4,2

Par période, je lis énormément de livres contemporains - certes, avec des thèmes très différents et je ne m'en lasse pas. Celui de la famille est celui que j'affectionne le plus.

Virginie Grimaldi nous transporte dans un roman où la relation père-fille est le thème principal. le père de Juliette s'installe chez elle suite à l'incendie de sa maison. Nous assistons en premier à leur cohabitation assez compliquée, puis, à l'évidence que le père de Juliette est malade.

Au fil des pages, je suis passée par de multiples émotions. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie en particulier dans les livres de l'auteure. L'écriture est belle et claire. Il est simple de suivre l'histoire et de s'imprégner des événements.

Les personnages sont façonnés avec soin : il est si facile de s'y attacher.

Ce fut un plaisir de lire ce livre et je l'ai refermé avec un pincement au coeur.
Que d'émotions !

Une fois de plus, j'ai été conquise par la plume et le style de Virginie GRIMALDI.

J'aime rencontrer ses personnages en douceur, m'y attacher au fil des pages puis d'avoir la sensation que cet attachement s'élève crescendo.

Ce roman aborde notamment la relation père-fille mais aussi la famille, la vie qui passe, l'importance des souvenirs, la nostalgie du passé, le fait de profiter du moment présent, l'idée de relativiser les tracas du quotidien, les instants de bonheur.

J'ai aussi aimé la place de la musique dans ce roman.

Un livre à découvrir !

mon premier Grimaldi et je ne regrette en rien cette découverte
c'est un livre qui fait du bien
l'histoire parle a tout le monde, c'est proche de nous en mêlant de la tristesse, de l'humour et de la résilience, un bien beau mélange
je recommencerai a lire cette auteure
"Chevalier Jean Peuplus à la rescousse "...

Une histoire émouvante et une belle part d'humour ... J'aime quand je ris et quand je pleure sur la même page! Comme m'a dit une amie sur Facebook "On ne ressort jamais indemne d'un Grimaldi". Cependant j'aurai aimé plus de suspense comme dans "Il est grand temps de rallumer les étoiles 🌟 ".

C'est un morceau de vie qui me touche particulièrement 😉

Jolie histoire : touchante émouvante mais pas que ! J ai ri beaucoup ri et même des fous rires.
ce n est pas beau de voir nos parents vieillir. en tout ce fut un moment agréable mais un peu frustree par la fin c
omme un goût de ne pas fini. Bref je vous le recommande
La thématique principale est les aidants et ce que cela fait de se retrouver dans ce rôle sans s'y attendre.
Comme toujours avec Virginie Grimaldi c'est frais, drôle et émouvant.
Ce n'est pas un coup de coeur ni mon préférée de l'auteur mais cela n'en ai pas moins une jolie lecture
Finalement, j'ai bien fait de me jeter dans ce roman en tout début de vacances. Car il est l'écho de mon quotidien professionnel. Peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que l'analyse a pris un peu plus le pas sur mes émotions lors de ma lecture.
Très juste dans la façon de raconter le deuil d'une personne encore vivante mais que la maladie éloigne d'elle-même et des autres, Virginie Grimaldi raconte tout en pudeur, humour et tendresse le difficile chemin à parcourir jusqu'à l'acceptation.

Pitch (4ème de couv):
"Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l'originalité de Jean s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence: il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles."

Tout y est plus plus doux moins brutal. Puisqu'il s'agit d'une fiction. Mais les étapes sont là. Des premiers doutes, des premiers symptômes au diagnostic. de la colère à la peur, de l'exaspération au chagrin. Et l'apprentissage de la capacité à se saisir et profiter du moment présent. Avec, pour ma part, tellement de résonnances avec mon univers pro que forcément, les termes médicaux, les paroles de Juliane, les symptômes de Jean m'ont ramené vers le Dr S., Mme M. ou encore Mr F. Vers des visages, des situations, d'autres larmes et d'autres rires. Et vers mes collègues, qui permettent de vider souvent le trop plein d'émotions à accompagner tout cela (spéciale dédicace à la team P, elles se reconnaîtront)

Je voulais savourer ce roman en évitant de le lire d'une traite. Ce fut difficile de lâcher Les possibles quand les chapitres riquiquis nous poussent à lire le suivant, et encore un, et encore un... comme quand on plonge la main dans paquet de M&M's (là encore... résonnance avec le boulot). Il est question d'hyperphagie dans ce roman... Ca s'applique aussi à la lecture Mme Grimaldi? N'y poussez-vous pas un peu trop vos lecteurs?
Rajoutez-y une bande originale qui joue sur la nostalgie et parle au plus grand nombre, et vous avez la recette du succès de l'auteure.

A l'instar de l'écriture tendre et drôle de Virginie Grimaldi, Les possibles est un roman ou l'on sourit puis retient ses larmes d'une phrase à l'autre, entre punchlines d'anthologie (les dialogues ping-pong entre Jean et son ex-femme sont croustillants) et réflexions qui font résonner l'enfant-de, le parent-de, ou la gestionnaire-de-cas-de en nous (RIP MAIA, on t'aimait bien pourtant...)

Allez, cette fois, il est vraiment temps de laisser ma tête partir en vacances (mon corps est déjà en tongs et robe de plage).
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Bon, vu qu'on ne change pas une équipe qui
gagne, j'ai encore passé un excellent moment au côté de Virginie Grimaldi.

J'adore sa plume, qui est touchante, drôle quand il le faut, et surtout addictive.

Son roman, « les possibles », nous fait vivre une histoire que personne ne veut connaître. le moment où l'on voit la mémoire d'un proche disparaître petit à petit. Au début tout est doux et calme mais quand le mot : Alzheimer fait son apparition tout devient bien plus dur. Depuis que le fameux mot a été découvert, j'ai eu les larmes au yeux, de joie comme de tristesse, presque à tout les chapitres.

Ce roman nous fait prendre conscience que tout peut arriver à n'importe qui et n'importe quand. Alors profitez de vos proches, allez les voir, montrez leurs que vous les aimez, la vie est plus courte que ce que l'on ne croit.
Juliane est une adulte réfléchie, sérieuse et bien dans sa vie. Elle est maman d'un petit garçon, et vit avec son compagnon Gaëtan. Son quotidien est banale : métro, boulot, dodo… jusqu'au jour où l'appartement de son papa, Jean, est victime d'un incendie. A ce moment là, tout bascule pour Juliane : son père doit venir vivre à la maison.

Jean est un papy aussi exceptionnel qu'atypique. le fait d'être en dehors des lignes ne lui fait pas peur, il ne se cache de rien. Jean est doté d'une langue bien pendue, d'un caractère bien trempé et d'un style bien à lui.

C'est durant cette cohabitation que Julianne va se rendre compte de la pathologie dont souffre son père… Il est atteint de la maladie d'Alzheimer, et perd peu à peu les pédales.

Juliane a quelque fois souffert d'avoir un père hors du commun. Un événement récent est venu entravé encours plus leur relation. Elle était alors agacée d'apprendre qu'ils allaient devoir cohabiter. Cependant, avec le temps et beaucoup d'amour, Juliane à réappris à connaître son père…. Et à vivre avec sa maladie.

Virginie Grimaldi excelle dans son domaine et ce n'est pas cette lecture qui me fera dire le contraire. Comme d'habitude, l'auteur traite de sujets sensibles avec beaucoup de légèreté et d'humour. Sa sensibilité se fait ressentir à travers les mots employés. L'histoire est belle, les personnages attachants. Pas un coup de coeur pour ma part, qui suis plus habituée aux polars, mais j'avoue que ce livre est un sans faute.
Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi , je ne loupe jamais une sortie de ses romans. C'est avec une grande impatience que j'attendais ce nouveau roman Les possibles.

Je ne sais pas comment vous donner mon avis car pour la première fois je n'ai pas été happée par les émotions.

Attention l'histoire est très belle, et intéressante. Mais d'habitude Virginie Grimaldi me transporte dans un flot d'émotions. Pour la première fois, je suis restée un peu à la porte de celles-ci. Pour autant j'ai vraiment aimé l'histoire, belle, douce et touchante.

Les personnages sont également attachants, le père complètement fantasque et la fille beaucoup plus pondérée. Une belle histoire de famille qui peut parler à beaucoup.

Une jolie lecture qui me laisse légèrement sur ma faim. Mais il n'empêche que je me précipiterai en librairie pour son prochain roman.