4,2

Juliane a une petite vie bien rangée que son père, qu'elle doit héberger le temps que sa maison soit reconstruite, vient chambouler ! Fantasque, ce grand-père dynamique a toujours été original, mais Juliane, à le côtoyer tous les jours, commence à comprendre que quelque chose ne va pas.

Comme souvent, Virginie Grimaldi mêle humour et tendresse, vie du quotidien et sentiments.
J'ai vraiment passé un super moment, en livre audio (lu par Audrey Sourdive), ça s'y prête d'ailleurs très bien !

Alors même si on peut reprocher quelques facilités, l'essentiel c'est de profiter de ce super moment de lecture/écoute !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌸 Les possibles 🌸

Ouvrir ce roman de Virginie Grimaldi, c'est comme monter dans un manège.

Au début, on s'asseoit et on fait connaissance avec Julianne, son mari Gaëtan et leur fils Charlie. Leur vie est faite de bonheur simple, ils ne veulent pas être remarqués, ne pas déranger.

Le train démarre. Un incendie rend la maison de son père invivable, Julianne doit alors héberger Jean. Ils ne se sont pas vus durant 6 mois. Jean vient chambouler son quotidien.

Commencent quelques virages. Jean a toujours été original mais cela semble exacerbé à présent. Est-ce de l'humour, est-il sérieux ? On s'accroche aux tournants.

On prend de la vitesse. On prend la main de Julianne, des petits moments de frayeurs, on entrevoit l'énorme looping à venir dans sa vie, dans celle de Jean. On veut avoir un mot sur les maux. Comment faire face ?

Et puis on y est. On affronte cet énorme looping. Il fait peur. Julianne cherche la meilleure manière de l'affronter. Pendant qu'elle met une tête dans le nouveau monde de son père, on se colle à elle, on lui serre la main, prêt pour la descente à venir. Ce lien transmet toutes les émotions. Tristesse. Peur. Nostalgie. Culpabilité. Résilience. Joie. Rire. Fierté. Amour.

Alors, ensemble, on effectue la descente. Et on veut la faire en beauté, les bras levés. Car le tour de manège n'est pas terminé. Les nouveaux souvenirs se créent, l'amour est partout et chaque moment gagné est un cadeau.
"Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles".

La vitesse nous décoiffe et fait pleurer nos yeux. On embrasse les moments de bonheur, on chérit les différences, on retrouve notre innocence et on garde tout cela tout près de notre coeur.

J'ai aimé ce tour de manège qui a commencé doucement pour finir en beauté avec un tourbillon d'émotions. Alors... on y retourne ?
Quelle joie de retrouver Virginie Grimaldi dans ce nouveau roman.
Un livre qui aborde un sujet difficile mais qui est malgré tout rempli de légèreté. Sans spolier ne serait-ce qu'une ligne, disons que cette histoire malgré la situation nous montre surtout le bon côté des choses !
J'aurai aimé lire ce livre un an avant, il m'aurait fait gagner du temps sur de petits détails pourtant si importants, je n'ai malheureusement plus ce temps mais pour ceux qui l'ont encore, profitez et faîtes ce que l'on n'ose jamais, ce que l'on ne prend pas le temps de faire par pudeur ou tout simplement car enchaîné à notre quotidien, nous n'avons pas assez de hauteur pour nous en rendre compte.
Je ne mets pas 5 étoiles au livre tout simplement car je n'ai pas pu apprécier ce livre de manière complètement détachée. J'ai cherché mon père à travers les lignes mais je ne l'ai pas souvent retrouvé, normal tout le monde est différent. Ma note est donc complètement personnelle, pour vous, vous pouvez vous jeter dans ce livre les yeux fermés !
Tout d'abord, laissez moi vous dire que ce registre s'éloigne beaucoup de mon genre de prédilection. En revanche, cet ouvrage était tout à fait propice au mood dans lequel j'étais lors de ma lecture. La magie Grimaldi dont tout le monde parle existe bel et bien, je peux en témoigner. ⭐️

Les possibles est un roman tout en douceur. Ce livre illustre la vie qui est belle et vaut la peine d'être vécue quand bien même elle peut être tachetée d'ombres et ce, de manière simple et subtile. Les personnages, profondément bien travaillés, sont très attachants et parfaitement imparfaits ce qui leur donne un charme certain. de plus, il est aisé de se s'identifier à eux. 💐

Que dire de la plume de l'auteure ? Virginie Grimaldi a quelque chose de très particulier qui lui est bien propre dans son style que je ne saurais définir. Sa plume est tout en délicatesse et sensibilité avec beaucoup de poésie et de lyrisme à mon sens ce qui n'a cessé de me conquérir. Elle possède également un pouvoir indéniable : celui de faire passer le lecteur du rire aux larmes en un fragment de secondes. ⏰

En bref, une lecture rythmée et très agréable avec de nombreuses touches d'humour mais, surtout, un questionnement sur les relations familiales et la maladie. 💭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque la maison de son père brûle, Juliane décide de l'héberger le temps de la reconstruction.
Juliane est mariée, a un petit garçon atteint de dysphasie, et n'aime surtout pas faire de vagues. Son père, Jean, est un original, adepte des télé-achats et passionné par les Indiens. Autant dire que la cohabitation promet quelques étincelles.... Elle permettra aussi de renouer ce lien distendu avec le temps, mais aussi de se rendre à l'évidence, quelque chose ne va pas chez Jean... Commence alors une longue série d'examens médicaux, ponctuée par un seul leitmotiv : profiter tant que le temps nous le permet et réaliser ses rêves....

Chaque année, au mois de mai, je vais en librairie acheter le dernier Grimaldi, dans l'espoir de renouer avec ces sensations vécues en lisant "Tu comprendras quand tu seras plus grande", et à chaque fois c'est une légère déception...
Attention, l'auteure arrive toujours à m'émouvoir, et encore plus avec ce thème de la relation père-fille... mais la dichotomie toujours prononcée entre les protagonistes, les évidences ont raison à chaque fois un peu plus de mon enthousiasme et de mon émotion...
Alors un bon feel-good pour passer un moment agréable (ou presque...) mais pas de coup de coeur....
Parce qu'il me faut plus qu'une story pour vous parler de ce roman et surtout de cette auteure.

À chaque fois que Virginie Grimaldi sort un roman je me dis qu'il ne peut pas être mieux que son précédent et finalement il l'est davantage, je crois que c'est l'une des raisons qui font qu'elle est mon auteure préférée. J'aime sa plume, j'aime ses histoires, j'aime ses personnages, j'aime rire aux éclats grâce à elle et la page suivante pleurer à chaude larmes toujours à cause d'elle.

Les possibles c'est un hymne à l'amour, c'est une merveilleuse déclaration d'amour d'une fille à son père. Les possibles c'est Jean et Julianne. Une Julianne à qui je ressemble énormément, une Julianne capable de tout sacrifier pour sa famille. Une Julianne qui rentre dans les codes, qui s'inquiète énormément du regard des gens, qui prévoit toujours tout à l'avance et qui déteste quand on bouscule ses habitudes. Une Julianne qui finalement est tout le contraire de son père, Jean. Jean cet être si bouleversant. Jean qui m'a tellement fait rire avec son humour décalé. Jean ce père si pudique qui aime à travers ses silences. Jean qui est bien là physiquement mais qui brille peu à peu par son absence.

Les possibles c'est l'histoire de Juliane qui héberge son papa à la suite d'un incendie. L'histoire d'une fille qui très vite s'aperçoit que son père agit anormalement. Ça ne va pas. Elle en est certaine. Même quand tout le monde lui dit qu'elle se fait des films. Même quand elle tente de se voiler la face.

Les possibles est un merveilleux rappel. Je suis la fille de mon papa. J'ai la chance d'avoir une merveilleuse relation avec lui, il est le premier homme de ma vie, il est celui que j'admire, mon super héros, il est mon tout. J'ai la chance de l'avoir auprès de moi aujourd'hui et ce livre me fait prendre conscience qu'il n'est pas éternel. Profiter de lui à chaque instant et prendre conscience de la chance que j'ai d'avoir ce genre de relation père-fille voilà ce que ce livre m'a apporté.

Les possibles raconte la vie, raconte une histoire peut être la vôtre. Ça sonne tellement vrai que ça en devient bouleversant et je ne peux que vous le recommander.
Magnifique recentrage sur la famille que l on peut occulter parfois involontairement. Des emotions qui font échos...
Est ce un hasard je ne sais pas, mais ce livre tombe à pic parce que mon papa vient de contracter une maladie compliquée...
Profitons de la vie.
Encore un, Grimaldi, j'aime tant ses mots, son humour, son style... Purée que j'aime cette autrice !
Les possibles, une histoire de famille, de père et fille, d'un lien indéfectible ! J'ai versé ma larme a plusieurs reprises, j'ai aussi beaucoup ri, et parfois même levé les yeux au ciel. J'ai adoré Microbe, un personnage attachant auquel je me suis reconnue... Encore un agréable moment de lecture.