AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 9452 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai abordé ce livre avec quelques a priori, toutefois Toutefois j'ai été agréablement surpris et me suis rapidement laissé emporter par l'histoire de cette mère et de ses deux filles. Virginie Grimaldi excelle à dépeindre des personnages auxquels on peut facilement s'identifier. Chacune des trois héroïnes est confrontée à ses propres défis, et leur quête de bonheur et de compréhension mutuelle est à la fois touchante et inspirante.
Commenter  J’apprécie          00
Anna bataille pour payer ses factures tout en élevant seule ses deux filles. Alors lorsqu'elle perd son emploi en négociant une jolie somme, deux choix s'offrent à elle: s'en servir pour rembourser ses dettes ou s'en servir pour se faire plaisir.
Lorsqu'elle découvre que ses filles vont mal, sa décision est prise! Elles partent en camping-car pour la Scandinavie.

C'est ma première lecture de cette autrice, j'en ai toujours entendu du bien. J'ai choisi ce roman parmi tous ceux disponibles car c'était celui qui revenait majoritairement parmi les favoris, sur un forum.
J'ai direct accroché: les chapitres courts, le style réaliste et incisif avec une pointe d'humour.
Le lecteur découvre à quel point la vie d'Anna est difficile, à quel point Chloé, son ainée, est perdue dans cette période qu'on appelle l'adolescence et à quel point Lily la benjamine est drôle et spontanée.
Hormis la beauté des paysages, Anna et ses filles vont se rapprocher et apprendre à se connaitre…de nouveau.

J'ai bien aimé ce livre qui nous amène à réfléchir sur nos objectifs de vie, sur l'amour qu'il est essentiel de se porter à nous-même, et aux autres, sur la différence.

Je lirai probablement d'autres livres de l'autrice, espérant ne pas avoir commencé par le meilleur…!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un moment de lecture plutôt agréable, même si je ne peux pas dire que j'ai été particulièrement transportée. On suit une mère et ses filles adolescentes qui se redécouvrent au cours d'un road trip en camping-car improvisé. La plume est fluide, il y a des passages drôles, des passages émouvants, quelques descriptions qui donnent envie de voyager en Scandinavie…

Ce que j'ai le plus apprécié, finalement, dans le roman, je crois que ce sont les chapitres écrits du point de vue de Lily, la plus jeune des filles, sous forme de journal intime. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus marquant, avec un caractère fort, un sens de l'humour certain et un goût prononcé pour les perronismes. Qu'est-ce qu'un perronisme ? C'est un mot québécois qui désigne un lapsus produisant une expression loufoque et inédite. le perronisme combine souvent de façon malhabile deux expressions figées pour en créer une nouvelle qui n'a aucun sens. Exemples de perronismes trouvés dans le journal de Lily : « ça lui a cloué le sifflet », « heureusement que j'ai plusieurs casquettes à mon arc », « il faut pas mettre la charrue avant de l'avoir tuée », « faudra qu'on mette les pendules sur les “i” ». Cela donne un journal vivant, au ton un peu loufoque, à mon avis très réussi.

Au bilan, une lecture globalement plaisante, avec quelques jolies trouvailles, les perronismes de Lily en tête.



Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une historie qui m'intriguait beaucoup et je trouvais déjà de prime abord le sujet très touchant, une mère un peu perdue qui décide de tout plaquer avec ses filles pour partir en voyage. Et si je dirais que la lecture a été agréable, je n'ai peut-être pas trouvé ce que je cherchais, en tout cas pas sur la longueur. À la toute fin, la belle énergie qui se dégage m'a permis de comprendre que c'est un livre qui aura su me toucher malgré tout, mais les moyens pour y arriver n'étaient pas vraiment ceux que j'attendais. Néanmoins, ça se lit très facilement et on passe un super moment en compagnie des personnages !
Commenter  J’apprécie          40
À force de tenter de survivre, oublie-t-on de vivre ? Anna, mère célibataire, se débat tant bien que mal pour élever ses deux filles. Mais en plus des lettres d'huissier, lui parviennent des écoles de ses deux filles, Chloé et Lily, d'autres mauvaises nouvelles : elle ne connaît plus vraiment ses deux enfants, et l'appartement familial n'héberge plus que trois personnes qui se croisent régulièrement sans plus jamais se parler.

Alors, quand Anna reçoit un jour une grosse somme d'argent en liquide, plutôt que de rembourser quelques dettes et de poursuivre une routine déprimante, elle s'embarque dans une folie : louer un camping-car et partir en Scandinavie observer les aurores boréales avec ses deux enfants, dans l'espoir de retisser des liens.

On s'embarque avec plaisir dans ce road-trip plein de bons sentiments, juste sucré comme il faut, qui ne provoque aucun écoeurement. le roman est choral : en plus des pensées d'Anna, on a droit aux articles de blog de Chloé et des extraits du journal intime de Lily, qui sont décidément mes moments favoris et apportent une belle dose d'humour, avec sa manie de détourner les expressions françaises pour les adapter à la situation du moment.

Le livre aborde mine de rien pas mal de sujets sensibles : la précarité, les violences conjugales, le harcèlement scolaire, l'autisme, … mais en réalisant à nouveau un bel exercice d'équilibrisme en évitant les gros sabots d'un pathos donneur de leçons. On a vraiment le sentiment de partager des tranches de vies humaines, faites d'obstacles et de drames, mais aussi de moments de joies simples.

Des vies compliquées qui terminent sur des happy ends, des réparties drôles, des moments d'émotions qui font naître des larmes au coin de l'oeil : on connaît un peu la recette en commençant la lecture, mais comme elle est très bien exécutée, ça sera dommage de s'en priver !
Commenter  J’apprécie          121
Un roman feel good, plein de bons sentiments, d'amour inconditionnel, de résilience et de 2ème chance. Et pourtant, ce n'est pas mièvre. Il y a un brin d'originalité qui me fait dire "ce n'est pas une histoire que j'ai déjà lue", et un joli style qui rend la lecture agréable. Les personnages sont attachants, surtout celui de Lili avec ses expressions langagières alambiqués. Alors oui, ils sont un peu caricaturaux, et ils manquent un peu de relief, de nuances, mais ça marche quand même.
Ce qui m'a surtout plu, c'est que l'histoire d'amour à sauver, celle qui s'enlise dans la routine et l'indifférence c'est celle d'une mère et de ses filles. Ca change des éternelles love story, où le mal-être de la femme est invariablement lié à son célibat et où l'arrivée de l'homme règle tous les problèmes et redonne un sens à sa vie. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit très vite. Une lecture légère, qui en plus nous fait voyager dans des pays splendides.
Commenter  J’apprécie          10
Premier grimaldi c'est parti!

Mon avis a beaucoup évolué au fur et à mesure de ma lecture, j'ai d'abord penser que c'était écrit presque trop simplement et cliché.
Mais ensuite l'humour présent dans le roman et la sincérité qui s'en dégageait m'a conquise et j'ai passer un bon moment.
C'est simple mais représentatif de ce que certains peuvent vivre.
Je recommande chaleureusement
A bientôt !
Commenter  J’apprécie          80
Virginie Grimaldi nous offre encore une fois (j'ai déjà lu "Le premier jour du reste de ma vie" avant celui-ci) une belle leçon de vie qui fait du bien au moral (même si ce n'est pas forcément mon genre de lecture habituel).

Anna, maman solo de 2 filles de 12 et 17 ans, croule sous les dettes et se bat sans relâche pour le bien-être et bonheur de ses filles. Mais quand elle perd son emploi et se retrouve face aux problèmes de ces dernières (dont elle ne soupçonnait pas l'existence pour le moins du monde), elle décide de partir à l'aventure en camping-car pour rétablir le dialogue et renouer des liens avec elles.

La lecture est plutôt facile et rapide. La narration se fait par Anna, Chloé (par son blog) et Lily (par son journal intime) et je pense que si ce livre m'a autant plu, c'est parce que je me suis un peu identifiée aux 3 protagonistes (certains traits de caractères selon les âges et périodes de vie).

Certains passages sont touchants, d'autres surprenants et ce roman permet de s'évader presqu'autant qu'Anna.

Je conseille ce roman plutôt aux mamans qui, comme moi, ont parfois besoin de s'évader et de se réconforter dans leurs rôles (pas toujours facile à gérer au quotidien).

Commenter  J’apprécie          30
Un prêt de ma boulangère préférée, qui me voit toujours avec un livre sous le bras ...

Bon, construction identique au seul titre que j'ai déjà lu de l'auteure.
Je me dis qu'en lire un, c'est les avoir tous lus.
J'hésite même à poursuivre... (mais si j'arrête, que vais je dire à ma copine reine des baguettes et brioches ?)

Ça raconte l'histoire d'une mère célib, folle de ses deux filles, qui décide sur un coup de tête, d'utiliser sa prime de licenciement pour entamer un road trip à trois, en Scandinavie.
Laissant derrière elle ses soucis de tout poil (son ex. qui est un emmerdeur, son découvert bancaire, son statut de chômeuse tout neuf).

Sa fille aîné a 17 ans, va bientôt quitter le nid (glup...), elle veut en profiter à fond.

J'ai adoré le journal de Lily (la cadette) et ça m'a donné envie de découvrir les fjords et le pays des trolls.
Bref, je me suis laissée embarquer dans l'aventure, sans même m'en rendre compte !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle ne fut pas ma surprise en refermant ce livre ! J'avais aimé! Oui, moi qui ne jure que par les grandes sagas épiques, les meurtres rituels, les voyages dans l'espace et les intrigues tordues, j'ai lu et aimé un Virginie Grimaldi !

Ça m'apprendra à dire du mal d'elle sans l'avoir lu (j'avoue je faisais le snob en disant que c'était pas pour moi d'un air hautain), ça m'a fait un peu l'impression d'avoir sous-estimé un adversaire qui m'a balancé un uppercut !

Alors tout n'est pas parfait. le style laisse à désirer, quelques dialogues sonnent faux, j'aurai aimé quelques descriptions plus approfondies des lieux qu'on visite, et le twist final n'était vraiment pas essentiel.

Et pourtant, et pourtant.. Que d'émotion à la lecture, que de frissons, que de sanglots refoulés par fierté ! Sans trop savoir comment, dès qu'il s'agit de faire vibrer la corde émotionnelle, Virginie Grimaldi fait mouche à chaque fois.

Bravo à l'autrice pour ça 🙏
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (20606) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}