Éditeur : Syros (08/09/2016)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Il peut suffire d’un petit imprévu pour chambouler le cours du temps!
Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…

orbe
  18 mars 2017
Un roman de Science-Fiction en deux temps. Nous découvrons d'abord une jeune fille ordinaire. Originaire de la campagne, Fantine aime prendre des risques sur son vélo.
Mais lorsqu'elle frôle la mort, elle décide de s'amender. C'est alors qu'elle recent une présence menaçante près d'elle. Un nouvel incident la fait encore plus réfléchir...
Nous découvrons dans un second temps un Nock, un jeune extraterrestre chargé de contrôler les visites terrestres et d'éviter toute interférence avec le futur...
Un roman bien construit qu'il faut vraiment lire jusqu'au bout pour en saisir tout le sens.
Aux événements étranges du début vont succéder des informations convaincaintes.
Les sujets sont intéressants : la volonté des jeunes de prendre des risques, les voyages dans le temps ou encore le destin.
A livre à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
chouquettes73
  12 juin 2017
Ce roman est composé de deux parties. La première raconte l'histoire d'une jeune collégienne de 15 ans, qui comme tous les matins, part rouler à vélo. Elle aime la vitesse. Mais ce matin-là, elle a un accident sans gravité. Pourtant par la suite elle ressent comme une présence dès qu'elle rentre chez elle.
La seconde partie est plus décousue. Sur les 4 premières pages, le lecteur s'imagine même qu'il s'agit d'une autre histoire. Or, le lecteur revit la même histoire à travers les yeux d'un autre personnage. Cette seconde partie est plus ennuyeuse car on connait le déroulement de l'histoire. Toutefois la seconde partie nous éclaire sur certain évènement de la première partie.
Le roman demeure toutefois sympathique.
viou03
  07 novembre 2016
Un roman surprenant et touchant.
Fantine aime la vitesse à vélo. Un jour, elle a un accident dont elle sort miraculeusement idem. Depuis ce jour, elle a l'impression d'être observée.
Le roman est en deux parties :-Fantine, son accident , ses conséquences pour elle ; la deuxième partie est un explication du drôle de sentiment de Fantine d'être observée.
Ce roman fait partie de la collection "Des histoires du futur" des éditions Mini Syros. Même si on s'attend à ce que l'histoire est quelque chose de surréaliste, j'ai été surprise par l'explication et ravie de cette dernière.
Fantine est une jeune fille comme les autres avec une passion la vitesse en vélo. On s'identifie donc très facilement à elle, on ne met pas en doute ce qu'elle ressent . Et c'est, il me semble, ce qui fait que l'on est surpris par la seconde moitié du roman.
L'épilogue est très touchant et conclut à merveilles ce récit.
Une très belle découverte que ce roman jeunesse qui ravira les plus jeunes (dès 10 ans) et plaira aux plus grands.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
EternelAdo
  17 septembre 2016
Un roman en deux parties : la première où l'on suit Fantine, son accident de vélo et les jours qui suivent, plein de mystères ; La deuxième qui s'imbrique dans la précédente et fait la lumière sur les événements étranges et angoissants vécus par Fantine depuis ledit accident. Une histoire de voyage dans le temps et de relations de causes à effets...
Une collection pour jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Des textes courts, futuristes, pour initier à la science fiction tout en amenant des réflexions sur le présent. Toujours agréable de retrouver la plume d'Yves GREVET après "Nox", "La fille qui sentait venir l'orage" et "U4 Koridwen".

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
rugi
  11 juillet 2017
Un livre jeunesse qui se lit bien. C'est l'histoire de Fantine qui aime la vitesse en vélo et finit par avoir un accident.
C'est touchant, bref à découvrir...