge. Quentin décide alors de la retrouver, grâce aux indices laissés derrière elle.

Mon avis : Un livre dont j'ai bien aimé la deuxième partie consacrée à la recherche de Margo, mais dont le reste était parfois pénible à lire. Entre les blagues potaches du début et le récit de celles d'avant, avec en plus les idées sexuelles récurrentes de Ben, un ami de Quentin, on est déçu par la lourdeur des situations ou des propos (taille du pénis, détails du pipi dans une bouteille…). Ce roman est un mélange de superficialité et de profondeur, donc déroutant. Il est étrange de lire des propos sexuels grossiers et de voir la réflexion de Quentin sur les autres : chacun connaît une facette d'une personne, mais toutes ces facettes réunies ne constituent pas cette personne, il reste une part de mystère et d'inconnu qui fait que personne ne peut réellement se mettre à la place de l'autre. En résumé, une histoire intéressante, qui l'aurait davantage été sans les détails scabreux qui émaillent le récit, mais cela devrait attirer les adolescents travaillés par leurs hormones.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Quelle déception...
J'ai lu Nos étoiles contraires il y a quelques années et j'ai voulu retenter l'expérience John Green avec celui-ci. J'étais curieuse de voir ce qui plaisait tant aux adolescents.
J'ai été déconcertée plusieurs fois par l'égoïsme de Quentin et Margo. Pour moi, l'histoire tourne en rond sans parler des redondances. J'en avais marre que Quentin ramène toujours tout à Margo. J'ai pourtant essayé de me dire qu'il fallait que je le lise avec un point de vue d'adolescent mais rien n'y a fait.
Alors que beaucoup de copines me disaient : Non mais allo quoi c'est La face cachée de margo de JOHN GREEN et tu l'as pas lu. J'ai pris mon porte monnaie a deux main et sortie ce qui me restais d'argent de poche pour acheter ce livre.
Ha ha ha je regrette, j'aurai dû ... m'acheter du miel attention du vrai ! a la place pourquoi pas ?
Désolé John Green mais je n'aime pas tes livres, parce que des fois j'ai l'impression qu'il prend les adolescents pour des Béni oui-oui. Non on est pas tous comme ça d'ailleurs je ne penses pas que ce livre est adapté pour des jeunes adultes a moins qu'ils soient cons ( désolé pour le mot )
Quentin et Margo se résume a des personnages de papier, dans certaines situations ils ont vraiment l'air d'être fictif. Américains jusqu'au bout des doigts, impossible de dire : j'aurai réagis de la même façon.
L'intrigue ne m'a pas plut : chercher Margo Rothspiegelman... ! ok d'accord et la fin ? ... Fascination amoureuse hien ? je me suis ennuyé a le lire.
je suis vraiment négatif mais voila c'est un avis d'une adolescente qui n'aime pas tout les livres pour adolescent. celui la était le Livre Pour Adolescent c'est pour ça.
La Face cachée de Margo est le troisième livre de John Green que je lis en entier. Oui, je le confesse, le Théorème des Katherine je n'ai pas réussi à le terminer. J'avais lu Qui es-tu Alaska au moment de sa sortie sans être vraiment convaincue et puis il y a eu le fabuleux Nos étoiles contraires qui m'a réconciliée avec le style de l'auteur. Mais maintenant je peux le dire, au risque de me faire huer par des fans hystériques : j'ai un problème avec John Green et je n'ai pas aimé La Face cachée de Margo.

Je vous explique pourquoi.

Quentin Jacobsen est le voisin de Margo Roth Spiegelman. Margo est belle, mystérieuse, rebelle et a soif d'aventures. Quentin en est fou depuis qu'il est gamin. Il l'idéalise complètement mais n'a jamais osé déclarer ses sentiments. Alors quand elle fait le mur et pénètre dans sa chambre en pleine nuit pour l'entraîner dans une folle quête de vengeance, il la suit sans hésiter. Mais le lendemain Margo n'est plus au lycée. Elle a disparu. Ce n'est pas la première fois. L'adolescente a l'habitude de fuguer et de semer des indices pour la retrouver. Cette fois, elle semble avoir laissé des indications spécialement pour Quentin. le jeune homme se lance alors à sa recherche avec ses meilleurs amis.
Le pitch est plutôt sympa, pourtant ça ne le fait pas. Je suis passée complètement à côté, comme avec Qui es-tu Alaska, que l'on retrouve d'ailleurs par bien des côtés dans La Face cachée de Margo. Je me suis sincèrement ennuyée et j'ai failli jeter l'éponge à plusieurs reprises. Et ce ne sont ni l'humour ni les personnages qui m'ont poussée à continuer ma lecture. Si le gentil Quentin est sympathique bien qu'il manque un peu de fantaisie à mon goût, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Margo que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, je l'avoue. Trop égocentrique, trop égoïste, trop cliché et trop éloignée de moi et de ma conception du monde sans aucun doute. Il n'y à guère que Radar et Ben, les meilleurs amis de Quentin qui remontent un peu le niveau parce qu'ils sont complètement barrés !

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire bien creuse et sans saveur. J'ai continué à lire pour comprendre enfin où était cette satanée Margo et où John Green voulait en venir… mais la fin a eu raison de moi. Franchement tout ça pour ça ?! Je n'ai pas bien compris. Quel est le message derrière la chute et le personnage de Margo ? On ne sait jamais ce qui se cache derrière les êtres qu'on idéalise ? Oui, bon ben je passe mon tour sur ce coup là.

Il faut croire que je n'aime en John Green que ses jolies étoiles contraires. Tant pis. Mais t'en fais pas John, je t'aime quand même !

Enfin, je précise que je n'ai pas encore vu le film. Même si j'ai été très déçue par le livre, je suis quand même très curieuse de voir son adaptation au cinéma. Je vous raconterai.

Lien : http://www.blablayablog.fr/l..
J'ai trouvé que la mise en place était trop longue, le mystère trop lent à venir et une fois Margo disparue, les indices susceptibles de nous accrocher trop peu nombreux. J'ai donc été déçue.

Le début du livre est assez prometteur avec beaucoup d'actions et donc un débit assez rapide. On est pris par Margo qui durant une nuit va chercher à se venger contre ses ennemis et va emmener avec elle Quentin dans diverses aventures assez drôles parfois.

Puis vient le lendemain où Margo disparait... Quentin est sans nouvelles et décide de partir à sa recherche. S'en suit donc une enquête menée par Quentin et ses amis... et là pour moi le roman s'essouffle petit à petit, pas mal de longueurs....

Pour arriver à une fin qui m'a vraiment déçue... sans réel intérêt à mon avis. Je m'attendais à tellement mieux, à de vrais révélations.

C'est un livre sur l'amitié entre adolescents, sur l'amour et la fascination que peuvent avoir certains jeunes sur d'autres, mais un livre sûrement trop jeunesse pour moi. Je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages : Quentin trop subjugué par Margo, et Margo très bizarre, limite gamine capricieuse...
Un petit plus pour les amis de Quentin qui eux relèvent le niveau avec une pointe d'humour !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
J'ai emprunté ce roman car j'avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires et je voulais mieux connaître cet auteur. C'est un roman dédié aux adolescents qui au début est prenant mais qui perd en rythme au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Les longueurs rendent la lecture lassante. Une histoire quand même plaisante à lire.