Quentin, le narrateur, est un jeune homme de terminale. Il a une voisine depuis toujours, Margo, qui a le même âge et qui fréquente le même bahut.
Bien que pas particulièrement amis, Q (c'est son surnom), en est très amoureux.
Au point d'accepter de passer une nuit blanche à faire les 400 coups vengeurs avec Margo.
Mais le lendemain, alors que ce moment partagé aurait dû les rapprocher, Margo ne se présente pas au lycée.
Margo a même disparu, laissant derrière elle quelques maigres indices. Q, entouré de ses amis, va partir à sa recherche.
Bon.
Ça c'est le speech de la 4eme de couverture que j'ai paraphrasé.
Au départ j'étais un petit peu réticente car je me suis dit que ça risquait d'être linéaire et un peu trop américain. Vous savez, on ne boit pas, on ne couche pas, on conduit des bagnioles, on a de l'argent, on a la plus grosse...
Et bien, qu'il est bon parfois de se tromper!
J'ai revécu ma terminale!
Toutes les bêtises qu'on a pu faire avec les copains, les vomis, les road-trips stupides pour fêter les permis de conduire et surtout, les propos philosophiques qui nous semblaient si profonds à l'époque!
"La face cachée de Margo" n'en reste pas moins un très bon roman initiatique, qui fait la part belle à l'accomplissement de soi.
Margo, figure sauvage du livre, se voit comme une fille de papier, c'est-à-dire [comme une] "personne pliable à merci".
A ce moment de la vie où nos choix vont commencer à déterminer notre avenir, comment ne plus plier au conformisme, comment devenir soi et non pas devenir ce que les gens attendent de nous?
John Green commence par faire en sorte que ses personnages acceptent leurs amis pour ce s'ils sont, sans idéalisation ni rejet ; mais aussi acceptent de les laisser suivre leur propre chemin.
Bref, c'est un beau road-trip sur le dépassement de soi, l'amitié et la tolérance.

Juste WOW! J'ai adoré ce livre. On retrouve vraiment John Green dans LFCDM. C'est très poétique et ça nous fait beaucoup réfléchir. Mais en même temps, c'est très drôle. On y retrouve le même humour (ou presque) que dans "Le théorème des Katherine" un peu déjanté. Encore une fois, on parle beaucoup d'ados, de leur vie, de leur joie et de leur peine mais c'est assez léger, je trouve, cela permet même de mieux les comprendre.
L'histoire est un peu folle et il y a très peu de "flottements". La fin est très étonnante mais elle apporte un certain charme
John GREEN est le bien connu de Nos Étoiles Contraires, récemment adapté en film. Même si ça fait un sacré bout de temps que je l'ai lu, je me souviens de l'avoir – certes – apprécié mais sans plus. John Green avait fait des choix narratifs qui m'avaient laissé plutôt perplexe, ce qui avaient d'ailleurs éveillé en moi quelques nombreuses questions qui sont malheureusement restées sans réponses. Pourtant, j'ai adoré la Face cachée de Margo.

Bon, je dois avouer qu'au début, je croyais avoir affaire à un roman qui parle de l'identité sexuelle – genre Margo est en réalité un homme… Je me suis rapidement rendue compte que j'avais vraiment tort, que j'étais partie avec beaucoup d'apriori. En effet, Margo et Quentin – le narrateur – se connaissent depuis leurs deux ans, en temps que voisins. Quentin est fou amoureux de la jeune fille depuis, bah, son plus jeune age. Nous l'apprenons dès les premières pages.Malheureusement, ils s'éloignent peu à peu l'un de l'autre. Puis… non, je vais me taire : je n'ai pas envie de vous en raconté plus. J'aimerais que vous plongez comme moi (si on oublie mon apriori dit plus haut, bien entendu). dans ce roman, sans histoire préconçu en tête , afin de mieux savourer les mots.
Car oui, les mots de John Green sont beaux, dans ce roman. J'ai énormément aimé certaines phrases, mais, plongée dans ma lecture, j'ai oubliée de mettre des petits signets pour les noter par la suite au propre ! Stupid me !
De plus, les mots traduisent très bien la poésie de cette Margo, si attachante. Cette adolescente, je l'ai beaucoup aimé. Elle fait réfléchir vis-à-vis des relations parents-adolescent ou bien encore – et surtout ! – la dépression. J'ai trouvé que Margo personnifie très bien la plupart ces personnes dépressives : heureuses et épanouies face au monde mais une contradiction total face à eux même. Quentin est le gentil garçon de l'histoire, il est un vrai adolescent, qui pense à des choses d'adolescents. le voir jouer aux jeux vidéos avec ses amis me rappellent certaines personnes de mon entourage. C'est un garçon sans histoire, qui finit par se rendre compte qu'il peut changer son monde en étant lui même.
Lors de ma lecture de nos Étoiles Contraires, je ne me souviens pas d'avoir été bluffée par l'écriture de son auteur. Mais dans ce roman-ci, John Green m'a transporté avec ses mots, ses citations. Il est plutôt rare que j'arrête ma lecture et que je me dise « putain, c'est beau » et de replonger en oublier de mettre un petit marque-page (cet épisode m'a choqué, je crois). Pourtant, ç'a à été avec la Face cachée de Margo.

Je conclue en soulignant la beauté de l'écriture de John Green – qui m'a d'ailleurs plutôt surprise – qui mérite par ailleurs d'être lu. On en a pour son argent. L'histoire est belle, les personnages sont biens construits, la plume est poétique… que demander de plus ? Ah si : demander aux éditeurs d'arrêter de changer les beaux titres originaux (ici Paper Town) en des titres bidons.

5/5
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Dans ce livre, nous suivons les péripéties de Quentin, lycéen de terminal éperdument amoureux de Margo Roth Spiegelman, depuis l'école primaire. Elle est sa voisine et l'embarque lors d'une escapade nocturne et Margo disparaît dès le lendemain. Quentin se met alors en quête de la retrouver. Elle semble lui avoir laissé un nombre incalculable d'indices, comme à son habitude. Il cherche à comprendre les pensées de Margo et finit par vaincre ses peurs.
Avec Radar, Ben, Lacey, MALDERALEH et La Toupie, ils entreprendront un voyage qui ne sera pas de tout repos. Réussiront-ils à retrouver Margo ? Quentin correspondra-t-il aux espérances de Margo ?

Ce livre est plein d'humour, nous nous retrouvons plongé dans la vie d'un lycéen, qui, sans rien demander à personne, se met en quête de son amour de toujours. Il n'est obnubilé que par Margo et commence à comprendre le sens de sa propre vie. On peut aussi voir l'engagement de Quentin dans cette quête, avoir accès aux moindres de ses pensées.
La couverture du livre, un flèche, certainement un panneau d'indication qui représente le nombre incalculable d'indices que Margo laisse derrière elle.
Ce livre est, pour moi un de mes préférés. Il se lit avec facilité et n'est pas compliqué.
(Théoxane)
L'avis d'Elisa:
Contrairement à beaucoup de gens, je n'avais lu aucune oeuvre précédente de John Green. Je me suis lancée dans cette lecture sur un coup de tête et je ne suis absolument pas déçue.
Le fait que le narrateur soit un garçon, m'a beaucoup plu car c'est loin d'être commun dans une romance. Dans mon cas, j'ai particulièrement aimé ce livre grâce à ce point.
Le livre est rythmé et il m'a facilement entraînée. Il est divisé en plusieurs parties qui se différencient particulièrement dans le déroulement de l'histoire.
J'ai trouvé que ce roman pousse à l'interrogation et à la remise en question. John Green parle de tout ce qui est en rapport avec la « perception de soi-même et des autres ». En tout cas je n'en suis pas ressortie indemne et je pourrais même dire que ce livre m'a permis de modifier certaines de mes valeurs.
Le côté humoristique est vraiment présent dans ce roman. Les dialogues entre les personnages sont parfois vraiment hilarants.
Contrairement à ce que je pensais, c'est loin d'être un roman à l'eau de rose. C'est différent et bien plus recherché dans les sentiments que ressentent les personnages.
Pour conclure : ce livre m'a vraiment plu et j'ai adoré le côté remise en question et interrogation. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
J'adore les livres de cet auteur !
pas de critique le roman est fantastique
ça fait bien 2 jours que j'ai finit de lire la face cachée de Margo et pour mon cas c'est mon John Green préféré. le passage philosophique sur les cordes, le navire et le soi profond m'as particulièrement chamboulée. Je trouve que Nos étoiles contraires (contrairement à ce que certain(e)s autres personnes ont pu dire) n'est pas aussi bien que ce roman là. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais je me suis sentis particulièrement proche de margo et son esprit torturé. Les adultes déjà dans la "vie active" n'ont peut être pas assez de recule pour comprendre le personnage de margo alors je voudrais vous éclairez un peu et rectifier certaines critique qui m'on chagrinée...
Tout d'abord peut_être que dans le lycée ou vous étiez (si vous y avez étudiés) le regard des autres vous importez peu mais nous vivons à présent dans une sociétés qui ne nous laisses plus ou bien alors peu la liberté de pensez comme t'elle et Margo est l'exemple même de notre nouvelle génération. C'est une jeune fille qui pourrait être très intéressante avec son coté futée et poétique mais qui préfère être "aimée" de tout le monde plutôt que d'être elle même (d'où la fille de papier pliable par chacun d'entre nous pour ne faire apparaître que le coté "cool"quechacun veut voir en elle)
pour ce qui est de son coté "dépressive/suicidaire" c'est l'adolescence qui veut ça nous sommes tous passés par la... de plus on dit que es meilleurs artistes sont les plus torturés (Van gogh, Mozart, guy De Maupassant etc...) Je trouve que Margo est une superbe jeune fille (a part peut être pendant le pétage de plombs capricieux de la fin). elle est proche de la génération "littéraire" qui en même temps ne veut pas être catégorisé comme intello et j'ai adoré moi aussi l'idée de fille papier pour moi, john green à su mettre des mots, des expressions etc sur ce que moi je vit et ce que des centaines voir des milliers d'adolescents vivent...
Depuis toujours, Quentin aime Margo Roth Spiegelman. Enfants, ils faisaient les 400 coups, mais petit à petit, ils se sont perdus de vue. Quentin n'a jamais oublié Margot mais n'imaginait pas une seconde que Margo reviendrait toquer à sa fenêtre après tant d'années pour lui faire passer une nuit hors du commun. Mais il n'imaginait pas non plus que le lendemain matin, elle disparaitrait... Quentin doit alors déchiffrer les indices que Margo a laissé derrière elle pour la retrouver et comprendre sa vraie personnalité...

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est rempli de suspens, d'amour et parle de la vie d'ado. Les personnages sont très attachants et j'aime beaucoup la façon dont "La face cachée de Margo" est écrit. de plus on ne sais pas se détacher du bouquin quand on commence à le lire. C'est un livre qui ne décevra pas les fans de John Green!

Flo.
Tout d'abord, c'est mon premier livre de John Green.

J'ai sélectionné cette couverture parce que je n'aime pas la couverture française et encore moins le titre. Je trouve qu'ils ne correspondent pas au livre. Pour le titre, j'aurais d'autant préféré Les faces cachées de Margo parce que c'est un personnage aux multiples facettes. Et la couverture de la collection Scripto n'est pas jolie et ne donne vraiment pas envie. Si vous êtes comme moi, la couverture est pour vous décisive pour lire un livre (oui, je suis un peu superficielle) et bien vous risquez de passer à côté d'une pépite.

J'ai choisi cette couverture (VO), car elle est un beau reflet du livre.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..