Une vraie entrée dans la vie à la cour d'Henri VIII. le destin des deux soeurs Boleyn vu de l'intérieur. D'une côté la douceur et l'amour et de l'autre l'ambition.On peut qu'être touché par Mary Boleyn l'autre soeur, celle dont le destin est moins éclatant mais qui finalement est celle qui a le mieux réussi sa vie : elle vit comme le souhaite même si soeur la traite plus comme une servante parfois que comme une soeur. Les relations avec Henri VIII et son incroyable appétit tant au niveau alimentaire qu'au niveau des femmes laissent perplexe. Ses colères contre la France ou l'Espagne sont d'une grande réalité. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une fiction.
Grande fan des romans historiques, je suis tombée amoureuse des livres de Philippa GREGORY, dont l'héritage BOLEYN également. Je trouve que ce roman pourrait tout à faire intéresser des gens qui ne se passionnent pas spécialement pour l'histoire car il est "romancé" pile poil ce qu'il faut. Après que l'histoire réelle soit un peu, moyennement ou beaucoup respectée importe peu dans ce cas-ci selon moi, c'est un bon moment de lecture assuré.
Pendant toute l'histoire nous suivons Marie Boleyn, la plus jeune des trois Boleyn, à la cour du grand Henry VIII. Il apparaît très vite qu'elle est naïve, gentille et douce. Ce qui n'est pas l'idéal pour survivre à la cour. de plus, son obéissance envers sa famille, rongée par l'ambition, va mettre à mal son sens du devoir et la faire renoncer à ses besoins et envies. L'utilisation de la première personne du singulier nous permet de nous attacher très facilement à ce personnage. Cela donne aussi du réalisme à l'histoire. On se croit vraiment dans les appartements privés du roi et de la reine, on les écoute parler, ...

Anne est tout le contraire de sa soeur. Elle prend sa vie en main, sait ce qu'elle veut et ose le dire. Ce qui lui vaudra un exil. Les deux soeurs s'aiment et, en même temps, c'est une lutte continuelle pour être la meilleure; au sein de la famille, aux yeux de leur frère, du roi, ... Malgré son coeur qui semble parfois de pierre, on lui découvre des côtés fragiles. Elle a dû renoncer à son amour et a dû se faire une nouvelle place. Pendant plusieurs années, elle va tenir le roi en haleine, lui promettant monts et merveilles mais sans jamais se donner complètement. Jusqu'à ce que la reine Catherine, aimée du peuple, soit bannie. Son ambition va, hélas, la mener à sa perte. Elle apprend au roi Henry VIII a être un vrai tyran et cela va se retourner contre elle. Une fois mariée, elle doit absolument lui donner un fils et être irréprochable. A mon avis, les choses deviennent vraiment dangereuses pour elle à la mort de la reine Catherine : Anne peut être reniée, ou pire, sans que le roi soit de nouveau lié à sa première femme. de nouvelles jeunes filles gagnent les faveurs du roi en utilisant la technique d'Anne. La chute devient inévitable.

Ce livre est vraiment bien pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, la vie des puissants, les complots, ... Je suis restée plongée dans l'histoire jusqu'au bout, malgré la longueur. On est même triste lorsque ça se finit. J'attends avec impatience la traduction des autres romans de Philippa Gregory.

L'adaptation au cinéma:

Le film "Deux soeurs pour un roi" de Justin Chadwick suit assez bien le livre. On y retrouve bien l'ambiance, les sentiments des personnages, ... Bien sûr, le film étant plus court que le livre, certaines parties de l'histoire ont été supprimées ou résumées. Dans le film, on a l'impression qu'Anne arrive à se faire couronner reine en quelques mois alors que cela a pris plusieurs années. On suit moins la vie sentimentale de Marie, ... Ces raccourcis sont très bien réalisés et n'enlèvent rien à l'histoire de base.
Un point un peu dommage, le film fait croire que la mère des Boleyn (jouée par Kristin Scott Thomas) essaie de préserver ses enfants contre le despotisme des hommes. Dans le livre, elle est plutôt du même côté que son frère et son mari, sans un mot gentil pour ses filles.
Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Ce livre est intéressant dans la peinture des rivalités , des ambitions et des manigances à la cour. Les femmes ne sont ici qu'un instrument servant l'ambition des familles nobles. Cruel.
Magnifique roman historique. Passionnant, captivant, bien qu'historiquement pas très correct, il nous entraine au temps d'Henry VIII et de sa cour. le personnage d'Anne est diabolique, celui de Mary d'une douceur infini. Un contraste vraiment intéressant à lire ! de plus, Philippa Gregory a une jolie plume ! Bref un roman historique à lire !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Etant une connaisseuse de cette partie de l'histoire, j'avais hâte de voir le film. Il ne m'a pas vraiment déçu mais je m'attendais à moins de fiction et plus de réelle histoire. Je pense que la série "Les Tudors" est plus proche de la verité historique.
J'ai lu le livre qui m'a beaucoup plus captivé mais à qui je reproche tout de même certaines choses. Anne Boleyn passe pour une fille de la pire espèce, "volle" le fils de sa soeur (je n'ai jamais entendu parler de cette histoire avant ce livre), et finalement, on est pas vraiment malheureux de son sort, quoi qu'un peu dégoutée sur les bords (la scène du film est...ah !). Henry VIII apparaît comme un personnage un peu mou, complètement manipulé et j'aurai quand même préféré un Henry vif comme il l'est dans mon imagination. Il passe ici pour un obèse impuissant. Enfin, j'avoue que l'histoire selon laquelle Anne ai couché avec George m'a vraiment revulsé. Ce que j'ai aimé, c'est l'histoire d'amour entre William Statford et Mary, finalement, ils ne sont que deux pauvres âmes qui aiment le choses simples et qui s'aiment, propulsés au coeurs d'intrigues de Cour et d'atrocités.
Malgrès toutes mes contradictions, j'ai beaucoup aimé ce livre, comme une fiction plutôt que comme un roman "historique". Si vous voulez savoir la verité vraie, je vous conseille "Henry VIII" de Francis Hackett.
Ecriture peu recherchée, sentiments simples et un peu "cul cul", je m'attendais à mieux d'après les critiques, pas terminé
Un roman historique vraiment captivant et on peu dire que le partie pris de l'auteure est assez intéressant.
Lu il y a longtemps mais si je me rappelle bien c'est ce livre qui m'a fait m'intéresser de plus près au Moyen Age.
Les trahisons et complots sont très bien retranscrit, on est véritablement immergé dans la vie à cette époque.
C'est un ami qui m'a conseillé ce livre car je suis très intéressée par ce qui touche à l'époque des Tudors et le moins que l'on puisse dire que je le remercie pour cette découverte.

J'ai hésité longuement avant de me lancer dans cette lecture car j'avais un peu peur que l'écriture soit un peu trop lourde, avec des mots ou des phrases difficiles à comprendre. Que l'histoire soit ennuyeuse aussi sans grand intérêt, que ce soit juste un récit passif, que ce soit long et pas du tout prenant. Mais j'avais tord d'avoir peur.

En effet, j'ai était très agréablement surprise. La lecture est fluide et facile, pas de mots compliqué de l'ancien temps mais des phrases que l'on comprend sans difficulté. L'écriture est moderne ce qui fait que le livre est très agréable.

J'ai tout de suite été happée par l'histoire, ce bouquin est tout simplement passionnant, plein de rebondissements, de suspens aussi parfois, de trahisons, d'enjeux importants qui impliquent souvent la vie et la sécurité des personnages.

Évidement, je savais comment tout allait finir, mais ça 'a en rien gâché mon plaisir. Au contraire j'avais hâte de savoir comment on allait en arriver là.

L'histoire on la connait tous plus ou moins. Henri VIII, jeune roi au début du livre, aime les femmes et les Boleyn avides de pouvoirs, vont rapidement placer les filles de familles sur sa route. C'est ainsi que les deux soeurs, Anne et Marie vont commençaient leur lutte l'une contre l'autre pour être celle qui s'élèvera le plus haut.

Même si je connaissais bien l'histoire, il y a quand même certaines choses que j'ignorais et que j'ai découverte grâce à ce livre. Il est très fidèle à ce qui a pu se passer à l'époque et ça m'a énormément plus.

Au début, je n'aimais pas du tout le personnages de Marie, qui selon moi était un peu stupide et très naïve. Mais au fil du livre, elle se révèle et elle est finalement devenue mon personnage préféré. Toujours gentille et bienveillante, même lorsque ça soeur la traite comme une moins que rien. C'est un vrai rayon de soleil qui se rend vite compte que se battre pour avoir une place auprès du roi et la garde est une bataille perdue d'avance et qui s'aperçoit surtout qu'au final ce n'est pas ce qu'elle désire vraiment, bien au contraire. C'est elle qui est la narratrice et j'ai aimé son point de vue qui reste toujours objectif.

Pour Anne, ça a été carrément l'inverse. Au départ, j'étais de son coté, je l'aimais bien avec son tempérament de feu, elle dit se qu'elle pense et ça me plaisait. Mais elle devient rapidement un personnage exécrable que l'on se met à déteste. Elle se transforme en monstre assoiffé de pouvoir, elle n'a aucune reconnaissance, traite les autres avec mépris. Elle est prête à sacrifier tous ses proches par pur égoïsme. Elle traite sa soeur avec beaucoup de méchanceté et est étouffée par sa jalousie. Elle est prête à tout pour prouver qu'elle est meilleure que Anne, et n'hésite pas à la blesser.

Le Roi quand à lui, on s'en rend vite compte, n'est qu'un enfant capricieux qui ne se soucis que de son plaisir et de ses désirs qu'il cherche à assouvir par tout les moyens. Tout comme Anne, il n'hésite pas à faire du mal et à détruire pour obtenir ce qu'il souhaite.

Je ne m'y attendais pas mais je suis tombée amoureuse de ce livre que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir fini. A la fin de ma lecture, j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long et que je soit obligée de m'arrêter là, j'aurais vraiment voulu prolonger le plaisir.

Un gros coup de coeur pour moi !
Lien : http://passion-des-pages.ove..