Le livre de Virginie Grimaldi Et que ne durent les moments doux a été mon préféré de l'autrice. Et j'étais curieuse de découvrir la BD qui en a été tirée.

La BD retrace fidèlement le scénario du livre. On suit en parallèle deux histoires, celle de Lili qui a accouché prématurément et celle d'Élise qui se retrouve seule suite aux départs successif de ces enfants et qui devient câlineuse pour les bébés prématurés, pour leur donner de ce contact peau contre peau si précieux, n'est ce pas Hélène ;-)

Même si j'ai suivi cette BD avec beaucoup de plaisir, et apprécié les dessins aux couleurs douces qui s'accordent bien aux thèmes évoqués, j'ai trouvé que l'émotion dégagée par cette forme restait en deçà de celle que j'avais éprouvée en lisant le roman.

Cela reste une BD que beaucoup ont déjà apprécié et apprécieront. Elle aborde beaucoup de thèmes importants, sur la maternité, l'hôpital et le personnel soignant, le choix de devenir ou non mère, ...
Elle a souffert pour moi de la comparaison avec le roman, même si la lecture de celui-ci remonte à quelques années, je me souviens avoir été plus touchée. Hélas je ne l'avais pas critiqué à l'époque.

Merci à NetGalley et aux éditions La boite à bulles pour ce partage #lesmomentsdouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance

Je ne suis pas amatrice de feel-good que je lis cependant quand je les reçois en cadeau ou lorsqu'ils sont sélectionnés dans le club de lecture dont je suis membre. Je n'avais, par ailleurs, jamais lu Virginie Grimaldi malgré, ou peut-être à cause de sa notoriété. Attirée par la couverture et ses chaudes couleurs claires, ses feuillets qui s'envolent comme des feuilles d'automne, je me suis laissé tenter. Je ne le regrette pas.
La BD, adaptation du roman "Et que ne durent que les moments doux", alterne l'histoire de Lili, qui accouche prématurément, à 7 mois, de son premier enfant, une petite fille et celle d'Elise, divorcée, qui vient d'installer son fils à Paris, à 600 kms de chez elle, alors que sa fille de 23 ans vit à Londres, et qui fait face à la dépression du "nid vide".
On se doute qu'à un moment ou un autre Elise et Lili vont se rencontrer et on attend impatiemment ce moment. Et la surprise vient à la toute fin, sans qu'on l'ait anticipée.
C'est l'histoire de la vie avec un enfant qui part et un qui arrive, avec une femme qui devient mère et une mère qui redevient femme. Ce sont ces sentiments qui étreignent les femmes qui ont des enfants : culpabilité si quelque chose ne va pas, vulnérabilité face à la fragilité supposée de l'enfant, peur de ne pas être une "bonne" mère, quelle que soit la définition qu'on plaque derrière cet adjectif fourre-tout.
Cette BD est un hommage à toutes les femmes qui font passer leurs enfants avant elles mais aussi à la liberté des femmes qui choisissent de ne pas en avoir. C'est aussi un hommage à l'implication et à l'écoute des personnels soignants des services de grands prématurés et néonataux. Hommage aux relations humaines qui aident à supporter les moments difficiles, à l'empathie qui réchauffe.
La palette pleine de couleurs claires est parfaitement adaptée à la tonalité de cet album qui met l'accent sur la douceur, la tendresse, l'amitié.
Une belle lecture qui fait du bien même si j'ai toujours cette réserve vis-à-vis des feel-good que je trouve un peu trop roses et bisounours à mon goût.
#lesmomentsdouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance
Les enfants de Lili, désormais adultes, ont quitté le nid. Élise, elle, vit un accouchement prématuré. On va les suivre dans leur apprentissage de leur nouvelle vie.
Je n'avais pas lu le roman de Virginie Grimaldi, donc ne peux juger la fidélité de l'adaptation. J'ai passé un bon moment en lisant cet album qui croise deux histoires autour de la maternité. le récit est plein de douceur, fait de personnages attachants et de situations touchantes.
Côté dessins j'ai apprécié le coup de crayon de Valeria Guffanti, plein de détails et appuyé par une palette de couleur pastel bien dans le ton de l'histoire.
Une jolie lecture pleine de douceur.
Un feel good intelligent et humoristique. Peut-être pas si fréquent, non ?

L'histoire en alternance de Lili, Élise et Édouard.
Édouard, c'est le chien. Mais il est important dans ces deux histoires. Celui qui est recueilli, qui sera abandonné… Ou pas…

Lili, jeune maman. Elle donne naissance à une petite prématurée. Mais aussi à la culpabilité, à l'angoisse, au manque…
« Sa chambre. A la place du lit, un trou, à la place du bureau, un trou. A la place de mon coeur, un trou. »

J'ai aimé la façon d'aborder les problèmes entre les mamans dont les bébés restent hospitalisés. Notamment celui du baby-blues. En parler ensemble, permet de le relativiser et ensuite, d'en rire. Un phénomène naturel…
« _ J'ai pleuré quand ma mère m'a apporté des culottes propres.
_ Moi, quand la boulangère m'a annoncé que les chouquettes étaient en promo.(…)
_ J'ai voulu divorcer parce que mon mari avait sept minutes de retard. »

Élise, la cinquantaine. le « petit dernier » vient de quitter le nid pour étudier. Elle se retrouve seule, avec le chien… Seule et vide. Il faut « s'occuper » occuper la tête.
L'humour prend le relais de la gravité, avec beaucoup de réalisme, de vécu. Elle reprend donc une activité physique : « Ce soir, je découvre des muscles dont j'ignorais l'existence. »

Le thème de la dépendance affective envers les gens aimés, essentiels, vitaux, aux yeux d'Élise est particulièrement bien analysé. Sa prof de danse qui est devenue une amie, lui dit : « Bientôt, tu n'attendras plus des autres qu'ils te rendent heureux. »

Graphisme simple mais juste et précis. Coloré et gai. Concentré sur l'expression des visages.
Sous ce graphisme léger et ces dialogues courts et directs, sont abordés des sujets graves et intemporels : l'amour maternel, la notion de responsabilité, de culpabilité, de dépendance affective.
Également la nécessité de bienveillance, d'indulgence envers soi-même.
La psy : «Jamais, vous n'oseriez faire de tels reproches à quelqu'un d'autre. Mais à vous oui ! »

Le ton est très juste. Toutes les mamans du monde se reconnaissent dans les remarques, les angoisses, les crises de fou rire.
Une vraie réussite !

Merci à NetGalley et aux Editions « la boîte à bulles » de m'avoir permis de découvrir cette BD tirée du roman de Virginie Grimaldi : « Et que ne durent que les moments doux ».

Comme la plume
Quelle jolie BD qui traite de la maternité sous différents angles.
C'est touchant et émouvant la lutte de certains jeunes parents lorsque leur bébé est en neo-nat, les angoisses, les reproches sont expliques avec tact et délicatesse.
Puis après que reste t-il d'une maman lorsque les oiseaux quittent le nid. On passe tellement de temps à s'occuper de nos enfants, que lorsqu'ils s'en vont que nous reste t-il ?
C'est une belle découverte
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour m'avoir permis de découvrir la version BD #LesMomentsDoux de Virginie Grimaldi, Vincent Henry, Valéria Guffanti !

Lili se rend à l'hôpital pour son suivi de grossesse. Tout s'emballe et elle doit accoucher prématurément. Deux mois plus tôt que prévu : sa fille aura passé seulement 7 mois dans son uterus... Dès sa naissance, elle devra partir en couveuse pour survivre. L'arrivée d'un premier enfant chamboule forcément la vie des nouveaux parents. Cette étape est encore plus difficile à vivre dans ces conditions particulières...
Elise, la cinquantaine toute fraîche, voit son fils quitter le nid. Divorcée depuis plusieurs années, elle avait pris goût à la cohabitation avec ses enfants et elle souffre de ce départ qu'elle estime prématuré. Elle cherche des activités pour remplir son emploi du temps et son esprit. Invitée à un cours de danse Africaine, on lui propose de rejoindre le rang des personnes qui câlinent les prématurés.

J'ai lu (en novembre 2022) et adoré "Et que ne durent que les moments doux", le roman de Virginie Grimaldi dont cette BD est l'adaptation plutôt fidèle. Certes, l'album ne rentre pas autant dans le détail des histoires de Lili et Elise. Certes, le dévoilement des personnages est plus flagrant en dessin (même si moins approfondi dans le scénario). Certes, l'émotion est moins violente en images qu'en texte : j'avais été bouleversée par le roman ; l'album m'a beaucoup émue. Il n'en reste pas moins que le thème reste abordé de façon touchante et réaliste. le scénario et le rythme sont parfaits : on suit les progrès de Lili et d'Elise en alternance, jusqu'au dénouement qui lie les deux femmes.
Les illustrations, crayonnées à la manière de BD humoristiques assez traditionnelles, sont attrayantes, colorées et claires. Elles apportent une certaine légèreté à ces sujets pourtant lourds.

Je suis vraiment ravie d'avoir retrouvé ces personnages attachants en album, un an après leur découverte en roman !

#LesMomentsDouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance
Cadeau de Noël, j'avoue qu'en parcourant les rayons de ma librairie, je m'étais notée cette BD pour un futur emprunt en biblio et maintenant que j'ai fini ma lecture, je suis bien contente de l'avoir sur mon étagère perso ! Jeune maman de jumeaux préma, me voilà toute émue par les pensées, les peurs de Lili qui séjourne à l'hôpital pour la naissance de sa petite de 7 mois. J'ai beaucoup aimé cette alternance avec Elise, maman retraitée qui voit ses enfants quitter le nid qu'elle a tant choyé. C'est beau, juste et si humain. Je n'ai jamais lu de titres de Virginie Grimaldi. La surprise de fin m'a prise en plein coeur, ben oui, j'ai pleuré quand j'ai vu le lien entre Lili et Élise. Mes hormones ? Non juste mon petit coeur d'artichaut qui ne s'y attendait pas.
Lili vient d'accoucher, beaucoup trop tôt. S'il n'est pas simple de devenir mère, c'est encore plus difficile dans les couloirs d'un service de néonatalogie.
Elise va avoir 50 ans et ses enfants quittent le nid. Comment redevenir une femme quand on a été que mère pendant plus de 20 ans ?
Cette bande-dessinée m'a beaucoup émue, elle évoque des thèmes qui me touchent beaucoup concernant le devenir mère, le lien avec ses enfants, la culpabilité parentale... Les dessins sont à la fois très doux et dynamiques, parfaitement en adéquation avec le récit.
J'ai lu un seul roman de Virginie Grimaldi, et j'avais été un peu déçue (Le premier jour du reste de ma vie). Cette bande-dessinée me donne envie d'essayer de relire cette auteur malgré ma première impression. J'ai presque hâte que le souvenir de cette BD s'estompe pour redécouvrir l'histoire en lisant Et ne durent que les moments doux, le roman dont elle est adaptée.
La bande dessinée "Les moments doux", adaptée du roman de Virginie Grimaldi, "Et que ne durent que les moments doux" offre une belle découverte.

N'étant pas tentée par la lecture du roman, cette version BD m'a permis de découvrir cette histoire. C'est véritablement un compromis génial pour élargir ses horizons littéraires tout de même.

Le lecteur plonge dans les vies de Lili et Élise, l'une traversant une naissance prématurée, l'autre voyant ses enfants quitter le foyer. Malgré les défis, elles entament un nouveau chapitre avec détermination.

Ce récit aborde des sujets adultes tels que la maternité, la néonatologie, la parentalité, l'amour familial, le couple, "le syndrome du nid vide", mais aussi l'amitié et la solidarité.

Des thématiques puissantes et des expériences de vie touchant toutes les femmes et les familles.

Cette adaptation en bande dessinée, issue d'un "feel good", est une réussite, offrant une approche ludique et rapide pour explorer l'univers de Virginie Grimaldi.

Les dessins, charmants et attractifs, capturent les émotions des personnages tout en préservant la profondeur de l'histoire.

Pour résumer, cette très jolie adaptation captivera les adeptes de Virginie Grimaldi et suscitera l'intérêt de nouveaux lecteurs pour cet univers doux et émouvant. C'est ce qui s'est passé pour moi.

Si de futures adaptations des romans de l'auteure sont proposées, je serai enchantée de les découvrir sans aucune hésitation.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Quelles sont les chances de survie d'un bébé à sept mois de grossesse ? C'est la question que se pose Lili au moment d'entrer en salle d'accouchement.
Pour Elise, il est plutôt question d'apprendre à vivre seule. Thomas et Charline, ses deux enfants, ont quitté le nid et le vide va être dur à combler. Deux femmes, deux destins de mères...

Vincent Henry adapte le roman à succès de Virginie Grimaldi, "la romancière française la plus lue". C'est une première et c'est une réussite. Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.. J'ai été, presque malgré moi, happé par ces deux récits qui évoluent parallèlement.

La construction narrative, qui alterne entre Lili et Elise, fonctionne très bien, elle prend le lecteur par la main et ne le lâche plus jusqu'à une fin que je n'avais pas vue venir. le dessin de Valeria Guffanti est léger, vivant et participe très bien à l'ambiance entre rires et larmes du récit.

Car oui, il s'agit bien de ça, de nostalgie, d'émotions, de ces sentiments qu'en tant que parents, nous connaissons tous plus ou moins. Cet album a donc réussi à me toucher et à me surprendre, je n'irai probablement pas jusqu'à lire les romans de Virginie Grimaldi mais "Les moments doux" est un excellent moyen de la découvrir !