Jean-Christophe Grenon (Illustrateur)
Vents d'Ouest (01/11/1998)
1.5/5   1 notes
Comment soigner son haleine quand on fume le cigare ?
Le cigare est-il vraiment mauvais pour la santé ?
Vaut-il mieux fumer le cigare ou le jambon ?
Quel est le meilleur moment pour fumer le cigare ?
Le cigare peut-il régler des problèmes conjugaux ?

C'est à ces questions essentielles et à d'autres tout aussi vitales que le Mini-Guide du Cigare en BD apporte des réponses avec une connaissance et un humour qui laisseron... >Voir plus
Que lire après Le mini-guide du cigareVoir plus
Cédric, tome 1 : Premières classes par Laudec

Gaston (2018) - 23 volumes

Delaf

3.97★ (3141)

23 tomes

Fallait-il commettre un mini-guide en bandes dessinées consacré au cigare ? Plus grave encore, fallait-il le réserver à un public d'amateurs ?

Si les questions se posent aussi naturellement, les réponses suivent spontanément. Certes, il ne s'agit pas ici d'une lecture indispensable d'autant qu'elle s'adresse à un public bien ciblé. D'ailleurs les intéressés peuvent voir rouge, sauf à apprécier le second degré.

La carte de l'humour joue ici avec la facilité en alignant les idées reçues (la blague sur les barreaux de chaise, était attendue) et pire en misant sur les allusions axées sous la ceinture (en fait en répétant la même). La répétition témoigne d'ailleurs d'un manque d'un certain manque d'inspiration. le résultat ne se fait pas attendre laissant une image assez détestable des amateurs. Les invitations à fumer de la mascotte de la série peuvent également prêter à médisance.

La quatrième de couverture promet un programme alléchant renforcé par un test de connaissance. Hélas, le programme n'est que très partiellement tenu (quid des effets sur la santé ?). Qui plus est de nombreux thèmes indispensables ne sont pas évoqués : la manière de choisir sa vitole, de la préparer, de l'accompagner... le test promis donne d'ailleurs le ton du faible niveau de connaissances générales à glaner ici.

Le guide reste toutefois surprenant car il réserve quelques bonnes surprises. Ainsi les illustrations sont sympathiques. le style est coloré, caricatural, simpliste mais plutôt amusant. Il parvient à accorder un peu de sympathie à l'ensemble, qui au demeurant se lit très rapidement (quelques minutes suffisent). Par ailleurs, certaines thématiques (notamment la partie consacrée à la récolte du tabac) témoignent d'un effort de recherche, dommage qu'il n'est soit pas de même tout au long de l'ouvrage.

Honnêtement, il vaut mieux éviter d'acheter cet album au prix éditeur. Mais si vous avez la possibilité de mettre la main dessus pour un prix symbolique… pourquoi pas ? Par contre, il faudra pouvoir l'offrir à quelqu'un qui apprécie les cigares, le second degré, les clichés et l'humour facile.

Un plaisir ne vaut que s'il est partagé.