Le titre m'énervait. Encore une phrase de pseudo philosophie à deux sous, pour se démarquer (de quoi ?).
Mais je l'avais dans ma pile depuis un bon moment, j'avais bien aimé le précédent livre de cette même autrice, alors pourquoi pas ?

Je n'ai aucun regret, et ai changé d'avis à propos du titre. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas non plus de la "chick-lit" ou roman de plage, je le classerais entre les deux.
C'est vraiment bien écrit, les chapitres très courts et l'alternance du récit à la première personne et des lettres rythment agréablement l'histoire. Les personnages sont attachants, le suspens léger mais présent, l'intrigue est sans fausse note.
Plusieurs sujets graves sont traités, non pas avec légèreté, mais avec délicatesse.

Je garderai un très bon souvenir de cette lecture !
Un livre qui fait du bien, qui se lit comme on mange une plaque de chocolat et qui fait croire en la vie. L'alternance des chapitres est parfaitement construite et Virginie Grimaldi écrit vite et bien, avec tendresse et humour, de quoi ravir ses lecteurs. On se prend d'affection pour ses personnages et l'émotion se retrouve à chaque page.
Rien de pire qu'une rupture quand on ne s'y attend pas, que ça nous prend par surprise. Que ce soit parce qu'il n'y a pas eu de signes avant-coureur ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas été perçus, vous savez la fameuse politique de l'autruche ?

Quand Pauline réalise que Ben est vraiment parti, elle ne peut s'y résoudre sans tenter de le récupérer. Exilée chez ses parents avec son fils de 4 ans, elle sombre petit à petit dans un état dépressif, un burn out lui dira son médecin. En vacances forcées, elle va tenter de reconquérir l'homme qu'elle aime en lui écrivant des lettres. Dans ces lettres elle y retracera leur plus beaux souvenirs.

Une fois n'est pas coutume, Virginie Grimaldi sait poser des mots sur des maux, avec délicatesse, honnêteté, émotion et même avec de l'humour. Avec l'histoire de Pauline, on traverse les étapes du deuil, de la séparation. Tout y est parfaitement bien décrit, imagé et c'est d'autant plus percutant, touchant. Les non-dits, souvent trop nombreux, remontent tous à la surface et certaines choses sont dites pour permettre d'avancer. Des secrets, des douleurs enfouies qui viennent bousculer nos personnages, toujours aussi attachants.

Comme toujours dans les histoires de cette autrice, il y a un certain effet miroir, justement parce que les thèmes abordés sont universels. Il est certain que vous vous retrouverez à un moment donné au détour d'une page ou d'un chapitre. Touchée en plein coeur, pour ne pas changer mes habitudes de lectures spéciales Grimaldi, j'ai de nouveau été transportée, tant par les personnages que par l'histoire en elle-même.

Si Pauline est au départ rongée par le chagrin, renvoyant une image assez peu encourageante, je n'ai pourtant pas eu envie de la « secouer » comme on aime le dire ou comme j'ai pu le lire sur certains retours. Je fais partie de ces personnes qui encouragent à accueillir la tristesse, à accepter le fait d'aller mal pour ensuite aller mieux. Voilà pourquoi je n'ai pas ressenti ce côté « mou » que certains ont pu décrire. Au contraire, j'ai trouvé cela parfaitement humain.
En bref :

Avec cette tranche de vie familiale, Virginie Grimaldi nous offre une parenthèse de douleur autant que de douceur. Son humour, sa délicatesse sont une véritable signature. Je ne pense pas que ce soit possible qu'un livre de cette autrice me déplaise. Tout bonnement parce que je suis particulièrement sensible à sa plume. A découvrir, pour sûr !

Lien : https://black-books.fr/2023/..
Un roman qui fait du bien, léger. Un bon moment de lecture&#xNaN
J'ai été très vite prise dans l'histoire de Pauline et j'ai aimé la voir surmonter une épreuve compliquée sans quelques difficultés parfois.
Ce fut le premier roman que je lisais de Virginie Grimaldi et ce n'est pas une déception! La plume de Virginie est tellement agréable, simple et sans prise de tête (et même très drôle parfois)!
J'ai ressenti différentes émotions envers cette histoire, de la peine par les débuts et de la joie à la fin, fière de sa remontée. J'ai trouvé très agréable d'en apprendre plus sur son passé et sur son présent au fur et à mesure.
C'est clair que je continuerai de lire les autres de Virginie Grimaldi, c'était très agréable
�éconcertant🐞

Virginie Grimaldi est une auteure que j'ai découverte il y a environ deux ans et je dois avouer que, à chaque fois, me plonger dans ses romans est un véritable plaisir.

Et pour moi, ce livre n'a pas fait exception. J'ai été captivée à tel point qu'une fois commencé, j'ai eu du mal à m'arrêter. Une véritable addiction.

Et bien sûr, je suis passée du rire aux larmes, en faisant un détour par la colère, l'incompréhension… Comme si j'étais dans les montagnes russes. L'écriture est fluide, les mots sont justes et l'histoire… l'histoire, justement, parlons-en !

Pauline attend Ben au restaurant pour leur dix ans de mariage. Mais voilà, Ben ne vient pas et ne viendra pas. Il veut divorcer. Et c'est alors qu'on plonge à la fois dans le quotidien de cette jeune femme, de son fils et dans ses souvenirs d'une manière plutôt singulière mais plaisante. Et alors qu'elle tente de raviver la flamme, on découvre sa vie, ses bonheurs, mais pas que…

Et le pas que… j'avoue qu'il ne m'a pas laissé indifférente. J'ai été chamboulée, retournée au point d'en pleurer à chaudes larmes.

Pourtant, je n'étais pas prête. Je m'attendais à lire un livre feel good avec un petit plus. Mais là, j'avoue que j'étais loin du compte. Je me suis clairement laissée transporter par leurs doux et beaux souvenirs sans me méfier. Puis, je me suis faite surprendre et j'ai appris à mes dépends qu'à trop se laisser porter par ces doux moments passés, on finit par voir resurgir ce qu'on voulait garder enfouit.

Alors, êtes-vous prêts à vous laisser transporter ?
Ben vient de quitter Pauline, qui a du mal à encaisser. de retour chez ses parents, elle déprime. Jusqu'à ce qu'elle décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur vie, comme une ultime tentative pour le toucher. On découvre ainsi les moments tendres, tristes, drôles et les relations de Pauline avec sa famille. J'ai bien aimé suivre cette histoire de famille sur fond de séparation tristement banale de nos jours.
Une ribambelle d'émotions à la lecture de ce roman.

J'adore la plume de Virginie Grimaldi. le jour même de le terminer, j'en parlais avec une collègue et lui disant que j'étais sûre que certains événements sont tirés de son expérience personnelle tant l'émotion est vive.
En lisant les remerciements (que je ne fais quasi jamais mais avec cette auteure c'est quasi-systématique, comme pour prolonger le moment), j'ai compris que j'avais raison. Quand un auteur écrit avec ses tripes, ça se sent.

Bref, j'ai aimé bien évidemment. Il rejoint ma bibliothèque parce que je ne pourrai pas me séparer de ces personnages.

Encore un excellent roman de Virginie Grimaldi ! Décidément, cette auteure me surprend à chaque fois et me fait passer du rire aux larmes.

Ici, nous suivons la "remontée de la pente" d'une jeune maman en phase de divorcer de l'homme de sa vie. Dur, dur d'effacer des années de vie commune et de continuer à trouver du sens à son existence. Avec l'aide d'un psychologue bariolé et de vacances qui la font se redécouvrir et de couvrir des facettes insoupçonnées de sa famille, la jeune femme apprend qu'on ne peut pas tout contrôler dans sa vie et qu'il n'est pas bon de se voiler la face en gardant nos malheurs enfouis.

Secrets de famille, deuils, acceptation de soi, amour et amitié se mêlent dans ce roman riche en émotions et empli de bienveillance. Cette héroïne, ce pourrait bien être chacun de nous !
Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa couverture, ce livre n'a rien d'une bluette estivale légère aussi vite oubliée que lue.

Une histoire de couple qui se sépare il y en a des centaines dans la littérature et pourtant avec des ingrédients classiques voire banals l'auteur nous embarque dans une histoire plus profonde et fine qu' on ne l'imaginait au départ.

Pauline n'arrive pas à accepter le départ de Ben, elle décide de le reconquérir en lui écrivant chaque jour un souvenir de leur histoire. le temps d'un été partagé avec sa famille, les non-dits, les blessures cachées explosent et participent aussi à la reconstruction de Pauline. Enfin lorsque Ben, par la même voie épistolaire, répondra à ses lettres, Pauline ouvrira enfin les yeux sur la vraie cause de la désagrégation de leur couple et pourra enfin commencer à se reconstruire.

Les rapports familiaux et du couple sont décortiqués avec humour et finesse, on vibre avec Pauline au fur et à mesure de l'évolution de ses états d'âme. Il y a des passages très drôles et d'autres qui pourraient bien vous bouleverser parce que dans votre entourage ou votre cercle d'amis vous avez déjà croisé une Pauline et un Ben, que dans votre famille ou celle des voisins vous savez bien que les rapports de fratrie sont toujours plus complexes qu'ils ne le semblent...

Un bijou d'humanité, une jolie lecture où la tendresse et l'empathie de l'auteur pour ses personnages sont contagieuses et on se laisse gagner sans la moindre résistance.
Très bon roman qui se lit rapidement. Les personnages (particulièrement l'histoire de Pauline) m'ont vraiment touchée.
Après cette belle découverte, je pense acheter prochainement d'autres oeuvres de Virginie Grimaldi.