Je recommande, ce livre va permettre de clôturer ma lecture d'U4 ! Très bon livre. Je recommande !
il s'agit du dernier tome de la saga écrite par quatre écrivains de SF jeunesse. Ceux-ci prennent tour à tour la plume, pas (forcément) pour relater la suite ou le début des aventures de leurs personnages respectifs.
C'est l'histoire de différentes personnes, avant (les adultes qui vont mourir), pendant (nos héros et d'autres que nous ne connaissions qu'à peine dont un auteur ou une autrice approfondit le caractère) et après (avec ceux que l'on connaît) l'épidémie.
La BD 14 Décembre ne m'a pas emballée (filles mal dessinées, manque d'originalité dans le texte).
J'ai trouvé, en revanche, les fan-fictions, résultats bien choisis d'un concours, impeccables.
Les conseils de survie en fin de volume sont bien utiles par les temps qui courent !
U4 dans cette série ou Covid-19 d'aujourd'hui !

Je vous arrête tout de suite, je n'ai pas fait exprès de lire ce lire en même temps que cette période que nous traversons… mais restez bien chez vous et portez-vous bien (vous l'avez suffisamment entendu ^^ )

_______________________________________________________

W-a-w !

Je dois dire que je suis content d'avoir fini cette lecture. Ce concept est unique, malheureusement, car il est génial (si y'a des auteurs dans mes lecteurs, prenez note ^^ ) et je dois avouer que je l'ai adoré !!  :-)

Contagion a été écrit par les quatre auteurs réunis, soit Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor. Il regroupe tous les personnages secondaires de la série comme Happy, François, Séverine, Alicia … mais à des moments différents de l'histoire, avant l'arrivée du filovirus, après, et tout cela en développant richement les émotions des personnages ; qui ont tous une façon différente pour réagir à cette période.
Intéressant donc !

De plus, ce qui est franchement cool dans Contagion, c'est les différents points de vue entre tous les personnages sous différentes formes. Je m'explique. Dans Contagion, il y a du récit, des nouvelles, mais aussi des parties BD et fanfictions, ce qui est honnêtement amusant et intéressant d'avoir plusieurs formats de lecture dans le même livre.

L'ordre de mes préférences entre les 4 héros de la série (ordre décroissant) : Koridwen, Stéphane, et Yannis & Jules ! (mesdames, vous avez mieux réussi à m'intéresser que ces messieurs!)

J'avoue aussi avoir étonnamment pris beaucoup de temps à finir ce livre, tout simplement car j'ai eu moins de temps pour le lire (étrange, pendant un confinement…)

Bref, tout ça pour dire que je suis quand même déçu d'avoir fini car ce concept a tout simplement été incroyable (et j'attends d'ailleurs une autre série !!) ! Les personnages sont attachants, les auteurs ont fait un boulot juste ….. waw ! Je ne trouve pas les mots ! C'est franchement super de faire ça !

Re bref, j'ai adoré et j'ai passé un super bon moment grâce aux quatre superbes auteurs de cette série !

Alors MERCI Yves, Florence, Carole et Vincent, vous êtes incroyables !  :-)

Bonnes lectures durant cette période perturbée, portez-vous bien et 166 critiques ! :-)

Avec ce dernier tome "hors série" je m'attendais à des explications, une suite, une conclusion. Autant dire que j'ai été très très déçue. Des petites histoires sur des gens que l'on connaît ou pas du reste de la série, parfois à peu près intéressante mais très loin de ce que l'on pouvait attendre.
Au final on peut très bien se passer de ce tome qui n'apporte rien en soit.
Très déçue.
Ce livre m'a fortement déçu car la série était très bien écrite avec un concept très particulier de 4 auteurs pour 4 livre et 4 personnages qui se rencontrent.
Mais malgré ce défi que les 4 auteurs ont bien relevé dans leurs tomes individuels je n'ai pas réussi a accroché à ce tome finale pour la raison que le Time ne suit pas une au 4 histoire c'est qu'il les suit toutes ce qui fait que l'on ne développe pas assez à mon goût les chapitres ce qui est dommage.
Mais après le défi de un livre à 8 mains été difficile.
C'est d'abord le format assez différent de ce que je vois d'habitude qui m'a le plus étonné, je m'attendais à m'ennuyer en le lisant car je pensais ne pas pouvoir en apprendre plus sur ce virus U4 et les histoires qui l'entoure. Pourtant je ne me suis pas lassé une seconde de découvrir d'autres personnage en plus de certains détails sur nos héros habituels.
Ce tome n'est pas de trop comme j'aurais pu le penser, il vient compléter un magnifique puzzle relatant l'histoire du monde entier après une catastrophe commune.
Contagion écrit par Carole Trébor,Yves Grevet, Vincent Villeminot et Florence Hinckel est le cinquième et le dernier livre que je lis de la série U4 même si je le considèrerai plus comme un hors-série, malgré qu'il soit INDISPENSABLE, par contre, il faut absoluement le lire en dernier car ils spoil tous les autres livres, il y a bien des avertissement mais lisez bien les autres avant.
le livre est divisé en 4 parties, alors je vais commenter chaque parties.
1- Nouvelle de la contagion
Dans cette partie, on rencontre ou on suit des personnages secondaire des autres livres durant la pandémie. On en apprend beaucoup sur la société, les personnages secondaire, certains que l'on a absoluement jamais entendu parler mais qui sont très important. On retrouve aussi des personnage principaux après la fin de leurs livres.
2- 14 décembre
On y retrouve ici nos quatre personnages principaux lors du 14 décembre, mais pas n'importe comment, en BD. On retrouve par contre exactement les même dialogues, et en ayant lu les quatres romans à la suite, c'été un peu long... Mais j'ai quand même bien aimé.
3- Fan Fiction
apparemment il y a eu un concour de Fan Fiction sur U4 et les 4 gagnants, ont leurs textes dans Contagion. Il y a certains personnages secondaire, et d'autres inventés. Je les ai trouvé à la hauteur des autres textes.
4- U4 live
A la fin, ils nous parlent de l'évolution, en gros, du monde avec U4. Il y a aussi quelques conseils, si la fin du monde arrivée, j'ai trouvé ça marrant.
En gros, j'ai adoré ce livre, il faut absolument le lire en ayant lu les autres. Je suis un peu triste que la série soit finie, mais je l'ai adoré.
Ce livre est une bonne idée pour clôturer cette aventure.
Avec Contagion je boucle la série U4

Si tes 4 tomes de la série peuvent être lus dans l'ordre que l'on souhaite, je pense cependant qu'il faut déjà les avoir tous lus avant de lire Contagion.

Ce tome est en fait une série de nouvelles, qui se passent soit avant, soit pendant soit après la pandémie U4.

On y retrouve Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis leurs histoires étant complétées soit par leur vie avant ou après la pandémie.
On y retrouve aussi l'histoire de certains personnages rencontrés par nos 4 héros comme Séverine, et son frère Nicolas dont nous allons faire connaissance, d'Alicia, François, Marco et même Happy le chien de Yannis va nous raconter sa version de l'histoire.

Encore une fois, les auteurs de la série U4 ont réussi à me surprendre. Ma bibliothécaire m a proposé la lecture de ce préquel sachant que je venais d achever la lecture des 4 tomes.
Curieuse de savoir pourquoi il y avait eu la propagation de ce virus ou de savoir ce qu' étaient devenus jules Stéphane koridwen et yannis, paf je commence à lire. Et là grosse surprise c est un recueil de nouvelles écrit à 8 mains bien sûr mais aussi avec 2 bd et 3 fans fictions. Si l idée de la bd est plutôt bonne, je n ai pas trop adhéré au graphisme surtout celui des filles. J ai apprécié la qualité d écriture des fans fictions, de retrouver aussi certains personnages secondaires comme François ou Cédric et Séverine. Certaines nouvelles présentent le début de la maladie avec des gens qui meurent, Marco qui perd ses petites soeurs.
En fait rien de nouveau ou d approfondi. Je reste sur ma faim.