J'ai découvert Virginie Grimaldi avec " tu comprendras quand tu seras plus grande " que j'avais ADORÉ et, après avoir lu les 3 romans de l'auteure, je peux dire qu'il reste incontestablement mon préféré des 3.
Mais parlons du parfum du bonheur qui est plus fort sous la pluie.
Quel joli titre !
C'est l'histoire de Pauline qui vient tout juste d'être quittée par Benjamin et qui a beaucoup de mal à se remettre de cette rupture.
Entourée par sa famille, va t'elle réussir à passer le cap ?
Arrivera t'elle à comprendre quel a été l'élément déclencheur de l'usure de son couple et finira t'elle par l'accepter ?
Virginie Grimaldi analyse avec finesse les relations familiales et intra-conjugales.
Un style qui peut faire penser à l'écriture d'Agnès Ledig et qui se lit toujours avec plaisir.
Elle y mêle humour et sujet sérieux et dans ce dernier roman, elle a intercalé des chapitres souvenirs qui donnent du rythme au roman.
Plusieurs thèmes intéressants y sont abordés comme la famille, la maternité, le deuil, la séparation, les addictions.
Mais ....
J'ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Les critiques dithyrambiques que j'avais lues ont certainement contribué au fait que j'en attendais beaucoup plus ( trop ) de ce roman, l'excellent souvenir de " Tu comprendras quand tu seras plus grande " y ayant aussi très certainement contribué, j'ai eu tendance à m'ennuyer un peu.
Cependant, Virginie Grimaldi a réussi à me tenir jusqu'à la fin de son livre grâce à des petits points d'accroche réguliers qui m'ont donné envie d'avancer.
A un moment donné, j'ai même cru que nous allions retrouver Léon, personnage de son autre livre qui m'avait tant plu.
Un petit clin d'oeil de la part de l'auteure.
Et c'est en lisant les remerciements que j'ai été le plus touchée car c'est à ce moment là que j'ai compris qu'il s'agissait d'un livre en fait très personnel qui ne peut donc en aucun cas être comparé avec les précédents ce que j'ai malheureusement eu tendance à faire tout au long de ma lecture.
Un roman touchant donc si on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.
Alors je suis toujours dans ma liste des auteurs les plus lus par les Français et je prends un livre au hasard à la bibliothèque de Grimaldi Virginie. Zut alors, encore un livre niannian, vivement que j'ai fini, je reprends un bon polar ou un Dicker! Mais comme je vais jusqu'au bout d'un bouquin, je continue et heureusement!!! La vache, qu'est-ce que j'ai pleuré, qu'est-ce que j'ai été touché par cette histoire, par ce couple qui se sépare, par cette femme qui ne comprend rien à ce qui lui arrive.... Elle retourne chez ses parents avec son petit Jules, elle part en vacances avec toute la famille: frère, soeur, grands-mères, parents, neveux, nièces.... Ils se redécouvrent et elle se redécouvre. Elle écrit tous ses bons souvenirs à son ex- mari, finit par comprendre pourquoi ils en sont arrivés là, les blessures.... Et voilà, comme quoi, vivre avec quelqu'un c'est souvent vivre à côté de lui. On a qu'une vie, brave gens, ne passons pas à côté de ce qu'on aime... On ne changera pas le monde mais on peut faire en sorte d'être mieux avec nos proches, de les rendre plus heureux, ça ne sera que mieux pour tout le monde...
Bouleversant de réalisme !
Pour certaines personnes, il est des livres que l'on oubliera jamais. Certains dont l'écho douloureux s'impose comme une suite à donner. Celui-ci est l'un d'entre eux.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, ou comment retrouver le sens à sa vie lorsqu'on est en proie à la douleur ? Comment apprendre à se relever, à faire son deuil ? Toutes les belles choses ont une fin, il faut savoir l'accepter.

Le style de Virginie Grimaldi s'est imposé comme une douce morsure. On rit. On pleure. On lui en veut, parfois, de trouver les mots justes à propos. Son naturel est inimitable. Sans prétention, sans colifichet, sans filtre, mais plein de tendresse. Elle nous met face à la réalité, même si bien souvent, on a pas vraiment envie de l'affronter.

Si aujourd'hui j'avais dû écrire un livre, j'aurais aimé que ce soit celui-ci !

Pour résumer…
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un livre rempli d'humour et de tendresse. Un texte qui parle vrai, qui résonne en chacun d'entre nous. le style tout en simplicité de Virginie Grimaldi donne toute sa place à la sensibilité. On aime cette pudeur à peine cachée, cette force. Typiquement le genre de livre que l'on oublie pas de si tôt !

Ma note…
18/20

Coup de coeur !
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Depuis la séparation avec son mari, Ben, il y a 4 ans, Pauline, 35 ans a retrouvé sa chambre d'ado. Elle est retourné vivre chez ses parents avec son fils Jules, 4 ans, et ne parvient pas à accepter que Ben ne reviendra pas. Elle dort mal, perd du poids et finit par perdre son calme face à un client. Cela aboutit à un arrêt de travail de 2 semaines pour burn out. Elle décide alors de se plonger dans les souvenirs de cette période de vie en commun.
Nous découvrons progressivement le quotidien et la personnalité de Pauline, par l'incorporation dans le récit de chapitres restituant les lettres envoyées à Ben relatives à leurs souvenirs communs. Ce roman se lit très vite : des chapitres courts, un style fluide, un récité ancré dans la réalité et non dénué d'humour.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ben et Pauline, un couple sans histoire installé dans une vie tranquille jusqu'au jour où l'impensable se produit : Ben n'aime plus Pauline! Pauline a du mal à admettre que son mari veuille divorcer, ils s'aimaient tant ! Et pourtant …
Pauline retourne vivre chez sa mère avec son fils. Les relations mère-fille qui n'ont pas toujours été sereines sont encore souvent difficiles, et elle se demande encore pourquoi sa soeur ne l'aime pas…
Pauline a du mal à surmonter cette épreuve, aussi sa mère prend les choses en main et l'accompagne, malgré elle, chez une psychiatre. Mais les choses empirent quand Ben exige la garde alternée de leur enfant, elle en est désespérée.
Sur les conseils de sa psychiatre, Pauline écrit à Ben pour lui raconter leurs plus jolis souvenirs. Et Ben lui répond…
Pour accepter sa nouvelle situation, Pauline va devoir affronter la réalité du passé : sa vie n'était pas tout-à-fait ce que ses souvenirs lui racontent !

Dans la vie nous sommes tous, un jour ou l'autre, confrontés à des évènements imprévus qui nous conduisent à la croisée de chemins … lequel nous mènera à bon port ?
Depuis le temps que j'entends parler de Virginie Grimaldi et des ses merveilleux romans, je suis ravie de l'avoir enfin découverte.

Ce roman c'est l'histoire d'un couple, celui de Ben et Pauline. C'est un peu le couple dont le monde rêve, une histoire d'amour avec un grand A. Comment s'imaginer alors que cette histoire ait pu terminer ainsi. J'ai adoré la façon dont démarre le roman, le lecteur est surpris par la tournure des événements et je trouve qu'il annonce parfaitement la couleur du roman et l'état émotionnel dans lequel se trouve Pauline. Car oui, Pauline est désespérée, entêtée mais surtout persuadée que son grand amour reviendra. Commence alors une correspondance épistolaire à sens unique dans laquelle Pauline s'évertuera à montrer que leur amour, c'est du solide !

A travers ce récit, Virginie Grimaldi nous montre à quel point un rupture peut être douloureuse, à quel point nous connaissons parfois mal les personnes qui nous entourent. le temps peut être ravageur dans des situations telles que celle-ci. Pauline pense connaître Benjamin, ce qu'elle ignore, c'est qu'elle ne le connaît plus tout à fait.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure aborde la rupture. Car non, ce livre n'est pas triste à mourir. Au contraire, il évoque le sujet avec beaucoup de tendresse. Je dirais même qu'il est plein d'espoir. L'écriture de Virginie Grimaldi est très agréable, elle manie les mots avec énormément de douceur. Sa plume sait être légère et drôle quand il le faut.

En bref, je vous recommande 1000 fois ce roman. Il sera très agréable à lire cet été sur la plage ou bien au fond de votre canapé, je n'en doute pas. En plus, il est sorti en poche le mois dernier.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Un livre curieux qui repose sur la relation épistolaire d'une femme quittée et désespérée qui ne veut pas admettre la fin de son couple. On commence par se dire que ça va vite être sans intérêt mais on se prend au jeu et on veut savoir comment finira cette jolie histoire d'amour qui n'aurait pas du s'arrêter, sauf que ...
Tout commence par Pauline au restaurant, qui attend, attend encore. Son mari est en retard, si en retard qu'il ne viendra pas, qu'il ne viendra plus. Compassion et brin de pitié, on lui dit "Pauline, ça fait trois mois qu'il t'a quitté" et Pauline doit apprendre a vivre avec ça. l'absence, et la douleur. le chagrin et le souvenir de Ben et leur vie ensemble.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est une beau livre sur le malheur et le bonheur, des chapitres très court qui nous transporte tantôt dans le présent ou Pauline sort très lentement de ses automatismes et apprend a vivre vraiment. Tantôt dans le passé, avec ses souvenirs en dernière tentative de raviver une flamme éteinte par un drame.

Ce livre est fluide a lire avec une myriade d'émotion, de l'empathie a l'irritation, de la pitié à l'indifférence, du malheur au bonheur. Et c'est pas seulement l'histoire de Pauline, c'est aussi celle de Ben, de Jules mais surtout de toute sa famille et des relations les uns avec les autres, les non-dits, les incompréhensions, les joies aussi.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est une magnifique lecture sur l'importance du bonheur même dans le malheur, sur le deuil. Surtout, une belle leçon d'espoir sur la vie elle-même.
Le premier roman de Virginie Grimaldi avait illuminé mon été 2016 , et vu que le titre de celui ci contenait le mot "bonheur", je me suis jetée dessus , me disant qu'il serait très bien pour sourire de toutes mes dents pendant mes vacances. Alors. Ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé . Mais j'ai vraiment aimé tout de même.
L'auteure aborde ici des sujets plus graves. La perte de l'amour , le chagrin , la dépression, et encore d'autres sujets tristes ( mais je ne veux pas spoiler pour ceux qui voudraient le lire).
En bref moi qui m'attendait à une romance bien ficelée avec une happy end , j'ai été un peu surprise. Mais c'était une belle histoire aussi, très autobiographique de ce qu'a l'air d'en dire l'auteure dans les remerciements.
C'était assez triste mais l'écriture reste belle et facile à suivre. J'ai pleuré plein de fois mais à la fin moi aussi j'en suis convaincue : " le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" , ce sont les épreuves qui nous font comprendre la valeur du bonheur , de la joie et de tous ces jours ensoleillés dans nos vies. Et après tout ça , on en profite d'autant plus.
Ni tout à fait chick lit, ni tout à fait feel-good, ce roman surprend par la profondeur de son récit.
Une rupture et un chagrin d'amour, quoi de plus banal à raconter ? Pauline, l'héroïne, n'est pas la première, ni la dernière à affronter le manque, à ressentir la colère, à espérer ou à se morfondre. Elle n'est pas la seule « larguée » à attendre le retour de l'élu en le bombardant de messages et à pleurer dans les bras des copines. Pourtant, Pauline nous retient. Il y a autre chose. On le sent.
Il y a déjà cette famille, pas si simple qu'elle en a l'air. On perçoit les non-dits, les secrets, les blessures. Cette famille dont chaque membre se côtoie lors d'un séjour estival : les langues se délient, les mots percutent. C'est douloureux, mais salutaire.
Il y a ce couple. Les souvenirs que Pauline égraine au travers de ces lettres. Leur histoire. Deux entités profondément amoureuses jusqu'au départ de Benjamin. On ne comprend pas le désamour. La rupture nous échappe.
Et puis, il y a Pauline. Ses mots, ses rires, ses pleurs. Son histoire. Il y a Pauline qui grandit au fil des mois, qui s'émancipe, qui prend en main son existence. Pauline qui, à la lecture des lettres de Benjamin, révèle son secret. le tsunami qui a frappé son couple. Un coup au coeur. Un choc.
C'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une famille. L'histoire d'une vie. L'histoire de vies. Un récit émouvant qui prend aux tripes et ne vous lâche que plusieurs jours après avoir achever la lecture. On passe du rire aux larmes, le coeur serré, bouleversé.
Assurément un livre à lire !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..