Pauline, maman d'un petit garçon de 4 ans vient d'apprendre que son mari demande le divorce. Elle part vivre chez ses parents et n'arrive pas à croire ce qui lui arrive, alors elle décide de récupérer son mari en lui écrivant des lettres avec leurs plus beaux souvenirs. Va t-elle réussir à le récupérer ?

Histoire très sympa, à découvrir pour tout(es) les fleurs bleues.
"Je ne t'aime plus" : il aura suffit de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Fraîchement quittée par Ben, l'homme qu'elle aime, le père de son fils, Pauline ne peut imaginer une vie sans lui. Si ses sentiments se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Avec ce roman, Virginie Grimaldi nous livre une histoire touchante et poignante. Une plongée dans le passé pleine de tendresse mais également bouleversante et lourde de sens. Pauline vit une situation que n'importe quelle autre femme pourrait vivre. Un roman plein d'humour qui ne manquera pas de vous faire passer du rire aux larmes.

Le fait de raviver les souvenirs permettra-t-il d'estomper la douleur ?
On vas suivre Pauline qui vas essayer de se reconstruire après la demande de divorce de son mari en lui envoyants des lettres en rappels des moments passé ensemble. Ce livre est simple, vrai, touchant et beau. J𠆚i vraiment apprécié ma lecture au près de Pauline et sa famille. La plume est super simple ça se lit très très facilement j𠆚i beaucoup aimé.
C'est une lecture très fluide et agréable, on tourne les pages rapidement et sans s'en rendre compte on est déjà rendus à la page 200 😅 C'est léger même si on assiste au chagrin de Pauline. Elle décide d'écrire des lettres à son mari pour lui rappeler leur histoire et cela nous plonge dans de jolis souvenirs. J'ai eu quand même du mal au début à m'intégrer totalement à l'histoire et aux personnages, jusqu'au moment où certains souvenirs évoqués dans les lettres m'ont émue.
Même si je n'ai personnellement jamais vécu de rupture, j'imagine la douleur et l'impuissance que doit ressentir Pauline. Elle a vécu des épreuves qui l'ont forgée et je l'admire pour cela. J'ai vraiment eu l'impression de plonger dans l'intime de l'auteure grâce à des petits détails qui ont rendu l'histoire vraie.

Le décor de l'histoire est agréable, une maison de plage avec laquelle elle passe l'été avec sa famille, on s'y projette bien. Les relations de Pauline avec sa famille ne sont pas toujours de très bonne entente, un passé et des rancoeurs les animent mais ils apprennent durant cet été à vivre tous ensemble et j'ai apprécié cette réunion familiale et ça m'a évoqué des bons souvenirs.
La route est longue vers la guérison mais quand Pauline comprend et l'accepte, elle avance plus sereinement et est très bien entourée. Une belle phrase prononcée par son psy qui m'a marquée: “ce n'est pas parce que cela ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien”.

Bilan: très bonne lecture, touchante et agréable, qui me donne envie de poursuivre dans mon marathon Virginie Grimaldi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Touchant, émouvant, j'en ai pleuré
Je continue ma découverte des romans de Virginie Grimaldi et j'apprécie de plus en plus ces doux mots.
Une rupture n'est jamais facile et nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de cela. Mais chaque histoire apporte son lot de bonheur, de souvenirs et de leçons et c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.
C'est une belle histoire qui est décrite ici, certes les choses ne se passent pas tout à fait comme dans les contes de fées mais c'est sa force. Car la vie n'est pas un conte de fées, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas belle avec ses imperfections, ses aléas et ses épreuves.
Certains Benjamin sont vraiment de belles personnes et même si la vie & ses aléas les éloignent de nous ils resteront de belles personnes sans nous.
Une histoire d'amour qui se termine, celle que Pauline n'arrive pas à laisser partir, à laquelle elle s'accroche comme une bouée de sauvetage, comme si sa vie en dépendait, et c'est presque ça, car, quand Ben la quitte, elle n'a plus la force ni l'envie d'affronter la réalité.

Il va pourtant falloir se ressaisir, pour son fils, Jules, 4 ans, avec qui elle vit désormais chez ses parents, en attendant de retrouver une nouvelle vie sans Ben, parce qu'il le lui a bien dit, « Je ne t'aime plus ».

Pauline tente le tout pour le tout afin de reconquérir son mari, elle décide de lui écrire chaque jour une lettre et de se replonger dans leur souvenirs, leur rencontre, leur mariage, la naissance de Jules, les bonheurs, les habitudes, les petites manies, mais ont-ils seulement les mêmes souvenirs ?

L'auteure nous dévoile doucement ces morceaux de vie avec les joies, les passages difficiles de la vie, les malheurs, ceux qu'on a envie d'oublier, ceux que l'on range dans un coin de la mémoire et que l'on aimerait occulter, ceux qui finissent toujours par ressortir un jour ou l'autre.

Elle explore les blessures qui petit à petit s'insinuent dans le couple, les drames de la vie qui ne laissent parfois aucune chance, les problèmes de communication, les non-dit, la complexité de vivre à deux, la perception de l'autre.

C'est un beau roman qui s'écoule lentement, avec de la bonne humeur, de la joie de la tristesse aussi, tous ces moments qui font une vie.

Je reste persuadée que Ben est mon âme soeur, mais j'ai compris qu'il ne m'aimait plus. Notre couple est arrivé à destination. Nous nous sommes perdus en chemin, à cause de l'usure, à cause de nos changements, à cause de l'épreuve, sans doute à cause de tout cela réuni »

Quand enfin on n'est plus dans le déni, vient le temps de l'acceptation et de la reconstruction. Passer à autre chose, ne retenir que le meilleur et laisser filer le mauvais, voilà une belle leçon de vie que nous donne Virginie Grimaldi, avec ses mots à elle et sa façon si douce de nous décrire les choses et de nous les faire accepter.

Un très beau livre comme tous les livres de cette auteure que j'aime beaucoup.
Ce livre est une tragédie : deuil, secret familial, règlement de compte, divorce... heureusement que l'auteur agrémente son récit de quelques moments drôles ! D'une écriture agréable, il se lit vite.
Agréablement surprise. Ce fût une bonne découverte. L'autrice a une écriture fluide et légère. Des personnages sympathiques, une bonne lecture !
Ce livre est horrible et magnifique à la fois. Je ne m'attendais pas mais alors vraiment pas à la tournure que ça a pris et mes larmes ont coulé toutes seules. C'est triste et plein d'espoir. Ce livre est vraiment beau.