Cette aventure débute le 16 mars 2020 et se termine le 10 mai de la même année. Lors du 1er confinement dû au Covid 19.

L'auteure écrit chaque jour à sa mamie ses journées vécues avec sa famille, sous forme humoristique pour palier au stress.
Et pendant cette période, plus d'un d'entre nous, en a ressenti, du stress. Et pour certain cela n'est pas terminé, courage à eux.

Elle montre aussi que le confinement a servi pour certain à découvrir, nouer des liens avec leurs voisins proches auquel on n'aurait peut être pas prêter attention dans d'autres circonstances.

J'aurai aimé avoir le ressenti de son grand et de son mari, cela aurait donné une perspective sûrement plus intense et profonde à ce récit. J'ai apprécié mais sans plus.

Ce livre a un petit côté déstressant, je pique des fous rires par ci par là. Malheureusement, certains jours sont lourds. Ce livre est rapide, les petites textes s'enchaînent rapidement. Quelques heures suffisent à le dévorer.
Certains passages sont émouvants, on ressent que la distance est là entre nous et nos êtres chers.

La plume de Virginie Grimaldi est légère, divertissante par moment. Je reste sur ma faim, je m'attendais à des tournures plus cocasses et hilarantes:
Ce ne sera pas un de mes préférés, j'ai peut être mis trop d'espoirs avant de le commencer.
J'ai largement préféré ce livre au premier dans lequel elle écrivait à sa mamie. Peut-être est-ce lié au fait que nous avons tous vécu cette période de confinement ce qui permet à chacun de se retrouver dans certaines anecdotes. Il se lit très vite, permet de passer un moment agréable et l'autodérision est au rendez-vous.
J'aime bien Grimaldi, ça détend. Bien sur ce n'est pas de la grande "littérature", n'en déplaise à certains, seulement ça peut plaire aussi, ça peut faire passer un bon moment et ça permet de lire quand on ne se sent pas de lire de la "grande littérature". Tous les gouts sont dans la nature et heureusement ;-)
Un bon moment de lecture ,il se lit rapidement.
C'est drôle de voir comment Virginie Grimaldi la vécu j'avoue que pour ma part cela a été très dur.Etant aide soignante et ayant travaillé dans un service pneumo j'en garderai des souvenirs traumatisants toute ma vie.
Malin et noble. Bien trouvé bien écrit. Respect. Lu extrait Kobo. "Chère mamie,
J'espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J'avais besoin de conjurer l'angoisse, alors chaque jour je t'ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l'inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd'hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C'est très émouvant de penser que l'on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C'est un moyen
de se sentir un peu utile, après s'être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France oeuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l'hôpital.
www.fondationhopitaux.fr "
J'ai pas trop accroché au format “lettres” du bouquin, que j'ai trouvé assez répétitif. J'avoue qu'étant donné que je n'ai pas vécu de confinement réel, je n'ai pas vraiment réussi à me reconnaître dans les situations. Malgré cela, c'était une lecture simple et très rapide qui m'a fait sourire parfois.
Livre très rapide à lire, mais tellement réel sur les événements et les expériences vécus pendant le confinement, avec un brin d'humour. Il est très agréable à lire.
Cette époque où on tentait de s'occuper, de se découvrir des soit-disant nouveaux talents, où nos proches nous manquaient, où la liberté nous manquait aussi.
Ce que j'ai aimé : retrouver la plume et surtout l'humour de Grimaldi
Un livre facile au format de journal et rapide à lire, idéal pour un week-end ou pour les vacances.
Comprendre qu'on a tous vécu la même chose pendant ce confinement.
Une histoire familiale & touchante.
Avec des images qui permettent de mieux s'imaginer les situations !

Ce que j'ai moins aimé : sur le moment j'avais l'envie de rentrer dans une histoire avec une intrigue, ce qui m'a manqué.

Pour conclure, un livre surprenant mais à lire pour changer du format basique du roman !
Certains passages m'ont beaucoup fait rire car on se retrouve dans le personnage principal
Il est vrai que ce confinement n'a été simple pour personne
Je m'attendais à plus d'émotions en fait
Mais livre très léger et très facile à lire
Cela change les idées pendant 1h
Fan de Virginie Grimaldi, je n'ai pas pu m'empêcher de m'offrir chacun de ses romans, d'autant plus que les bénéfices sont ici reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, un petit geste pour apporter mon soutien à petite échelle à ceux qui se battent chaque jour pour nous.
Pour en revenir au livre, dans la même lignée que "Chère Mamie", Virginie Grimaldi écrit à sa mamie à travers de petits posts instagram ajoutés sur papier. Pour la première fois, je suis un peu déçue par ces écrits. Je me suis habituée à avoir de réels fous rires avec ses romans, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de prendre quelques photos de "Chère Mamie" que j'ai montré à mon entourage pour les faire rire à leur tour. Il est bien entendu fort possible que la situation on ne peut plus compliquée et peu inspirée notre autrice, mais j'espérais passer plus de moments à rire et sourire pour prendre une vrai pause en ce moment. Malgré cette petite baisse de qualité, j'ai tout de même passé un moment sympa avec ce livre qui se lit très vite.