Me revoilà plongée dans l'histoire de « deux soeurs pour un roi », et j'ai Adoré. J'aime énormément cette période de l'histoire anglaise, et ce livre m'a permis de m'y trouver quelques heures.

Nous voilà dans la cour d'Henri VIII, roi intelligent, se croyant supérieur à tout autre, séduisant, charmeur, aimant les jolies femmes, et voulant un héritier pour son royaume d'Angleterre. Marié à Catherine, il va succomber au charme de Mari Boleyn qui va devenir sa maitresse (sur ordre de sa famille) et lui donner une fille. Peu après, lassé par Marie, Anne sa soeur va prendre sa place avec envie, méchanceté, mesquinerie envers quiconque veut l'en empêcher. Henri VIII éperdument amoureux d'elle, Anne va réussir à le faire renoncer à son mariage d'avec Catherine et à faire d'Anne Boleyn sa nouvelle reine. Dès lors, nous assistons aux complots, manigances… qui se trament dans cette cour royale.

L'idée que l'histoire nous est racontée par Marie Boleyn est vraiment une très bonne idée. Cela donne un intérêt encore plus particulier et l'on s'imprègne davantage dans ce récit.

Philippa Grégory a su donner toute leurs dimensions à ses personnages. On découvre Henri VIII comme un éternel homme à femmes, qui n'aspire qu'à avoir ce qu'il veut : en l'occurrence un fils pour lui succéder. Et il est prêt à tout pour cela. Il régit son royaume en fonction de ses amours. Il est un grand homme capricieux, qui montre une apparence sure de lui. Marie Boleyn, est une jeune fille qui tout comme sa soeur et son frère ne peuvent qu'obéir à leur famille avide de pouvoir et prêt à tout sacrifier pour y accéder. Heureusement pour elle, elle arrive à se rendre compte que cela n'est pas le bonheur et survivra à ce monde cruel de la cour en trouvant un bonheur simple avec un mari et des enfants. Anne Boleyn quant à elle, qui fut la seconde reine d'Henri VIII, a un caractère plus que trempé. Elle est capricieuse, orgueilleuse, envieuse, aguicheuse, et dominatrice, elle joue de son pouvoir. Elle a une relation particulière avec son frère et sa soeur, elle les aime autant qu'elle les déteste et se sert d'eux pour ses desseins.

L'auteur nous entraine facilement dans son histoire car il n'y a aucune longueur ennuyeuse, les avis de chaque protagonistes sont bien expliqués, on comprend complètement les rivalités existantes. le mode de vie de cette période y est vraiment bien relaté, et je confirme qu'autant cette période peut être belle au niveau historique, autant y vivre en tant que femme est pire que tout : obéir à sa famille au profit de l'argent, n'avoir pas le droit à la parole si l'on nous pousse dans le lit d'un homme dès la jeune adolescence, devoir mettre des enfants au monde étant l'aboutissement, et être responsable du fait que si ce n'est pas un garçon la femme est incapable…..

Cette lecture est à nouveau un coup de coeur, et je vais avec plaisir chercher de nouvelles lectures sur cette partie de l'histoire
Cette période de l'Histoire me plaît particulièrement. Je me suis donc lancée dans la lecture en ayant beaucoup d'attentes. J'ai été prise au jeu, les dialogues sont biens construits. Les personnages très complets. Cette famille manipulatrice et malsaine y est parfaitement dépeinte. La difficulté d'être une femme à cette époque est je trouve aussi bien mise en avant. J'ai vraiment aimé ce livre. C'est quand même un gros pavé, il faut s'accrocher et ne pas avoir peur des longs livres, heureusement que la qualité des dialogues participe à la fluidité de ce roman.
j'ai adoré cette lecture, agréable, accessible, et vraisemblable.
je le conseille vivement, on meurt d'envie de connaitre la suite.
bien meilleur que le film qui ne s'est pas avéré à la hauteur !
il n'y a, à mon sens, pas d'excès de romantisme dans ce roman.
L'histoire de deux soeurs, chacune en concurrence pour attirer l'attention du roi Henry VIII. Leur relation ne cesse d'osciller entre soutien, manipulation, solidarité et jalousie. Une histoire qui retrace la vie difficile des femmes de cette époque qui n'étaient que des pions pour leurs familles et ne pouvaient prendre leur destin en main.
Philippa Grégory nous plonge avec son incroyable talent dans le quotidien de la cour d'Angleterre, ses complots et cabales, sans oublier d'y glisser un peu de douceur et d'amour pour adoucir quelque peu le destin tragique que connaîtront deux Boleyn sur trois.
Un vrai page turner. Je l'ai dévoré. J'ai adoré.
Première lecture de l'autrice Philippa Gregory, que j'ai trouvé assez bien différente du style usuel de mes lectures, plus factuelle moins axée sur les sentiments et pensées internes des personnages. Mais au final, je me suis plongée assez rapidement dans ce pavé de 650 pages, roman basé sur des faits réels, que de complots et de twists, quelle vie a la cour du roi Henri VIII ! Ça ne donne pas du tout envie d'être à la place des personnages féminins (quelle époque..) , mais ça donne envie de lire de suite les autres romans de l'autrice sur la série Tudor!!
Un bon livre mais pas extraordinaire. Moi qui adore la royauté anglais je fus déçue. Il ne m'a pas tenue en haleine jusqu'au bout. Dommage. Trop de liberté par rapport à la véritable histoire.
«Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ?» Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre
Une histoire tragique : Anne, deuxième épouse de Henri VIII et mère de la future reine Élisabeth I, connaîtra un destin funeste...
Lien : https://books.google.fr/book..
En commençant cette lecture, je savais un peu à quoi m'attendre, connaissant dans les grandes lignes l'histoire des soeurs Boleyn. Mais en lisant ce petit pavé, j'ai tout de même pris connaissance de beaucoup plus sur cette histoire. Grâce à la plume de l'auteure, on s'immerge facilement à la cour d'Henri VIII, et quelle époque ! Les Boleyn sont une famille qui cherche le pouvoir et cela en poussant tout d'abord la jeune Marie juste âgée de 14 ans, déjà mariée, dans les bras du roi. Ici tout est calculé, rien n'est spontané. Puis ce sera au tour de sa soeur Anne de prendre sa place. Anne qui est en cela bien pire que sa soeur. Elle est attirée par le pouvoir, et prête à tout même à se retourner contre sa propre soeur. Dévorée par l'ambition. le roi quant à lui, et bien c'est le roi, et il est obsédé par l'idée d'avoir un héritier. En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure a une plume fluide, qui nous entraîne dans cette partie de l'histoire sans longueurs malgré le nombre de pages et le nombre d'années pendant lesquels s'étend le récit.
Deux coeurs pour un roi.

Une famille utilise ( contre leur gré ?) ses deux plus beaux atouts pour séduire le roi Henri VIII . Ce roman nous offre un panorama de tous les complots, intrigues et trahisons qui entourent le pouvoir suprême.
C'est très bien écrit, on s'attache à la narratrice - qui est la plus jeune des 2 soeurs - dès les premières pages ( non, je ne me suis pas laissé influencé par la couverture :-) ) , et l'on aime détester son ainée .
Je crois bien que c'est le livre que je préfère à ce jour.
Je n'avais jamais lu de roman historique auparavant et celui ci m'a ouvert de nouveaux horizons de lecture. Il s'agit d'une histoire d'amour fabuleusement narrée que toutes les âmes romantiques apprécieront avec les connaissances historiques parfaitement relatées. C'est fidèle à la réalité et c'est ce qui rend ce roman si passionnant. Philippa Gregory est un écrivain hors paire je suis littéralement tombée amoureuse de ses oeuvres car bien sur après avoir lu deux soeurs pour un roi je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin...

Elle m'a rendue passionnée de l'histoire anglaise et plus particulièrement de la guerre des deux roses.

A propos des personnages, ce livre sait faire ressortir les qualités de chacun, la charisme, la détermination et la sensualité d'Anne Boleyn, la gentillesse et la naïveté de Marie, le charme et la folie du roi Henri, la piété et la fidélité de Catherine d'Aragon etc et chaque détail nous renvoi un peu plus à cette époque de faste et de rebellions.