Syros (08/09/2016)
3.48/5   28 notes
Il peut suffire d’un petit imprévu pour chambouler le cours du temps!
Fantine a un secret. Chaque jour, elle prend un plaisir fou à dévaler à toute allure, sur son vélo, la route de campagne déserte qui mène au collège. Mais ce vendredi-là, elle manque de percuter le tracteur du vieux Jeanjean et atterrit dans le fossé. Fantine s’en sort bien, rien de cassé! Pourtant, à partir de cet instant, elle ressent une présence invisible jour et nuit à côté d’elle…
Que lire après L'accidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman de Science-Fiction en deux temps. Nous découvrons d'abord une jeune fille ordinaire. Originaire de la campagne, Fantine aime prendre des risques sur son vélo.

Mais lorsqu'elle frôle la mort, elle décide de s'amender. C'est alors qu'elle recent une présence menaçante près d'elle. Un nouvel incident la fait encore plus réfléchir...

Nous découvrons dans un second temps un Nock, un jeune extraterrestre chargé de contrôler les visites terrestres et d'éviter toute interférence avec le futur...

Un roman bien construit qu'il faut vraiment lire jusqu'au bout pour en saisir tout le sens.
Aux événements étranges du début vont succéder des informations convaincaintes.

Les sujets sont intéressants : la volonté des jeunes de prendre des risques, les voyages dans le temps ou encore le destin.

A livre à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce roman est composé de deux parties. La première raconte l'histoire d'une jeune collégienne de 15 ans, qui comme tous les matins, part rouler à vélo. Elle aime la vitesse. Mais ce matin-là, elle a un accident sans gravité. Pourtant par la suite elle ressent comme une présence dès qu'elle rentre chez elle.

La seconde partie est plus décousue. Sur les 4 premières pages, le lecteur s'imagine même qu'il s'agit d'une autre histoire. Or, le lecteur revit la même histoire à travers les yeux d'un autre personnage. Cette seconde partie est plus ennuyeuse car on connait le déroulement de l'histoire. Toutefois la seconde partie nous éclaire sur certain évènement de la première partie.

Le roman demeure toutefois sympathique.
ette « histoire du futur » explore la thématique du voyage dans le temps et ses conséquences, sans théories trop ardues. La couverture montre bien les deux temps forts de l'intrigue.

Ce roman se compose de deux parties. Dans la première notre jeunes héroïne une collégienne de 15 ans va vivre des événements particuliers qu'elle ne comprend pas puisqu'elle n'a pas touts les éléments en main. Il y a une ambiance de suspens. On est à la campagne c'est l'automne les journées se font plus courtes. Un accident et des sensations étranges en rentrant chez elle, tout le monde peut s'identifier à c'est frayeurs. Heureusement il y a aussi de l'humour notamment avec le brave père Jeanjean qui va mettre ça sur le compte de l'alcool… On a tous un personnage comme ça dans son village ! Je n'ai pas pu m'empêcher de voir une référence à « La soupe au choux » mais peut-être que j'extrapole…

Dans la deuxième partie Fantine est au deuxième plan, on va suivre Nock, 17 ans qui va essayer de réparer les dégâts causés par un adulte. Bon ça ne va pas être aussi facile qu'il l'imagine, trop de paramètres et d'aléas. On a aussi un léger aperçu de cette société future assez aseptisée et autoritaire.

Au-delà de l'intrigue futuriste, on retrouve des thématiques liées à l'adolescence : la famille, amis, amour et musique. La musique qui en soit est un véritable voyage dans le temps. On peut écouter des vieilles chansons enregistrées et écouter des musiques avant-gardistes. Et là je dis merci à Youtube où je suis allé retrouver des vidéos de Alvin Lee un chanteur des années 60-80. Je me suis rendu compte que je connaissais certaines de ces chansons sans voir qu'elles étaient de lui. Je suppose que le gamins vont faire comme moi à moins d'avoir un parent fan comme le père de Fantine.

Ce que j'aime chez Yves Grevet, c'est les jeux avec les noms. C'est peut-être parce que j'ai lu « Nox » où les noms on une valeur, que cela a attiré mon attention.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un roman surprenant et touchant.

Fantine aime la vitesse à vélo. Un jour, elle a un accident dont elle sort miraculeusement idem. Depuis ce jour, elle a l'impression d'être observée.

Le roman est en deux parties :-Fantine, son accident , ses conséquences pour elle ; la deuxième partie est un explication du drôle de sentiment de Fantine d'être observée.

Ce roman fait partie de la collection "Des histoires du futur" des éditions Mini Syros. Même si on s'attend à ce que l'histoire est quelque chose de surréaliste, j'ai été surprise par l'explication et ravie de cette dernière.

Fantine est une jeune fille comme les autres avec une passion la vitesse en vélo. On s'identifie donc très facilement à elle, on ne met pas en doute ce qu'elle ressent . Et c'est, il me semble, ce qui fait que l'on est surpris par la seconde moitié du roman.

L'épilogue est très touchant et conclut à merveilles ce récit.

Une très belle découverte que ce roman jeunesse qui ravira les plus jeunes (dès 10 ans) et plaira aux plus grands.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Un roman en deux parties : la première où l'on suit Fantine, son accident de vélo et les jours qui suivent, plein de mystères ; La deuxième qui s'imbrique dans la précédente et fait la lumière sur les événements étranges et angoissants vécus par Fantine depuis ledit accident. Une histoire de voyage dans le temps et de relations de causes à effets...

Une collection pour jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Des textes courts, futuristes, pour initier à la science fiction tout en amenant des réflexions sur le présent. Toujours agréable de retrouver la plume d'Yves GREVET après "Nox", "La fille qui sentait venir l'orage" et "U4 Koridwen".

Lien : http://journalduneternelado...