Après avoir eu un coup de coeur pour Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi il y a 1 an, me voila réitérer l'expérience des romans feel good de l'auteure et je ne suis pas déçue !

Dès le début du roman, nous apprenons que Pauline vient de se faire quitter par son mari alors qu'ils ont un petit garçon prénommé Jules. Pauline est convaincue que son mari est un peu perdu, qu'il a besoin d'aide pour retrouver leur amour. Pauline décide alors de lui écrire des lettres relatant leurs souvenirs. En parallèle, nous suivons le parcours de Pauline et Jules vivant la séparation.

J'ai beaucoup aimé les souvenirs que Pauline raconte tout le long du roman, au début c'est drôle c'est l'euphorie de la première rencontre, des premiers sentiments amoureux, la naissance de Jules, etc. Puis vient ensuite les épreuves que leur couple à du surmonter, ce qui est dramatique et donc très triste. Mais l'auteure arrive parfaitement à jongler entre l'humour et le drame dans un même roman sans perturber le lecteur, au contraire cela est très agréable et tellement réaliste ! Car c'est ça la vie : des moments de bonheur mais aussi des drames.

Avec les romans feel good de Virginie Grimaldi, il est très facile de s'identifier aux personnages. En effet, les problématiques que vivent les protagonistes sont celles que peuvent vivre n'importe qui d'entre nous. Même si les sujets abordés peuvent être parfois tristes, l'auteure apporte une bonne touche de légèreté, de ce fait, le lecteur ne tombe pas dans la déprime et on la remercie !

La fin apporte un bon regard sur la vie, sur la manière de surmonter les épreuves, les drames...

L'ayant écouté en livre audio, j'ai trouvé que la narratrice a fait une très bonne performance. Sa voix est très agréable à écouter, les intonations sont parfaites, la lecture est fluide.

Virginie Grimaldi est une auteure à avoir dans sa bibliothèque en cas de coup dur ;) On prend plaisir à lires ses histoires auxquelles elle apporte du réalisme et une petite touche de douceur qui lui est propre.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Je découvre cette auteure et j'ai appréciée cette lecture détente. J'aime les histoires de vies, de reconstruction et ici nous sommes servis, nous entrons au coeur d'une histoire familiale avec tous les secrets et les noeuds qu'il peut y avoir. La "morale" de l'histoire est intéressante, néanmoins, l'humour est un peu surjoué.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle ne se contente pas de parler d'une rupture amoureuse, mais de la reconstruction, du fait que oui, avec un gros malheur on peut toucher au bonheur, le savourer et vraiment en prendre conscience. J'ai été bluffée quand est arrivée la seconde partie de l'histoire. Je ne m'y attendais pas.

Et le petit clin d'oeil aux personnages du 2nd livre de Virginie Grimaldi. Sympa!
Le roman débute par une scène dans un restaurant : Pauline attend son mari Ben pour fêter leur anniversaire de mariage. Les heures passent et Ben n'apparaît pas. C'est finalement le père de Pauline qui vient la chercher et qui lui rappelle que Ben l'a quittée depuis 3 mois… Tout le problème de Pauline est là : elle ne comprend pas pourquoi il est parti et ne peut donc pas se résoudre à cette situation. Elle décide alors de lui écrire des lettres dans lesquelles elle va lui rappeler tous les moments importants de leur histoire dans l'espoir de raviver la flamme. le procédé est intéressant car il permet d'alterner des chapitres sur la vie actuelle de Pauline et des lettres qui aident le lecteur à comprendre son passé. Mais, honnêtement , si le livre est agréable à lire avec des chapitres courts et rythmés et des personnages attachants, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au milieu du roman : encore un « feel good book » (un livre qui fait du bien) sans grande surprise…Heureusement c'est le moment qu'a choisi l'auteur pour changer le point de vue en donnant la parole au mari, Ben, qui envoie à son tour des lettres sur leur histoire à Pauline. On s'aperçoit alors que les lettres de Pauline étaient très sélectives et qu'elle n'a pas tout dit….
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Comme ces précédents livres, cette histoire m'a transporté. J'adore la plume de Virginie Grimaldi, c'est un cocktail de tout : phrase bien placé, bien trouvé, qui tombe à pic, l'émotion, la colère...
Je suis passé par pas mal de phase durant ma lecture. J'aurais aimé une autre fin qui ne me laissait pas sur ma faim, mais c'est son choix pas le mien ^^
Je recommande ce livre mais j'ose aussi vous recommander de lire tous ces livres ;)
Avec « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », Virginie Grimaldi nous touche en plein coeur ♥

💭 Comme toujours, l'auteure nous captive avec un récit qui oscille entre rire et émotion. L'authenticité de l'histoire nous ramène à notre quotidien.

Nous faisons la rencontre de Pauline, jeune maman qui traverse une période sombre après sa séparation. Dans une tentative de reconquérir l'amour de sa vie, Pauline décide de lui écrire des lettres, dont chacune raconte un précieux souvenir de leur histoire d'amour. 💌 Mais cette plongée dans le passé fait resurgir les secrets les plus enfouis… 🤫

Ce roman aborde avec sensibilité les nuances de l'amour, la perte et la reconstruction. L'auteure explore des moments simples mais vrais, des émotions universelles qui sauront résonner chez chaque lecteur. Nous rencontrons des personnages qui semblent être des reflets de nous-mêmes &#xNaN

💬 Bien que ce roman ne soit pas notre préféré de Virginie Grimaldi, son talent réside dans sa capacité à toucher nos coeurs et à nous rappeler que, malgré les tempêtes de la vie, le parfum du bonheur reste puissant et réconfortant. 💕🌧

Après des lectures sombres (Merci @franckthilliez et Stephen King), je pensais trouver un bon feel good en lisant @virginiegrimaldi. Grave erreur !
Elle indique que l'écrit a été très personnel et douloureux. Et comme je la comprends... Ma lecture aussi, j'ai été bouleversée.
Véritable coup de coeur !

Quelques mots d'une grande brutalité. "Je ne t'aime plus". Pauline est dévastée. Elle part sans grande conviction avec toute sa tribu dans une maison de vacances. Elle va peu à peu reprendre goût à la vie.

C'est une histoire à fleur de peau.
La construction est épatante. Dans la première partie, c'est l'autopsie de la vie de couple avec tous ses souvenirs. Dans la seconde partie, on comprend la séparation. Au début, je pensais que Ben avait rencontré quelqu'un d'autre... mais, sans vouloir spolier, c'est beaucoup plus subtil... Révélations explosives💥

J'ai adoré tous les personnages : la grand mère à la répartie cinglante, le frère homo, la soeur digne d'une desperate housewive, parfaite mais qu'en façade... J'ai été surprise par la densité, la force et la puissance des personnages.

J'ai aimé retrouver Marine et Greg, personnages que j'ai déjà rencontrés : "Tu comprendras quand tu seras plus grande" et dans "il est grand temps de rallumer les étoiles".
💦&#xNaN
"C'est quand on est à l'apogée du malheur que l'on apprécie le plus le bonheur"

Une merveille d'émotions, une histoire truffée de tendresse, une histoire de reconstruction, de résilience et de recherche du bonheur !
Mon premier livre de cette autrice extrêmement populaire et que j'étais curieuse de découvrir malgré des réticences dues à des titres trop longs, impossibles à retenir et des couvertures trop "pimpantes"qui ne m'accrochent pas du tout.
N'étant donc pas une lectrice de romans qualifiés de feel-good il aura fallu l'heureux hasard d'une boite à livre pour que je découvre enfin Virginie Grimaldi. Et je dois dire que l'expérience à été plutôt agréable!
L'histoire de Pauline que son mari, Ben, a décidé de quitter n'est pas larmoyante, ni fleur bleue. J'ai été immédiatement accrochée par les dialogues, la construction du livre et l'humour et la dérision de l'autrice.
J'ai été touchée par l'énergie que Pauline met en oeuvre pour essayer de faire revenir l'homme qu'elle aime sur sa décision, sa souffrance face à cette situation et sa décision de passer un mois de vacances avec sa famille avec laquelle il existe quelques tensions. J'ai espéré avec elle et aurait aimé une autre fin que celle qu'elle a choisi.
On sent qu'il y a du vécu dans cette histoire et les apparences sont parfois trompeuses quant aux personnages qui sont plus complexes qu'il n'y parait. J'ai bien aimé par exemple la caustique Colombe et la soeur de Pauline.
Avec ce livre j'ai découvert une personne très humaine, sensible et sincère et vers laquelle je reviendrais avec plaisir.
Je me suis sentie bien dans ce roman, j'ai aimé retrouver les personnages, l'ambiance familiale et cela semble être le but des feel-good donc j'en découvrirai d'autres sans attendre que le hasard ne les mette sur ma route.
Pauline voit sa vie basculer le jour où Ben, son mari, lui annonce qu'il ne l'aime plus. Pauline s'installe alors chez ses parents, avec son fils de 4 ans, dans son ancienne chambre. le divorce a beau ne pas être encore prononcé, la jeune femme a dû mal à voir la réalité en face. Ce n'est pas possible que ce soit fini entre eux, qu'il mette un point final à leur si belle histoire. Pauline est persuadée que Ben a encore des sentiments pour elle et que cela n'est qu'une passade.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai découvert Virginie Grimaldi avec " tu comprendras quand tu seras plus grande " que j'avais ADORÉ et, après avoir lu les 3 romans de l'auteure, je peux dire qu'il reste incontestablement mon préféré des 3.
Mais parlons du parfum du bonheur qui est plus fort sous la pluie.
Quel joli titre !
C'est l'histoire de Pauline qui vient tout juste d'être quittée par Benjamin et qui a beaucoup de mal à se remettre de cette rupture.
Entourée par sa famille, va t'elle réussir à passer le cap ?
Arrivera t'elle à comprendre quel a été l'élément déclencheur de l'usure de son couple et finira t'elle par l'accepter ?
Virginie Grimaldi analyse avec finesse les relations familiales et intra-conjugales.
Un style qui peut faire penser à l'écriture d'Agnès Ledig et qui se lit toujours avec plaisir.
Elle y mêle humour et sujet sérieux et dans ce dernier roman, elle a intercalé des chapitres souvenirs qui donnent du rythme au roman.
Plusieurs thèmes intéressants y sont abordés comme la famille, la maternité, le deuil, la séparation, les addictions.
Mais ....
J'ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Les critiques dithyrambiques que j'avais lues ont certainement contribué au fait que j'en attendais beaucoup plus ( trop ) de ce roman, l'excellent souvenir de " Tu comprendras quand tu seras plus grande " y ayant aussi très certainement contribué, j'ai eu tendance à m'ennuyer un peu.
Cependant, Virginie Grimaldi a réussi à me tenir jusqu'à la fin de son livre grâce à des petits points d'accroche réguliers qui m'ont donné envie d'avancer.
A un moment donné, j'ai même cru que nous allions retrouver Léon, personnage de son autre livre qui m'avait tant plu.
Un petit clin d'oeil de la part de l'auteure.
Et c'est en lisant les remerciements que j'ai été le plus touchée car c'est à ce moment là que j'ai compris qu'il s'agissait d'un livre en fait très personnel qui ne peut donc en aucun cas être comparé avec les précédents ce que j'ai malheureusement eu tendance à faire tout au long de ma lecture.
Un roman touchant donc si on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.