Avant-propos
Quand j'ai acheté ce roman, j'étais persuadé que le lire immédiatement aurait été une grave erreur. Je savais que j'allais être grandement déçu par une histoire sans saveur, sans réel contenu. Ma chronique aurait été désastreuse et probablement peu appréciée. En publiant maintenant, les fans de la première heure ne liront pas mon avis et c'est tant mieux. Je n'ai pas spécialement pour ambition d'être inondé par des lecteurs totalement subjectifs (même s'ils sont les bienvenus) qui s'attaqueront au chroniqueur plutôt qu'au contenu lui-même.
L'intention de l'auteur :
Quand je lis un roman, j'apprécie que l'auteur nous raconte une histoire tel qu'il l'écrirait pour lui-même. Comme s'il n'avait pas l'intention d'être lu par d'autres.
Or, dans
Tortues à l'infini, l'auteur fait totalement l'inverse. Son ambition est bien marquée : il veut être lu par le plus grand nombre. Quoi de meilleur que l'histoire d'une jeune fille dérangée mentalement qui se lance dans une histoire d'amour impossible, le tout avec un vocabulaire très limité digne d'une deuxième année primaire ? Quoi de mieux qu'une histoire d'amour médiocre qui tourne autour de l'utilisation des réseaux sociaux, des smartphones ?
J'ai vraiment l'impression d'être dans un « Chair de poule », qualité médiocre mais appréciée des jeunes. L'important, c'est qu'ils lisent, non ?
L'intrigue
Simple, basique, répétitive, sans saveur, … Les dénominations négatives peuvent quasiment toutes être citées. Voici un résumé grossier.
Aza, jeune adolescente, possède des troubles psychologiques importants. Elle s'imagine de ne pas être vraiment au contrôle de son corps et que les millions de bactérie nécessaires à sa survie vont la tuer très prochainement. Elle rencontre un jeune garçon, en tombe amoureuse. Commence alors un amour impossible.
400 pages. 395 pages à devoir supporter les lamentations perpétuelles de l'héroïne, son désespoir, ses doutes sur les possibilités d'une liaison amoureuse (80 millions de bactéries échangées à vie lors d'un baiser, vous vous rendez compte ???).
Le dénouement final est catastrophique. L'objectif est simple à comprendre : apitoyer le lecteur pour qu'il s'attache à Aza. Une fois que l'on pousse un peu, la déception est inévitable.
Le dernier chapitre permet à l'auteur d'éviter de proposer une véritable fin. Il se dédouane de nombreuses pages supplémentaires pour un scénario qui tient la parole. Il a malheureusement fait le choix de nous pondre une fin ouverte très ouverte, trop ouverte.
Les personnages
Ils sont quatre.
• Aza, troubles psychologiques important. L'auteur nous permet de mieux comprendre le travail des psychologues : jamais rien de concret, que des discussions stériles. Espérons que cela reste de la fiction.
• Daisy, la meilleure amie de Daisy qui écrit des histoires sur le net autour de Star Wars (Génial, Chewbaca se marie avec Rey !!! Super intéressant).
• Davis, fils d'un milliardaire disparu pour échapper au fisc, qui tombe amoureux de cette voisine spéciale qui préfère ingérer du gel antibactérien que de l'embrasser.
• Noah, le seul personnage vraiment intéressant. Il s'agit du petit frère de Davis (tuteur légal) qui nous permet d'aborder des sentiments forts et qui interpellent directement le lecteur. Malheureusement, l'auteur ne fait que survoler ce personnage et ne s'en soucie pas le moins du monde.
Nous sommes totalement dans les mauvais clichés des adolescents de l'ère moderne. Accros aux écrans, à la découverte de l'amour, en désaccord avec les parents, hors de la réalité, … Etant enseignant dans 8 classes différentes d'enfants âgés de 6 à 14 ans et une centaine d'ados de 15 à 18 ans, on se rend compte à quel point les « croyances populaires » sont fausses.
L'identification est très compliquée. Ils ne donnent pas envie que l'on s'implique dans leur histoire personnelle. L'auteur va peut-être également trop loin dans l'intimité d'Aza. C'est relativement triste de mettre en avant les troubles psychologiques de cette dernière, surtout qu'aucune piste de « guérison » n'est proposée.
Le seul personnage qui en vaut la peine, Noah, est totalement délaissé. On le croise 4 ou 5 fois, à chaque fois en pleine détresse du départ précipité de son père (grand fraudeur). Et systématiquement, Aza le consone en trois phrases et on l'oublie jusqu'au prochain passage. Il m'aurait semblé plus judicieux de se centrer sur Noah (dont les problèmes sont très actuels) plutôt que sur des troubles psychiatriques qui ne cherchent qu'à émouvoir le lecteur.
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