L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
3.25/5   4 notes
Jeune matelot, Nozal s'est porté volontaire pour participer à une expédition en Antarctique à bord du Pourquoi-Pas ?, le navire du célèbre commandant Charcot. L'Antarctique, Nozal en rêve, mais la réalité est plus dure et bien des dangers le guettent. Heureusement, le commandant Charcot n'est pas n'importe qui. Risquer sa vie en mer pour découvrir quelques îlots glacés ? Pourquoi pas ?
Que lire après Charcot et son pourquoi pasVoir plus
Charcot, je connaissais juste de nom. Par contre, le Pourquoi-pas m’était totalement inconnu mais le titre m’ayant intrigué, j’ai feuilleté l’album et j’ai tout de suite pensé à mon fils de sept ans qui aime les histoires d’aventures. De plus, quand l’histoire commence, Jean-Baptiste Charcot a tout juste cinq ans : il construit le Pourquoi-pas originel. Une trentaine d’années plus tard, en 1908, il devient le commandant du Pourquoi-pas, premier du nom, un trois-mâts en route pour une expédition vers le Pôle Sud, une aventure qui n’est pas de tout repos…
L’album se place surtout du point de vue de Nozal, élève de l’école de Marine Marchande qui embarque sur le bateau. Le jeune homme passera par une multitude d’émotions aux côtés du commandant Charcot, à la découverte des terres glacées de l’Antarctique. Ce récit est tiré du journal d’expédition du commandant Charcot et donne une très belle adaptation jeunesse. Une première approche de l’homme et de l’univers maritime de cette partie de la Terre. J’ai apprécié les dessins illustrant l’expédition même si je garde une petite réserve pour les traits des personnages. Mon garçon a aussi beaucoup aimé, on a cherché des photos du véritable Pourquoi et appris qu’il y en avait eu quatre. Et surtout, ça m’a donné envie de lire le journal original. A découvrir pour les curieux de la mer.

Quant à son bateau, vous vous dites peut-être qu’il n’aura pas eu un destin bien glorieux…Eh bien, vous vous trompez ! En effet, vous venez d’assister à la naissance de l’un des plus célèbres navires français.

Videos de Fabian Grégoire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabian Grégoire
Dans l'émission littéraire scolaire Le Secret des livres*, Fabian Grégoire répond à une question d'élève à propos de son album "Le secret de l'astrolabe". * émission primée au concours MEDIATIKS 2022