Bon, ben ce tome n'est pour moi pas utile du tout, je ne vois pas son intérêt, on a appris certaines choses et c'est toujours bien écrit mais bon les histoires ne sont pas folichonnes et puis le passage avec Koridwen est totalement révoltant bref pas une nécessité de le lire selon moi
j'ai lu koridwen et Yannis, la fin m a laissé dans l attente ; j ai donc voulu lire celui ci pour avoir des réponses, malheureusement elles ne sont pas là ; je suis un peu déçue.
toutefois, cette série est originale, car elle est écrite par 4 auteurs, mais j'en entendais plus.
Terminant leur série en beauté avec ce 5e roman, les quatre auteurs m'ont épatée ! J'ai adoré lire ces différents épisodes tournant autour de l'épidémie U4 : avant, pendant et après. J'ai pu ainsi découvrir la face cachée de plusieurs personnages présents dans les 4 romans précédents. Avec une petite bande dessinée et des dessins d'Alicia datés, les pages se tournent toutes seules...une très bonne lecture pour moi.
Ce cinquième volet revient sur les évènements qui ont eu lieu avant, pendant et après la propagation du virus U4.
On y retrouve avec plaisir tous les personnages principaux,secondaires et bien plus encore...
Ce recueil de nouvelles apporte une vraie valeur ajoutée à la saga U4 !!!
J'ai découvert cette série il y a deux ans et j'avais lu les quatre premiers tomes avec beaucoup d'intérêt. Chaque tome prenait comme personnage principal un adolescent confronté à une pandémie effroyable faisant disparaître la quasi-totalité de la population mondiale et on les suivait dans leurs tentatives de surmonter ce drame atroce, de survivre à la folie d'autres adolescents et à la mise en place d'un régime militaire pour ne pas dire totalitaire. Aussi quand ai-je vu ce tome au CDI de mon lycée, je l'ai emprunté en pensant retrouver Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis. Alors certes on les retrouve mais j'ai été déstabilisée par le choix éditorial de présenter aux lecteurs une série de nouvelles mettant en scène des protagonistes secondaires comme le chapitre consacré au Président de le République. Ces nouveaux points de vue sur la catastrophe sont poignants mais ils donnent un effet d'éclatement dans la tension de l'intrigue. de plus, les événements racontés sont trop courts pour et ne m'ont pas permis d'être captivée par ce que je lisais. Au final, ce tome n'apporte rien de plus et m'a déçue.
Je mets trois chats pour l'atmosphère de fin du monde.
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ce recueil de nouvelles liées aux romans U4 et écrites par les auteurs de la série nous permet de revenir sur le moment où tout a basculé, où la pandémie commence. On suit jour par jour, parfois heure par heure la propagation de U4.

Ce dernier tome permet aussi de suivre d'autres personnages, des victimes, des survivants. Cela multiplie les angles d'entrée dans le monde de U4.
J'ai notamment beaucoup apprécié les récits se déroulant ailleurs qu'en France qui font prendre conscience de l'étendue de la catastrophe et les récits antérieurs à l'adolescence des personnages qui donnent plus de profondeur aux différents protagonistes. On constate aussi que leurs chemins étaient liés. Les BD inspirées des romans ou les fan-fictions complètent bien le récit initial.

Pour moi qui ai fini la saga depuis un bon moment, cela a été l'occasion de retrouver Stéphane (mon personnage préféré), Yannis et les autres et de replonger dans un de mes meilleurs moments de lecture. Chouette!

A partir de 13-14 ans
J'ai réellement adoré ce dernier tome, tant pour son côté destructuré (la mosaïque choisie pour la couverture illustre parfaitement bien l'ensemble du texte !), que par la complémentarité des textes proposés par les 4 auteurs. Ca a été un véritable régal !
Attention ci-dessous, un demi-spoil, qui n'enlève qu'une part de la surprise mais peut se lire si on n'est pas trop regardant :

Et attention, ci-dessous, un véritable spoil, qui parle de la fin du livre, donc peut-être à éviter si vous ne l'avez pas encore lu :

J'ai également fortement apprécié les explications finales nous permettant de comprendre comment les auteurs ont monté le scénario, les parties réfléchies ensemble et celles en autonomie, les recherches d'informations pour rendre le scénario plus réel, etc. Bref, j'adhère presque à 100% ^^
Résumé : Des nouvelles autour de la série U4, se passant avant, pendant ou après les 4 tomes déjà sortis, écrits par les auteurs de la série ou par les gagnants du concours de fan fictions. On retrouve Stéphane, Alicia, Jules, Séverine, Yannis, Koridwen, ainsi que d'autres personnages croisés ou non dans la série.

Mon avis : J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce tome 5 depuis que je savais qu'il était sorti.

Il s'agit non plus de se concentrer sur un personnage, mais de multiplier les points de vue autour de la contagion.

On y retrouve bien sûr les personnages phares que sont Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen, ainsi que d'autres, déjà rencontrés, comme Alicia ou François, ou lointains, comme le président de la République.

Toutes ces nouvelles forment un kaléidoscope qui permet de voir le ressenti de chacun, avant, pendant ou après les événements. Certains points de vue sont originaux, comme celui du chien Happy, d'autres sont transposés en BD, comme pour Alicia.

Chaque nouvelle est une occasion de découvrir des facettes cachées, de se replonger dans le passé, ou de connaître ce qu'il advient des personnages.

J'attendais avec beaucoup d'impatience la suite des aventures de Koridwen, qui m'avaient laissée sur ma faim, et autant dire qu'Yves Grevet réussit le pari de terminer la boucle en faisant réfléchir son lecteur. Sa fin n'en est pas vraiment une, mais permet de mettre en avant les choix de la personne par rapport au destin.

Les transpositions BD sont sombres, à l'image du roman, les nouvelles apportent d'autres points de vue, comme celui du président de la République, qui se retrouve dépassé et mis à l'écart, ou celui de tribus amazoniennes épargnées.

L'ensemble est de qualité, les spoils éventuels annoncés. Un tome qui termine la série en permettant au lecteur de se poser plein de questions, et à chacun de poursuivre l'histoire.

Une belle réussite.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'étais très pressée de pouvoir lire ce "dernier" volet car les auteurs premiers tomes m'avaient enchantée! Mais j'avoue avoir été quelque peu déstabilisée par l'approche assez différente. En effet, dans les volumes chacun dédié à l'un des personnages, la progression est chronologique puisque l'on suit l'évolution du virus U4 et de l'organisation du pays qui s'ensuit. Or, ici, la chronologie est sens dessus dessous!
En revanche, nous découvrons d'autres personnages, d'autres pays, nous retrouvons des personnages rencontrés parfois trop rapidement dans les précédents volumes et bien sûr nous découvrons quelques éléments postérieurs à ce que les quatre premiers offraient.
En complément, en fin d'ouvrage, nous consulter une partie de la trame commune utilisée par les quatre auteurs et c'est intéressant de découvrir un élément de travail!

Bonne découverte!
Contagion est un peu différent des quatre autres U4 en ce sens qu'ici, nous nous trouvons face à des nouvelles écrites par les quatres auteurs (et même quelques fans).

J'ai trouvé ce tome-ci très intéressant. Il vient clore à merveille la quadralogie. Nous alternons entre nouvelles concernant d'autres personnages (certains que nous avons croisé ici ou là) et suites de l'histoire de Stéphane, Yannis et Koridwen. Nous trouvons ainsi des réponses à certaines de nos questions car je trouve que les 4 romans nous laissent relativement dans le flou concernant la fin de l'histoire. Ces nouvelles nous apportent donc une conclusion plus que bienvenue. J'ai beaucoup aimé également la nouvelle qui nous montre le début de l'épidémie et sa propagation. Cela nous permet de mieux comprendre l'univers.

Ces nouvelles alternent donc entre différents auteurs, différents personnages, mais aussi différents styles. Ainsi nous croisons ici et là quelques dessins d'enfants (prétendument réalisés par Alicia) mais aussi quelques planches de BD. le tout formant un ouvrage intéressant qui se lit très vite.

Si vous doutez de l'intérêt de lire ce tome 5 un peu à part, franchement, n'hésitez plus, foncez !