Un super livre ! J'ai aimé vivre le quotidien de Pauline, découvrir ses souvenirs et imaginer son avenir... Rester ou partir... Vivre avec ou sans l'autre... Des choix difficiles à faire mais parfois nécessaires pour se retrouver et vivre!
Au mois d'avril, j'ai eu la chance de rencontrer Virginie Grimaldi et de recevoir ses deux derniers romans lors d'une opération organisée par Babelio.

Auteur très sympathique, nous avons papoté un bon moment malgré la foule de fans qui attendait, eux aussi la dédicace de ses livres.

Ce n'est qu'hier que je me suis plongée dans 'Le parfum du bonheur est plus fort sous la puie' ... et c'est en déjeunant que je l'ai terminé aujourd'hui.

Livre doudou, feel-good, livre qui fait rire et qui fait pleurer

La fin d'un couple racontée au travers des souvenirs de chacun, les secrets de famille, le passé de chaque génération qui pollue les relations parents -enfants, les traumas de l'enfance et leurs résonnances adultes ... Ce qui est expliqué devient-il plus excusable ?

Bref un bon roman, qui sous des abords facile, remue, percute, et fait réfléchir ...

En attendant le prochain, je vous recommande celui-là et ses prédécesseurs !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ben n'aime plus Pauline et il lui a fait savoir. Alors la jeune trentenaire est partie vivre avec leur fils de 4 ans chez ses parents. Elle est persuadée d'une chose : son histoire avec Ben ne peut pas se terminer comme ça, elle l'aime encore et elle est sûre que lui aussi, il faut juste lui rappeler.
C'est ce que Pauline va faire. Alors qu'elle est partie en vacances avec son fils Jules, ses parents, son frère et sa soeur, elle décide de lui envoyer des lettres avec des souvenirs du temps où ils étaient encore heureux et amoureux.
Ben y répondra. Mais ses souvenirs à lui seront ceux qui évoquent le pourquoi de leur séparation.

Ce que j'aime avec les livres de Virginie Grimaldi c'est qu'on peut s'identifier aux personnages, et donc s'attacher à eux.

Pauline est une trentenaire qui s'accroche aux branches et on la comprend. Il est difficile d'effacer autant d'années de mariage en un claquement de doigt. Dur de tourner la page et de passer à autre chose.

J'ai beaucoup aimé les autres personnages :
le frère de Pauline, qui a beaucoup d'humour
sa soeur, qu'elle a perdu de vue, chacune ancrée dans sa vie
ses parents qui sont attachiants
et les 2 grands-mères, l'une plutôt gâteuse et l'autre plutôt froide et hautaine.

C'est le troisième roman de Virginie Grimaldi et je l'ai beaucoup aimé mais il ne sera pas mon coup de coeur malgré l'histoire émouvante. J'ai largement préféré le second roman qui était plus léger et m'avait fait mourir de rires.
Il n'empêche que ce roman est touchant, que les sujets abordés sauront retenir l'attention de nombres de lecteurs et qu'il apporte une note de positivité indéniable. Même dans le mauvais il y a du bon. Il suffit de le voir et de savoir se elever.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Je souhaitais un livre léger, bien mal m'en a pris. le sujet débute avec la séparation d'un couple et des vacances en famille. C'est tantôt triste, tantôt gai; l'écriture est fluide, facile à lire, et les personnages sympathiques.
Mais sous la plume duveteuse se cache un drame intime et bouleversant, raconté avec pudeur.
Donc ce n'est pas du "feel good" à proprement parler mais ce n'est pas dénué d'intérêt et je considère cette lecture comme une belle découverte.
Première fois que je lis un roman de Virginie Grimaldi dont j'avais pourtant beaucoup entendu parler. En début de lecture, je me suis dit « bon, c'est le genre de bouquin pas trop compliqué à emmener à la plage ». Et finalement, au fil des pages, le récit vient questionner sur plein de choses: les relations familiales, les secrets, les forces et les faiblesses des gens qu'on aime. Un livre qui se lit facilement malgré certains sujets très lourds qui y sont abordés. Je le recommande sans hésiter!
Début peu engageant, fin merveilleuse !

Nom très accrocheur ! Et connaissant peu Virginie Grimaldi, je me suis dit que ce serait l'occasion.

Début très lent, rupture, ne s'en remet pas, et une ressemblance avec « Désolée je suis attendue » d'AML…

J ai emprunté ce livre à la mediatheque de ma ville
Je ne savais pas trop à quoi m attendre mais le nom de l auteur me parlait vaguement bien que je n avais lu aucun de ses livres.
Écriture facile avec un brin d humour.
C est ce que j appelle (en tous cas pour ma part), un livre de vacances car l histoire se laisse lire mais sans plus.
Et puis, arrivée au 3/4 du livre, on se rend compte que l histoire est beaucoup plus tragique qu il n y paraît au début.
Je me suis laissée haper par ce livre sans m y attendre et à dévorer les dernières pages pour en apprendre plus sur l histoire de l héroïne et connaître le dénouement.
Je recommande et vais me pencher sur les autres livre du même auteur.
Dans ce livre on suit le cheminement d'une jeune maman qui doit se remettre de son divorce. Facile à lire, tous les personnages évoluent et on fait face à pleins de rebondissements.
"Il y a que vous qui pouvez décider de tirer du positif de chaque événement. C'est la seule chose que l'on peut vraiment contrôler."

"Je ne t'aime plus" il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de 4 ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les réanimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

On vibre au travers des souvenirs de ce couple confrontés à la dure réalité d'une séparation. J'ai beaucoup aimé ce livre , et la façon dont il est écrit. Les mots sont justes, sans artifices. C'est fou ce que quelques mots peuvent déclencher.

Ce récit mêle quotidien, secrets de famille, reconstruction et simplicité. le tout ponctué d'une touche d'humour comme sait le faire Virginie Grimaldi. Il donne a réfléchir.
C'est à travers ce roman que je découvre
Virginie Grimaldi. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce fut une agréable lecture. La grande part de réalisme donne à ce roman beaucoup d'humanité. C'est une histoire touchante et teintée d'une immense sincérité. Il n'est pas question de retournement de situation rocambolesque. On garde les pieds sur terre, on tend les bras au bonheur qui s'effrite un peu parfois et les joues aux claques de la vie qu'on ne peut pas toujours esquiver. Il n'y a pas de rêve à portée de main, ni d'événement ou de personnage trop beau pour être vrai.
À travers la difficulté des relations familiales, du poids des secrets et de l'amour, l'autrice met en lumière le pouvoir de la résilience.
Avec sa plume sensible qui dessine des sourires, c'est avec plaisir que je me laisserai tenter par d'autres de ses romans !
Je vous quitte avec cette jolie citation :

🧷 « Ce n'est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien. »