Ce roman est drôle, raffiné, et plein d'autodérision. Mais il est aussi empreint de mélancolie et de désespoir, cela lui confère une teinte sombre. Car il faut bien le dire : sur fond de crise existentielle, l'histoire d'Arthur Mineur ressemble à s'y méprendre à une fuite en avant plutôt désespérée.
Les tribulations d'Arthur Mineur, Andrew Sean Greer, Actes Sud. Prix Pulitzer 2018
***

A ceux qui vont bientôt partir en vacances et qui connaîtront, avant le farniente, une succession de modes de transport pour arriver à destination, et auront l'horloge interne détraquée par le jetlag…
Mettez-vous au fuseau horaire d'Arthur Mineur pour résister à la fatigue !

Le thème central, au premier coup d'oeil, vous fera pâlir de jalousie : un tour du monde pendant lequel le personnage éponyme, un romancier sans-le-sou ni illustre ni franchement mauvais — en somme un romancier mineur, l'homme d'un premier roman —, sera défrayé de toutes ses dépenses de voyage, allant de résidences d'écrivains en conférences. Inespéré.

Cela c'est la version officielle : l'homme pressé, médiatique, demandé. La réalité est autre. Une épopée anti-héroïque au cours de laquelle Mineur, empêtré dans le rocambolesque, désarticulé par un narrateur cherchant une connivence moqueuse avec le lecteur, tente désespérément de fuir son ex-amant.

A l'approche de la cinquantaine, cet homme resté un adolescent rêveur, bercé par l'indolence d'une jeunesse insouciante faite de romances, amoureux de son apparence longiligne, n'a jamais été aussi réfléchi.
Il recompose par bribes son passé, ses amours fondamentales, et tente de fixer par la mémoire cet âge d'or révolu tandis que convole en noces joyeuses celui qu'il n'a pas su reconnaître comme son grand amour. Et simultanément s'ouvre aux expériences sensorielles et poétiques du voyage : l'enthousiasme surabondant d'un amant en plein coeur de New-York dont il n'a pas le moindre souvenir, l'amant fiévreux qui soutient mordicus devoir sa guérison non pas à la pharmacopée administrée par Mineur mais à un rêve (celui d'un jus de choux essentiel dans la médecine traditionnelle bavaroise), le temps suspendu d'un baiser échangé avec un inconnu sur un balcon parisien…

Arthur Mineur, décrit comme l'Américain moyen, dans la moyenne pour tout et en tout, quelconque, a pourtant toutes ses chances de vous séduire par sa manière d'être au monde.
Lecture abandonnée... faire un roman léger sans ôter de profondeur n'est pas donné à tous les auteurs...
Ce roman, très marqué par "l'esprit de San Francisco" incarné par Armistead Maupin, m'a un peu ennuyé au début mais m'a progressivement emporté dans son rythme et les tribulations du héros à travers le monde.
Clairement inspiré de la vie et des périgrinations de l'auteur, le livre trouve le "ton juste" en dépit de l'accumulation d'aventures improbables.
Il faut peut-être être un gay de plus de 50 ans pour le savourer pleinement et sentir résonner certaines situations et certaines réactions du protagoniste.
Je l'ai terminé en me promettant de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Comme je l'avais fait il y a trente ans avec Armistead Maupin :-)
LES TRIBULATIONS d' ARTHUR MINEUR de ANDREW SEAN GREER
Prix Pulitzer 2018, un livre drôle, plein d'humour, plaisant à lire. Arthur est un poète gay, amoureux chronique, on le suit en voyage, donnant des conférences, peu sûr de lui. Rien d'exceptionnel pour moi mais une lecture détente.
Ces tribulations sont à la fois tendres, mélancoliques, réjouissantes, ....Andrew Sean Greer nous fait suivre Arthur Mineur, un écrivain bientôt quinquagénaire et sans de vrais succès dans un périple autour du monde qui lui permet de fuir le mariage de son ex avec un autre. C'est parfois triste, les pages sur la solitude, la vieillesse, la maladie; parfois drôle, le relooking pour son séjour à Paris, sa maitrise (mauvaise) de la langue allemande. Et c'est plein de tendresse pour cet antihéros maladroit et au charme dont il ne se doute guère lui-même.
Arthur Mineur est un auteur de romans à l'aube de la cinquantaine. Pas complètement incarné, il semble flotter sur sa propre vie comme une feuille sur la surface d'un fleuve tranquille. Témoin plus que protagoniste. A la suite d'une déception amoureuse, il décide de partir pour un long voyage. Au gré de ses déambulations, ses expériences se mêlent aux souvenirs du passé, de ses amours, de ses choix, de ses désillusions littéraires.
Si le personnage d'auteur et « d'homosexuel raté » (comme il se décrit lui-même) est sympathique et parfois touchant, le récit m'a paru saturé de longueurs inutiles. L'envie de sauter des paragraphes, voire des pages toutes entières, ne m'a pas lâché. Au lieu de susciter la curiosité de la découverte, les lieux qu'il traverse se limitent à fournir décor insipide : le vaste monde vu par un américain pas très curieux.
Je peine vraiment à comprendre comment ce roman a obtenu le prix Pulitzer. Pour ma part, il prend déjà la poussière sur une étagère et dans mes souvenirs de lecteur déçu.
Arthur est un écrivain raté qui vient d'apprendre que l'amour de sa vie se marie. Il doit fuir. le voilà donc partir à travers les 4 continents pour des conférences et autres rencontres professionnelles ou remises de prix. Ce livre plein d'humour et de jolis moments ne méritait sans doute pas le prestigieux prix Pulitzer, mais, en plus de comporter de belles suprises (surtout à la fin !!), il est parfait pour se détendre !
Arthur Mineur va avoir cinquante ans et il est, de son propre avis, un écrivain mineur, un homosexuel mineur, un homme mineur. Son plus haut fait de gloire est d'avoir été l'amant et la muse d'un fameux poète (fameux au point d'avoir eu le prix Pulitzer, malicieux clin d'oeil du destin qui attribua ce même prix… aux « Tribulations… » !), Robert Brownburn, lorsqu'il était jeune. Arthur Mineur va avoir cinquante ans, et il vient d'apprendre le mariage prochain de son dernier amant, Freddy, qu'il aimait peut-être, ou qu'il avait peur d'aimer, avec lequel en tous cas il ne voulait pas s'engager ; et cela le désespère. Alors pour pouvoir fuir ce mariage auquel il a été convié, il décide d'accepter toutes les propositions de remise de prix, de cours, de voyage… qui le tiendront éloigné un moment de San Francisco. Ainsi démarrent ces « Tribulations ».

Ce livre est tendre, drôle, cocasse, plein de réflexions sur la vie. On croit rentrer dans un roman de « genre » (dans tous les sens du terme) et c'est en réalité un livre d'une franche universalité, une réflexion sur l'amour, sur le travail d'écriture, sur le temps qui passe, qui se déroule.
Le livre est en outre extrêmement bien écrit, le rythme est enlevé, et une question en forme de fil rouge le traverse : mais qui donc est le narrateur, qui emploie le « je » au bout de quelques pages de façon, subrepticement, puis de façon plus appuyée un peu plus loin. On ne le saura qu'à la fin…
Je recommande chaudement ! (en lire un peu plus sur le blog lesliseuses.com)
Lien : https://lesliseuses.com/2019..
Une très belle écriture, et donc une excellente traduction.
Une histoire bien menée dans un univers restreint qui explique sans doute le Pulitzer.
Ce livre est un bonne découverte dans les sorties de la saison dernière.
Le fait est qu'il nous fait baigner dans un microcosme méconnu, celui des artistes de l'écrit homosexuels aux USA. le tour du monde est en grande partie un prétexte habile mais annexe au fond de l'histoire.