Nous retrouvons tous les héros des quatre tomes de U4, et d'autres. Au gré des nouvelles et des BD, nous allons en apprendre plus sur le passé, et sur les suites de l'histoire des adolescents survivants. Comment ils reconstruisent une société, est-ce que le virus va arrêter de faire des morts, est-ce qu'ils pourront de nouveau se mêler aux quelques adultes survivants ?
J'ai moyennement accroché à ce tome, peut-être étais-je trop en attente ? J'attends d'avoir l'avis des collégiens.
Après avoir adoré les tomes de Jules, Stéphane, Yannis et Koridwen (cf. mes critiques), je ne pouvais que me lancer dans cette nouvelle aventure où les quatre auteurs de la série U4 sont de retour.

Pour résumé, je suis plutôt mitigée.
Ce qui est intéressant, c'est de voir ce nouveau tome comme une lecture complémentaire aux histoires de nos précédents héros.
Mon coup de coeur pour l'histoire de Koridwen c'est à nouveau confirmé.
Cependant, ce que j'ai moins aimé, c'est le fait de multiplier les nouveaux personnages car même si cela nous donne une vision plus globale de la situation lors de l'épidémie, cela a également obligé les auteurs à narrer de façon superficielle les histoires de nos nouveaux protagonistes.

A vous de juger ;)
Ce tome supplémentaire de U4 est un recueil de nouvelles. Il peut se lire indépendamment des autres tomes même s'il apporte de nouveaux éclairages sur les quatre personnages principaux. Des BD font également partie de l'ouvrage.
En ce qui concerne le contenu, toutes les nouvelles ne se valent pas. Certaines se suivent avec intérêt, notamment celles qui nous parlent des personnages principaux des autres tomes. D'autres sont plus fades et paraissent être là pour épaissir l'univers. Certes, il y a toujours le même plaisir de retrouver cette histoire, ce virus et les différentes techniques des personnes pour l'affronter. Cependant, le livre est loin d'être indispensable. Nouveau tome agréable et qui se lit facilement mais qui n'apporte pas beaucoup d'élément supplémentaires.
Un nouveau livre par les 4 auteurs que je n'attendais pas particulièrement mais que j'ai lu par
curiosité ; et parce que j'adore U4. C'est un livre en plusieurs parties.
D'abord, nous avons des nouvelles de la Contagion sous forme de nouvelles écrite chacune par un des auteurs. Les nouvelles se passent avant, pendant, et après les 4 premiers livres. Toutes sont intéressantes avec des personnages seconds qui prennent ici plus de place. J'ai lu les nouvelles les unes après les autres, et les différences d'écriture entre les 4 auteurs n'était pas gênant. On est avertit au début si les nouvelles spoilent, mais à part pour les deux dernières (qui racontent la suite de U4.Koridwen et l'histoire de Stéphane et Yanis) ; on ne sent pas qu »on aurait du lire les histoires des personnages séparés avant.
Ensuite, il y a une BD , inspiré par l'histoire des 4 héros, ce qui est plutôt intéressant, car on vit les perceptions des 4 personnages en même temps, ce qu »on peur pas avoir dans les livres.
Ensuite, 4 nouvelles des gagnants de la fan-fiction. Et c'est hyper bien écrit ; Félicitations !
Enfin, un document permet de voir les ravages de U4, sur lequel se sont appuyés les auteurs et qui donne un appui plus réaliste à l'histoire.
Bref, une bonne lecture qui permet de retrouver cet univers assez troublant, qui permet de donner un futur aux ados face à ces dons assez ouvertes dans les 4 premiers livres. A lire pour finir la boucle !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'avais hâte de lire ce livre, et je le comparais déjà à Hunger Games. Quelle déception ! J'ai abandonné la lecture à la moitié du livre, car je n'accrochais vraiment pas avec l'écriture, et avec la forme du roman : sauter d'un personnage à l'autre, sans lien apparent. Je n'aurais sans doute pas dû commencer par celui-là ? En tout cas, je ne lirai pas les autres tomes.
J'ai découvert U4 avec Yannis et ensuite j'ai lu Koridwen. Je n'ai pas encore lu les deux autres tomes mais je suis impatiente de les lire.
Dans ce tome-ci, on a des nouvelles courtes de la part des quatre auteurs, ce sont des histoires courtes en plus du roman principale.
On a des histoires des quatre personnages principaux. Pour lire ce recueil, il faut quand même connaître l'histoire, personnellement j'en ai lu deux et j'ai compris les histoires donc je pense qu'avoir lu deux romans c'est bien sinon tous c'est encore mieux.

Quelqu'un qui a aimé la saga va adorer ce roman car c'est un complément utile et agréable. le recueil suit la chronologie des quatre histoires. Les auteurs nous racontent certaines histoires que nos protagonistes ont rencontré.
Il me reste encore deux tomes à lire et j'espère pouvoir les lire rapidement.
Les pages se tournent seules, j'ai bien aimé découvrir les personnages. On a aussi une BD que je trouve très bien, ça apporte un plus au roman.

En conclusion, j'ai apprécié ce recueil. Je trouve qu'il est bien construit, la chronologie est bien suivi et les personnes qu'on rencontre sont très intéressants. Il faut quand même connaître l'histoire avant de le commencer. Une lecture agréable pour ma part !
Lien : http://livres-films-series.b..
Contagion permet de prolonger l'aventure U4 pour tous ceux qui ont aimé l'univers. La plupart des nouvelles présentées s'attardent sur les seconds rôles. Marco, François, Séverine, Alicia ont ainsi droit à un peu plus d'attention mais on revient aussi sur le passé ou l'avenir des quatre héros principaux. Pour ma part, C'est le nom de Koridwen et l'espoir d'en apprendre un peu plus sur son histoire qui m'a fait craquer pour ce bouquin mais j'ai été un peu déçu. C'est parfois bien, parfois sans intérêt mais c'est en tout cas à réserver aux fans de la série.
l'univers d'U4, l'année dernière, m'avait bien plu, j'étais donc contente de le retrouver à travers cet ultime tome lui aussi original (il faut croire que c'est le principe même de cette série !).

A travers ce cinquième tome, on a droit à tout un tas d'histoires de types différents : ces histoires suivent avant tout des personnages secondaires qu'on a eu l'opportunité de suivre mais pas avec leur propre voix. Il y a de tout : fanfictions, histoires des auteurs, BD, approfondissements de l'histoire de Koridwen... J'ai adoré cette diversité. le fait que deux ou trois petites BD soient intégrées m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé cette découverte profonde de l'univers d'U4, qui permet de connaître bien plus d'aspects de ce monde post-apocalyptique.

Bien sûr, ce format court a ses inconvénients aussi : on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages puisque la nécessité de faire assez synthétique est là. Néanmoins, dans mon esprit certaines nouvelles se sont particulièrement détachées et j'en garde un souvenir assez marquant. J'ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir lire toutes les nouvelles par risque de me spoiler l'histoire de U4 Stéphane ou de U4 Yannis. Cette plongée dans l'univers horrible (il faut bien le dire) d'U4, au lieu de clore la série, m'a au contraire donné encore plus envie de connaître ces deux personnages qu'on voit différement à travers les yeux des personnages secondaires. Ma découverte de cette série n'est donc pas finie : il me reste à faire la rencontre en personne de Stéphane et de Yannis.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman : le concept est original, on découvre des fanfictions dont les auteurs ont un talent certain pour l'écriture et ça nous permet d'en savoir toujours plus sur ce monde fascinant bien que cruel. Si vous avez déjà eu l'occasion de croiser la route de ce virus nommé U4, je ne peux que vous conseiller de continuer l'aventure avec ce cinquième tome !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Textes courts, dessins et BD qui introduisent ou prolongent les 4 Tomes d'U4. Plus terrifiants et moins obscurs que ceux-ci, ils n'apportent cependant pas d'explication supplémentaire.
J'avais lu 2 des 4 tomes sortis en 2015. Et les deux m'avaient beaucoup plu. Pour ce 5ème tome, qui ne suit plus un seul personnage, mais présente un florilège de petites situations vécues par les uns et les autres, j'ai tout autant apprécié le voyage.

Entre une jeune fille qui se pense enceinte, une adolescent perdu en espagne, un autre amoureux, et tout cela dans un décor apocalyptique, on sent que chaque personnage a été travaillé de plusieurs manières différentes. Bien sûr, allez-vous me dire, puisqu'il y a plusieurs auteurs. Mais c'est exactement ce dont je veux parler. Sans même regarder le nom de l'auteur de chaque partie, on sent bien qu'ils y ont, chacun, laissé leur patte. J'aime beaucoup cet effet de travail à multiples mains.

On n'apprend rien de nouveau, je trouve, par rapport à ce qu'on a pu découvrir par rapport aux précédents romans, ou très très peu. Mais par contre, j'ai énormément aimé la partie qui remonte dans le temps, où l'on voit comment tout à débuté. le fait de pouvoir suivre la chronologie de la tragédie m'a vraiment plu.

Malgré tout, on retrouve les mêmes ingrédients, ceux qui avaient plu au premier tour. Et la sauce reprend aussi vite.

Cette fois encore, ce n'est pas un coup de coeur, mais malgré cela, ce roman constitue un très bon moment de détente. Je l'ai apprécié à sa juste valeur.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..