J'ai été déçue de ce livre. Je mattendais à quelque chose de prenant, avec des personnages super comme dans Nos Etoiles Contraires mais en fait non.
La première partie est pas mal quand Quentin et Margo partent ensemble : c'est marrant, il y a un peu d'adrénaline; de risque ... par contre, le reste du livre est tombé à plat : Quentin ressasse sans arrêt les mêmes choses sans s'arrêter et comme l'histoire n'avance pas, ça devient ennuyeux. Seul le road-trip a pu me faire rire de par les bétises des pesonnages. La fin est vraiment nulle et, à mon goût, baclée.
Je n'aime pas John Green. Enfin, je n'ai rien contre lui mais je n'aime pas sa plume. Oui, balancez moi des pierres mais je n'ai pas aimé "Nos étoiles contraires" ni même "Qui es-tu Alaska ?" que j'ai trouvé encore pire. Alors vous allez vous demander pour quelle raison j'ai bien pu fourrer mon nez dans "La face cachée de Margo". En fait, je dois avoir un côté maso assez développé parce que je n'aime pas rester sur un "échec" avec un auteur. Là, je tentais pour la quatrième fois de trouver un intérêt à un John Green ... Parfois, la persévérance a du bon !

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

Oui parce que pour une fois, je n'ai pas trouvé la plume de John Green chiante à souhait. Non, j'ai même apprécié ma lecture que j'ai trouvé fluide et bien structurée. Comme quoi, tout peut arriver ! Bon point aussi, il n'y a pas de passage culcul concon comme on en trouve dans les autres bouquins que j'ai lu du monsieur et ça, c'est un gros point positif pour moi. J'ai enfin pu bouquiner un John Green du début à la fin sans devoir lire certains passages en diagonale.

Niveau personnages, comme d'habitude nous rencontrons des adolescents plus ou moins bien dans leurs baskets. Quentin est adorable, tout mignon, un poil benêt qui se fait mener par le bout du nez. Mais il m'a beaucoup plu, c'est un grand dadais attachant. Margo, elle ... pfffff ... encore une fois, l'auteur nous colle une héroïne complétement névrosée dans les pattes. Je ne parviens pas à savoir pourquoi mais je ne supporte pas les nanas chez Green. Je les trouve toutes faites sur le même moule et je ne les supporte pas !! Margo est une égoïste qui se prend pour le centre du monde. Franchement, l'idée de son présumé suicide m'aurait presque réjouie ! (je suis vilaine, voui).

Mais j'ai aimé le road trip pendant lequel il ne se passe peut-être pas des tonnes de trucs mais qui permet à tous les personnages secondaires de se retrouver dans une même voiture. du coup, des liens particuliers se tissent entre eux et c'est très sympa à découvrir. Franchement, pour une fois je ne me suis pas ennuyé. J'ai même appris des choses : les villes de papier par exemple. Je ne savais pas que les cartographes utilisaient ce stratagème que je vous laisserai découvrir dans le livre.

Bref, une lecture qui m'a surpris puisque je m'attendais à détester. Ce sera donc le meilleur livre de l'auteur à mes yeux et je pense même que je pourrai le conseiller à certaines personnes. Etonnant non ?
Ma première observation, concernant cette lecture, c'est que John Green ne prend pas son jeune public pour des niaiseux incultes. C'est une bonne nouvelle, car malheureusement ce n'est pas toujours le cas dans les lectures Jeunesse. La construction de la Face Cachée de Margo est extrêmement bien ficelée, bardée de références culturelles et de pensées profondes limite "cours de philo".
C'est un livre fort qui parle d'amitié avant tout, puis de découverte de soi.
...
Lire la suite sur : sakalivres.over-blog.com
Lien : http://sakalivres.over-blog...
A la recherche de l'amour perdu.

L'auteur de ce livre se nomme John Green . Son premier roman "QUI ES-TU ALASKA " remporte le prix du meilleur livre pour adolescents .En 2012 paraît "NOS ÉTOILES CONTRAIRES ", aujourd'hui adapté au cinéma . "LA FACE CACHÉE DE MARGO " son 3ème roman reçoit le prix de meilleur roman pour jeune adultes .

Ce livre raconte l'histoire de Quentin , un jeune lycéen qui habite en Floride et qui est amoureux de Margo , sa voisine et son amie d'enfance , qui s'introduit dans sa chambre un soir pour qu'il l'accompagne dans une aventure hors-pair... Mais,le lendemain , de retour au lycée, Quentin ne retrouve pas sa bien-aimée, elle a disparu ! Arrivera-t-il à la retrouver..?

C'est un roman d'aventure et d'amour . Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et les histoires d'amour .

+ D'un côté j'ai bien aimé ce livre qui raconte l'incroyable aventure de ce personnage amoureux d'une fille , et qui est prêt à tout pour la retrouver . le personnage de Quentin m'a beaucoup fascinée . Son courage et sa sensibilité à l'égard de Margo est magique .

- D'un autre côté ,je n'ai pas aimé ce livre car il est trop long . Il aurait pu être un peu plus concentré . Il y a aussi des passages qui sont inutiles . Je pense que la fin aurait pu être mieux développée . le début est bien raconté mais , au milieu le lecteur commence à se perdre . Même si , à la fin , il se retrouve...
Par l'auteur de «Qui es tu Alaska» et «Nos étoiles contraires»: Margot embarque Quentin dans une virée nocturne riche en émotions... Mais le lendemain, elle disparaît en laissant des indices à Quentin, afin qu'il puisse la retrouver..

J'ai trouvé qu'il y avait des hauts et des bas dans ce livre. Pour les hauts: j'ai aimé la couverture, qui m'a donné envie de le lire; l'histoire est palpitante et pleine de suspens et d'humour. Les bas: j'ai trouvé l'histoire trop longue pour ce qu'il y avait à y raconter, et il y a des passages que je n'ai pas vraiment compris!
Elisa
Livre très addictif sur la place de nous même et ce qu'on renvoie aux autres. J'ai beaucoup aimé la quête de Quentin qui entraîne ces amis. En revanche Margo me plaît moins. Et j'ai refermé ce roman sans savoir si j'ai aimé ou non. Mais comme c'est dit dans le roman le plus drôle c'est la préparation.
Le résumé était plutot tentant et je n'avais encore jamais lu de John Green alors c'était l'occasion avec ce roman !

On y suit Quentin, follement épris de sa voisine Margo. Quand celle ci va lui demander de venir avec elle en pleine nuit pour l'aider à se venger, il n'hésite pas longtemps et finit même par se prendre au jeux. Il ressort de ces aventures tout heureux et optimiste quand à l'évolution de leur relation. Sauf que le soucis c'est que Margo ne réapparaît pas le lendemain ... ni le surlendemain. Tout le monde pense qu'elle a fuguée pour la enieme fois, et personne ne la cherche vraiment SAUF Quentin qui nous entraîne dans son enquête. C'est vraiment le personnage que j'ai apprécié, il est très mâture et se rend petit à petit compte qu'il est amoureux d'une image de Margo, qui n'est qu'une partie de la vraie Margo.

Toute cette partie était géniale, très prenante et très fluide.... puis l'enquête s'enlise jusqu'au final. On ne s'attache pas vraiment à Margo je n'ai définitivement pas adhérer à son caractère, ni à sa vision des choses ni a sa mélancolie et vraiment.... tout ça pour ça? Cette fin qui retombe, à mon sens, comme un soufflet ne m'a vraiment pas convaincue. Sans rentrer dans les détails, c'était trop rapide et je m'attendais vraiment a un enjeux réel, des explications différentes !
Ce n'était pas non plus un flop, mais pas loin !
Ce jeudi 5 août 2021, j'ai lu La face cachée de Margo, une autre oeuvre de l'un des auteurs cultes de la jeunesse, celui qu'on ne présente plus : John Green.

L'histoire de Margo, esprit libre fascinant, adepte de fugues énigmatiques, et obsession de Quentin depuis l'enfance. Lorsqu'après l'avoir entraîné à sa suite dans une nuit vengeresse exquise, Margo disparaît à nouveau - sans réapparaître, cette fois -, Quentin se lance dans une quête obsessionnelle pour la retrouver, entraînant avec lui ses fidèles amis. Car Margo lui a laissé des indices qu'il se donne pour mission de décrypter afin de la retrouver. Pour Quentin, il est inimaginable que celle qui a marqué sa vie et en a détruit pour toujours sa routine ennuyeuse mais confortable, se soit tout simplement volatilisée dans la nature…

Nous retrouvons ici les thèmes et sujets chers à John Green : la soif de vivre, la mort, la connaissance de soi, les tourments obsessionnels, l'amitié, l'amour, la fascination, les rêves et illusions qui se brisent contre le rocher de la réalité.

Dans la face cachée de Margo, il est de nombreuses fois fait référence à Moby Dick, la dangereuse baleine blanche de Melville que poursuit sans relâche le capitaine Achab. Et c'est vrai qu'il y a de ça dans la quête obsessionnelle du jeune Quentin, qui poursuit le rêve illusoire que représente Margo, mais réalise qu'il doit apprendre à la connaître réellement afin de se rapprocher d'elle. Préférer la réalité et accepter de voir les choses comme elles sont, les yeux grands ouverts. Grandir, tout simplement.
J'avais pas mal entendu parler de ce livre, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs, mais pendant longtemps ce livre de John Green ne me tentait pas plus que cela, alors je ne l'ai pas lu, mais un jour je me suis lancée. Ce fut une lecture compliquée, car dès le début j'ai failli abandonnée à plusieurs reprise ma lecture. Et même par la suite quand je persistais, il y a des moments où je voulais abandonner. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais mon avis n'est pas positif non plus. En toute franchise je ne sais pas quoi penser de ce livre.
Je ne pensais pas être déçue par un John Green. Enfin, pas vraiment déçue. La face cachée de Margo n'a pas été une déception, mais je m'attendais à mieux de la part de l'auteur.

Ce livre étant de John Green, il fallait s'y attendre : les personnages sont géniaux. Comme d'habitude, c'est une bouffée de bonheur de les suivre le temps d'une lecture. Ils me font énormément rire et arrivent toujours à se fourrer dans des situations très... improbables (je suis en train de sourire en écrivant ces lignes). de plus, ce ne sont pas des personnages clichés, ils ont chacun une personnalité à eux, ils sont complexes, et on s'y attache même s'ils sont détestables !

Les inventions de John Green m'ont encore une fois épatée (je pense notamment à "la plus grande collection au monde de Pères Noël noirs) ! Je me demande comment il fait pour trouver ces idées farfelues...

Le début et la fin du livre sont géniaux. On ne s'ennuie pas une minute et franchement, j'ai tellement ri ! J'ai adoré les "plans" de Margo qui sont à la fois très, très étranges et incroyables.

Ce qui m'a gênée dans ce livre, c'est le milieu du livre, quand Margo a disparu. Quentin enquête pour la retrouver et... ça... traîne... en... longueur... Je me suis vraiment ennuyée et j'ai hésité à abandonner le livre. Toutes les "révélations" sont plutôt au début de l'enquête, ce qui fait que pendant un long moment on patauge dans l'enquête sans rien découvrir... Ce qui installait une ambiance un peu "lourde".

En voyant tous les points que j'ai aimés ou adorés, on pourrait croire que j'exagère un peu avec "l'ambiance un peu lourde", que c'est le seul "petit problème" qui m'a embêtée dans ma lecture, mais je trouve vraiment qu'à cause de cela, le livre semblait monotone. Heureusement, j'ai eu le courage de lire jusqu'au bout, et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas pendant les quatre-vingts dernières pages !

Malgré un seul gros point négatif, ce fut quand même une bonne lecture et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://charlottelestrange.w..