le film éponyme sortant bientôt en vidéo, je voulais lire ce livre avant. Et l'occasion s'est présenté en novembre vu que ce fut le choix de mon club de lecture.

Je me suis lancée dans ce roman sans appréhension, ayant adoré "Nos étoiles contraires".

J'ai adoré retrouver la plume de John Green qui est toujours aussi belle et limpide.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai super bien aimé le début où j'ai trouvé de l'humour. Je me suis, par contre, un peu ennuyée tout au long du milieu de livre où il y a trop de longueurs dans le récit, malgré les quelques petits rebondissements. J'ai retrouvé de l'intérêt dans la dernière partie du livre où l'humour et l'action est de retour.
Mais la fin m'a laissé un sentiment d'incompréhension et d'inachévé car je ne pensais pas que ça se finirait ainsi.

En bref, mon avis est mitigé car j'ai bien aimé la plume de l'auteur mais l'histoire ne m'a pas tant transportée et touchée que ça.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
J'avais eu un coup de coeurs Nos étoiles contraires de John Green, du coup j'avais envie de lire ses autres romans. La face cachée de Margo n'était pas prioritaire dans la liste, c'était celui qui m'attirait le moins mais la sortie du film approchant je me suis dis que c'était l'occasion parfaite pour lire ce roman. Je ressors de ma lecture, un peu déçu finalement parce que même si je voulais pas spécialement le lire, je pensais quand même l'adorer.

La face cachée de Margo raconte l'histoire de Quentin, un jeune garçon qui est fou amoureux d'une jeune fille nommé Margo depuis qu'il est tout petit. Et la voilà qui débarque chez lui, par la fenêtre, en plein milieu de la nuit pour lui proposer d'accomplir une vengeance avec elle contre son ex et ses amis. Quentin la suit alors,et s'ensuit une folle nuit pleine d'action et d'adrénaline. Et le lendemain, Margo a disparu laissant derrière elle des indices pour qu'on la retrouve...

le roman est découpé en trois parties. La première est consacré à la journée suivie de la nuit que Quentin passe avec Margo. J'ai beaucoup aimé cette première partie qui est remplie d'action, et qui annonce une suite vraiment géniale. le problème c'est que cette suite, la deuxième partie donc, n'est pas tout à fait génial voire pas génial du tout. Elle est consacrée aux recherches de Quentin et est plutôt longue. Honnêtement je me suis ennuyé durant cette partie. J'ai trouvé qu'on avançait pas du tout et plus je continuais ma lecture plus Quentin m'agaçait. Je l'ai trouvé assez ennuyant et le fait qu'il fasse un obsession sur Margo jusqu'à oublier tout le reste, ça m'a... irrité. En revanche j'ai adoré les amis de Quentin, surtout Lacey. Ils sont tous attachant à leur façon et ils m'ont beaucoup fait rire.

J'ai adoré la troisième partie du roman, qui m'a fait penser à la nouvelle dont j'ai oublié le titre écrit par John Green dans Flocons d'amour. J'aurai aimé que tout le roman soit comme ça, c'est à dire plein d'humour et d'action. On arrive très vite à la fin qui m'a beaucoup déçu. Je m'attendais vraiment à un truc un peu énorme et quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit : « Tout ça pour ça ! ». J'avais hâte de découvrir le personnage de Margo, d'apprendre ses raison d'agir ainsi et je suis assez déçu. Je pensai que Margo était plus intéressante que ça et c'est dommage.

Pour conclure, je suis un peu déçu par cette lecture parce que je m'attendais à mieux. Cela dit, j'ai bien aimé voire adoré certain passages notamment les réflexions de Quentin. En tout cas, je me ferai une joie de voir le film et je pense qu'il me plaira davantage.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Je pensais sincèrement écrire une critique plus positive.Car au début,j'ai été comme hypnotisée par le décalage entre le contenu et le ton.Il se passe des choses assez absurdes,dans un trip sous emprise de drogue (pour le lecteur),assez bien imaginé,mais raconté comme une simple nouvelle,comme si cela n'était pas grave,car cela est cisrcoscrit à l'intimité du couple.La bande est assez joyeuse,assez insolite,on aurait dit une version plus fofolle et fraîche de qui es-tu alaska?
C'était léger,métaphorique.
Pourtant,je me suis vite ennuyée.Je me suis vraiment lassée,sans savoir pourquoi,pendant une bonne moitié du roman.Ce pourquoi la note est ainsi amputée.Je trouvais qu'il ne s'y passait pas grand-chose désolée...
En matière d'adaptation cinématographique je ne suis pas forcément de ceux qui préfèrent lire le livre avant d'aller voir le film pour que leur imagination ne soit pas spoilée par ce qu'ils ont vu. J'ai même découvert certaines de mes séries littéraires favorites d'abord au cinéma avant de lire les romans : Harry Potter, Twilight, The Mortal Instrument, c'est de vous que je parle. Lire un livre en ayant vu le film et donc en connaissant l'histoire ne m'avais jamais gênée avant, jusqu'à La face cachée de Margo.

Quentin est amoureux de sa mystérieuse et donc terriblement attirante voisine, Margo Roth Speigelman, depuis toujours ou presque. Au point de la suivre à travers toute la ville une nuit quand elle s'introduit dans sa chambre et lui demande de l'aide pour mener à bien une expédition punitive. Au point de se lancer dans une chasse au trésor version géante quand au matin Margo a disparu ne laissant qu'une poignée d'indice derrière elle.

Pour être tout à fait honnête avec vous j'avais quelques attentes à l'égard de ce roman pour deux raisons : la première étant que j'avais adoré le film, que j'avais trouvé plutôt drôle et rafraichissant, la seconde parce qu'il n'était écrit par nul autre que John Green qui m'avait fait chavirer le coeur et mit la tête à l'envers avec Nos étoiles contraires quelques mois plus tôt. Des attentes qui, je ne vous le cache pas, ont été déçues.

Contrairement au film je n'ai pas trouvé le livre drôle du tout. Il m'a manqué ces petites punchlines qui allègent un peu le sujet et empêche les personnages de se prendre trop au sérieux. Ici l'ambiance est lourde, plombée même parfois et l'auteur insiste un peu trop sur les craintes de Quentin à l'égard de Margo et du sens réel des indices pour qu'on ai envie d'y croire. Ou au contraire à un moment on voudrait que ce soit vrai juste pour que l'histoire arrive enfin à son terme et que Quentin passe à autre chose.

Car voici l'autre problème de ce roman : ses personnages. Quentin n'est pas totalement antipathique, juste un peu agaçant avec son obsession pour Margo qui le pousse parfois à voir des signes là où il n'y en a pas et qui entretien son fantasme d'une possible relation future avec elle. Quant à Margo je l'ai trouvé carrément antipathique aussi bien dans le livre que dans le film sont côté caractériel de petite fille riche qui fait des fugues pour qu'on fasse attention à elle et se rendre faussement mystérieuse m'a fait grincer des dents et lever les yeux au ciel plus d'une fois.

Mais le vrai problème de se livre c'est sa lenteur. Nous passons des pages et des pages à regarder Quentin tourner en rond à la recherche de Margo en explorant toujours les mêmes pistes au point de gâcher parfois les meilleurs moments de sa dernière année de lycée. J'ai tourné des pages et des pages de ce roman en ayant envie de hurler « lâche l'affaire et vie ta vie Quentin ». le plus frustrant restant le final de l'histoire qui après plusieurs centaines de page vous donnera envie de hurler « tout ça pour ça » à coup sûr ou presque. Parce que vraiment John, tout ça pour ça ?

On reconnaitra tout de même à se roman et à son auteur l'ingéniosité dont il fait preuve pour faire fonctionner le cerveau tordue de Margo et lui donner matière à élaborer des plans de vengeances délicieusement tordus et des indices complètement incompréhensibles mais néanmoins brillamment élaborés. On ne peut pas enlever à l'auteur que le chemin sensé mener Quentin à Margo et métaphoriquement à se détacher de ses intérêts de jeunesse pour entrer dans la vie d'adulte est bien monté, dommage qu'il soit si long.

Un roman à côté duquel je suis totalement passée et durant lequel je me suis profondément ennuyée en raison de la lenteur de l'intrigue et de mon incapacité à m'attacher à un quelconque personnage de cette histoire. Un roman qui me contraint, quelle contrainte, à lire un troisième roman de John Green pour vérifier ma théorie selon laquelle écrire un bon livre peut être une chance mais en écrire plusieurs fait de vous un bon auteur. Espérons que concernant John Green, comme pour Margo, sa réputation ne soit pas au dessus de la réalité.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
J'ai beaucoup apprécié ce livre différent du style d'écriture de John Green. Je dois aussi m'avouer que je l'ai préféré à Nos étoiles contraires, avis sur lequel je dois être la seule, sans doute. Je le conseille donc à tout les fans de John Green. Amour, mystère, suspens, passion, énigme... On est vraiment servis!
Alors si vous hésitez entre ce livre là et un autre, à votre place mon choix serait vite fait!
Livre très intéressant sur la relation entre les deux protagonistes, une histoire qui prend aux tripes mais qui reste assez facile à lire, vaut le détour ! Une fin comme on n'en attend pas, parfait si on est fan de littérature de jeunesse, que l'auteur maîtrise très bien.
Un roman tendre drôle et touchant.

Ce livre n'entre pas vraiment dans la catégorie des livres qui me sont habituels (donc d'un autre côté je n'ai pas eu le temps de devenir très critique à leur égard) Mais poussée par la curiosité,(et des amis) je suis partie dans une lecture que je n'ai pas regrettée.

Le livre se divise en trois axes.
Le premier centré sur la fameuse « expédition vengeresse », nous introduit Margo, ou du moins une des faces de Margo. Une expédition parfois loufoque, et à d'autre un peu plus « inquiétante » pour nos héros qui frôlent les limites de la légalité. Elle nous permet aussi de nous attacher à Quentin, notre héros, un garçon plutôt rangé et calme, un peu désemparé d'être fourré dans une tel histoire, et pourtant ravi d'avoir été choisi. Car après tout Margo, … et bien n'en est il pas amoureux depuis des années ?

Le second… le second évidemment c'est cette disparition inexplicable de Margo, la reine du lycée, et celle du coeur de Quentin. Et de la quête désespérée de Quentin pour la retrouver, cette chasse aux indices, parfois enthousiasmante et d'autre fois décourageante qui en plus de cette tourmentante question de Ou est Margo ? Commence également à se demander « Qui est Margo ? »

Le troisième… pour ne pas trop en dire et gâcher la surprise je dirais qu'il s'agit d'un road trip avec juste assez de manque d'organisation pour qu'il en devienne jubilatoire… pour nous comme pour nos héros.

La vérité sur Margo n'est pas vraiment celle que l'on imagine aux premiers instants, et s'est avec plaisir qu'on reconstitue petit à petit cette jeune fille en compagnie de Quentin.

Certes la fin est peut-être un peu trop pleine de bons sentiments, mais le livre reste un excellent moment à passer, tout en détente et clefs de réflexions proposées sans brutalité.
J'aborde ce roman l'esprit très ouvert, étant donné que j'avais déjà lu deux romans de cet auteur, en ayant adoré l'un et beaucoup moins l'autre.

Ce roman que je n'avais pas aimé racontait l'histoire d'un adolescent amoureux d'une jeune fille fantasque et écorchée vive qu'il essayait de comprendre et qui "disparaît".
Dans ce roman-ci, on retrouve le même pitch : un jeune homme plutôt banal entouré de deux copains excentriques qui part à la recherche de la populaire et surprenante fille qui le fascine depuis l'enfance.

Je dois avouer que j'ai été déçue : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvés à la fois trop caricaturaux et trop particuliers : c'est le cas de Ben et de Radar.
J'ai eu l'impression que l'auteur s'est inspiré des stéréotypes de copains de protagoniste principal (puceau mal dans sa peau mais qui ne cherche qu"à conclure et geek, noir de surcroît) tout en se demandant ce qu'il pourrait leur attribuer pour qu'ils ressortent.
Bref, je n'ai pas cru un instant à ces personnages.
Quant à Quentin, lui-même, si j'ai trouvé attendrissant, au départ, qu'il se préoccupe d'une disparition à laquelle tous semblaient indifférents, j'ai eu l'impression ensuite qu'il s'acharnait, passant à côté de sa vie à la recherche d'une chimère. Je l'ai trouvé alors pathétique, comme s'il voulait que Margo donne un sens à sa vie au lieu de la trouver lui-même. D'ailleurs, c'est en partie ce qui arrive pendant sa quête mais j'ai trouvé que cet aspect n'a pas été assez fouillé.
Enfin, le personnage de Margo n'est restée pour moi que l'objectif d'une quête initiatique.

De l'intrigue elle-même que dire?
Certains passages m'ont plutôt plu et certains autres moins car l'auteur retombait dans ce que je considère comme ses marottes (le personnage sort des connaissances qui n'intéressent que lui et qui n'ont rien à voir avec la situation; des citations; des analogies ou métaphores à la mords-moi-le noeud )
La partie que j'ai préférée, c'est l'équipée nocturne de Margo et Quentin et j'ai eu le sentiment que Quentin en partant à sa recherche essayait de retrouver les sensations de cette nuit de folie.
Par contre, la fin m'a désappointée car j'imaginais des motifs graves à la disparition de Margo.
C'est peut-être que je suis insensible au spleen adolescent, à cette absence de raison au mal qui ronge l'âme et qui donne envie de partir.

Reste que ce livre m'a donné envie de relire Whitman, c'est déjà ça.

Je mets deux étoiles et demie.

A partir de 14 ans
J'ai été assez déçue par ce livre. Je m'attendais à un road-trip sur fond d'énigmes et d'indices disséminés.

L'histoire : le début m'a beaucoup plu, avec les 11 quêtes de Margo. On y découvre les personnages et promet une bonne découverte à travers Orlando et par extension, les US.
Ensuite, la disparition de Margot est très lente et pour ma part, inintéressante. J'ai élaboré pas mal de plan qu'elle aurait pu mettre en place lors de sa fuite. Au final, la surprise de la fin à fait place à la déception puisqu'elle est banale.
Le road-trip tant attendu est long à venir et l'avant/pendant/après est très décevant.

Les personnages : on suit la narration de Quentin mais on y découvre aussi ses amis. On fait donc connaissance avec 4 personnages principaux qui sont bien sans pour autant être extraordinaire. Je n'ai pas ressenti ce coup de folie auquel je m'attendais. Margo, quant à elle, est dépeinte à travers les recherches de Quentin. La finalité de ce livre est tout de même intéressante. En effet, les gens ne sont pas toujours ce à quoi on pense, même si on les côtoie tous les jours. On peut se faire passer pour ce qu'on est pas et changer la face de notre vie.
Après avoir lu "Nos Étoiles Contraires", il était impossible de ne pas racheter un livre du même auteur.
Assez grosse déception jel'admets, par rapport au premier livre...
J'étais à la base très attirée par l'histoire. Cette "Margo" intrigante et ce "Quentin" amoureux paraissaient de bons personnages. Le contexte lui aussi est intéressantl, mais l'histoire n'est pas très bien tournée...
La première partie du livre est prenante, amusante. Mais la seconde contient énormément de longueurs.
Et pour couronner le tout, la fin est à mon goût très décevante. Décevante, et même un peu incompréhensible, incohérente. Elle gâche toute la beauté du début du livre....
Heureusement que le style d'écriture de John Green est toujours aussi génial, sinon ce livre aurait été vraiment décevant.