Un de mes livres préférés à ce jour je pense. La couverture de "Nos étoiles contraires" est déjà géniale avec des critiques d'une lectrice, d'un auteur, d'un magazine, j'ai déjà beaucoup aimé ce premier point. Je dois vous avouer que je l'ai acheté car je comptais voir le film et que tout le monde adorait la version écrite *m-meuuuuh*. Mais je vous assure ce livre est réellement un bon livre. Les sentiments et les émotions d'Hazel nous semblent tellement réelles, il n'y a aucune incohérence, de l'art je vous dit ! Certes ce n'est pas de la littérature mais est-ce mieux un livre déjà tout réfléchi que seules certaines personnes peuvent y accéder ou un livre qui VOUS fait réfléchir quel que sois votre âge et votre niveau ? Je pense qu'il est mieux de choisir le livre qui vous emmène à vous poser des questions et donc qui vous emmène à évoluer par vous-même. "Nos étoiles contraires" est aussi un livre où l'on se rend compte que la vie est précieuse et que certains n'ont pas la même chance que nous (je radote). Assez dit, je vous laisse lire !
Je suis plutôt surpris par ce roman assez captivant. Parfois drôle, parfois dure, parfois attendrissant ; il s'agit avant tout d'une histoire d'amour entre deux adolescents et indirectement d'un hommage à la littérature qui apparaît comme un échappatoire (le lien est d'ailleurs très clairement fait avec Anne Franck lors de la visite de sa maison à Amsterdam). Je n'avais aucune idée du sujet traité dans ce roman et je trouvais sa couverture (pour l'édition française) très peu attrayante ; j'ai acheté ce livre un peu par hasard et je ne suis pas déçu. On est bien loin des lamentations ou du côté niais que pourrait avoir un livre pour la jeunesse traitant d'une histoire d'amour de deux adolescents cancéreux. le seul petit bémol que j'apporterai concerne la traduction : on sent bien que l'esprit de l'histoire est anglophone et qu'en tant que lecteurs français, on perd une partie des émotions qui peuvent se dégager du roman ; peut-être serait-il intéressant de le lire en anglais (encore qu'il nous manquera toujours le bagage culturel nécessaire)...
Pour commencer, j'ai mis longtemps à lire cette oeuvre, c'était un véritable défi pour moi. le premier de cet auteur aussi. Et je pense que je lirai d'autres de ses romans. Cependant Nos étoiles contraires ne m'a pas attiré au départ. La couverture est sans valeur. le titre pas évocateur. Heureusement que j'en avais entendu parlé sinon je n'aurai même pas regardé la quatrième de couverture.

Je suis mitigée quant à l'avis à donner sur ce livre. Je n'ai pas pleuré, non pas que je suis insensible, seulement tout est écrit de manière à nous empêcher de nous lamenter sur les personnages. Car eux même ne se plaignent pas. Ils sont courageux, ils profitent de la vie tant qu'ils peuvent. Partie de là, je me voyais mal pleurer sans "casser" ce mental qu'ils s'étaient forgés.

Pour l'histoire donc, on se retrouve avec Hazel qui est malade, en phase terminale précisément. Seul un médicament lui permet d'allonger sa vie pour le moment. Elle ne sait pas quand viendra la fin et à vrai dire, elle ne veut pas le savoir. Ce serait pour la citer "un effet secondaire de la mort" que d'avoir peur. Sans trop d'entrain elle participe à un groupe de soutien avec des jeunes porteurs de la même maladie. C'est là qu'un jour elle rencontre Augustus, qui est lui, en rémission. Il n'est pas comme les autres. Et il l'invite le premier jour de leur rencontre. de là, la relation va évoluer. Hazel peut elle tomber amoureuse tout en sachant qu'elle fera souffrir Augustus à sa mort ? Comment avoir une relation dans des conditions pareilles ? Les deux tourtereaux vont tout défier, et surtout la maladie. Avec un humour étonnant, ils détournent les maux, les douleurs et les contraintes. Ils s'amusent de leurs problèmes au lieu de s'en plaindre, et cela devient leur force. Vont ils réussir à vivre leurs rêves ?

Hazel et Augustus ont tout deux un caractère positif. Toujours à trouver le bon dans une situation donnée, mais aussi à voir la réalité en face, sans trembler. Isaac leur ami est de la même trempe, à croire que la maladie et la souffrance change la vision de la vie. C'est un des message de l'oeuvre. le vécu de l'entourage autour des malades aussi est bien représenté auprès de la famille de Hazel. Vivre malgré tout. Ne pas chercher de faux espoirs mais affronter les jours qui viennent sans se plaindre.

J'ai presque trouvé cela trop marqué. Trop dur. Car tout le monde n'a pas ce caractère et cette force. Et le découragement à aussi le droit de prendre la place de temps à autre, s'abandonner dans les bras de ses parents et pleurer n'est pas mal... C'est magique ce que Hazel et Augustus parviennent à faire, de même que Isaac, cependant ce n'est pas assez proche de la réalité. de mon avis personnel, je trouve que cela manque cruellement à ce livre. Ce n'est qu'à la fin qu'on s'aperçoit que Hazel se laisse aller. Les messages présents dans l'oeuvre sont réels et beaux, mais les personnages en eux même manquent de réalisme.

Cela dit c'était peut être le but de l'auteur, montrer ce coté puissant et fort des personnes atteintes de maladie, leur détermination dans ce combat. Les féliciter et les encourager par ce biais et nous montrer à nous que la souffrance ne rend pas forcément faible mais au contraire, qu'elle peut nous apprendre beaucoup sur la vie. En ce sens bravo Monsieur Green pour eux et pour les leçons de vie présentes dans votre livre.

Néanmoins, je ne m'attendais pas à cela. Je crois que c'est une sorte de déception qui me rend mitigée sur l'avis à donner. le livre est bien écrit, les actions s'enchaînent bien que parfois cela deviennent un peu lent, mais ça passe. Et c'est un roman jeunesse, chose à laquelle je n'avais pas pensé au début. Forcément le réalisme sera moins présent. Mais comme sur ce sujet je cherchais l'humour et le réalisme, je n'ai pas lu l'oeuvre avec le bon état d'esprit...^^
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Comment ne pas s'émouvoir en lisant ce livre...
Ce livre relate la vie de Hazel atteinte d'un cancer depuis l'âge de 13 ans, elle rencontre Augustus, atteint aussi d'un cancer, dans un groupe de soutien.
Deux personnages qui, au-delà de leur maladie, sont drôles et matures, mais surtout, qui, au fil des pages, tombent amoureux.
Un gros coup de coeur pour ce livre, son histoire, ses personnages.
J'ai refermé ce livre en ayant la gorge nouée tellement il m'a bouleversé...
Coup de coeur!

"-Ok sera notre "toujours".
-Ok.
-Ok."

Résumé : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Tout d'abord si vous êtes un coeur d'artichaut comme moi et que vous pleurez facilement alors prévoyez les mouchoirs !!

L'histoire d'Hazel et d'August m'a vraiment touchée !! leur force respective face a cette maladie est énorme. A l'âge ou en temps normal on vie dans l'inconscience, on profite de notre jeunesse, eux sont déjà des adultes dans leur tête. Hazel ce sent comme une grenade prête a exploser au moindre moment et elle sait que ses proches en souffrirons, alors vivre une histoire d'amour est inconcevable pour elle, mais le coeur a ses raison que la raison ignore et quand Augus rentre dans sa vie elle ne peux refouler ses sentiments.

"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse"

Il n'y a pas un seul moment ou j'ai décrocher tellement la plume de l'auteur est fluide et jolie. On sait des le début qu'en phase terminal on ne peux s'attendre a un happy end et on redoute tout le long du livre ce moment ou l'on devra ce séparer d'eux, mais au final la fin est loin de ce que j'ai pu m'imaginer !!!

"Si jamais tu y vas, et avec un peu de chance, tu iras un de ces jours, tu verras des tas de tableaux qui représentent des morts : Jésus sur la croix, des types qui se font poignarder dans le cou, d'autres qui meurent en mer ou sur un champ de bataille et une flopée de martyrs. Mais pas un seul enfant victime d'un cancer, pas un seul type qui meurt de la peste, de la variole, de la fièvre jaune ou d'un autre truc, parce qu'il n'y a aucune gloire à être malade, pas de sens à la maladie. On ne retire aucun honneur à mourir de maladie."

Chaque personnage de ce livre vous accapare. Que ce soit Patrick qui anime leur groupe de soutien, ou bien Isaac leur amis, lui m'a beaucoup touché !!! Les parents d'August et Hazel on une force moral immense, ils essaient temps bien que mal de survivre a la maladie de leurs enfants. Bon par contre il y a un personnage qui m'a énerve dans ce livre c'est Peter van Houten, je vous laisse le découvrir par vous même mais mon dieu ce qu'il m'a énervé !!!!

Je ne veux pas trop parler du livre pour vous laisser le plaisir de le découvrir mais sachez que l'on passe par pa mal d'émotions !! la tristesse, l'espoir, l'amour, la haine mais il vous fait aussi sourire car dans ce qui pourrais être un mélodrame il y a aussi de l'humour et c'est ce qui donne a ce livre tout son charme!

"J'ai une machine qui me lit mes e-mails. C'est génial. Je peux changer la voix, prendre une voix de femme ou une voix d'homme, avec accent ou pas.
- Donc, si je t'envoie une histoire porno, tu peux te la faire lire par un vieil Allemand ?
- Tout à fait, a dit Isaac. D'un autre côté, j'ai encore besoin de ma mère pour faire marcher la machine, alors si tu peux attendre une semaine ou deux avant de m'envoyer l'histoire porno allemande, ce serait mieux."

Je remercie du fond du coeur ma Gaby qui m'a offert ce livre !!

Rdv pour sa sortie au cinéma... !

"Quoi d'autres? Elle est si belle qu'on ne se lasse pas de la regarder. Ça ne vous ennuie jamais qu'elle soit plus intelligente que vous : parce que vous savez qu'elle l'est. Elle est drôle sans jamais être méchante. Je l'aime. J'ai tellement de chance de l'aimer, van Houten. Dans ce monde mec, ce n'est pas nous qui choisissons si on nous fait du mal ou non, en revanche on peut choisir qui nous fait du mal. J'aime mes choix. J'espère qu'elle aime les siens.
Je les aime, Augustus.
Je les aime."
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Livre lu « Meilleur roman de l'année 2012 » et avec un film annoncé pour le 20 août dans nos salles les plus obscures, mais surtout parce que IronBooqueen n'arrête pas d'en parler, puisqu'elle est tellement fan de cet ouvrage qu'elle pourrait vous le décrire et presque vous le réciter mot pour mot (si ce n'est pas le cas, je suis déçu !!). Pour ceux qui suivent mes vidéos, j'avais déjà essayé de le lire en début d'année avant de vite l'arrêté après quelques pages. Mais cette fois-ci, comme l'anniversaire de ladite personne arrive (même aujourd'hui, date du poste de la chronique), je me suis lancé dans cette lecture pour lui faire ce cadeau-surprise. Verdict ? le livre de John Green mérite-t-il son « Meilleur Roman de l'année 2012 » ?

L'histoire nous conte donc celle d'Hazel Grace Lancaster, âgé de 16 ans et atteint d'un cancer des poumons. Elle est donc en permanence avec une bonbonne d'oxygène sous le bras, et branché le soir à un appareil. Elle va aussi a des rencontres entre adolescents attend de multiple cancer et qui sont en rémission. Une sorte de réunion pour anonyme, non-anonyme pour le coup...

Elle y rencontrera Augustus Waters, l'ami de Isaac, qui lui souffre d'ostéosarcome. C'est ainsi qu'il a été amputé de l'une e ses jambes et avance grâce a une prothèse. Les deux personnages vont se passionner pour le livre de Peter van Houten, livrent qui raconte lui-même l'histoire d'une fille atteinte d'un cancer et qui se finit brusquement. Hazel veut connaître la suite avant sa mort, et Augustus va décider de tout faire pour réaliser son rêve. de plus Hazel se refuse à toute relation avec notre héros masculin, persuadé qu'elle sera la première à quitter ce monde.

Voilà en gros rapidement le résumé du livre. Et je vais être rapidement clair sur la question que j'ai posée plus haut, à savoir si à mes yeux le livre méritait son « Meilleur roman de l'année 2012 ». La réponse est non. Je ne suis pas un habituer du genre mis en avant dans le livre, puis qu'il s'agit d'un livre réaliste, dans un monde tel qu'on le connaît avec ses problèmes. On est donc loin du Fantasy, Fantastique ou de la Science-Fiction.

Non je n'ai pas trouvé ce livre sensationnel (et je sais que je vais me faire des ennemis publics), mais à mon sens, l'histoire est certes triste, mais c'est trop prévisible, assez niais sur les bords. Si on a deux sous de logique, on connaît la fin de l'histoire après 2 chapitres, et je n'ai nullement été étonné par la fin. J'en ai même été au final déçu. Pourquoi ? Je pensais voir le livre se finir comme justement au livre qui est présent dans le livre, celui de Peter van Houten (livre fictif sauf si je dis une bêtise..), et ce n'est pas le cas… On nous parle 100 fois de la fin du livre que nos héros suivent, mais pourtant, il n'y a pas de rappel à la fin du vrai livre que l'on tient entre nos mains… Dommage.

Il n'y a pas que des points négatifs, et dans un sens heureusement. Si l'on regarde par rapport à l'aspect réaliste, tout est fidèlement retranscrit et les personnages sont bien construits, même si personnellement ils m'ont un peu tapé sur le système à quelques moments. L'écriture de John Green est aussi fluide et cela se lit sans aucun souci, et l'on n'a aucune difficulté pour le lire et en arriver à la fin. Pour les plus rapides, 4petites heures suffiront pour en venir à bout et connaître la conclusion à l'histoire d'Hazel et Augustus.

En conclusion, un livre qui n'est pas un coup de coeur et qui ne mérite pas son « Meilleur Roman de l'année 2012 », peut-être tout simplement parce que je ne rentre tout simplement pas dans le panel des gens ciblé par ce type d'ouvrage. Un livre qui n'en reste pas moins sympathique à lire, mais qui ne restera pas, pour moi, dans les annales.
Lien : http://theshadowbooks.blogsp..
Trop de pathos, pas assez, trop d'humour noir, pas assez, trop joyeux, trop triste, trop gnangnan, pas assez adolescent, etc. il y a beaucoup de pièges dans lequel John Green aurait pu tomber en écrivant The Fault In Our Stars. Il les a évités. Tous. Et avec style et poésie, en plus.
Lien : http://pushoconnor.wordpress..
Ce n'est pas un 5/5 que je mettais mais un 10/5!
Merci John Green!
MERCI!

Un livre pour tous! .. que ce soit votre style ou non, allez y! ... Faites le pas vers la découverte de vos émotions profondes!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
“There will come a time when all of us are dead. All of us. There will come a time when there are no human beings remaining to remember that anyone ever existed or that our species ever did anything. There will be no one left to remember Aristotle or Cleopatra, let alone you. Everything that we did and built and wrote and thought and discovered will be forgotten and all of this will have been for naught. Maybe that time is coming soon and maybe it is millions of years away, but even if we survive the collapse of our sun, we will not survive forever. There was time before organisms experienced consciousness, and there will be time after. And if the inevitability of human oblivion worries you, I encourage you to ignore it. God knows that's what everyone else does.”

Beautifully ugly, funnily sad, deadly full of life. A great read.
Dire que j'avais très hâte de lire ce livre serait un euphémisme. Après avoir lu de nombreux critique à son sujet, j'ai limite pousser un cri quand je l'ai vu au CDI de mon lycée. Avant même d'avoir ouvert ce livre, je savais que j'allai adorer ce livre. Il possède exactement tout ce que j'aime, une histoire simple, de l'amour, de l'humour, de la tristesse et surtout de la vie ( Surprenant je sais ! ) et de l'humanité.
J'ai vraiment, vraiment, vraiment adoré ce livre. C'est une tuerie. Il est beau, magnifique, crue d'une vérité triste mais tellement réelle. Ce livre m'a donné envie de profiter chaque seconde de ce que je possède et vivre ma vie avec tout le bonheur possible.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..