Ce roman est une plongée dans l'histoire d'Angleterre.
Ce roman nous raconte les manigances de la cour des Tudor.
Ce roman nous conte les relations complexes entre deux soeurs mises en compétition pour conquérir le roi.
Ce roman est la voix d'une femme qui trouve sa voix dans une ère où l'on obéissait à son oncle, son père, son frère.
Ce roman nous emporte grâce à des dialogues d'une justesse parfaite et sa précision dans les faits historiques.
Ce roman vous envoûtera par ses milles et un rebondissements, ses émotions fortes, ses personnages qui ont existé.
Un peu déçue par ce roman historique dont j'attendais beaucoup. Anne Boleyn dont l'histoire m'a toujours fascinée est dépeinte comme une horrible égoïste et la narratrice sa soeur Marie apparaît d'abord comme une sotte avant d'inspirer plus d'empathie dans le dernier tiers sans convaincre. Les relations fraternelles ne sont pas parfaitement analysées et la trame historique reste floue. Cependant le roman est intéressant par sa restitution de cette époque. Il est glaçant de voir à quel point le sort d'une femme dépendait de sa capacité à engendrer un mâle et les interprétations que pouvaient susciter la stérilité ou des fausses couches.
Anne Boleyn et les Tudors,je suis devenue incollable sur le sujet car passionnée par cette époque et cette famille en particulier, j'ai étudié l'histoire au point d'en faire un site, j'ai tout épluché mais les archives Londonniennes pour savoir tout ce qui était possible à découvrir alors je peux direque si ce roman est lu comme une fiction alors c'est un grand livre mais côté historique c'est une catastrophe.
La prmière fois que je l'ai lu, j'ai été horrifiée que des lecteurs puissent croire que certains détails puissent être fondés,en voyant le film j'ai été catastrophée.
Au fur et à mesure de mes lectures de ce roman, mon jugement s'est certes amélioré, il faut vraiment et j'insiste le lire comme une fiction!
Certaines abérrrations sont énormes mais je ne peux rien dire car ce serait vous spoiler inévitablement...
Lien : https://lalectricecompulsive..
Un très bon roman historique qui change de ce que l'on a l'habitude de lire. Fini les jeunes filles gentilles et timides, rêvant de rencontrer le parfait amour et de servir loyalement leur roi... Ici, le maître mot est : ambition. Et à n'importe quel prix.
A la cour d'Henry VIII, la famille Boleyn se partage le monopole de l'influence à la cour avec les Seymour. Alors quand Mary, la fille cadette, semble séduire le roi, ils n'hésitent pas : la famille se réunit aussitôt pour décider de la stratégie à adopter pour placer la jeune fille (âgée d'à peine seize ans) dans le lit du souverain... Et quand le roi se lasse d'elle, ils n'hésitent pas à sortir leur deuxième carte : Ann, la soeur aînée - qui elle deviendra reine d'Angleterre... mais dont la gloire ne sera pas non plus éternelle.
L'auteur nous fait découvrir les us et coutumes de l'époque. On s'y croirait presque. Au fil des pages on apprend à connaitre chaque personnage, à s'y attacher ou les détester. On connait un roi doux, heureux avec une seule obsession avoir un fils héritier du trône. Mary lui donne 2 enfants mais hors mariage. Henri VIII change sous l'influence d'Anne qu'il épouse mais qui lui donnera une fille. On assiste au durcissement du caractère du roi et l'ascension de la violence qui coûtera chère à la famille Boleyn. Passionnant et instructif (en tout cas pour moi).
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Mary Boleyn mariée adolescente devient la maitresse du roi d'Angleterre a qui elle donnera une fille et un fils. sa soeur etant jalouse evincera sa soeur et le roi tombera amoureux dans un premier temps d'Anne. celle-ci refusant d'etre sa maitresse fera tout pour que le roi divorce et l'epousera apres un long periple. elle lui donnera une fille Elizabeth et accouchera d'enfants mort en perdera egalement. Ne pouvant pas avoir de fils elle adoptera le fils de sa soeur Henry junior pour pouvoir resté la Reine. C'est une fille cupide, egoisme, pleins de pouvoirs, une meurtriere mais le roi se lassea d'elle et se mariera avec Jane seymour. Elle sera accusé d'adultere avec son frere et se fera donc décapitée ainsi que celui-ci. Marie perdera son mari qui mourat de maladie et se retrouvera mariée a William un homme qui l'aime et qu'elle aime a qui elle donnera une fille Anne. A la fin elle assistera a la decapitation de sa soeur et de son frere et finira sa vie heureuse avec ses enfants a la campagne aupres de son mari. Sa famille est egoiste, ils ont detruit leurs 3 enfants pour acceder au pouvoir mais Marie reste malgré tout celle qui a le + les pieds sur terre malgré la cupidité de ces parents, les trahisons de sa soeurs qui l'empecher de voir ses enfants et qui lui avait volé son fils.
J'ai adoré ce roman, je trouve qu'il est plus complet que le film car certains passage et beaucoup de chose qui sont dans le livre ne sont pas dans le film je dirais meme qu'a part la mort des 2 a la fin c'est assez different
Je ne m'étais jamais intéressée à l'histoire d'Henri VIII avant de savoir qu'il s'était marié six fois. Roi d'Angleterre et d'Irlande, cet homme est aussi connu en outre pour ses combats d'ordre théologique.

Bien sûr, un tel homme ne peut se contenter que d'une seule femme, et beaucoup seront ses maitresses. Dans le lot : les soeurs Boleyn, Anne et Marie. L'une affichant des manières françaises et un tempérament de feu, l'autre étant plus douce et ô combien plus docile.

Cette fresque historique se déroule sur quinze ans. Philippa Gregory nous parle, dans ce roman aux dialogues incroyables, de cette rivalité qui aura du début à la fin opposé les deux soeurs. Pour l'amour d'un roi, certes, mais aussi poussées par des ambitions familiales.

Bien qu'ayant vu la partie qui traite des soeurs Boleyn dans la série les Tudors, je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Bien que faisant 660 pages (soit un petit pavé avouons-le) je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. J'étais complètement dedans. J'avais l'impression d'y être, d'être Marie, d'être ses désirs, ses plaintes, ses joies et ses peines. J'ai eu l'impression d'être à la Cour moi aussi, de partager ma chambre avec Anne. Je me demandais, moi aussi, où mènerait tous ces événements.

J'en ai plus appris sur Marie Boleyn et ça m'a plu.

Je pense que je lirais d'autres livres de cette auteure, notamment l'héritage Boleyn pour clore le chapitre Henri VIII.
Lien : http://gourmandises-litterai..
Un très bon livre roman historique qui nous permet d'avoir une fenêtre sur la vie à époque des Tudors. Très bonne écriture et de nombreux détails.
J'ai toujours pensé que les histoires de royauté ne m'intéresseraient pas. Je préférais les romans sur l'histoire du peuple, sur monsieur-madame tout le monde et leurs conditions de vie. C'était avant que je découvre la série Les Tudors, qui m'a convaincu qu'il y avait définitivement quelque chose d'intrigant dans la vie des reines et des rois de l'époque médiévale. Lorsque j'ai fini la série sur la vie de Henri VIII, je me suis empressée d'emprunter le livre de Philippa Gregory sur la vie de Marie et d'Anne Boleyn, tous deux des personnages fascinants de l'histoire d'Angleterre. Même si j'ai peu appris (puisque j'avais déjà vu et lu beaucoup sur le sujet), j'ai été fascinée par cette histoire. Il y a des longueurs, mais je pense que toute personne intéressée par l'histoire peut y trouver son compte. Je suis maintenant vendue Philippa Gregory et veut en découvrir plus sur d'autres personnages de l'histoire d'Angleterre. Sans compter que maintenant, je veux aussi en lire plus sur la royauté française et autres !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
L'une est brune, sombre et typiquement française, l'autre est blonde, fraîche et anglaise jusqu'aux bout des ongles. Les soeurs Boleyn, sous les ordres de leur famille, vont tour à tour séduire et aimer le roi d'Angleterre, Henri VIII. Tout juste arrivée à la cour, Marie Boleyn se retrouve au centre d'un complot manigancé par sa famille et de hauts dignitaires dans le but de s'approprier les faveurs du Roi et pourquoi pas, la couronne royale. Jetée en pâture à ce Roi beaucoup plus vieux qu'elle, elle finira par se faire ejecer du centre de l'attention par sa soeur, Anne Boleyn. C'est l'histoire de ces deux soeurs, entre fraternité et rivalité, que nous conte Philippa Gregory. Une fresque de quinze ans qui finit de la façon la plus sanglante qui soit.
Henri VIII, les soeurs Boleyn et tout le monde qui les entourent font parti de cette histoire médiévale qui me fascine. Dans ce roman, écrit du point de vue de Marie, on découvre la vie à la cours d'Angleterre, les manigances, les trahisons, les amours secrets et tout ces petits détails qui façonnent la vie d'une cour de l'époque. Bien que l'auteur ait romancé l'histoire et fait quelques entorses à la réalité historique, ça ne change rien au fait que l'histoire est prenante. le début est un peu lourd, j'ai eu quelques mal à me plonger dedans mais au bout d'une cinquantaine de pages, on est happés par l'histoire de cette fille dans la fleur de l'âge, obligée de séduire un homme de dix ans son aîné dont le physique n'est pas très glorieux. On assiste à sa chute aussi, chute mise en place par les même personnes qui l'ont fait s'élever, dans le but de laisser le champ libre à sa soeur Anne (selon les historiens, ça serait Marie la plus âgée sans pouvoir le prouver formellement). Cette deuxième partie comme on pourrait l'appeler, est tout aussi passionnante mais d'une autre façon. L'histoire de Anne Boleyn est très connu et fut raconté dans des dizaines de livres mais jamais de la vision qu'aurait pu en avoir sa soeur. Avec un certains mordant, Philippa Gregory nous raconte cette fraternité/rivalité entre deux soeurs que tout oppose mais qui continueront de compter l'une sur l'autre jusqu'à la fin.
Anne et Marie. Marie et Anne. L'une est indissociable de l'autre. Sans l'une, l'autre n'est rien et inversement. Tandis que Marie, la narratrice, est douce, joyeuse, blonde et élevée à l'anglaise, sa soeur est sombre, sarcastique, brune et élevée en France. On s'attache facilement à Marie, qui se retrouve malmenée par sa propre famille qui l'abandonne à partir de l'instant où ils n'ont plus besoin d'elle et au contraire, on déteste Anne dès le premier instant. Cruelle, froide et calculatrice, elle n'a aucun remord à envoyer des gens à l'échafaud pour garder sa place sur le trône. Deux soeurs tellement différentes mais qui ne peuvent être racontées de façon individuelles. Anne et Marie, Marie et Anne. Deux noms qui vont radicalement changer l'Angleterre et marquer le pays pendant plusieurs décennies. Encore aujourd'hui, des traces de ces deux femmes sont toujours visibles dans la culture et surtout la Religion anglaise.