Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluieVirginie Grimaldi – 2018
Le Livre de Poche
Salut mes Phoenix, je vous présente mon coup de coeur (so far) Octobre 2023. Catégorie Feel Good.
Pauline est mariée à Ben depuis 9 ans, elle l'attend, elle l'attend, mais il ne viendra pas à leur restaurant habituel pour fêter leurs dix ans. Son père la ramène chez elle, pensant bien la trouver ici… Elle n'a pas fait son deuil, elle a un enfant, son soleil, en plus ça a pas l'air d'être un sale môme. Son employeur s'inquiète pour elle.
Cela fait 18 livres que je ne m'étais pas autant amusé ! (C'est pas un chiffre comme ça, j'ai vraiment calculé.) La plume est divine, (parce qu'elle ressemble à la mienne ! uhu) L'auteure sait ce qu'elle veut dire, elle sait comment le tourner, bref je suis fan !
« – Rien. Ma mère et mon médecin m'ont forcée à venir, je n'ai pas besoin de voir un psy. Sauf votre respect, bien sûr. Il hoche la tête sans se départir de son air bienveillant. Ils doivent travailler ça à l'école, le regard qui fait croire qu'ils s'intéressent vraiment à ce qu'on leur raconte. – Puisque vous êtes là, vous ne voulez pas en profiter ? Nous avons une demi-heure à passer ensemble. »
« « Je veux qu'on divorce. » Cinq mots. Deux secondes. Une phrase. Il ne faut pas grand-chose pour qu'une vie bascule »
On s'attends à ce que Pauline rebondisse naturellement et tombe dans les bras d'un autre gentleman qui guérira ses blessures… Mais je pense que cette histoire a plus à nous apporter…
Page 61 elle n'a toujours pas lâchée l'affaire… Je ne suis pas du tout en train de guetter la fin, je prends plaisir à lire cette romance incongrue, un peu folle. Cette folie fait toute sa saveur. Autrement, ce aurait été purement du Tearjerker.
J'ai trouvé les passages de Jules le petit garçon super drôles.
« – Moi, ze suis un grand ! – Tu es un grand garçon, mais pas assez grand pour boire du champagne. Tu veux un jus d'orange ? – Et pourquoi c'est pour les grands ? – Parce que c'est de l'alcool. – Et pourquoi c'est de la colle ? »
Clairement des facilitées à lire ce Livre.
« Tes yeux ont débordé, les miens aussi, je t'ai sauté dessus sans attendre la fin en criant « Oui, oui, oui ! ». Peu importait la question. Avec toi, je le voulais »
Pauline se remémore sans fin son amour avec Ben, leur mariage… C'est génial car ce n'est pas du tout les codes habituels de la romance Feel-good. Et ça c'est rafraichissant.
« Toi, oui. Mais Emma, elle a une vie parfaite, tu imagines si tout vole en éclats ? Je suis sûre qu'elle préfère ne pas savoir. – de toute manière, il a une toute petite bite »
Ce genre de propos désopilant et crazy me convient parfaitement.
« OK, t'as lu Psychologie Magazine et tu crois que ça te donne le droit de me faire la leçon, c'est ça ? »
Je ne vous cite pas tous les traits d'humour mais c'est clairement très drôle !
« Lentement, en balançant mon bassin, je me suis rapprochée du lit. J'ai enlevé mes chaussures, posé un pied dessus et fait glisser le bas le long de ma jambe en te regardant dans les yeux. Je ne t'avais jamais vu cet air. On aurait dit que tu allais exploser »
La voilà la scène « hot » que j'attendais tellement ! uhu…
« Tout au long du tour, je sens le regard de Maxime sur moi. – Pourquoi tu me regardes ? je demande quand le dauphin ralentit. – Pour rien. – J'ai quelque chose sur le visage ? – Ouais. de la joie. Il est un peu gnangnan, mais il est mignon. »
Alors là l'héroïne semble finalement tourner la page. Mais comme ça arrive vers la page 200, on ne peut pas le lui reprocher, au contraire, l'autre option aurait été étonnante.
« – Chez les humains, lorsqu'une personne dit non, cela signifie qu'elle refuse ce que vous lui proposez. Ma petite-fille ne veut pas de votre salive, vous sentez-vous capable de la garder dans votre bouche ? Maxime éclate d'un rire mauvais et tourne les talons, sans un mot. »
Page 253 … « Je préfère être seule qu'aimer au rabais. Je n'ai pas peur de vivre seule, j'ai peur de vivre sans lui. » Je suis sur le c* !
Quand Virginie Grimaldi nous écrits sur les larmes, on sent le goût des larmes.
« Ce n'est pas parce que ça ne finit pas comme on le veut que ça finit mal. »
Lien : https://discord.gg/CERhNBxD2b
Depuis quelque temps j'avais un peu de mal à lire, je traînais dans mes lectures, parfois même j'abandonnais avant la fin. Si un écrivain se retrouve en détresse devant une page blanche, la lectrice que je suis avait perdu son assiduité, son plaisir de lire.
La lecture de ce roman m'a redonné goût à la lecture mais pourquoi je n'ai pas lu plus tôt ce livre qui attendait dans ma bibliothèque ? La belle écriture de Virginie Grimaldi a réveillé mon intérêt, j'ai littéralement dévoré ce bouquin, j'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré.
J'ai vraiment aimé cette histoire de Pauline et Ben qui ont vécu quinze ans ensemble, ont eu un fils, ont vécu des moments dramatiques, un couple qui fait ressortir l'amour et qui tout d'un coup explose, ils se séparent, ils divorcent ….. Pourtant tout laisse à penser qu'ils s'aiment. Pauline a d'ailleurs beaucoup de mal à l'admettre et espère pouvoir continuer sa vie avec Ben.
Virginie Grimaldi a une très belle écriture, fluide, agréable, simple, elle décrit avec des mots justes ce douloureux déchirement dans la vie du couple ; elle aborde également des sujets sensibles comme l'alcoolisme, la dépression, le deuil, l'amour parental et l'Amour, l'homosexualité, sans jamais oublier de glisser un brin d'humour dans son texte. Quelle adresse ! Ce livre est très profond.
En résumé, j'ai beaucoup aimé. J'ai également apprécié tous les personnages, ce couple attachant mais aussi Jules leur fils et son Zézaiement attendrissant, les parents, les frères et soeurs, les grands-mères, et les copines, tant de personnages hauts en couleur qui ont pris une bonne part dans l'histoire.
Si vous ne l'avez pas lu chers lecteurs, alors foncez il est génial !
Virginie Grimaldi nous offre une tranche de vie familiale. Quelques mois pour surmonter le choc des mots "Je ne t'aime plus".

"Mais ce n'est pas parce qu'une histoire ne se termine pas comme tu le souhaites, qu'elle se termine mal". Alors il faut se surprendre à grandir, douloureusement, lentement, mais sûrement.

Si comme moi, vous pensiez trouver un roman feel-good à lire après un roman sombre et dérangeant, ce n'est pas le bon choix.

En revanche, vous trouverez dans ce roman de Virginie Grimaldi, une madeleine de Proust... Nonna et son franc-parler vous ramèneront à l'enfance, à la tendresse de grand-mère, celle qui écoute, comprend tout ; à l'art d'être mère construite à l'aune de son propre vécu.

"Je ne t'aime plus" : quelques mots si cruels à entendre après les serments d'avant, ceux qui vous disaient que vous seriez une famille éternellement. Une brutalité insoutenable, inaudible, d'ailleurs Pauline va rappeler à Ben combien il l'aimait en lui écrivant des lettres jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits.

Ce livre, dans la première partie vue par Pauline est l'autopsie d'une vie de couple : premier baiser , présentation aux parents, premier appartement, premier enfant, routine puis dernier dîner. Un parfum de nostalgie. Retour abrupt chez les parents avec Jules, leur fils.

Pauline aime Ben. Elle l'a perdu sur le chemin d'une tragédie. Elle va entamer une correspondance avec lui, pour lui remémorer les meilleurs moments de leur histoire, entamer une thérapie malgré elle.

Virginie Grimaldi sait faire vivre des personnages touchants souvent drôles et piquants.

Que d'émotions dans la seconde partie de cette histoire, des larmes au travers des sourires. Un roman qui dit la vie avec ses petits bonheurs simples, évidents et ses jours de pluie.

Pour rappeler à chacun que "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie". Une merveille de tendresse et d'émotions qui touche au coeur.

J'avais beaucoup aimé le précédent livre de Virginie Grimaldi Tu comprendras quand tu seras plus grande même si au début j'avais eu du mal à me faire au style car je trouvais que l'auteur cherchait à faire rire style calembours à chaque réplique.

Ici je n'ai pas eu ce problème, même si il y a beaucoup de situations qui prêtent à rire et sourire je n'ai pas trouvé que celles-ci étaient sur jouées.

Et pourtant ce livre parle d'une rupture celle de Pauline avec on compagnon Ben et leur fils Jules qui se trouve au milieu de celle-ci. Pauline retrouve donc la maison de ces parents à la trentaine et reste à se morfondre sur ces années de vie commune avec Ben.

En dire plus serait en dire trop j'ai lu ce roman en une petit soirée et j'en redemande il n'est pas question que de rupture mais de famille également d'amour beaucoup de tendresse assurément.

Je ne suis pas sensible surtout niveau lecture mais la j'avoue avoir eu les larmes aux yeux vraiment pour une des premières fois de ma vie.

Je pense que ce livre m'a beaucoup touché car je me trouve dans la même tranche d'âge que l'héroïne Pauline ce qui facilite d'autant plus l'identification également.

En tout cas un grand merci à Virginie Grimaldi pour écrire des pépites comme celle-ci.

Virginie Grimaldi indique à la fin de ce livre que celui-ci est son écrit le plus personnel et c'est ce que l'on ressent également lors de la lecture de celui-ci.
Virginie Grimaldi est une auteure que j'ai découvert avec l'un de ses romans feel good… Apparemment, son deuxième (qui est encore dans ma pile à lire) est dans le même registre. Je pensais donc avoir affaire à un troisième ouvrage drôle, frais et détente cependant, cela n'a pas été le cas. On est plutôt sur un récit contemporain très réaliste avec Pauline, une femme qui vient de se séparer de son conjoint et qui va devoir apprendre à se reconstruire… Un texte finalement sérieux, avec des passages drôles et difficiles et des mots qui touchent le lecteur… Ainsi, si le genre de ce livre n'a pas répondu à mes attentes, j'ai par contre été émue et conquise par ce que Pauline va vivre… Cette héroïne, son ex-mari Ben, son fils Jules, sa mère donneuse de leçons, son père protecteur, son jeune frère homosexuel, sa soeur aux allures parfaites et sa grand-mère à la langue pendue m'ont tous touchée. Oh, que j'ai aimé tout ce petit monde… J'avais réellement l'impression d'être parmi les membres de cette famille qui, malgré les mots durs et les secrets, s'aiment et se soutiennent… J'ai été véritablement transportée par ces personnages, qu'ils soient secondaires ou principaux. Chacun a réussi à me convaincre à un moment ou à un autre… Avec tous ces non-dits ou ces révélations qui explosent, j'ai adoré être en leur compagnie…

Pauline est une mère simple, naturelle, sensible, attachante, drôle et blessée. Même si je n'ai pas le même âge qu'elle et n'ai pas vécu les drames qui ont ponctué sa vie, je me suis sentie très proche d'elle. C'est une femme que j'ai aimé suivre, voir s'écrouler, puis se relever. Son histoire m'a fait passer par plusieurs émotions… J'ai beaucoup aimé l'idée d'écrire plusieurs lettres à Ben afin qu'il puisse se souvenir de leur passé commun et peut-être retrouver ses sentiments d'antan. C'est un acte touchant et une belle preuve d'amour… Une belle plongée dans le passé de ce couple !… Mais ce que j'ai trouvé encore plus intéressant, ce sont les réponses de Ben qui arrivent durant le dernier tiers du livre. Cela permet au lecteur de voir le couple autrement, de comprendre et confronter chaque point de vue ainsi que de réaliser que l'on n'avait pas toutes les pièces du puzzle. Je me doutais qu'il s'était passé quelque chose d'important toutefois, je n'avais pas deviné de quoi il s'agissait…

Ce récit mêlant quotidien, amour, secrets de famille, reconstruction et simplicité m'a beaucoup plu. Malgré certaines thématiques abordées, j'ai ri, j'ai souri, j'ai eu un pincement au coeur et j'ai repensé à plein de scènes touchantes lorsque j'ai refermé cet ouvrage. Dans ses remerciements, l'auteure explique que son oeuvre est très personnelle. Étant donné le côté naturel et crédible qui se dégage du récit, je veux bien croire qu'elle s'est inspirée de son vécu… C'est donc une seconde lecture réussie et pleine d'émotions avec Virginie Grimaldi. Il ne me reste plus qu'à lire « Tu comprendras quand tu seras plus grande » qui m'attend sagement sur mon étagère…

Lien : https://lespagesquitournent...
C'est une copine qui m'a parlé avec enthousiasme de cette auteure, je la découvre enfin avec ce roman et c'est clairement un petit coup de coeur ! L'histoire parait simple au départ mais la construction fait que nos sentiments font le grand huit. Un récit très touchant, tout en finesse. Qui parle de choses qui peuvent nous être familières, nous faire réfléchir et dans tous les cas nous faire passer un très bon moment de lecture, scotché !
Pas besoin d'en dire plus, il faut le lire !

C'est une belle histoire, très touchante. Celle de Pauline qui du jour au lendemain, se fait quitter par son mari. Une vie d'amour à deux, qu'elle ne peut pas laisser échapper. C'est au dessus de ses forces.

Son mari est déterminé à couper les ponts, à tout arrêter. Alors Pauline va lutter. Elle écrit à son mari, leurs souvenirs de leur vie à deux. La vie avec leur fils Jules.

Une vie de famille heureuse, avec son lot de drames, de tempête, de beaux souvenirs, de tension... Peut on tout surmonter dans une vie de couple ? C'est là toute la question quand les deux amoureux ne vivent pas les épreuves au même rythme et de la même façon. le décalage des émotions a parfois des conséquences très lourdes, de même que le manque de communication. Ce livre m'a beaucoup touché, ému. J'en garde un souvenir tendre mais très triste aussi. Je me suis attaché à Pauline, son désespoir et sa lutte. Une belle découverte qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Virginie Girmaldi.
" Ne me quitte pas
Je ne vais pas pleurer
Je ne vais plus parler
Je me cacherai là
A te regarder danser et sourire et
A t'écouter chanter et puis rire.
Laisse-moi devenir l'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien . "
( Jacques Brel )

Non , non et non : on ne mendie pas l'amour !

" Je ne t'aime plus ! " Qu'est -ce-que cela veut dire ?
Je ne te désire plus ? Je ne t'admire plus ? Je ne te vois plus ? Je ne te supporte plus ?

Ben ne balance pas tous ces mots à Pauline .
Après dix ans de mariage ; après des plaies , toujours ouvertes à la suite d'un deuil familial qui les traumatise à tout jamais , Ben lui lâche : " Je ne t'aime plus ! "

Que deux partenaires décident de faire un bout de chemin ensemble, sans se prendre la tête , parce qu'ils ont des points communs , se séparent , cela peut se comprendre . A condition qu'ils aient pris leurs précautions pour ne pas avoir d'enfant .
Ils ne se sont rien promis .
Par contre , deux êtres , qui se marient , s'engagent et savent que : " c'est pour le pire et le meilleur ".

Pauvre Pauline , folle de son époux , elle s'enfuit .
Elle prend ses cliques et ses claques d'une main et de l'autre ....leur gamin .
" Je ne sais pas ce qui est le plus douloureux : avoir perdu mon mari , assister à l'explosion de notre famille ou retrouver ma chambre d'ado à trente-cinq ans . " p.17
Le côté positif de ses retrouvailles avec sa famille , c'est qu'elle les redécouvre et que ce noyau se resserre , notamment avec sa grand-mère préférée .

Pourquoi le quitte-t-elle ?
Pourquoi écrire des souvenirs merveilleux , qui n'appartiennent qu'à eux deux , pour rallumer une flamme qui s'éteint ?
Pourquoi n'utilise-t-elle pas ses atouts pour le reconquérir (chacun en a ) ?

J'ai appris , avec le temps , qu'agir supère toujours discourir et que mendigoter empire tout rapprochement .
Il est , déjà , si difficile de vivre avec soi-même , imaginons combien il est parfois pénible de supporter l'autre .
Je me souviens d'une réflexion de ma soeur aînée qui me chuchotait , en rigolant : " L'idéal serait de changer de partenaire , tous les dix ans ! Ce serait passionnant ! " ( elle est mariée avec le même homme , depuis bientôt cinquante ans ) .

Virginie Grimaldi touche forcément chacun de nous .
Elle vient nous tirer des larmes , des souvenirs mais elle nous oblige en même temps à réfléchir sur la vie de couple , avec ses hauts et ses bas , et surtout , elle nous alarme sur le sort des enfants lors d'un divorce .

Je ne pensais pas que l'on pouvait marier l'humour et la sensibilité avec autant de brio !

J'ai fait le choix de ce livre pour un challenge un mot/un titre et ce fut un beau choix.
Le mot était « bonheur »
Le goût du bonheur est encore plus fort quand on sait qu'on va le perdre.
Et c'est ce que Pauline va découvrir .
Certains diront que c'est un roman « feel-good », un roman d'été. Pour une partie de roman certainement, mais la deuxième moitié du livre fait se dire que la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille et que sous des séparations douloureuses, il y a des failles qu'on n'a pas su combler.
C'est une histoire pleine d'amour, d'humour, de grosses rigolades, mais aussi de secrets et de fêlures. Je suis passée du rire au larmes et je ne m'y attendais pas justement.
J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi qui m'avait déjà touchée avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et vraiment là je n'ai pas été déçue.

Pauline tâche de surmonter son désarroi face à la rupture qui la ronge. Il faut s'occuper de son fils et tant qu'à faire, il est temps d'ouvrir les yeux sur les difficultés de sa famille.
L'auteure nous entraîne naturellement dans un feel-gool où la tragi-comédie se déroule selon un rythme bien cadencé, relevé par quelques passages désopilants dont elle a le secret.
Et soudain, quelque chose cloche, la mécanique se grippe et l'on découvre un élément qui ne cadre plus dans le décor.

Un roman écrit d'une main de maître, apportant détente et émotion.
Lien : https://partagerlecture.blog..