AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 2523 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Première lecture de l'année 2019 et gros coup de coeur. Les romans de John Green me plaisent décidément beaucoup ! Il a beau être rangé dans la catégorie "jeunesse" (bah oui, tu écris des histoires dont les protagonistes sont des ados, forcément tu dois être lu par des ados 🙄), ces récits me touchent à chaque fois énormément. C'est si bien écrit, construit, si drôle et intelligent ! Dans celui-ci il est question de Margo, ou plutôt de son ami d'enfance Quentin que ses potes surnomment Q. Ces deux jeunes américains sont à deux doigts d'être diplômés et s'apprêtent à quitter le lycée pour prendre leur envol. Quentin est timide, bien élevé (par des parents psy), il n'est pas très populaire mais il a deux meilleurs amis prêts à tout (et n'importe quoi pour lui). Il est fou amoureux de Margo depuis qu'ils ont l'âge de 2 ans. Margo, qui elle est un peu la reine du bal de promo. Belle, intelligente, elle traîne avec les élèves les plus populaires du lycée. Mais cela n'est qu'une façade.. Car Margo disparaît... du jour au lendemain... Quentin va alors mettre tout en oeuvre pour la retrouver (dans un road trip à mourir de rire) et comprendre qui elle est vraiment. John Green sait mieux que personne parler des troubles psychologiques, de la dépression et sa force c'est de parvenir à décrire la vie de ces ados de manière hyper réaliste. J'ai énormément ri durant cette lecture car les dialogues et les personnages sont vraiment géniaux. L'histoire elle est palpitante et derrière cette fugue et cette belle amitié se cache bien plus. Comment apprendre à s'aimer soi et accepter les autres, tels qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis en train de lire ce livre, j'en suis à la moitié et je trouve que ce livre est génial, très accrocheur et plein d'aventures. J'adore les héros, ils sont vraiment très attachants.
De plus je trouve que tous les autres livres que j'ai lus de John Green sont vraiment super.
Je vous conseille fortement de lire ce livre.
Aurélien
Commenter  J’apprécie          23
Un livre très émouvant. Excellent livre avec une belle adaptation au cinéma (moins bien que le livre tout de même). J'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue est là, ce qui fait qu'on a hâte de découvrir la fin, qui m'a laissé un peu perplexe car je m'attendais à une fin plus surprenante. Cela n'empêche pas que j'ai adoré le lire et que je chercherai à voir le film.
Commenter  J’apprécie          20
Margo est une jeune fille très mystérieuse dont Quentin est amoureux de puis très longtemps ! Un soir Margo frappe à sa fenêtre et l'emmène dans une petite nuit de folie, le lendemain Margo a disparu et Quentin veut la retrouver...

Pour commencer, je dirai que ce livre est tout à fait fantastique ! Il comporte tous ce dont un beau livre à besoin de l'amour, du rire, du mystère... En plus de ça, il est très bien écrit et le texte est fluide.
Tout est intrigant dedans, on se pose mille questions et surtout les personnages sont attachants :
Radar, un peu fou fou mais super sympa.
Ben, c'est un petit boulet mais il nous fait quand même bien rire !
Lacey, jeune fille à qui on s'attache beaucoup même si on parle pas trop d'elle, elle est si gentille !
Quentin, c'est le personnage qui nous parle de lui de ses amis, sa famille et pourtant je n'arrive pas à le considérer comme le personnage principal... Il est gentil et surtout il peut parfois faire de la peine mais parfois son obsession sur Margo deviens énervante...
Margo, c'est elle que je considère comme le personnage principal puisque tout tourne autour d'elle et de sa disparition, Quentin nous fait une description magnifique tout au long du livre si bien que même si on la vue très peu on a l'impression de la connaître et surtout elle est très mystérieuse est c'est ça qui est attirant chez elle.
Bref c'est un livre fabuleux malgré un début plutôt lent...
Commenter  J’apprécie          20
Critique par Ugo.L


J'ai vraiment apprécié ce livre car on peut facilement s'identifier aux personnages. L'intrigue porte autant sur l'amour entre les deux héros, Quentin et Margo, que sur la disparition de la jeune fille. Je m'attendais à être déçu, mais, à vrai dire, pas du tout.
J'ai trouvé certains passages palpitants, notamment la virée en pleine nuit. Cet épisode, qui se passe le soir, augmente le suspens. le héros ne sait pas vraiment où il va et ce qu'il va faire : cela crée une atmosphère quelque peu inquiétante et ajoute du mystère.
Cependant, le passage autour du poème était un peu long car même s'il apporte les indices permettant de retrouver la jeune fille, lui accorder autant de pages n'était peut-être pas nécessaire. Cela alourdit la lecture.
En revanche, l'histoire d'amitié est superbe. J'ai beaucoup aimé les deux meilleurs amis : Radar, le geek accro à Omnictionnary, sorte de Wikipédia et Ben, avec son épée en canette et surtout son sens de l'humour. Ils m'ont beaucoup amusé tout au long de l'histoire.
Pour conclure, je dirais que ce livre est sûrement l'un des meilleurs que j'ai lu. Malgré certaines longueurs, ce roman était facile à lire, plein d'humour et d'aventures, et l'histoire m'a permis de m'évader.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire d'aventure, d'amitié et d'amour pleine de suspense. Ce roman est une quête mystérieuse qui nous invite à la recherche de sois, et qui nous invite aussi à la réflexion de qui nous sommes réellement. Parfois il nous suffit, de voyager et de partir à l'aventure, ainsi que de prendre des risques pour savoir qui nous sommes réellement.
Ce livre raconte l'histoire d'un garçons Quentin, qui raconte qu'il a eu le droit à un miracle, et son miracle est d'être le voisin d'une belle fille Margo Roth Spiegelman dont il est amoureux depuis le premier jour où il la vois. Cette fille aime tellement les mystères qu'un jour elle à finit par en devenir un… Alors par amour Quentin décide de partir à sa recherche avec ses amies à l'aide des indices qu'elle lui à laisser. Va-t-il la retrouver ? Sera-t-elle encore en vie ? Et quelle sera sa réaction si il la retrouve ?
J'ai beaucoup aimée l'enquête mystérieuse et douce à la recherche de Margo à l'aide d'indice que je trouve très bien mener du début jusqu'à la fin du roman, tellement qu'on en devient accro à l'histoire. Attention, ce roman va vous donner envie de mener votre vie comme bon vous semble tout comme Margo, et ainsi que de partir à l'aventure tout en voyageant. J'ai aimée la plume de l'auteur, qui est agréable à lire et facile à lire tellement que je l'ai lu en un jour. Malgré cela mon roman favoris de cette auteur reste Nos étoiles contraires à tout jamais.
Lien : https://lamoldulitterairedes..
Commenter  J’apprécie          10
" La Face Cachée de Margot", un roman de John Green.

Entre Amour, amitié et aventure folle, on suit Quentin alias Q. à la recherche de Margot.

L'invitation de Margot faite à Quentin pour la retrouver a selon moi aussi un sens caché. C'est aussi une invitation faite pour Quentin qui va apprendre à sortir de sa routine, explorer un nouveau monde et de nouveaux sentiments tels que la peur. Cette invitation est aussi faite aux lecteurs, elle nous invite à chercher nous même la trace de Margot. On apprend à porter plus d'attention au chose les plus simple, ou les choses les plus cachées comme les villes de papiers.

Les métaphore nous montrent une nouvelle facette de la vie, un autre point vue, une nouvelle façon de voir les choses. On cherche nous-même à se retrouver parmi ces personnages .

A mes yeux, les 3 mots qui défissent le mieux ce roman sont : recherche, retrouvaille et émouvant. Il s'agissait du premier roman de John Green que j'ai lu et je dois dire que je n'est pas été déçue. Sa plume est très agréable à l ire et l'histoire est tout simplement passionnante !

Ainsi, je vous invite moi aussi à lire ce roman si vous êtes à la recherche d'une aventure folle.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vu pas mal de personnes qui disaient qu'elles avaient été déçues par ce livre, mais moi j'ai beaucoup aimé personnellement !
C'est le quatrième livre de John Green que je lis et j'aime toujours autant son écriture et son humour.
J'ai beaucoup rit, surtout durant la troisième partie de l'histoire, et j'ai bien aimé la progression de l'histoire et des recherches.



SPOLERS!!!!: la suite va parler de la fin!!!!


Par contre j'avoue avoir été un petit peu déçue de la fin et surtout de Margo.. Q ainsi que les autres se sont donné beaucoup de mal pour la retrouver alors qu'elle vivait tranquillement sa nouvelle vie dans une grange..
Commenter  J’apprécie          10
I'm not a big fan of reading, but I loved this book from beginning to end because I find that it deals with the different subjects that a teenager meets during his life. We meet the difficulties that there can be in the relationship with our parents, the love relationships, the traumas that we can undergo during our adolescence. I recognized myself in most of the young people, I liked to know the lifestyles of the characters, to be able to compare myself to them but especially to follow their adventures.
There is some suspense until the end which I loved! I was a little disappointed with the ending: the two main characters do not end up together, since they both take different paths but I tell myself that this is a reflection of life. It allows the book to be really realistic and not fictional, that is to say that does not really reflect the life in which we are but rather a dream. I myself thought at the beginning of the book when Margo disappeared that Quentin would find her and that they would end up together. I was surprised when I read the end and that's something I love, because in the end my prediction was wrong!
Then, thanks to this book I was able to discover the existence of paper towns that I didn't know existed and that I find impressive, because in reality Agloe was at first an imaginary town in the state of New York in the Catskill Mountains, before its name was adopted as a real toponym.
If I had to pick my favorite character, I guess it would be Margo, because I think she is very clever in her planning. Besides, she is also a character that I find very endearing, because she has a difficult relationship with her parents who rejected her, the cheating of her boyfriend. I think Margo needed someone to care about her because her parents didn't and that's why she has this character a little bit "follow me and I'll run away you, run away from me and I'll follow you" and that she doesn't trust herself. I identify a lot with this character.
Finally, to finish this review, I think it's a shame that there is no sequel to this book, in which we could have discovered the future of the characters and the fate of Quentin and Margo. I think you have to make your own sequel to not be disappointed.
Lilou
Commenter  J’apprécie          14




Lecteurs (6834) Voir plus



Quiz Voir plus

La face cachée de Margo

Quel age a Margo et Quentin?

18
20
16
36

6 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : La face cachée de Margo de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}