Un roman haletant, poignant et hilarant à la fois!!! Est-ce possible? Oui, John Green l'a écrit et je viens de passer de magnifiques moments à le parcourir!

Contrairement à beaucoup, je n'avais rien lu d'autre de lui avant ce roman. J'ai vu le film «Nos étoiles contraires» sans lire aucune page de cet auteur.
Le tout début de ce roman m'a paru fastidieux, simplement parce que je me suis dit: «Encore une histoire d'ados américains en fin de lycée avec le bal en perspective et pleins de bêtises à faire». J'ai voulu insister malgré tout, et ne le regrette pas, découvrant des personnages attachants par leur complexité. Personnellement j'ai vraiment «accroché» au récit à partir du moment où Margo disparaît. Tout prend alors une autre tournure et devient passionnant.

- Côté haletant. J'ai aimé le rythme entraînant de l'enquête à la recherche d'indices, les allers-retours vers quelques textes d'auteurs, la découverte de lieux surprenants.

- Côté poignant. J'ai aimé la sensiblerie de Quentin, la réflexion sur la personnalité, le miroir que l'on est pour soi-même et ce que l'on est pour les autres. L'expérience et le choix de Margo m'ont profondément touchée et m'ont poussée à m'interroger davantage encore.

- Enfin côté hilarant: j'ai ri souvent lors des dialogues entre Quentin et ses amis, et plus particulièrement lors du voyage en monospace sur l'autoroute. le passage avec les vaches restera un grand souvenir!!!

Qu'écrire d'autre si ce n'est que je recommande vivement cette lecture! Et qu'il me tarde de pouvoir me plonger dans un autre roman de John Green dont je sais maintenant que j'apprécie l'écriture.

Challenge en Choeur
Petit-Bac 2016-17
Il y a deux types de livres écrits par John Green, certains où l'humour s'incline devant une fin tragique (Nos étoiles contraires ; Tortues à l'infini) et certains où l'humour prend le dessus (Le théorème des Katherine). C'est le cas aussi de « La face cachée de Margo ».

Quentin est amoureux de Margo Roth Spiegelman depuis qu'il la connaît. Et il a de la chance, car Margo est sa voisine ! Alors quand elle vient le chercher un soir, par sa fenêtre, pour une virée nocturne, évidemment qu'il accepte ! Mais le lendemain, pfft, plus de Margo, disparue... Puis la cérémonie de remise des diplômes arrive, mais pourtant Margo, elle, ne revient pas.

J'ai adoré découvrir Margo au travers des yeux de Quentin et j'ai adoré l'histoire tout court. Je regrette juste que l'« enquête » que mène Quentin sur Margo ne soit pas un peu plus développée. Mais ça permet à l'auteur d'aborder d'autres sujets, comme les derniers jours à l'université, les diplômes, l'avenir, etc.
Qui ne connait pas les bases de cette histoire? Tout d'abord Margo, jeune fille que l'on peut qualifier de "populaire" mais qui n'est pas souvent elle-même et a une vie compliquée, de l'autre Quentin, jeune homme banal, fils de deux psychologues mais qui est le voisin de Margo depuis qu'il a deux ans et dont il est amoureux depuis qu'il a neuf ans, à cause ou grâce (?) à un événement qu'il ont tous les deux vécu. Depuis plus une once de contact à part ce soir où Margo emmène Quentin réaliser onze choses spéciales, le lendemain elle disparaît et Quentin pense qu'elle lui a laissé des indices.

La face cachée de Margo est un roman qui fait réfléchir sur la vie comme Nos Etoiles Contraires mais pas du tout la même chose, pour en venir à un message similaire, "Vivez votre vie comme vous le voulez, ne vous enfermez pas dans le désir des autres pour vous".
L'écriture de John Green reste très particulière mais très belle, c'est ce qui fait le charme de ses romans, autrement, rien ne serait extraordinaire, ce serait peut-être même une histoire banale. Mais non, on vit une aventure extraordinaire avec Quentin et l'on doute avec lui, on vit tout simplement avec lui!

Alors oui je comprends les personnes qui disent qu'il y a quelque longueurs, que la fin peut être décevante, mais pour moi c'est un énorme coup de coeur et j'ai vraiment hâte de voir le film.

Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Quentin, dit Q, est depuis toujours amoureux de sa voisine, la fantasque Margo Roth Spiegelman. Un soir, après s’être introduit chez lui par la fenêtre de sa chambre, celle-ci l’entraîne dans une inénarrable expédition punitive contre certains camarades. Le lendemain, Q n’a qu’une hâte, c’est de la retrouver au lycée. Mais Margo a disparu…
La Face cachée de Margo vient d’être adapté au cinéma, c’est l’occasion pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore fait de découvrir ce très beau roman de John Green : passionnant de bout en bout, il se lit d’une seule traite et aborde avec beaucoup d’humour, de tendresse et de subtilité les grandes questions auxquelles sont confrontés tous les adolescents : l’amour, l’amitié, la quête d’identité, le désir d’enfreindre les règles et les limites fixées par les adultes, le besoin d’aventures et de reconnaissance… John Green sait comme personne décrire avec justesse cette période trouble qu’est l’adolescence, ces codes, ce monde à part que les adultes ne comprennent plus une fois qu’ils l’ont quitté, ces rêves fous et merveilleux, toutes ces attentes et ces premières fois que l’on ne connaîtra plus par la suite ; tout cela et surtout ce désir de liberté doublé d’une capacité unique à entreprendre n’importe quoi pourvu qu’on l’ait décidé… N’importe quoi, comme partir à la recherche des « villes de papier » (c’est le titre original du livre, une nouvelle fois traduit n’importe comment en français ! La traduction perd tout le charme du titre initial de John Green et induit en plus le lecteur en erreur : Margo Roth Spiegelman n’est qu’un personnage secondaire du roman ; les héros sont Quentin et ses potes, Ben et Radar.) Alors si vous êtes intrigués par ces quelques lignes et que vous souhaitez découvrir ce que sont ces mystérieuses « villes de papier », n’attendez plus et embarquez vous avec Quentin, Ben et Radar à bord de MALDERALEH leur antique Buick pour une virée hilarante dont vous vous souviendrez longtemps !

Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Et un John Green, un ! Troisième lecture d'un auteur que j'apprécie vraiment beaucoup. Je l'ai découvert avec Nos étoiles contraires qui a été mon coup de coeur de l'année 2013 et qui est THE coup de coeur livresque de tout les temps. J'ai voulu retenter l'expérience avec Qui es-tu Alaska ? et là ça a été la douche froide... Un livre que j'avais très moyennement aimé.
Je suis contente de ne pas être restée sur ce livre et d'avoir persévéré avec John Green, car je peux vous dire que ce livre est à la même place, dans mon coeur, que Nos étoiles contraires.

Je ne sais pas par où commencer, je pourrais vous faire un avis très long si je souhaitais tout détailler mais je vais m'en tenir à quelque chose de léger pour éviter d'en dire trop.
J'ai tout simplement adoré. Adoré comme il y avait bien longtemps. Je décerne assez facilement le coup de coeur mais là ça va au-delà. J'ai l'impression que John Green s'était emparé de certains éléments de mon caractère pour écrire son histoire et construire ses personnages. C'est bien la première fois que je me sens proche d'eux. Ce que j'aimerais être amie avec Quentin, Ben, Radar, Lacey et Margo. Leur conception de la vie (pourtant parfois différente des uns des autres) est la mienne éparpillée en pièces de puzzle.

Je suis passée par toutes les émotions pendant cette lecture. La peur, la joie, l'excitation, la tristesse, la colère. Et pour ma part c'est surtout ce point qui fait que je décerne un coup de coeur. J'ai besoin que l'auteur me fasse vivre toutes les émotions possible et là c'est évidemment pari réussi, bien plus même.

Une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie: le relire. Passer de nouveau un peu de temps avec chacun des personnages. Peu importe leurs défauts ou leurs qualités. Parce que comme dirait Radar "lui c'est lui, toi c'est toi, moi c'est moi." et il a to-ta-le-ment raison.

J'espère de tout mon coeur que vous découvrirez cette petite pépite de la littérature. Ce trésor que je suis ravie de connaître. Il n'a pas détrôné Nos étoiles contraires mais stationne à ses côtés. John Green est vraiment un auteur fantastique et que j'aime.

J'espère ne pas être déçu par le film, j'ai confiance en Nat Wolff mais personne ne connaît les talents de Cara Delevingne au cinéma. A voir !

PS: Beaux fous-rire à plusieurs reprises !
J'ai tout simplement adoré ce livre... de l'amitié, de l'amour, du suspense ! Tout ce qui faut pour faire un livre parfait ! Et surtout le road-trip, road-movie, était tout bonnement formidable. Les personnages sont très attachants et l'intrigue est extra. Je le conseille fermement ! Merci à John Grenn pour ce pur moment de bonheur !
Waouh ! Ce livre est super !
Je vous conseille fortement ce livre, notamment pour ceux qui aiment les émotions fortes, en effet, dans ce livre, les émotions sont fortes et géniales. Comme le dit très bien la quatrième de couverture, ce livre vous fait pleurer et rire le moment d'après, et c'est ça qui est exceptionnel chez John Green, cette capacité à vous tenir en haleine pour après vous faire ressentir des émotions fortes, et de vous faire rire le moment d'après. L'auteur est doté d'un humour très agréable, et ce mélange émotions/humour est génial et très agréable à lire ! On ne s'en lasse pas, alors pour ça, lisez-le. Tout simplement. Point.
L'histoire est vraiment prenante, on ne se lasse pas de lire ce livre pendant un moment, il est tellement addictif ! C'est vraiment super ! Les personnages sont extrêmement prenants ! le mystère qui entoure Margo pendant quasiment tout le livre est exceptionnel et très bien ficelé. C'était très agréable de suivre les cours des personnages et la quête d'indices sur Margo... le mystère est entraînant et super, on a une envie qui nous démange tout au long de notre lecture, c'est de tourner les pages sans se soucier du temps qui passe. Au niveau des personnages principaux, je les ai tous adoré, que ce soit Lacey pour sa gentillesse et sa connaissance de Margo primordiale, Quentin pour son obstination, Ben pour son aide et sa sympathie, Radar pour ses talents de surdoué, sa sympathie ou son aide et sa compréhension, et Margo, pour sa sympathie et son intelligence. J'ai beaucoup apprécié la nuit de Quentin en compagnie de Margo, notamment le moment où Jase se retrouve les fesses à l'air... Les coups étaient si bien montés et parfaits de la part de Margo ! J'ai donc adoré ce moment si agréable et si plein de supense...
A la fin du livre, j'ai adoré suivre les aventures de toute la bande en voiture, et j'ai été époustouflé par ce que Radar, Lacey et Ben ratent pour suivre Q. J'ai trouvé ce moment vraiment super, et qu'est-ce que Radar a été précieux dans ces calculs... Les explications de Margo résoudaient le mystère, et ça nous fait du bien car on brûle d'envie de savoir le dénouement ! C'était vraiment super et Margo est vraiment quelqu'un de très mystérieux mais , surtout, surtout exceptionnelle.

J'ai donc adoré ce livre, malgré un tout petit petit manque de rythme à un moment, c'était vraiment une excellente lecture que je vous conseille vivement !
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et d'aventure. Et puis c'est très dur de retrouver Margo, on se croirait dans la peau de Quentin quand il la cherche avec ses amis. Les énigmes sont assez dures et très bien trouver. Je n'ai pas beaucoup de choses constructives à dire sur ce livre. Je conseillent ce livre à ceux qui aiment l'action et l'aventure avec des histoires d'amours tordus.
L'histoire pourrait sembler être une histoire sur le voyage mais en réalité, elle relate vraiment de choses bien plus formel qu'est l'esprit, le corps et la liberté. Quentin qui a toujours voulu sortir avec Margo, va l'aider à réaliser un plan contre Jase, le petit-ami de Margo, ainsi que les amis(es) de Margo mais aussi d'autres péripéties. Puis, Margo disparaît le lendemain en laissant quelques indices à Quentin, qui veut la retrouver vivante ou morte.

Tout nous prouve que Quentin réussira son enquête mais à chaque étape, Quentin nous montre un nouveau visage et ce visage lui plaît, car grâce à Margo, il réussit à faire ce qu'il n'a pas pu faire face à ses détracteurs. Ce Quentin est vraiment impressionnant au fil des pages et des chapitres. Les différentes parties prouvent ce que Quentin peut faire pour arriver à ses fins avec l'aide de ses amis.

L'intrigue sur la recherche de Margo durant la deuxième partie du roman donne un côté d'insécurité et Quentin qui adore son petit rythme de vie m'a bluffé en le détruisant pour comprendre Margo. Car, effectivement, l'intrigue est de savoir qui est réellement Margo, cette jeune femme qui vit d'innombrable péripéties et d'aventures.

Je ne vais pas vous caché que je suis littéralement tombé amoureuse du roman de John Green. Il a une façon de transmettre une simple idée d'adolescent en quelque chose de vraiment réel et qui m'a parlé. Pas tant les deux parties mais la troisième partie qui m'a rapproché du personnage qu'est Margo, ce qu'elle est vraiment et pas l'image qu'elle donnait d'elle.

John Green réussit une nouvelle fois à me transporter dans un univers réel et plein de doutes d'adolescents. Sa plume fait vraiment des miracles. Cet auteur mérite vraiment qu'on le rencontre pour qu'il nous donne sa façon de voir le monde et comment il s'y prend pour créer des histoires aussi réelle avec autant de facilité et de déconcertation.

"La face cachée de Margo" est vraiment un roman incroyable où j'ai eu du mal à lâcher le livre. Un histoire touchante avec en son centre des péripéties très réaliste. Un coup de coeur pour ce roman de contrainte et de liberté.
Lien : http://madness-story.blogspo..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai trouvé palpitant, intéressant et terriblement addictif et prenant. Les personnages ainsi que l'histoire sont super ! J'ai adoré la nuit de Quentin en compagnie de Margo, les pièges de celle-ci étaient très bien faits, c'est digne d'un génie ! Durant cette nuit, un moment m'a marqué, durant lequel les parents de Becca sont complètements abasourdis par ce que leur a dit Margo. J'ai trouvé ce moment super, car on rigole bien. Et encore une fois de l'oeuvre de Margo. Je félicite très chaleureusement l'auteur pour avoir eu l'imagination d'inventer les excellents coups de Margo, on se régale ! D'ailleurs, le mystère qui entoure ce personnage de l'histoire est palpitant et j'ai beaucoup apprécié l'enthousiasme des autres personnages pour le résoudre. Je crois que Radar est mon personnage préféré, car il est intelligent (voire surdoué), qu'il est une véritable encyclopédie ambulante et qu'il se montre très précieux dans la quête de réponses. Après, j'ai aussi apprécié Ben, Quentin et Lacey. Ben est quelqu'un de gentil et de rigolo, idéal pour détendre un peu l'atmosphère. Et puis, il ne faut pas oublier le geste héroïque qu'il fait sur l'autoroute quand deux vaches traversent, c'était vraiment palpitant. Lacey est précieuse, tout comme Radar, car elle connaît bien Margo et qu'il faut absolument son avis pour ne pas perdre de temps sur cette quête de réponses… Quentin m'a impressionné par son abnégation. . J'ai beaucoup aimé son envie de réponses très fort. Normal, avec la nuit qu'il a passé dans la ville avec Margo fait qu'il n'est pas près de l'oublier ! À la fin, j'ai adoré le trajet des quatre amis avec le monospace, tous irrésistibles ! J'ai bien aimé les escapades chronométrées dans les supermarchés, c'était assez marrant. À la fin, les révélations qui sont fournies à Quentin m'ont beaucoup touché et j'ai vraiment beaucoup apprécié avoir (enfin) les réponses aux questions qui nous tiraillaient durant tout le livre, ce moment était à la fois génial et émouvant ! Ce moment est mon passage préféré du livre, car on y éprouve de la joie et à la fois de la tristesse…
J'ai donc beaucoup aimé, voire adoré ce merveilleux livre, vraiment palpitant, génial par le nombre de sentiments contraires que l'on éprouve parfois rien que dans une phrase. Un livre palpitant et touchant, très agréable !

L.C.L. 5°C.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------