Voilà un des romans que j'attendais le plus de cette rentrée d'hiver 2019, un Prix Pulitzer qu'il me fallait absolument découvrir !

Les tribulations d'Arthur Mineur a été une lecture très agréable, fluide, drôle et touchante. J'ai immédiatement aimé le fait de se questionner sur le narrateur de l'histoire, de suivre les péripéties de ce personnage unique et fascinant qu'est Arthur. J'ai adoré le ton parfois décalé et jubilatoire de l'histoire !

Après il s'agit d'une lecture pour laquelle j'avais énormément d'attentes et je dois avouer qu'au regard de ces dernières je n'ai pas été pleinement satisfaite. Ce livre a un côté un peu de "Mange, Prie, Aime", il est à la fois intelligent et intéressant mais pour autant j'ai trouvé qu'il y manquait une force, une puissance narrative qui donnerait du souffle à l'ensemble.

De surcroit au regard du périple qui attend Arthur j'ai trouvé que le livre était trop court pour tout nous raconter, au final cela devient vite une suite d'anecdotes de voyage, une aventure existentielle qui engendre surtout des réflexions, des pensées de la part du héros et du narrateur.

Même si je m'attendais à cette fin je l'ai trouvé très émouvante, elle clôturait très bien cette histoire qui sans avoir su me bouleverser, a su me plaire et me changer les idées.

En définitive, un bon roman sans pour autant être le coup de coeur attendu.

#PicaboRiverBookClub
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Sur les conseils (toujours délicieux) de la librairie Les Mots à la Bouche (Paris), j'ai dégusté les aventures d'Arthur Mineur, auteur mésestimé qui décide d'accepter une série d'invitations à travers le monde pour fuir sa vie le temps d'échapper au mariage de celui qui l'a quitté. de Paris au Japon, en passant par l'Allemagne, l'Italie et l'Inde, ce quinquagénaire maladroit traîne une mélancolie poétique, un humour délicat et une grande tendresse qui ne peut qu'étreindre le lecteur.
Roman du type « voyage ». Trouvé dans ma boite à livres habituelle. le héros, Arthur Mineur, écrivain américain mineur bon teint résident à San Francisco, s'embarque dans un grand tour (New York, Mexico, Turin, Berlin, le Sahara (au Maroc) où il fêtera ses cinquante ans), et pour finit un séjour en Inde dans un « resort » qu'un de ses amis est en train de lancer.
L'objet de ce voyage, en dehors d'un aspect nostalgie de fait (même si Arthur ne connait pas réellement ce sentiment) a pour but de lui éviter d'avoir à participer à la cérémonie de mariage de son ancien compagnon qui vient de le plaquer et convole avec un autre.
En dehors de l'aspect gay, c'est une roman classique américain actuel, où le héros et narrateur se rappelle les éléments majeurs de sa vie (son seul succès littéraire, un roman sur le thème d'Ulysse, et surtout sa vie sentimentale, marquée outre quelque rencontres éparses, par deux relations prolongées, l'une avec un poète assez connu désormais vieux et fatigué, l'autre avec Freddy, qui vient de le quitter).
C''est très bien construit, on sent que l'auteur est un excellent artisan écrivain, avec pas mal de trouvailles, en particulier le personnage principale. Celui-ci est une sorte d'innocent ridicule sans le savoir, mais plutôt sympathique. Et même s'il ne s'en rend pas compte, il a un talent pour le bonheur. Il vit dans ce monde de la littérature moderne, de plus en plus décrit par ses pairs réels (comme l'auteur), où avec un succès minime on peut profiter d'une vie de voyages et de rencontres en accord avec ses choix intimes de création et de liberté, d'absence de responsabilité et d'inutilité flagrante pour l'humanité, à part, et ce n'est pas rien, donner quelques heures agréables de loisir à un lecteur.
Pour avoir été un grand voyageur (pollueur ?) aérien, j'atteste que le descriptif des voyages est particulièrement réaliste. Par exemple, le combat (la croisade ?) que représente l'obtention de la ristourne de TVA sur les achats par les voyageurs étrangers.
En dehors de cette aisance à raconter une histoire (ou plutôt un personnage), bref écrire un livre qu'on peut lire sans le reposer trop souvent, je me pose quand même à la fin la question : Avait-ce un intérêt ? Puis je me rends compte que j'aime les livres (et la littérature) en général, et un roman c'est souvent suivre un personnage dans sa vie relativement ordinaire même si différente de la mienne (celle d'Arthur Mineur ne l'est pas vraiment, ordinaire, mais elle n'est pas non plus particulièrement intéressante), et puis lire l'opus suivant.
Sur la littérature gay, et en particulier sur San Francisco, il est difficile de ne pas mentionner les Chroniques de San-Francisco d'Armistead Maupin, que j'ai lues avec beaucoup de plaisir il y a de nombreuses années, qui sont empreintes d'une exceptionnelle tendresse, et qui me sont revenues à la mémoire à l'occasion de ce livre.
A la veille de ses cinquante ans, le bilan de la vie d'Arthur Mineur, auteur de quelques romans modestement remarqués, n'est pas des plus brillants. Cherchant une raison d'échapper au mariage de son ex petit-ami et par la même occasion un remède à sa crise existentielle, Mineur accepte une série de propositions à l'étranger et entame un petit tour du monde. Entre Berlin, l'Inde et le Sahara, de colloques en remises de prix, Mineur se met en vacances de sa propre vie - sans jamais tout à fait réussir à chasser ses démons.
Tendrement ironique à l'égard de son héros immature et socialement inapte, Andrew Sean Greer signe une odyssée paradoxale, rocambolesque à souhait, dans laquelle Arthur Mineur échoue systématiquement à trouver sa place parmi ses pairs. Evoquant autant la douceur riante d'Armistead Maupin que le regard satirique de David Lodge, les Tribulations d'Arthur Mineur déroule la quête de soi de son héros dans un récit solaire et mélancolique qui a la saveur des vacances trop vite terminées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Feignasse de lecteur que je suis en ces temps de ré-écriture pour moi seul. Voici donc la traînarde, la brève, l'envieuse et maladive chronique d'un Pulitzer de 2018: Pur plaisir de recevoir une p'tite baffe, puis joie de vous inviter à rire et pleurer à chaudes ou froides larmes sur "Les tribulations d'Arthur Mineur" (ou "Less" en original) , un écrivain grave, gay, pas très mur mais amorti, célèbre mais pas trop, dans son intimité trouble au passage d'une cinquantaine difficile et moquée. Voilà que ce minet miné mineur de fond charbonneux se met à parcourir le vaste monde, courant des invitations improbables dans plein de pays, rattrapé par les lumières de poursuites où se revisiter, se découvrir un talent, se réinventer sans doute - et ça, comme je m'y essaye aussi, alors oui, j'ouvre ma bouche sur un tel bouquin où il se cherche, et il se trouve, que le plus difficile à coucher dans son lit de papier avec et contre soi, c'est de bien vivre. Bruno V.
"Strange to be almost fifty, no? I feel like I just understood how to be young."
"Yes! It's like the last day in a foreign country. You finally figure out where to get coffee, and drinks, and a good steak. And then you have to leave. And you won't ever be back.”
Arthur Less est un écrivain apprécié sans pour autant avoir atteint une vraie renommée. Il est en fait surtout connu pour avoir été dans sa jeunesse l'amant d'un écrivain qui a reçu le prix Pulitzer. Au début du récit, Arthur vient d'accepter une série de propositions hétéroclites qui vont lui permettre de faire le tour du monde et ainsi éviter à la fois d'être seul le jour de ses 50 ans et d'assister au mariage de son ex qu'il aime encore.
Le roman rapporte ensuite une série de réflexions douces-amères sur l'écriture, le fait de vieillir et l'amour. le tout, embarqué au coeur de situations loufoques, romantiques et tendres où le "héros" est à la fois pitoyable et sympathique.
Ce bouquin me laisse une impression finalement mitigée : je me suis parfois ennuyée, l'écriture est agréable mais pas remarquable, le principe du livre qui parle d'un livre ou d'écriture me fatigue toujours un peu... et pourtant certains moments m'ont semblé très justes.
Bref, il ne me restera probablement pas longtemps en tête mais cette comédie romantique m'a fait passer un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/lu..
Arthur Mineur, écrivain proche de la cinquantaine, s'engage dans un tour du monde littéraire pour échapper au mariage de son ex amant. D'une certaine façon, il part pour fuire sa vie emplie de médiocrité à travers un voyage présenté par la 4ème de couverture comme une histoire hilarante à la Bridget Jones.

Mais ne vous y trompez pas, si certaines (rares) situations peuvent parfois faire sourire par leur incongruité, on est bien loin de la légèreté annoncée et il se dégage de ce texte une profonde mélancolie, la mélancolie du temps qui passe et de la jeunesse qui nous échappe.

J'ai tout d'abord mis énormément de temps à me plonger dans ce récit. le premier tiers du roman m'a paru très décousu. Car pour mieux comprendre le présent d'Arthur Mineur et sa fuite en avant, le narrateur replonge sans cesse dans les souvenirs passés du protagoniste frôlant parfois l'indigestion. On alterne donc entre moments présents et souvenirs d'une vie regrettée jusqu'à un deuxième tiers un peu plus fluide où l'on suit avec plus d'intérêt les péripéties de l'écrivain à l'étranger. Enfin, le dernier tiers, bien qu'un peu longuet nous apporte une conclusion qui parvient à nous surprendre sans toutefois s'avérer non plus exceptionnelle.

Au final, je ressors assez déçu de cette lecture, ce n'est pas du tout ce que j'attendais. La faute à une 4ème de couverture qui fait passer ce récit profondément mélancolique pour une comédie légère.
Un anti héros devient un personnage sympathique et attachant presque malgré lui, grâce à la plume alerte de l'auteur.

Les voyages à travers le monde d'Arthur Mineur sont autant d'occasions de rencontres, d'expériences et de situations cocasses.

La lecture du livre est un plaisir permanent.
On tourne les pages, on sourit, on compatit, on applaudit et on se réjouit lorsque la fortune s'avère plus favorable que prévu à Arthur.

Et à la fin du livre, le lecteur réalise qu'il a assisté à une prouesse : retenir et captiver le lecteur avec un homme de 50 ans sans qualité particulière qui pourrait peut être bien lui ressembler.

Et le lecteur, conquis, pardonne à l'auteur le "happy end" obligatoire qu'il n'a (presque) pas vu venir.
Grand Prix des Lectrices Elle 2019

Arthur Mineur est en pleine crise existentielle. Au bord de la cinquantaine il fait le bilan de son demi-siècle. Sur le plan professionnel, il a été couronné de succès avec le prix Pulitzer pour son premier roman. N'ont suivi que des médiocrités littéraires. Quant à sa vie sentimentale, c'est un joli foutoire. le voilà, aujourd'hui, fuyant l'invitation au mariage de son ex. Une tournée mondiale de foires, salons et autres rencontres s'offre à lui. Mais avait-il imaginé au fin fond du monde être confronté à ses sentiments ?

C'est un roman nostalgique. Celui où l'heure du bilan a sonné. À 50 ans, est-ce finalement le bon moment ? Dans les nombreux pays qu'il traverse, Arthur Mineur nous attendrit mais toujours avec une pointe d'humour sur un échec, une déception, un manque, une frustration. L'auteur construit son roman en fragments de vie, s'emboîtant avec légèreté et facilité.
Le narrateur utilise le refus à l'invitation au mariage comme prétexte pour décharger sa conscience à chaque étape. Un texte sur le passage du temps, sur cet instant mélancolique de confrontation au passé.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un excellent roman (qui a d'ailleurs été nommé prix Pulitzer 2018).
Un livre un peu lent et calme au départ, mais petit à petit on se laisse prendre au rythme.
Arthur Less, poète-écrivain de faible notoriété (du moins dans son pays) va avoir 50 ans. Une occasion de faire le point sur sa vie, ses liaisons (homosexuelles) et son sentiment de solitude (son dernier ami va se marier avec quelqu'un d'autre). Il ne veut pas aller au mariage, alors il accepte une série d'invitations pour des lectures, cours, conférences, articles à écrire qui vont lui faire faire le tour du monde : Allemagne, France, Italie, Maroc, Inde, Japon...

Nous allons vivre au quotidien se aventures, ses petits malheurs et bonheurs, son regard un peu naïf sur le monde qui l'entoure avec de nombreux flashbacks sur son passé.

Le regard d'un homme très humain (ni trop, ni pas assez) autour du bilan de sa vie à date et de son futur.

Agréable à lire.