4,2

Je suis une grande fan de Virginie Grimaldi, je dévore toujours ses livres avec passion. Mais j'avoue que celui-ci ne m'a pas autant plu que ceux que je lis d'habitude. La morale et la fin reste bien évidemment plaisant, comme toujours. Mais je l'ai moins dévoré, j'étais moins dedans, il ne m'a pas autant pris aux tripes, j'ai eu bien moins d'émotions, je l'ai trouvé un peu long à débuter. Un peu déçue pour le coup.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Virginie Grimaldi. Notre relation avec nos parents n'est pas toujours simple. Ils ont leurs faiblesses, ils ont fait des erreurs et ce n'est pas toujours évident de leur pardonner. On se rend compte souvent de l'amour qu'on porte aux autres quand on va les perdre.
Le style feel good n'est pas trop ma tasse de thé. J'ai tendance à me méfier des auteurs à succès car je suis souvent déçue. Mais là je dis bravo, c'est bien écrit, les personnages sont attachants, on ressent avec le personnage principal son désarroi et son amour aussi. Et ce père un brin loufoque et perdu. On a envie de les soutenir, de sourire en même temps que les larmes arrivent.
Finalement c'est pas mal tout ça ! J'en reprendrai bien un autre !
Mon deuxième Grimaldi, lecture légère, agréable !
Amour, famille et goût du souvenir ... Un bon mélange par lequel on se laisse porter au fil des pages.
Les premières pages suffisent à exprimer toute l'émotion qui va suivre ... *PAPA*
Les sentiments s'emmêlent entre grâce aux situations drôles/gênantes/tristes.
Encore une fois, j'ai énormément apprécié ce livre de Virginie Grimaldi qui est sans prise de tête. Tous les personnages sont attachant à leur manière.
Tous les personnages ont des failles, des défauts et je trouve ça génial de pouvoir lire des livres dans lesquels les personnages sont des humains et donc ne sont pas parfait.
Ce livre est une ode à l'amour, c'est un livre qui rappelle que la famille est importante et surtout, c'est un livre qui nous incite à réaliser nos rêves d'enfants.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car je trouvais certains passages longs et je trouvais que Juliane n'aimait pas assez son fils et qu'elle le réduisait souvent à son handicap au début du livre, l'auteure nous donne l'impression que le personnage est intolérant quant à la maladie de son fils.
Je recommande vivement ce livre porteur d'espoir.
Encore un superbe roman. Très touchant et les sujets abordés sont percutants mais tournés avec beaucoup de douceur. On s'attache aux personnages et on vit la maladie avec eux.
Il nous permet de découvrir les quotidien des personnes malades mais surtout celui des aidant.
Toujours aussi prenant et plein de bons mots mais clairement pas mon préféré de la collection.

Ce livre fait incontestablement parti de mon top 3 de Grimaldi. Juliane et son papa sont des personnes simples, normales, auxquelles on s'attache rapidement. Tout comme à Charlie et Gaëtan. Des personnages dont on se sent proche. Il y a beaucoup d'humour, de légèreté dans ce livre, malgré la maladie qui est très bien abordée et « dédramatisée ». Il y a également beaucoup de tendresse, de compassion, d'amour père - fille, d'amour familial. Et je pense que la relation décrite entre Juliane et Jean est représentative des belles et sincères relations entre père et fille. En tout cas, c'est ainsi que j'imagine ces relations. Ce roman feel-good m'a fait passer un agréable moment, plein d'humanité et d'émotions contradictoires.
Quand @virginiegrimaldi sort un livre, on l'attend avec impatience. Et dès qu'on on ouvre le livre, on ne peut plus le refermer avant de l'avoir fini. V. GRIMALDI est l'auteure qui fait du bien au moral, qui met des mots sur nos émotions. Chaque histoire résonne en nous. Encore une fois avec ce roman, l'humour se mêle à l'amour et à la tendresse pour en faire un cocktail enivrant. Je me suis prise d'affection pour Juliane, elle est admirable. Un romain touchant, symbole de l'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est mon 8eme livre de l'autrice mais c'est celui dont j'ai le moins aimé. Sa plume reste quand même fluide et agréable à lire mais il me manque une fin un peu plus conséquente et certains passages en Amérique me paraît flou. Mais si on analyse le livre en entier, c'est un livre qui nous fait comprendre que la vie est trop courte et qu'il faut profiter sa famille.