Comme toujours des personnages très attachants, chacun à leur manière. Bien qu'au début chacun d'entre eux est sur la réserve, au fil des pages ils se dévoiles les uns aux autres et avec eux les pans de leurs blessures passées...
Encore une fois Virginie Grimaldie nous fait passer des rires aux larmes, et vient questionner notre propre existence.
Pour clore ce mois de septembre, cette douce lecture de Virginie Grimaldi, qui nous fait toujours passé sous des émotions douces, tristes et joyeuses. Elle nous entraîne toujours dans ces histoires. L'histoire de 3 personnages dont le destin a tout fait pour les lier à tout jamais ensemble. Très doux. A découvrir !
Mon premier livre de cette autrice et j'ai passé un super moment de lecture. Après d'excellents thrillers, j'ai eu envie de couper un peu, de m'éloigner un temps des tueurs en séries et leurs meurtres sordides (même si c'st mon genre de prédilection : j'y reviens toujours !).

Je cherchais un peu de légèreté et j'ai trouvé une histoire touchante, des personnages que j'avais envie de retrouver, de beaux sentiments mais sans mièvrerie. J'ai suivi avec joie Jeanne, Théo et Iris, des personnages cabossés qui vont se trouver, s'apprécier et s'épauler suite à leur colocation.

Un petit air d'« ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda en plus léger.

J'aime à penser que la vie met sur notre route les personnes importantes et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire. Je retenterai l'aventure…
Jeanne 74 ans vient de perdre son époux. le deuil lui est insupportable. Ses moyens ne lui permettent plus de vivre correctement, elle décide de prendre un locataire. Ce ne sera pas un locataire mais deux qu'elle prendra :
Théo jeune homme qui vit à la rue et est apprenti pâtissier et Iris 33 ans qui a quitté son futur mari.
Ils vont devoir s'apprivoiser car chacun a connu un destin chahuté par la vie.
Avec finesse l'auteur aborde le thème de la solidarité et notre besoin de ne pas être seul.
Virginie Grimaldi arrive à chacun de ses livres à captiver le lecteur.
Le peu que j'en ai lu m'a ennuyée au plus haut point.
Très déçue.
J'avais adoré le road movie Il est grand temps de rallumer les étoiles, mais là, un flop total.
Je peinais à reprendre ma lecture.
Je souhaitais un livre léger, après mes lectures d'Annie Ernaux, j'ai été servie en terme de légèreté.
Ce n'est pas son meilleur.
Tant pis.
Une parenthèse de douceur et de calme !
Ce roman choral, c'est l'histoire de Jeanne, qui vient de perdre son mari, de Iris qui fuit son ancien compagnon et de Théo qui en a ras-le-bol que ces espoirs merdent.
~
Ce roman contemporain, c'est une histoire classique, avec quelques passages originaux malgré tout.
C'est un roman mignon, qui met de bonne humeur, un feel-good quoi !! Pour autant, même si je savais que ça allait bien se terminer, je pouvais « prédire la fin ».
Et ce qui est bien avec le roman choral, c'est la diversité des sujets abordés. Ici, on est face à 3 situations différentes, 3 personnages différents qui s'aident malgré leurs distinctions ! Je pense que mon personnage favori, c'était Jeanne… enfin, jusqu'à ce sont en sache plus sur Iris :) Théo, c'était le petit rigolo, mais en même temps, il y a certains passages que j'ai moins appréciés sur lui. Enfin bon, ce sont trois personnes résilientes et touchantes à souhait !
C'est le premier Virginie Grimaldi que je sors de ma pal, sa plume est pétillante : douce, mais avec un trait d'humour de temps en temps, je compte poursuivre sur ma lancée :)
La fin est très belle, et pour vous dire, même les remerciements m'ont touché !
~
Bref, c'est classique, mais ça nous permet de passer un bon moment :)
Alerte Pépite !
Je suis tellement émue au moment de refermer ce livre..c'est un énorme coup de coeur.

C'est même pas possible d'avoir autant de talent. D'avoir cette capacité à faire rire et émouvoir autant avec quelques mots alignés les uns aux autres... Et aussi de jongler si bien avec nos émotions, nous faisant passer de l'allégresse à la tristesse en un rien de temps.
J'ai tellement ri, à gorge déployée, et j'ai aussi eu les larmes aux yeux plus d'une fois.

J'ai adoré l'histoire de ces trois destins qui se croisent et n'en forment plus qu'une seule.
C'est terriblement beau. Terriblement bon.

( J'en oublie même cette phrase qui m'a heurtée " J'aimais ma mère comme tous les enfants : inconditionnellement."
Tout le reste est tellement magique que j'occulte et oublie rapidement cette fausse vérité que chaque mère aime son enfant et que chaque enfant aime ses parents. Je vous en veux pas :D)

Merci Virginie Grimaldi.

Ce roman, c'est l'histoire de Jeanne, 74 ans, qui vient de perdre son mari;  Iris, la trentaine qui fuit sa vie et veut se faire oublier; puis Théo, tout juste 18 ans mais qui a eu jusque-là une vie des plus éprouvantes. Ces trois personnages cabossés par la vie vont se rencontrer pour former une drôle de colocation.

Encore une fois l'autrice m'a emportée dès les premières pages, elle a le don de créer des personnages attachants et authentiques, de faire passer à travers ses mots des émotions comme personne, de parler de sujets difficiles tels que le deuil, la violence, l'alcool.. avec une plume des plus juste et délicate.

Cette histoire est bien plus qu'une histoire de colocation, c'est une rencontre inespérée, trois personnes qui apprennent à s'apprivoiser, à se connaitre, à s'aimer... Les chapitres défilent rapidement, nous apprenons à connaître chacune de leur histoire, non sans émotion!  C'est une très belle histoire d'amitié, et pas seulement.

J'ai été tellement touchée par Jeanne, Iris et Théo, que j'aurais bien continué ma lecture pour quelques chapitres de plus. Je crois bien (non, j'en suis sûre en fait) qu'il s'agit là de mon roman préféré de Virginie Grimaldi
Oui je l'avoue : j'ai du retenir mes larmes beaucoup trop souvent. Je suis une grande sensible que voulez vous, je ne résiste pas aux romans qui mêlent feel-good et sentimentale.
Virginie Grimaldie est une autrice que j'aime beaucoup. Elle arrive à écrire des tranche de vie, distillé des histoires émouvante pour nous les servir avec un soupçon de douceur et de tendresse. Elle sait faire des histoires qui prennent aux tripes, créer des personnages qui s'insère dans les coeurs...
J'ai adoré ce roman, les personnages dans leur cohabitation improbable m'ont beaucoup touché. J'ai aimé la douce Iris qui fuit un conjoint maltraitant, ai retrouvé avec émotion ma grand mère dans le portrait de Jeanne qui doit faire le deuil de l'amour de sa vie et ai plus d'une fois voulu enlacé Théo qui aurait mérité plus d'amour dans sa vie.
L'intrigue est assez classique d'un feel good, mais qui fait bouillir le coeur et nous fait monter sur un petit nuage de bonheur. Les personnages ont chacun leur blessures et vont avancer ensemble pour apprendre à revivre. Une pure merveille de bonne humeur et de bons sentiments.
J'ai beaucoup aimé cette romance et suivre ces trois personnages si différents que finalement tout relie.
Alors oui ce n'est pas de la grande littérature mais c'est facile à lire et ça fait du bien.
Les personnages sont attachants tous avec leurs caractères et leurs parcours de vie et on aime les suivre au fil des chapitres